Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
Bonjour chers skipasseurs!!

Me lançant dans la quête de matériel de sécurité pour le freeride (donc ARVA, pelle, sonde, peut-être Avalung ou encore ABS) je trouve que les prix sont... Pfouh! Très très élevé!!

Pourquoi le matériel pour pouvoir vivre sa passion en limitant les risques est autant cher?? Comme les ARVAS par exemple, étant électronicien, la constitution d'un ARVA au point de vue matériel me parait vraiment pas aussi cher que ceux présents sur le marché...

Un ARVA coute en moyenne (je me trompe peut-être) 500 CHF, alors que pour les composants qui sont dedans on en a peut-être pour 150 CHF...

Les pelles et sondes sont aussi bien chères je trouve...

M'enfin voila c'est un petit coup de gueule aux marques qui profitent totalement de nous car je comptais vraiment m'investir dans le freeride cette année mais vu le prix de l'équipement... sa me décourage...

Alors donnez vos avis, et si vous avez quelques plans pour trouver du matos moins cher... Faites signe!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le prix n'est pas fixé en fonction du prix de revient ni de ce que TOI tu peux te permettre !

il est fixé en fonction de la valeur qu'il apporte aux clients cible et du prix qu'ils sont prêts à payer !

Ca peut paraître cynique mais ça n'est que purement économique.
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
Je ne parle pas pour moi!!

Je pourrais me permettre un ARVA... mais je trouve quand même que sa rest cher pour TOUT le matériel!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour finir j'ajouterais que si on peut concevoir que l'on fasse pression sur les sociétés pharmaceutiques par exemple pour l eprix des médicaments parce que dans ce cas il s'agit de rendre accessible à tout le monde des produits vitaux dans le cas du ski c'est totalement différent puisque nous sommes vraiment dans le superflu de luxe !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ne pas oublier que ça touche finalement peut de monde, par rapport à d'autres appareils électronique... ça reste des "petites" productions... bien que ces dernières années ça aurait tendance à interresser plus de monde...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Tu ne trouve pas que 800balles dans deux bout de planche c'est cher?? tout est cher, enfin, ça dépend de ton revenu;-)
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
la solution serait peut être de trouver des potes qui veulent s'en acheter aussi... nous on fait un achat groupé avec des copains et on aura des rabais...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Pis ya aussi le coût de la recherche-développement à rentabiliser, le coût de la main d'oeuvre à la fabrication, etc etc... tout ça ça coûte aussi...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je suis d'accord avec la pluspart des postes mais néanmoins certains prix sont trop élevés et je pense qu'un effort pourrait etre fait de la part des fabriquants
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je me posais justement une question sur le prix de ma vie ... Apres etre parti dans une mini coulée l'hiver dernier ca m'a fait un peu réfléchir !
Mais vu que je skie majoritairement seul arva, avalung ca me semble bien peu utile dans le cas ou je me fais prendre loin de tout et meme en imaginant que quelqu'un voit la coulée et prévienne les secours...
Je pense plutot me tourner vers un sac abs meme si plus cher et que je n'acheterai surement pas le reste...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
CiscoGoy@ (17 octobre 2006 13 h 58) disait:

je suis d'accord avec la pluspart des postes mais néanmoins certains prix sont trop élevés et je pense qu'un effort pourrait etre fait de la part des fabriquants


Pour quelle raison ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
onthewave (17 octobre 2006 15 h 32) disait:
Je pense plutot me tourner vers un sac abs meme si plus cher et que je n'acheterai surement pas le reste...


