bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Foutez lui la paix à Dieu, il en a plein le derche de nous entendre !!! :)

Nom de dieu ;) !

Tu parles de blanc du Jura ou du vin de paille ???
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Sans vouloir etre polémique, la seule vraie de vraie de vraie de vraie recette de tartiflette est la recette officielle de skipass : /articles/saison0506/tartiflette0001.php

toutes les autres, n'ayant pas l'AOC, ne méritent que le nom de "reblochonades" quelconques, pouvant néanmoins satisfaire le palais de parisiens en vacances par chez nous
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
bravo fab.
j'allais le dire.
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Dualouf, espèce d'hérétique!

Bobbyjones, je parle pas du vin de paille, mais plutôt des côtes du Jura, des étoiles, des blancs d'Arbois, et des château-Chalon. Je parle en fait de cette typicité si particulière des vins du Jura, ces arômes de noix fraîche et de groseille.
S'il y a des parisiens dans le post, j'ai des invits pour le salon du vin si ça vouys dit ;)
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Pour moi ca sera avec un Jurançon légèrement moelleux ;-)
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Fartiflette, enfin, quoi!
Un jurançon, ça se prends avant, ça se prend après, mais avec quand même!
Bon, avec un roquefort, je dis pas, là oui, là on est dans le domaine du beau, mais avec une tartiflette...
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Kannushi, tu devrais essayer, tu serais surpris.
Ce qui est intéressant avec le Jurançon moelleux c'est l'équilibre entre
1/ le coté "liquoreux" (miel, épices) qui va parfaitement bien la croûte dorée du reblochon et les pommes de terre,
2/ l'acidité qui reste très présente, et qui vient "choquer" avec le gras du fromage.

Sur ce, bon repas ;-)
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
fartiflette, mon cher, je pense que nous avons des choses à nous dire!
Je suivrais ton conseil, j'essaierai un jurançon à la prochaine tartiflette.
On devrait peut-être se faire un forum vin et montagne...
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
oh oui bonne idée!
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Toutenew...Un(e) amateur (trice) de plus? :D
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
une amatrice voui
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Fort Bien, tout celà!
Vous avez peut-être quelques recettes sous le coude et quelques bouteilles à partager, à moins que ce ne soit l'inverse?
Vivons de neige et de vins vieux!
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
on parle de tartiflette, c'est très bien mais n'oubliez pas la fondue que diable !!!
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
dedcrew39, ho, mais je ne l'oublie pas!
Je tentais même d'ouvrir la discussion!
Vous avez des recettes, des petits trucs pour la fondue, autre que Beaufort, emmental, et comté?
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
jeudi c'est le beaujolais nouveau!
qui a deja essayé avec la tartif'?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
touteNEW (13 novembre 2006 23 h 32) disait:

jeudi c'est le beaujolais nouveau!
qui a deja essayé avec la tartif'?

Beurk !!!

quitte à boire un p'tit rouge sans prétention, je préfère aller voir les vins de languedoc, y'a de très bonne petites coopératives :)

et pis du rouge avec de la tartiflette ???!!!
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Moi, c'est un principe (désolé touteNEW) mais je suis contre le gamay.
Après, pour ceux qui aiment, un vin rouge très fruité, comme ça, pourquoi pas.
Quant aud coopératives du Languedoc, oui, mais enfin pourquoi ne pas voir des petits producteurs plutôt?
Et puis je ne peux m'empêcher de partager ma joie avec vous : ma semaine de ski en Mars à Risoul correspond à la semaine de la mini-foire aux vins.
C'est pas beau, ça?
:D
Je ferais une tartiflette, je penserais à vous!
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Visiblement, plus personne n'a faim :(
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Mon secret............... je fais flambé les lardons et oignons au vin blanc de savoie puis laisser mijoté avec de la bonne crème fraiche . C'est la recette gagnante à tous les coups. et surtout bien mettre un reblochon au bo milieu des patates pour qu'il fonde bien et en remettre un dessus . YES !
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Oui bah bien sûr, moi le vin en cuisine, je suis toujours pour!
Et pour le robloch' en plein mileur, j'agréé (je parle un peu comme les english : I agree).
Là, il y a 10 minutes, en cuisinant mes pieds de mouton (les champignons) avec un fond de mon fameux blanc du jura qu'il me restais, je me suis dit : hum, c'est bon.
Et puis j'ai poussé ma reflexion, et j'ai pensé : tiens, mais pourquoi ne pas en mettre dans la fondu, en lieu et place d'un vin de savoie?
Mon estomac et ma langue, en même temps, on répond u : "ouais! ouais!".
Et puis j'ai tendu quelqu'un qui gueulais : "Non mais ça va pas, ho!?".
C'était mon portefeuille. Le salaud.

