scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Bon je cherche un ski pour completer ma palette et surtout remplacer l'Arno Adam 188 qui va servir exclusivement pour la rando desormais.
Ce nouveau ski devra d'abord etre bon sur la piste mais aussi permettre de skier dans de la mauvaise neige en HP. ( Pour la poudre ou la soupe, j'ai deja les AK swallow qui piaffent )

Apres avoir cherché un peu, J'hesite entre l'IM82 et le Xwing Fury ( teste vite fait et bien enchanté ), chacun dans leur style, ils ont l'air presque parfaits ;) : vitesse, stabilité, energie mais aussi une certaine facilité qui fait bien plaiz' chez Salomon.. histoire d'envoyer jusqu'a la nuit.
Bon si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas ...
A noter que je ne veux pas plus de 85/87 mm au patin ( pas moins de 77/80 .. faut garder un minimun de polyvalence ;) )
Et il doit exister entre 176 et 181 en taille ....

merci de bvos conseils :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en deux mots, je veux un Arno Adam à la sauce 2007 ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
hummm hummm ....

je dirais qu'un b4 serait l'ideal .... ( moi je reve des anciens arno adam qu'un de mes voisins a et dont il ne se sert plus ...^^)

sinon je pense que des head m88 feront l'affaire ou encore des dynastar 8800 nan ????


bon ride (powpow)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
trop orienté poudre tout cela ... ca va claquer dans la neige pourrie / dure / gratonnée ..
Sans parler du comportement sur piste bien limité ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Völkl unlimited ac4 ?
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Umm pas evident le cahier des charges! Moi j'ai mis un moment avant de trouver cette arme! mais je crois qu'elle est plus dispo a la vente et risque d'être un poile trop oriente HP!!
122 89 112 c'est au dela de ce que tu souhaite!

Sinon en reflechissant rapidement peut etre dans la gamme atomic un sweet dady je crois! Pas trop large pas trop long surment de bonnes qualités dynamiques!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ah oui desolé j'avais oublié que tu avais deja une paire de fat...

dans ce cas il te faudrais un ski puissant qui tienne bien le pavé dans la neige pourrie ... un ...


ahhhhh ça y es j'ai trouvé un stoecli scot schmidt !!!!!!!!!!!

voila c'est ça qu'il te faut il est super dynamique et n'est pas trop large cependant il faut pouvoir envoyer !!!!!
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Un thunder en 175cm ??
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Je suis un peu dans la même position que toi, car je commence à me poser la question du renouvellement de mais scream X-tra Hot... Donc grosso merdo le même programme que toi...

Sur la neige dur du mondial, j'ai vraiment était bluffé par les black diamond Havoc. Plus d'info . Ils ne faut pas ce fier au classement dans la catégorie freestyle BC... C'est un ski vraiment bluffant, ludique, bon pour monter en rando (au cas ou) et en prime peu commun! Les 88 au patin ne ce sentent vraiment pas et la taille en 183 (en réalité plus courte car le ski est twin-tipé ;)) est vraiment la meilleur.
Une accroche de feu sur le (très...) dur, une bonne rigidité et un ski assez léger, c'est un ski allround qui m'a convaincu.

C'est une petite orientation qui vaut ce qu'elle vaut, mais au mondial c'est LE ski qui m'a époustouflé...

Ou alors, pourquoi ne pas passer sur des ski de petite production genre bumtribe ou aluflex, mais le prix est un peu différent...
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
powderoflavancher (11 novembre 2006 21 h 30) disait:

hummm hummm ....

je dirais qu'un b4 serait l'ideal .... ( moi je reve des anciens arno adam qu'un de mes voisins a et dont il ne se sert plus ...^^)

sinon je pense que des head m88 feront l'affaire ou encore des dynastar 8800 nan ????


bon ride (powpow)


En 8000 ça devrait aller mieux, aucun problème sur piste, j'ai pas vraiment testé en neige pourri pas de gros soucis à avoir dessus malgré tout je pense
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
powderoflavancher (11 novembre 2006 23 h 15) disait:

ah oui desolé j'avais oublié que tu avais deja une paire de fat...

dans ce cas il te faudrais un ski puissant qui tienne bien le pavé dans la neige pourrie ... un ...


ahhhhh ça y es j'ai trouvé un stoecli scot schmidt !!!!!!!!!!!

voila c'est ça qu'il te faut il est super dynamique et n'est pas trop large cependant il faut pouvoir envoyer !!!!!



