alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Dernière question, la plaquage ajoute t'il de la rigidité?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
si tu compare un plaquage bois a un topsheet normal (en plastique ) ?
oui cela doit forcement régidifier
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
bonsoir alpage
je suis partant pour la commande groupée de semelle isospeed
perso il m,en faudrait 12mètres, a ce prix, 7 euro le mètre ce serait dommage de se priver

d'aillleurs je fait un apppel aux autres skipasseurs : annoncez les quantités désirées à Alpage, ce ne devrait pas etre trop dur de se réunir pour commander 150 mètres

un fois ce seuil atteint, on envoie tous à Alpage un chèque avec les frais de port inclus dans la commande et le tour est joué

pour info , à moins de 20 euro le mètre, j,ai jamais vu
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
ok pour 12 m aussi !
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
20 euros le métre !!!!!!!!!!!!!!!!!
mém chez worden c moins cher que ca!
sinon je veux bien prendre 10 m
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
eux c'est vrai c'est 12 euro chez boardsupply
je croyais l,avoir payé plus , désolé
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Mes skis sont en cours de finitions.....




La suite sur mon Blog
Message modifié 1 fois. Dernière modification par telerocket, 08/05/2009 - 23:01
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Trop trop bien, t expliques super bien et ton travail est excellent
on a commencé un peu pareil il y a quelques annees puis maintenant on le propose a nos potes et autres gens mais toujours dans le but de se faire plaisir
maintenant on travail un peu differement mais toujours dans le meme esprit..............longue vie aux shapers
regardes notre partie fabrication sur le site whitecristalsb.com
continues comme ca .....respect
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
puis si jamais besoin de conseils ou quoi que ce soit n hesites pas...........
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Je connaissais pas les skis White Cristal, il ont l'air pas mal.
Juste une question, y'a une photo avec les skis fat mais je comprend pas pourquoi il se ski avec le coté qui a les longues carres a l'extérieur. Je les aurai mis sur l'interieur pour avoir un maximum de contact avec la neige.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
holy.mount@in ( 9 mai 2009) disait:

Je connaissais pas les skis White Cristal, il ont l'air pas mal.
Juste une question, y'a une photo avec les skis fat mais je comprend pas pourquoi il se ski avec le coté qui a les longues carres a l'extérieur. Je les aurai mis sur l'interieur pour avoir un maximum de contact avec la neige.

ben moi non, ça doit aider à tourner et dégager la neige ... enfin c'est mon avis, après ...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
telerocket --> ils sont vraiment superbes tes ski !! c'est d'un professionnalisme !! sur ton blog on que tu les as fais sous vide, et ça à l'air d'avoir super bien marché ?!
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
bonjour telerocket, j'ai quelques questions à propos du glaçage, comment l'a tu fais et à quelle étape? après le pressage, avant? je trouve tes skis très beau, et les skis glacés m'intéressent!

Merci d'avance
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Le glaçage c'est la dernière étape... mais je dois améliorer, les photos ne font pas apparaitre des irrégularités que j'aimerai supprimer...Je suis preneur de tout les conseils de glaçage !
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
superbe telerocket !!!!!!!

grande grande classe ...

j'arrive a poster de commentaires sur ton blog :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blacksail, 09/05/2009 - 13:07
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
freerideur05 ( 9 mai 2009) disait:

holy.mount@in ( 9 mai 2009) disait:

Je connaissais pas les skis White Cristal, il ont l'air pas mal.
Juste une question, y'a une photo avec les skis fat mais je comprend pas pourquoi il se ski avec le coté qui a les longues carres a l'extérieur. Je les aurai mis sur l'interieur pour avoir un maximum de contact avec la neige.

ben moi non, ça doit aider à tourner et dégager la neige ... enfin c'est mon avis, après ...


exactement et plus cette partie est twintip, relevé, meme bien relevé donc plus vraiment de contacte, sur notre site dans la galerie y a 2 fotos ou on voit un peu
mais le delir de se ski c etait de faire voir quon pouvais faire des skis hors normes qui se ride vraiment bien partout et c est le cas, on a joué avec en park en pipe, sur piste, trafolle..........
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis

voilà deux petites vidéo sur la fabrication de skis :

tvmountain.com

tvmountain.com

c'est très intéressant ;)

clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis

Slt,
Un site a étudier sur les fibres et colles:
http://www.sf-composites.com

freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
clemkiride (13 mai 2009) disait:

Slt,
Un site a étudier sur les fibres et colles:
http://www.sf-composites.com


y parais que c'est très sérieux et qu'ils ont du très bon matos ... et avec un super choix !! j'ai découvert la fibre "4 directions", vous pensez que c'est utile dans une paire de ski au lieux des fibres "tris directionnels" ???
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Les tissus quadriaxiales si c'est du 0°/90°/45°/-45° ne servent a rien, les fibres a 90° ne font que rajouter du poids et n'ajoutent aucune qualité mecanique au ski car ces fibres sont dans le sens transverse du ski et donc ne sont jamais sollicité.
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
Slt,
Moi aussi l’idée de faire mes skis me trotte dans la tête depuis un bon moment. Depuis quelques mois, j’ai vraiment attaqué le sujet. J’ai parcouru internet, les forums… J’ai trouvé bcp de bonnes idées que j’ai arrangées à ma sauce et à mes moyens.

Aujourd’hui, mon étude est bientôt finie. J’ai pratiquement tous les plans...
Mais quelques interrogations subsistent, notamment sur le comportement final des skis.

Alors J’aimerai avoir vos avis sur la composition suivante (en terme de rigidité, stabilité, skiabilité…)

Skis freeride/bc, Largeur patin 115, longueur 188

Composition :

- Semelle PTex4000
- Carres 1.3 & bandes caoutchoutées
- 1 couche de fibre de verre triaxial en 800g
- 1 couche de Carbone 3k 200gr taffetas
- Noyau frêne (cambre 10mm, 11mm au patin, 3mm en spatule &talon) avec insert - caoutchouc en spatule & T
- Chants Abs ou Ptex
- 1 couche de fibre de verre triaxial en 800g
- Top shit

Merci pour vos avis
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
Un aperçu de l’étude skis, moules, presse :

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut
je pense que tu sortira des ski rigides car moi il y a sensiblement les méme fibre sauf que j'ai un noyau peuplier (plus souple que le fréne mais avec 140 mm au patin) et le ski n'est pas trés souple (disons qu'en spatule c'est trop rigide).
sinon le dessin de la presses a l'air pas mal prend minimum un tuyau en 130 mm de diamétre (sans cattrack).
flex
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
merci pour ta réponse. Je veux des skis plutôt rigides que souples donc je pense que je vais rester sur ce type de composition. Du même coup je suis allé voir ta video de fab, très intéressante.
Pour le tuyau je suis déja bon. Par contre pourrais tu me dire ou as tu trouvé tes champs (abs ou uhmw?). J'ai du mal à trouver un fournisseur pouvant me faire du 1600x12x9 environ.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je l'est avait pris chez boardbuildingsupply.eu
il enn a plein different (deja préparé ou non )
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
salut,
Beau projet que ce dernier et surtout bien modelisé :-D ...
il y a toute fois une chose qui me dérange dans ta composition ....

:D :D
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LA POSITION DU CARBONE
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
Oui, j'ai remarqué que le carbone se met principalement en dernière couche, juste avant le topsheet.
Je n'arrive forcement a comprendre, peut être allez vous m'expliquer.

Quand on test la rigidité du ski: main sur la spatule et l'autre qui pousse au centre: le skis est sollicité de deux façon différentes. La semelle est sollicité en traction, le topsheet lui en compression. Alors pourquoi ne pas utiliser le carbone, pour ces bonnes propriétés en traction, au plus près de la semelle?

Autre question: lors de la strat. vous utiliser une bâche plastique standard en dessous et dessus le ski? la bâche n'est pas collée par l'epoxy et on arrive bien a extraire le ski?

Merci!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut
daccord avec toi pour le carbone il serait logique de le placer sous la semelle pour qu'il soit plus performant.
sinon au sujet de la bache plastique.
sur mes ski la bache est assez bien parti (mais pas le scotch double face....)
l'astuce c'est de placé du scotch double face sur toutes la surface de la semelle (utilise du scotch double face transparent type scotch normal car moi j'avais mis du scotch double face typé scotch américain....plus difficile a enlever)
ducoup la bache ne collera pas a la semelle, mais elle collera au scotch, deplus si le double face et bien placé/collé tu pourra éparnier ta semelle pleine d'epoxy.
par contre une fois que le semelle est proteger par le double face n'oubli pas de couper le double face a l'endroit exact ou la carre epouse la semelle.
cela permettra a l'époxy de bien s'infiltrer sous la carre.
http://www.skibuilders.com/howto/layup/prep_core02.jpg
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
Pour le carbone, sur les skis dynafit ft ils mettent une couche de fdc en partie inferieure entre la semelle et le noyaux. Sur mes skis je l'ai mis sous le topshit et ca les a nettement rigidifiés donc je pense que les deux se font mais le comportement sera pas forcément le meme.
Pour ce qui est de ta construction je pense que tu est dans le bon. J'ai la meme épaisseur de noyau en frene également et j'ai rajouté 2 couches de ud carbone 300g en partie superieure et j'ai un ski bien rigide un peu trop a mon gout donc je pense qu'avec une couche de 200 ca devrait etre tip top.
La presse elle est top je l'ai déja vu quelque part, j'y rajouterais peut etre un ou 2 renfort en acier car les espaces sont grands entre ces derniers et les madriers risquent de déformer sous la pression.

en tout cas beau projet bon courrage
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ha oui au niveau des renforts pour ta presse le mini c 7 si tu veux pas que ca te saute la geule :)
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
le pb vient pas du dessus dessous (le carbone marche presque aussi bien en compression qu'en traction) mais plutot de la position dans la strat.
Le tissu qui travaille le plus est celui basé a l'exterieur. Donc mettre du carbone au plus pret du noyau, ca ne sert pas a gd chose. Et au prix du machin, ça serait dommage non ? :D

Freeshaper rules !

[Mode pensif on] C'est qd meme dommage que ce genre de discussion soit perdu au milieu de 5 pages de post [Mode pensif off]
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
vous voulez créer un nouveau post sur la fabriquation de skis? pour ne pas avoir 5 pages! vous n'avez qu'à mettre ce post en lien au début non?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Non il voulais dire que cette discussion serais mieux sur freeshaper.com
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Salut clemkiride,
Le carbone va bien dessous pour une sollicitation maximum, par contre du taffetas c'est pas le mieux, car les fibres sont tissées et donc ne sont pas droites, l'effort de flexion du ski n'est pas alors retransmis dans l'axe des fibres et donc fait plus travailler la matrice que les fibres. En plus dans du taffetas tu as la moitié des fibres qui sont perpendiculaire au autres, donc si tu y met en 0°/90° par rapport a l’axe du ski, la moitié des fibres ne serviront a rien.
Le mieux est de mettre de l’unidirectionnel non tissée, pour un gain de poids et de rigidité.(j'en ai acheter un rouleau sur sicomin.com: par contre c'est cher: 5€ le m en largeur 15cm)
J’ai fait une paire avec deux carbone unidirectionnels dessous et un dessus avec du biax carbone dessus et dessous : 100% carbone, le ski est très léger et nerveux (150-120-140 en 196cm). j'en ai fait un autre avec 4 couches d'unidirectionnel mais la ca devient vraiment trop rigide. Je crois que ta structure est la bonne deux couches de verres triax et un carbone UD. Pour les champs l’UHMW évite mieux les délaminations et il est moins cassants que l’abs.

les dessins de presse en 3d sont magnifique. T’as fait ca avec quoi ?
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
oui timmmm.
j'ai fais mon rabajois :D
Skipass est inconparable concernant le ski et ce qui en decoule ... Mais pour la technique : fibre, noyau, outils, retour d'experience, ... c'est a mon humble avis pas tres adapté.
Perso je viens voir de temps en temps je reponds aux questions qd j'en prend le temps et qd je peux repondre. J'en connais qui ont anadonné et ça me ferait chier de perdre toutes c'est bonne volonté et l'expérience qui en découle dans un post qui va durer 10ans et fera a terme 50 pages comme on a pu voir sur le snowboard.

Bon j'arrete de faire mon rabajois et essaierai de repondre dans la mesure du possible.

Par exemple pour le carbone, je ne suis pas sur qu'il soit necessaire avec un noyaux bois adapté. Les grande l'utilise à fond car il font des noyaux en mousse pourri donc il compense par des fibres de compéte et des forme de deck alambiquer.
voila pour moi
+++
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Au fait Blacksail,
tu a raison quand tu dit que le carbone travail a peu près de la même façon en traction ou en compression :

Pour l’unidirectionnel (avec 60%fibre et 40% epoxy : on peut plus facilement augmenter la teneur en fibre en utilisant du non tissé;):
Contrainte de rupture en traction : 1270Mpa
En compression : 1130Mpa

Pour du Taffeta (avec 50% fibre et 50% epoxy):
Traction : 420Mpa
Compression : 360Mpa

Mais la position du carbone dans la strat a peu d’importance, car les couches de fibres dessus ou dessous ne feront pas plus d’1 mm une fois pressé. Donc sa position dessus ou dessous dans la strat ne changera rien.
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
Merci pour toutes vos réactions, ca m'a permis de bien avancer!!

Je vais donc garder ma compo, en remplaçant le carbone taffetas par de l'UD que je positionnerai au dessus du noyau. De toute façon, dessus ou dessous, ca a l'air kif-kif...

Pour la presse, j'ai utilisé un logiciel CAO (je travail dans la méca). J'ai calculé sa résistance. Normalement ca le fais tranquille (enfin je vous dirai!). avec une épaisseur de madrier de 100, des Upn en acier de 60x30x6, des tiges de 16, un espacement entre les Upn de 400 et un effort correspondant à une pression de 4bar. Je l'ai deja commencé.

Bon je crois que je vais lancer quelques appros! Je pense pratiquement tout commander sur boardbuildingsupply. Est ce que c'est sérieux?

Voila voila, pour l'avancement, j'ai terminé mon tuyau ce soir, il est bien étanche!

La suite sur freeshaper alors
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemkiride, 27/05/2009 - 19:44
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
cool voila une sage décision !! :D :D

pour ceux qui s'inscrive, scruptez vos messages privés, il y a une tres bonne surprise a l'arrivé.

pour revenir au sujet, plutot que d'utiliser un triax et si tu veux utiliser du carbone, voici une solution d'empilement à mon avis interessante :
topsheet
carbone UD 300
Biaxial 400
noyau
biaxail 400
Carbone UD 300
kevlar 5cm (optionnel)
semelle.

+++
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
j'oubliai
clem si ca ne te dérange pas, pourrais tu faire un petit tutos (photo, dessin, commentaires) sur la fab de ta presse pour que je puisse intégré ca a freeshaper.com .

Encore merci ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blacksail, 27/05/2009 - 20:49
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
ca marche, j'essayerai de faire un truc pas à pas!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi j'ai une question au sujet du Kevlar.

Je vois absolument pas à quoi il sert.

Si on pouvait m'expliquer pourquoi en mettre?

Une histoire de résistance de fixation de la carre car la fibre peu travailler?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Le kevlar a une tres bonne tenue à la fatigue et une bonne tenue aux chocs
Par contre pour la compression il resiste tres mal. Il est plus leger que le carbone ( 1.35 contre 1.53 pour le carbone et 2.08 pour la fibre de verre).
La contrainte en rupture dans le sens des fibres est 1410Mpa contre 1250et 1270 pour le verre et carbone.
Les valeur sont donnée dans le cas ou il ya 60% de fibres (uniax) avec de l'epoxy.
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
clemkiride (23 mai 2009) disait:

Un aperçu de l’étude skis, moules, presse :




Yop clemkride,
Bien les dessins de la presse avec le CAO, serait-ce possible de m'envoyer le fichier en mp, si le logiciel utilisé est "solidworks" bien sur. Mais ça y ressemble beaucoup.

Merci
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Ca y est! j'en ai dessiné une stylée!

Après la réalisation on verra...lol


holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
une vue en coupe pour la structure
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
yes stylé par contre jepense qu'il n'y a pas assez de renfort.
puis vla la merde pour encastré les barre alu dans les matrices....
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
J'avoue on se demande ce que ca fout là.
(Mais j'en bien pris un)
Sinon la presse est inconstructible a moins d'avoir une fraise CNC.
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
Je suis toujours à la recherche d'un fichier solid works avec le dessin d'une presse! c'est domage de parler de film au lieu de répondre à des questions qui se reportent au sujet
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
l te suffit de prendre un poste a souder et une scie sauteuse un peu de logique et voila tu peut te construire ta presse.
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
Timmm ( 6 jun 2009) disait:

Je suis toujours à la recherche d'un fichier solid works avec le dessin d'une presse! c'est domage de parler de film au lieu de répondre à des questions qui se reportent au sujet


A qui le dis tu !!!