Vous, vous avez la montagne, mais moi, j'ai deux salons du vin par an ;)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
oui mais nous on a la montagne ET la chartreuse
gnak gnak gnak!
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Rectification, touteNEW :
tros salon avec le mini de Risoul, et quand il neigera, j'irai faire du ski à Montmarte!
Na!
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
touteNEW (15 novembre 2006 23 h 26) disait:

oui mais nous on a la montagne ET la chartreuse
gnak gnak gnak!


Et tu peux rajouter après la Chartreuse, le Génépi, le thé des Alpes, la vunéraire etc etc pour les jours de grand froid.

Quoique en ce moment, c'est plus des produits de la Brasserie du Mont Blanc, vu les températures...
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Bilbon, TouteNEW
soyez gentil avec le parisien que je suis, arrêtez de frimer avec tous vos alcoll. Parce que si vous, vous les produisez, moi je les bois.

"La seule dignité de l'homme est dans la spatule."
akrobat
akrobat

inscrit le 06/10/06
32 messages
rien qu'as vous lire j'ai pris deux kilos
et pour moi c'est avec lardons et pomme de terre en lamelles et pas en dé
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
ah bah oui en lamelles!
en dés c'est pour les feignasses!
flo04
flo04

inscrit le 05/11/06
161 messages
aie aie aie !! ca donne vraiment faim tout ca, a quand la reunion des gourmets skipass ? rencontre annuelle avec tartilette (et variante) puis degustation de vin ?
humm !!! ;-)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
ouiiii un rassemblement national!
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
hier midi au boulot, dégustation du beaujolais avec pour accompagner diots fumés et crozets puis pour finir de l'Arquebuse...
Sinon pour la tartiflette et toute recette en general, faut faire selon ces gouts :
chez moi deux recettes (une pour moi et une pour ma femme) :
tout à la poêle pour ma femme, et pour moi tout blanchis (pdt, oignon, lardons) puis fini au four (une heure) avec creme fraiche, vin blanc, noix de muscade (je ne rajoute pas ces trois ingrédients quand je la fais à la poêle)...

Bonne appétit...
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
si tu fais tout a la poele sans passage au four ca s'appelle une pella
et pas une tartiflette!
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Bilbon, moi je suis d'accord avec toi! A la poêle, c'est pas ça, c'est un crime de lèse -majsté, c'est comme le pomme de terre en dés.
Les pommes de terres pour la tartiflette, c'est comme pour les pomme de terre à l'étouffé, c'est en tranche.

La dégustation, je vote pour, y'a qu'un problème, c'est que le 19èm est pas encore aux pieds de pistes. Si aucun terrain d'entetne est trouvé, je ferais cission, et je dégusterais mes bouteilles tout seul.

Et si on faisait un tarti-contest, avec éliminatoires régionaux, et grande finale je sais pas où?

Ceci dit, hein, une bonne fondue, c'est quand même pas mal.
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
c'est vrai que à la poêle, je coupe les pdt en cube.
Et comme je dis toujours quand on me demande un avis sur un accord met et vin, c'est d'abord une question de gout personnel! Pourquoi absolument associer un plat avec un type de vin (par exemple foie gras et vin blanc moelleux...)