UUUUUUU c'est mon ski :( j'espere que tu en as pas une paire!! c'est le ski dont je parlais dans mon poste! 122 89 112 j'ai pas la paire sous les yeux mais de memoire c'est ca en 178 mais les fix monté en arriere ca donne une bonne longeur de spatule rayon de courbe de geant ca tiens grave le pavé et ca brise tout c'est un stormrider assez rare un DP en plus taillé un peu moins large est plus rigide ! il est magique ce ski je l'aime! mais a l'avenir ecrit mieux le nom de ski magique:) et il ce trouve plus je pense car il a ete tres peu diffusé encore pire qu'un DP!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
ACID> on était passé à Alaska à la fin de l'été, et le gars m'avait aussi parlé du scott smith... plutot que je prenne des pro rider...
Apparement, il y a peu de paires produites chaque année, mais stockli les fabrique toujours... donc je pense qu'ils sont trouvable dans les bons shop..
c'est vrai que c'est un ski sur lequel on a peu de retour et qu'on ne connait pas... du coup, je reste sur l'idée de mes prorider...
Pour scream, je lui laisse donner son avis ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
J'aurais aussi parlé du Movement thunder.
Très sains sur pistes et dans les conditions pourrit!
Par contre faut être un peut plus présent pour le skier. Après y a pas mal qui corresponde dans les FSBC, mais je pense pas que tu cherche un bispat?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Fais comme ta chérie scream, prends un pro rider en 176 on sent pas la largeur sous le pied et c'est une vrai arme ;)
Sinon tu peux tester les movement, perso j'aime pas du tout parce que c'est trop raide mais ça correspond à ton programme. Un demon flame devrait correspondre.
Comme tu le sais j'ai des ak comme toi et c'est pas du tout le même toucher de neige...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
pourtant skieur magazine a fait le test sur les scot schmidt dans le numero d'octobre...

franchement si j'avais su plus tot j'aurais peu etre opter pour ceux la ... voir des dp ... mais encore un fois c'est le prix .... donc j'ai opter pour des pro rider a 439 roros .....

bon ride
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon ben c'est pas mal toutes ces pistes.

Havoc et certains Movement pourraient egalement faire partie du choix au vu des ce que vous en dites.

concernant le stormrider scott schmidt, le skiman d'alaska-toulouse avait l'air epooustouflé par ce ski. J'ai un peu peur de la radicalité du palin malgre tout. A priori c'est un nouveau modele de cette année, les premiers retour d'experience arriveront bientot.

Bon pour tout ce qui est Ross B3/4 ou legend 8000/8800 ... bof bof, pas trop accroché. Idem chez bumbtribe, c'est trop fat.

A voir aussi, mais là y aura le probleme du budget c'est le passmontagne aluflex...

bon allez zou ... je vais retourner à mes reflexions :

* Head Im82
* salomon Fury
* BD Havoc
* Movement Demon Flame / Thunder
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Chez Diamant noir, je t'aurais plutot conseillé le Crossbow. Moins fadasse et plus pechu que le Havoc, un p'tit bijou.
Et vu le poids des skis BD, je ne saurais que te conseiller des fixs de rando.
D'ailleurs, si qqn a un plan pour une paire de Verdic nu, je suis preneur...


Que l'on se comprenne bien, j'ai pas dit que le havoc n'était pas bien, loin de la, mais y'a mieux...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et le thunder ????????
Sur piste il est solide.... En HP pourrri ben je crois que c'est tout simplement son domaine...
Assez leger motable ne rando.
De fait les zarno devrait presque etre à benner..... :) :) :) :) :) (oulàlà je sens l'oukaze d'ici !!!!!!)
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Les L 8000 sont bien en ski de rando ! La spatule encaisse moyemment les paquets de neige pourrie. C'est de bon skis et trés sympa à skier.

Les Thunder ont pris 2mm en taille et au patin donc 177cm et 89mm. Trés bon (j'ai les Thunder 2004/2005) en conditions difficiles même à bonne vitesse : ils sont stables ! Sur piste, ils sont mieux que les L 8000 et aiment mieux la vitesse. En neige poudreuse, ils déjaugent de façon moyenne : il faut pas mal de technique pour pas se planter !!
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Dans ton programme, il y a aussi le Scott Aztec pro, excellent sur tous les terrains. Il manque juste un poil de nervosité en piste, c'est tout
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
illidankan (12 novembre 2006 11 h 17) disait:

Dans ton programme, il y a aussi le Scott Aztec pro, excellent sur tous les terrains. Il manque juste un poil de nervosité en piste, c'est tout

mdr.... Comment ça dérive... C'est un gun de poudre ça.... Il a déja des AK 195 (entre autres) ne l'oubliez pas !
Et 87mm maxi.

'tain les cahiers des charges c'est pas pour les chiens !!! ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
-> Ced : Un possesseur d'Arno ne se séparre pas de ses Arno... ;)

Pour en revenir au sujet...
Thunder (perso, j'ai jamais essayé;), peut etre un poil large.
8000 je les trouve trop mou. Connaissant le loustic, y'a des chances qu'il ai un avis du même genre.
Mission... Pas essayé, je ne saurais par dire...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Merci Ced de rencenter l'offre sur le cahier des charges... ;)

Sinon, Scream tu peux toujours aller voir du coté de certains skicross... Zut, j'arrive plus a retrouver le nom du dynastar tout vert...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
...Pro. Ca ancre un poil trop en HP quand meme... non ?
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
J'ai eu l'occas d'en skier rapidement un un jour et j'en ai été très agréablement surpris. Bon sur piste (forcément), joueur, et pas si mauvais en HP, vu que ce n'est pas un flex "racing"..

Et de toute facon le Ber, il sortira les AK dès les 15cm de fraiche... ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Freerider des sous bois ! (12 novembre 2006 11 h 08) disait:

Chez Diamant noir, je t'aurais plutot conseillé le Crossbow. Moins fadasse et plus pechu que le Havoc, un p'tit bijou.


J'avoue que je n'ai pas essayé le crossbow, mais dire que le Havoc est fadasse... Moi j'ai pas trouvé! Le verdict, lui, est vraiment plus pataud, mais fait 98 au patin...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Bon je vais recentrer le schmi-bili-bilick !!

Je ne veux pas un ski pour la poudreuse, je ne veux pas un aztec aussi pro soit-il , je ne veux pas un ski de rando ( donc le poids, je m'en fou un peu ).
Je veux une spatule qui encaisse les paquets de neige pourrie, un talon qui renvoit comme un ski de geant et un ensemble qui accroche dans le dur.
Euh comment çà, je suis difficile .... ;)

ced> effectivement, les Arnos , tout comme les ak swallow, c'est collector .. je les garderai pour mes p'tits fils ;)
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
et le AC4 vous l'oubliez????
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Moi je maintiens que le Havoc, c'est un bon parti dans ton cahier des charges!

Rigide, très bonne accroche sur le béton armé, il garde un peu de largeur quand même (au cas ou...), grandes et petites courbes à hautes et faibles vitesse "fingers in the nose"...

Pas essayé dans de la neige pourrie, mais je reste convaincu. Je vais devoir les réessayer au centre test Black D de l* G**** ;) :).
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bah ouai mais dans ce cas pourquoi ne prends tu pas un ski de slalom ????? bien rigide et tres dynamique ....
parce que les midfat ne sont pas tellement destiné a des skieurs qui envoie fort dans de la neige pourrie...


ton programme est tres interessant et a mon avis meme si on ne veux pas se l'avouer... c'est globalement dans de la neige pas tres top que l'on ski a plus de 50%... bah oui il ne neige pas tous les jours... du moins plus maintenant (sniffff) a cause de ce p***** de rechauffement climatique !!!!


donc le truc serait de prendre un ski plutot de slalom pour skier sur de la neige mauvaise (oldschool) et vue que tu as la chance d'avoir des ak swallow il te reste a les sortir quand il s'avere que la neige soit fraiche....


je peux cependant me tromper mais bon... moi je le voit comme ça si tu ne veux pas de ski qui font plus de 80 au patin .....
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
la marmotte dromoise (12 novembre 2006 12 h 13) disait:

Bon je vais recentrer le schmi-bili-bilick !!