Ben autant je ne suis pas convaincu par l'avalung autant l'ARVA s'impose sac ABS ou pas, seul ou pas !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Freesuisse le 17 octobre 2006 13h00

Tu ne trouve pas que 800balles dans deux bout de planche c'est cher?? tout est cher, enfin, ça dépend de ton revenu


Des skis à 800francs je te les prends sans problême... m'enfin c'est plutôt 650 euros/ 800euros pour des skis


Sinon il est vrai que l'Arva est cher, bon la pelle et la sonde tu as des pacts à 50€, mais l'Arva il faut 250euros pour un appareil convenable...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
carambole disait:
CiscoGoy@ (17 octobre 2006 13 h 58) disait:

je suis d'accord avec la pluspart des postes mais néanmoins certains prix sont trop élevés et je pense qu'un effort pourrait etre fait de la part des fabriquants



Pour quelle raison ?


Pourquoi???

car je pense qu'il est malheureux de voir certaines personnes s'engager dans certains lieux "dangeureux" sans sécurité digne de ce nom sous pretexte que le prix est trop élevé

honnetement je pense qu'avec les technologies actuelles il est largement possiblle de proposer un matos convenable qui ne soit pas hors de prix

d'autre part mettre ca sur le fait que notre sport n'est que luxe!!! ok je veux bien admettre que ce n'est pas accessible a tous mais quand meme ca ne justifie pas des prix demesurés

un arva correct a 100 euros ca doit pouvoir se faire enfin je crois...
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Heuuu je ne connai rien dans ce domaine, mais la TVA appliquée à ce genre de produit ne pourrai pas être reduite ?
C'est juste une petite question (peut etre bete) que je me pose.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les gars ce n'est pas parce que vous avez envie de faire quelque chose qu'une société doit baisser ces prix !!!

De toute manière ce type d'équipement ne doit pas encourager à prendre des risques !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ou que l'état doit diminuer ses impôts !!!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je te dis pas le contraire carambole mais il y a un juste prix a tout
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui celui qui correspond à l'équilibre entre l'offre et la demande !!! ;)
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Le prix de la vie.....

Bah écoute, si tu tiens tellement à ta vie, déja tu vas pas dans des endroits ou tu risques de te prendre une avalanche....
Comme ca t'achetes pas d'Arva.

Et les trucs genre "l'état doit baisser la TVA ou chai-pas-quoi", faut arreter de rever:
1- Ca voudrait dire que l'état cautionne ca
2- A ce moment la tu baisses tous les prix de toutes les protections dans tous les sports/disciplines/domaines?? En vrac, airbags, protects de sport, casques, VHF/radar dans les bateaux, systeme de protection electronque dans les voitures etc etc.....

Plus t'as d'argent, plus tu peux te proteger, c'est comme ca.
Tout comme : plus t'as d'argent mieux tu te soignes, plus t'as d'argent plus tu manges etc etc.

Je pense que l'état a 1 milliard de choses a s'occuper avant de s'attaquer a une baisse des prix de l'arva.....
_Julien_
_Julien_

inscrit le 31/10/04
30 messages
Pour info , ce qui fait le prix de l'arva, c'est principalement le prix du moule et pas celui des composants électroniques.

Les fabricants d'arva vendent peu de pièces et doivent les fabriquer avec une qualité élevée --> c'est cher

Les distributeurs font je crois des marques plus faibles sur les arvas que sur les autres produits et essayent de proposer des packs.

De toute façon, je pense qu'il faut assumer le fait que le ski soit un luxe. A part pour ceux qui ont la chance d'avoir un chalet de famille et un forfait moins cher parce qu'ils sont locaux (et encore ça dépend des stations !),le ski coûte cher (logement, forfait, essence, matériel...). Surtout que si tu achètes un arva (et ne le loue pas), c'est que tu fait souvent du HP dans l'année, donc que tu as les moyens.
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
Merci pour toutes vos réponses!!

Je vois que les avis sont partagées!! Je ne voudais pas que certaines personnes pensent que même si je n'ai pas d'ARVA je vais m'aventurer dans des zones dites à risques... Il est clair que c'est non, je tiens à ma vie!

Mais je trouve un peu inutile de balancer des trucs en rapport avec l'état, la tva et autres raisons économiques...