Déja un accord met et vin se fait de différente facon : déja selon le type de plat :
je m'explique si un plat comporte du vin (moules à la marinière, boeuf bourguignon), il est préférable de rester dans le même ton (Sans pour autant prendre absolument le meme).

Ensuite, vu les restrictions sur l'alcool pour la santé (merci docteur) et sur la conduite (merci mes copains des forces de l'ordre), il est préférable de prendre un vin pour tout un repas.
Et la ca se corse... quoique boire un pomerol pour tout le repas et en entrée on a une petite salade quelconque avec de la vinaigrette... je m'abstiens de boire, je prend du vin juste pour le plat et le fromage... et le dessert... j'en prend plus j'ai deja mes deux verres... une ptite pensée pour mes copains des forces de l'ordre quand je reprendrais la route.

Sinon, on peut accorder le plat avec sa région, et la je ressors mon foie gras qui au surprise vient d'alsace, Pas grave, je sors mes verres à pied bleu et je sers un pinot gris... vin qui apporte sa légèreté à un produit déja bien gras...( alors un vin moelleux moi je peux pas).
Reprenons cette situation : je prends mon foie gras et la au surprise il vient des pays de l'Est... comme la plupart de nos foies gras qu'on trouve en hyper. Tiens vous entendez pas une clameur venant du sud ouest... ;) Bon, la je suis embêté (bah oui j'aurais du lire l'étiquette c'était bien marqué conditionné en France...). Je sors une bouteille d'Abymes (et l'avantage c'est que ca peut resservir plus tard et oui en général, on la finie pas la bouteille d'Abyme...).

Le fromage : un vin rouge pour le fromage! une valeur sure! non? et pourquoi pas un blanc... pour gouter un bon vin rouge, effectivement un morceau de fromage est l'alliance parfaite MAIS pour gouter un bon fromage, un vin blanc sera l'alliance parfaite : un crottin de chèvre avec un verre de Sancerre blanc miam, un bout de tome de chèvre de la ferme d'alpage du Margériaz (hop un bout de pub sous marine) avec un verre d'Abyme ( et oui je vous avait dit qu'il en resterait).

Bon je vais vous laisser ma femme se bat avec des oeufs durs. Je vous parlerais bien de bière aussi mais je n'ai pas le temps...
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
tiens je viens de voir que personne m'avait demander mon avis...
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Bilbon, moi je dis oui et non.
Le non d'abord : le rouge sur le fromage. Essayez un chèvre sec sur un bordeaux un peu fort, c'est dégueulasse. Simplement parce que les tanins du bordeaux ne se marient pas du tout avec le chèvre sec, on se retrouve avec un gout de savon dans la bouche, déconnons pas. Alors qu'un p'tit blanc...
Quant à ta question : pourquoi associer un plat à un vin, ou inversement : simplement parce que c'est meilleur! Héhé! Cherchons pas midi à 14h!
Pour le reste, plutôt d'accord, quoique.
Le vin est un vaste débat!
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Oui d'accord avec toi pour le bordeaux un peu fort avec le chèvre... mais fort comment en alcool?, en tanin? par contre un chinon (un bon) avec du chèvre oui et pour résumer parce que j'ai la popote sur le feu je l'ai bien c'est une histoire de gout. Et puis Bordeaux avec ses 3000 appelations (au moins), ses régions. Regarde un bordeau blanc entredemer et un chateau d'Yquem... deux mondes s'opposent et ses la meme région vitivole. C'est la France, y a toujours pleinde trucs à découvrir et je suis preneur (et gourmand)
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
dsl pour les fautes mais la ca crame
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
hmm moi j'aime beaucoup le sucré salé et un bon loupiac ou monbazillac (blancs) avec tout ca va super bien
mais un ptit rouge ca fait pas de mal non plus
mais ce topic tartiflette est en train de devenir un topinard lol
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
j'allais oublier le rosé
aaah le rosé en apéro c'est tout un paradis....
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
hum pour moi l'apéro c'est la bière, n'en déplaise à certains. enfin quand je dis bière c'est bière de dégustation : fermentation haute minimum. Mais la y a les simpsons mon fils m'appelle!
bonne nuit je commence tot demain. Et demain vous garez pas sur le parking pierre cot pour la bourse aux skis... (toute au moins demain matin toutenew!)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
demain matin ca risque pas
programme : grasse mat'....
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
arf tas de la chance... vais bosser..
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Alors moi je dis : Chinon, bordeaux, sur un chèvre sec, c'est le même problème, celui des tanins. Le chinon est fiat avec le même cépage que lpas mal de bordeaux, le cabernet franc. Ce qui coince, justement, c'est la rencontre de ce cépage tanique avec le chèvre sec.
Et là, je change de sujet : Non mais ça va pas touteNEW?! Du rosé? Et puis quoi encore? On parle de vin, là, enfin.
De la bière en apéro, je veux bien, ça m'est arrivé et ça m'arrive encore parfois, mais du rosé...Non!
TouteNEW, faudra vraiment qu'on parle.
(Oui, je sais, je suis un intégriste du non-rosé;).
Sur ce, chers tous, à lundi.
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Voulez vous que l'on migre vers un autre topic, genre : glouglou et glagla?
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Ici par exemple :
/forums/sports/sports_hiver/sujet-75418.html

(Désolé, je sais pas renvoyer directement).
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Toggy (15 novembre 2006 16 h 36) disait:

Mon secret............... je fais flambé les lardons et oignons au vin blanc de savoie ...

le vin de savoie à 50° ... c'est pour ca qu'il pique autant ! :)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
kannushi (19 novembre 2006 11 h 09) disait:

Alors moi je dis : Chinon, bordeaux, sur un chèvre sec, c'est le même problème, celui des tanins. Le chinon est fiat avec le même cépage que lpas mal de bordeaux, le cabernet franc. Ce qui coince, justement, c'est la rencontre de ce cépage tanique avec le chèvre sec.
Et là, je change de sujet : Non mais ça va pas touteNEW?! Du rosé? Et puis quoi encore? On parle de vin, là, enfin.
De la bière en apéro, je veux bien, ça m'est arrivé et ça m'arrive encore parfois, mais du rosé...Non!
TouteNEW, faudra vraiment qu'on parle.
(Oui, je sais, je suis un intégriste du non-rosé;).
Sur ce, chers tous, à lundi.


i love rosé
héhé
on en parle quand tu veux kannushi!
;)
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
TouteNEW, enfin!
Le Rosé, c'est du vin rouge pas fini! La seconde fermentation, la maléolactique, n'est pas achevée. Du coup, c'est un vin "batard". Alors, oui, il y en a quelques uns qui ne sont pas mauvais (peu) mais il n'existe pas de grands rosé, comme il existe des grandes blancs (Chassagne-Montrachet ou Chateau Chalon par exemple) ou des grands rouges.
Et puis, du fait de la se"conde fermentation pas achevée, il se digère plus difficilement.
En fait, moi je crois que plus on boit du vin, moins on aime le rosé.
Je sais pas, c'est curieux, j'aime pas du tout ça :P
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
J'suis d'accord avec kannushi, mais pas aussi extremiste dans ma position :)

La preuve que le rosé est un sous-vin (à de rares exception) c'est qu'on le voit souvent consommé glacé, et même avec des glaçons dedans... ça me viendrait pas à l'idée de mettre un glaçon dans un chassagne-montrachet blanc pour reprendre l'exemple de kannushi.

Toutefois, je peux me laisser aller à consommer du rosé par exemple l'été lors d'un barbecue, ça passe très bien :)
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Je remarque une chose :
tout le monde est d'accord pour boire! :D
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
oui a la tienne quelle que soit la couleur du breuvage qu'il y a dans ton verre!
(la moi ce serait bien un ptit martini rosato slurp!)