Je ne veux pas un ski pour la poudreuse, je ne veux pas un aztec aussi pro soit-il , je ne veux pas un ski de rando ( donc le poids, je m'en fou un peu ).
Je veux une spatule qui encaisse les paquets de neige pourrie, un talon qui renvoit comme un ski de geant et un ensemble qui accroche dans le dur.
Euh comment çà, je suis difficile .... ;)

ced> effectivement, les Arnos , tout comme les ak swallow, c'est collector .. je les garderai pour mes p'tits fils ;)


En clair, tu veux un bon ski de piste...

Cest moi ou en une phrase simple jai tout resumer ? ;)
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
pour le movement flame, j'ai ai testé une paire en 170 l'hiver dernier, sur ce que j'ai pu voir c'est un ski très joueur je suis allé faire l'andouille dans une espèce de petit champ de bosse recouvert de poudreuse et je me suis bien amusé et j'ai sorti des petits tricks pendant que j'y étais.
ils sont très maniables, super léger, mais manque surement d'un peu de pèche et à mon avis doivent avor du mal en mauvaise neige...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Scream si tu veux je te fais tester mes stormrider SS je trouves son comportement sur piste allucinant tu peux demander a Tomdieu l'accroche que j'ai sur du dur et meme de la glace et le comportement de ce ski est proche d'un ski de geant surtout que je suis un poil remonté donc ca pivote bien.

Des paires de stormrider SS et des tests il est vrai qu'il y en a tres peu (achete le en suisse ca coute moins cher) et je sais pas niveau production si ca existe toujours. Mais je le changerais pour rien au monde! Tu as la finition swiss made vraiment niquel la glisse est top en reception de saut c'est tres stable

Il faudrait que je fasse un test dans mon carnet sur ce ski! Par contre niveau décoration bon c'est solide mais c'est pas exeptionnelle. Sinon il y avait un poste sur le DP ou j'avais fait un test rapide. La seule chose qu'il demande c'est un peu de vitesse globalement. Si vous voulez plus de détails il faut demander!


Sinon je rejoins les autres pour movement j'ai eu le thunder 185 sous les pieds j'avais ete assez content bonne accroche tres bonne spatule mais qui demande un peu d'attention pour bien faire entrer le ski en courbe.

Pour moi c'est les mid fat a tendance fat que je prefere pour le moment presque il y a du caractere dans ces skis
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Pour le plaisir les stormrider SS en action


al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'ai vu les AC4 hier à décatlon et le Im82:ils sont magnifiques mais les AC4,ils sont lourds,à mon avis il va falloir du cuissot ;sur le coup,ça m'a refroidi un peu
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
im82... il doit être sympa...

à tester cet hiver...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon c'est cool tout ces avis.. ca me permet de cibler encore un peu mieux ce que je veux .. et ne veux pas.
Je confirme donc que ce n'est pas un ski de slalom ou de 'piste' qui m'interesse car il ne sera pas bon dans les neiges pourries de HP que je pratique effectivement pdt pres de 40% de la saison ;)

Acid> pour un ski à tout faire, le SS à l'air vraiment sympa c'est sûr, mais pour mon cdc je pense qu'il est un peu trop fat ;) Comment le definirais tu par rapport à un Thunder 185 ?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
a tu deja tester des k2
- apache outlaw
un poil trops fat pour tes criteres (124 88 111)
mais pile pour le comportement rechercher sur le dur il est bluffant!!!!
le seul defaut de skis sont poid élever
- le apache recon
que je connais moin tester a peine 1 heure mais qui pourais aussit corespondre les ligne de cotes 118 78 105 pour des 1.74cm 18m de rayon

-sinon le voilkle ac4
y a un coup de fusils a faire il sont a 250 euros sur conrad

pour moi le outlaw m'a bleufé en neige pourit si tu a l'ocasion de le tester hesite pas!!!


voila
la buche
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Bas je pense que par rapport a ton CDC effectivement il peut sembler un peu surdim mais il ne faut pas ce baser uniquement sur ca.
Par rapport aux thunder je dirais que le SS est plus solide sous le pied dans l'appui en courbe on sent vraiment que la carre est planté il a plus de caractere mais il est plus lourd aussi mais il entre tres bien en courbe par rapport au thunder mais ca vient de la diff de taillep peut etre
Le SS est plus lourd ma paire doit faire 8Kg400 je crois donc pour tricoter sur une bosse c'est pas super facile!!!. Si j'avais pas trouve un SS j'aurais surment acheté un thunder.
En somme je le trouve plus performant sur piste le SS que le thunder et en HP et bien on peut dire une certain équivalence!
Les 2 se comportent comme des ski de géants mais le SS est plus sain sous le pied.
En decembre on peut essayer de voir pour un test car meme si j'aime bien avoir un ski assez rare pour le coup il faut que tu essayes :)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Pourquoi tu dis que c'est rare un scott schmidt?Yen as dans plein de shop quand meme...a relativiser car tous les shop font pas stoeckly mais c'est assé courrant..
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Rare par rapport au nombre de personne possedant ce ski et par rapport a sa diffusion il est meme pas au catalogue de la marque quand tu le telecharge sur le site! Et beaucoup de shop disons dans les bons shops et pas en quantité enorme. Il y a presque aucun test dessus.
Disons un ski pas tres connu ;) souvent c'est stormrider DP voir le XL que les gens connaissent le SS...
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Ouep ok la dessus :)
Tiens, fait un ptit tour cet aprem voir les skis qui arrivent...FAT le pro XXL...pis tous dure ^^
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon enfin... scream je ne peux pas m'empecher de te conseiller le mission même si il trop fat!!!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
ACID, si tu as skié le thunder comme sur ta photo, c'est normal que tu aies trouvé qu'il est dur en entrée en courbe ;) Il demande pas mal d'angulation et surtout une attitude bien en avancée (c'est mesquin d'attaquer comme ça derrière un écran je sais, mais bon je suis frusté, je manque de poudreuse et une image comme ça elle fait mal :)) Non sérieux faut arrêter de dire qu'il est difficile à faire tourner : je me suis fait botter le c** la semaine dernière à Tignes parce que j'arrivais pas à boucler des ptits virages sur neige dure, euh... glacée, et que je me plaignais de mes skis. En fait c'est moi qui m'y prenait mal. C'est juste qu'il demande à être vraiment bien placé et de s'employer dessus et forcément au bout de la journée ça a tendance à user...

De même faut savoir que dans de la neige pourrie faut pas trop compter y aller mollo et faire des petits virages il se comporte beaucoup mieux après une petite dose de vitesse.

Cela dit, il a l'air pas mal le scott schmidt dans le même registre... c'est peut-être là le bon choix (très bon retour de ski mag sur ce ski d'ailleurs !).
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Ola je le prends bien!:)! C'est difficile de juger du niveau sur une photo! Néanmoins pour le thunder je parlais du comportement sur piste quand je dis qu'il entre moins bien en courbe c'est dans le sens ou la spatule et l'ensemble du ski est pas tres taillé le tout en taille 185 donc si tu ajoute ca au fait que je suis plutot gabarit crevette! Je devais faire attention un minimum pour faire un virage couper de A a Z
La photo c'etait aux Arcs en decembre dernier! a la fin d'un long Hp assez agréable et c'etait la premiere fois que je montais sur les stormrider
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Sympa la fin du run entouré de sapinous ! On fait ce qu'on peut pour rêver hein :) Pour les thunders c'est vrai que les 185 doivent être encore plus physiques que les 175 (ouille ouille ouille ;)). Et je suis ok pour dire que leur rayon "naturel" est bien large, faut vraiment les brusquer et ça peut être fatiguant à la longue. Mais bon le ski on peut voir ça comme un loisir contemplatif ou alors comme un vrai sport ^^.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Pour moi c'est plutot un vrai sport!! ma vision du ski. J'aurai bien aimé pouvoir comparer le 185 avec le 175 pour voir la difference! de toute maniere un ski il faut qu'il ait du caractere pour que je l'aime;)
RAPH2
RAPH2

inscrit le 21/10/06
22 messages
Le Karma a l'air très bien pour le programme que tu recherches, très bonne accroche sur le dur et polyvalent ailleurs avec son 87mm au patin...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un peu trop FS a mon gout ;) ... et pi ca ressemble pas trop a un ski de geant ;(
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Si je devais changer mes skis ça serait pour ce genre de ski...

donc j'avais regardé un peu ya le im88 en 186, le thunder 185, le passe montagne Aluflex (pas même prix... ;)) et le 5*5 de extrem (en 184 il fait 120 83 112) qui avaient retenus mon attention.

après pour les stoeckli je connais pas les différents modèles (à part xl et dp)