Sinon c'est clair que le freeride est un gros sport de luxe!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
J'ai pas tout lu mais bon beaucoup d'arguments juste on été deja enoncés juste pour dire que ca a toujours ete comme ca! Regarder le marché de l'automobile avec les airbags abs et l'arsenale de truc s pour la sécurité active et passive plus tu es riche plus tu es dans un coffre fort
avoriaz33
avoriaz33

inscrit le 23/10/06
27 messages
à mon avis il vaut que tu investices
la vie n'a pas de prix!!!!!!! je sais la formule est bateau mais si tu veux vivre ta passion en toute sécurité.........
c'est après que tu diras...... à merde j'aurais dû acheter

ça n'arive pas qu'aux autres les enmerdes malheureusement
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Comme tout matériel de sécurité l'arva doit répondre à des normes contraignantes (voir très) de fiabilité, de solidité etc...
En effet l'arva contient de l'électronique qui doit résister aux chocs (chutes...), et à des conditions climatiques extrêmes.

Tous ça additionnés au fait que cela reste des petites séries donne un prix élevé
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
faut savoir ce qu'on veut et quel risque on est prêt a prendre
maintenant ce ne sont que des jokers!

apres le prix est fonction du marché etcelui ci est etroit
l
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
Needride (17 octobre 2006 12 h 47) disait:

Bonjour chers skipasseurs!!

Me lançant dans la quête de matériel de sécurité pour le freeride (donc ARVA, pelle, sonde, peut-être Avalung ou encore ABS) je trouve que les prix sont... Pfouh! Très très élevé!!

Pourquoi le matériel pour pouvoir vivre sa passion en limitant les risques est autant cher?? Comme les ARVAS par exemple, étant électronicien, la constitution d'un ARVA au point de vue matériel me parait vraiment pas aussi cher que ceux présents sur le marché...

Un ARVA coute en moyenne (je me trompe peut-être) 500 CHF, alors que pour les composants qui sont dedans on en a peut-être pour 150 CHF...

Les pelles et sondes sont aussi bien chères je trouve...

M'enfin voila c'est un petit coup de gueule aux marques qui profitent totalement de nous car je comptais vraiment m'investir dans le freeride cette année mais vu le prix de l'équipement... sa me décourage...

Alors donnez vos avis, et si vous avez quelques plans pour trouver du matos moins cher... Faites signe!


la reponse est facile. Disons que de faire un ARVA cout le meme prix fixe + variable que de faire un telefone portable disons milieu de la gamme. Sauf que Ortovox va vendre quelque 100 000 arvas dans le Monde et Nokia va vendre quelque 10 000 000 de ce modele ... on appelle ca economie d'echele.

en plus ce que coute bcp c'est de faire l'arva d'etre super sur, ce qui n'interesse pas par example pour un telefone portable.

d'autre cote ... ca coute comme un paire de ski FR ... tu change pas une annee ... et voila.

pour la pelle et sonde ... OMG ... chers tu dis? j'ai paye 19$ pour la sonde et 10$ pour la pelle ... c'est 3 bieres en bar en France, non?
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Moi je pense que meme si c'est cher (super cher) il faut quand meme essayer d'acheter un ARVA si on veut faire du HP car c'est la vie qui peut en dépendre. C'est pas apre l'accident qu'il faut se dire merde j'aurai du l'acheter
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
faut aussi prendre conscience que c'est pas parce que tu en as un que tu ne peux pas mourir!
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
c'est pas faux mais ta un peu plus de chance de ten sortir quand meme...
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
le ski c'est un sport de riches a la base !
freeR13
freeR13

inscrit le 01/01/06
138 messages
le probleme c que ces equipement sauvent des vies ! et que comme ca sauves des vies, les fabrquants peuvent mettre le prix qu ils veulent car ces objets sont presque indispencable pour faire du freeride et pas du freeride ou lon prends de gros risques !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass