zamuz_skier
zamuz_skier

inscrit le 30/03/06
121 messages
salut tous


quels sont les exercices physique que vous faites pour votre préparation, si vous en faite une bien sûr.

je suis un peu à court d'idée, alors je me fie à vous.

je cherche plutôt des exercices du style renforcement musculaire, résistance - endurance, etc...

merci de votre aide

the ZZ boys are back
Zamuz FC
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
moi je fait du télémark et je fait du vélo durant l'été, sinon la chaise de septembre à novembre pour avoir du cuissot en béton!!! ca t'apprend à en chié et ca sert souvent...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Voir au milieu de la page: ;)


/recherche/index.php?action=search&searchstring=pr%E9paration+physique&imageField.x=47&imageField.y=7
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
6000km de vélo. Mais avec la météo de mrd ça devient pénible pour rouler au sec.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
ben t'achète une 250 cross et c'est bon t'es pret pour la musculation...

nan sérieusement moi je fais abdos et squat tous les jours et du VTT assez régulièrement...l'hiver dernier aucun soucis physique a signalé avec ce programme
zamuz_skier
zamuz_skier

inscrit le 30/03/06
121 messages
merci, j'aimerais bien la moto, mais pas les moyens et pas le permis moto non plus.
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
persos du velo pour du souffle et des jambes, du roller pour rester dans le mov'et pi quand y fait pas trop chaud, pourquoi pas deux ou trois exercices de renforcements( flexion chaise enfin ce genre de trucs koi...)
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
moi je fait des bornes en VTT, de la chaise et je fait du sport toute l'année.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
au passage vaut mieux faire des sports a rotation genre roller , sports co ... parce que 100kG de muscles sans la réponse assez vivement ben ca sert strictement a rien ! ( en gros faut travailler son équilibre )
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
oublie pas le mental surtout, c'est le plus important car c'est ça qui commandera à tous tes muscles.

moi j'ai trouvé un sport, un brin physique et super exigeant au niveau mental, LE GOLF
pas trop cher si t'es étudiant, mais surtout très prenant et exigeant de concentration, de rythme, de constance, de répétition et variation
Stratégique et de finesse, ça peut faire partie des sports complémentaire, de plus nous autres skieurs ont a des facilités par rapport aux transferts de poids d'une jambe a l'autre.

le premier qui ose me souligner que le GOLF n'est pas un sport, je lui propose une demonstration shaolin dans sa tête avec mes clubs ;-)
ou de se faire un tit parcours de 18 trous (3300m) de 4h sur le golf de Flaine avec environ 300 a 400m de dénivellée +/- a 1800m d'altitude avec un sac de 10kg sur le dos
nan mais oh
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
C'est vrais que à la fin du 18 trous ta les bras en compote de poire et les jambes loudre !
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
moi c'est pompes et tractions tout les jours et sinon suivant l'humeur velo et courir(de preferance dans des escalier )
des exercices pour travailler l'explosiviter
et plein de roller
Lokita
Lokita

inscrit le 30/07/06
22 messages
Stations : 3 avis
ZionI (16 août 2006 00 h 44) disait:

le premier qui ose me souligner que le GOLF n'est pas un sport, je lui propose une demonstration shaolin dans sa tête avec mes clubs ;-)


hi hi mais le golf n'est PAS un sport !!! Désolée Zion mais je me sentais obligée MDR
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ZionI (16 août 2006 00 h 44) disait:

ou de se faire un tit parcours de 18 trous (3300m)...

euuh, 3300m c'est pas énorme énorme pour un 18 trous, t'es sur que tu confonds pas avec 9 trous?
ca fait plus dans les 6000m + tous les à cotés, les liaisons green-départ soit au final dans les 9 kms ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais le golf c'est pas du sport!!!!! :-)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Lokita (16 août 2006 10 h 22) disait:

ZionI (16 août 2006 00 h 44) disait:

le premier qui ose me souligner que le GOLF n'est pas un sport, je lui propose une demonstration shaolin dans sa tête avec mes clubs ;-)


hi hi mais le golf n'est PAS un sport !!! Désolée Zion mais je me sentais obligée MDR


t'en fais pas pour toi, ça sera plutot une initiation :-)
par contre AK ne perds rien pour attendre ;-)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@Lokita et ak : mais vous n'imaginez paaaas ce que peut être l'activité d'un golfeur sur le green (et autour) !
que d'énergie à dépenser : se mettre en place une fois qu'on est devant le tee (facile 30", chrono !) , taper un nombre incommensurable de fois une balle qu'on espère bien réussir à rapprocher de ce satané trou, aller rechercher toutes les balles qui sont parties n'imp' où (quand on parvient à les récupérer !)...

et puis ça devrait être classé 'sport' à risque ! imaginez un joueur qui se prend une balle entre les étiquettes !?! CARREAU ! ;)

bon, avec tout ça je suis assuré de me faire bénir la prochaine fois que je croise le Zion, moi... ;)

au fait Tom, bon score, mercredi ?


tschüs
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
bon on va pas trop faire deriver le post qui est intéressant

sinon nan pas top, pas de progres, mais je trainais notre journée de ride dans les pattes et ça c'etait pas facile.
mon corps suivait pas ma tête

t'en fais pas Yethi, tu m'as l'air de courir vite
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
Perso moi je fais pas mal de grimpe durant tout l'été... Sa fait les bras, les jambes et sa t'aide à avoir une bonne confiance en toi, un bon mental...

Le seul hic c'est que c'est bien cher au niveau du matos...
Mais autrement tout a déja été mentionné, le vtt, la chaise etc.!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour la chaise... skipass c'est bien ;-)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Perso je prefere le tabouret... pcq la blague de la chaise..pliante on me l'a tellement faite que voila....

Sinon pr moi c'est natation (ouep faut pas croire mais les skis tu les portes avec quoi ?tes orteils ?^^) marche ou footing et sieste!
avec le tout regime alimentaire sain (a peu pres roh, pas la peine non plus d'y aller avec du choux fleur tt les jours ;) )

juste en HS comme ca, mais j'ai entendu parler d'un bête de simulateur de ski... ca existe vraiment..pcq en tant que parisien...ben je peux lui trouver son utilité :P

++
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Allez hop : pour ceux qui se la jouent (= type skipasseur greneux), ci-dessous un programme d'entrainement de 2 mois :

2 choses importantes : un programme efficace c'est gym (force+précision) et course à pied (endurance+agilité;).
Ensuite, 1 règle : on fait pas le rugbyman. Démarrer en douceur, 1 ou 2 séances par semaine en alternant gym et course. Puis quand on a une bonne base de puissance muscu, un rythme de séances régulier (i.e au bout de 3 ou 4 semaines), on augmente progressivement jusqu'à 1 séance de gym ts les 2 jours, et 1 sortie course à pied ou vtt ou roller les autres jours.

1/ En gym, on fait quoi ? Du squat, des IJ, des add/abdus et des abdos.

a- Des séries de squat... peu fréquentes et sans trop se charger, surtout au début. Au bout des 2 mois de prépa, on devrait terminer par des séries de 3x10 pas plus, avec une barre 10 kg max. Attention à la technique : irréprochable. Se camper sur ses pieds, hanches dans le prolongement (donc relativement droit), dans la même largeur que celle de ses épaules, on tient la barre (nue au départ, charger progressivement mais rester raisonnable, ce n'est pas de l'épaulé jeté !!!) sur ses épaules et on fléchit genoux et chevilles jusqu'à avoir les cuisses parallèles au sol. Puis remonter EN DOUCEUR ET LENTEUR jusqu'à avoir à nouveau les pieds bien collés au sol. Pas de mouvement brusque !

On peut aussi faire des extensions si on a une machine à disposition. Toujours la règle de la douceur des gestes, et bien étendre ses cuisses totalement et les replier au max. Les quadriceps, ça se travaille pas autrement. On peut travailler les 2 jambes ensemble, puis 1 après l'autre mais avec une plus faible charge : on améliore ainsi ses capacités d'équilibre, son indépendance.

c- Ne pas oublier les ischio-jambiers : ils seront bien utiles pour se replacer quand on est à l'arrache entre les sapins, dans 1 mètre de grosse gavade... Là, du très classique encore : sur le ventre, barre derrière les chevilles, on tire vers les fesses en se concentrant pour n'utiliser que les I-J. Puis redescendre la barre... tjs avec lenteur et douceur (pas si évident, vous verrez : c'est là qu'on voit les habitués, ils ont un geste propre et sans à-coups. Pensez à vous reposer entre les séries, pdt 2 ou 3 minutes (valable pour tout). Et là aussi, on peut travailler une jambe après l'autre, pour améliorer l'équilibre et l'agilité : mais avec moins de charge.

d- Les adducteurs et les abducteurs : fondamentaux... sans eux, il n'y a pas de ski engagé, pas de virage de folie, pas d'appui de qualité même quand on est limite. Si on n'a pas de machine dédiée en salle (il en existe plein), on peut attacher sa cheville à un poids via une poulie et une corde : on tire pour amener sa jambe attachée, devant l'autre (légèrement au-dessus) et on relâche lentement. Ca, c'est les adducteurs.
Pour les abdu, suffit de changer de côté par rapport à la poulie... ou de changer de cheville si on ne veut pas bouger.

e- Il est temps de passer au gros... la sangle abdominale. Elle assure la plus grande partie de l'efficacité du ski et l'équilibre du corps, et prévient des blessures, notamment du bas du dos.
Exerices là encore bien connus : dos à plat, genoux fléchis, pieds au sol, jambes parallèles. On tend ses muscles abdo jusqu'à se sentir décoller le dos, et on relâche lentement. Arrêter les séries quand on commence à avoir mal (contrairement aux idées reçues... ici on ne joue pas, on fait dans l'efficace et l'objectif qualitatif, ok?).
On peut utiliser un ballon d'exercice de 50 ou 60 cm de diam pour varier : dos posé sur le ballon, pieds tjs à plat au sol et jambes fléchies parallèles, on essaie de faire passer le ballon sur son côté gauche, en soulevant/ramenant son côté droit. Et réciproquement. Amusant. A plusieurs, ça muscle aussi les zygo !!!
Les barres parallèles sont un autre exo de ce registre : en appui avant-bras/coudes/bras, le corps se balance gentiment. On amène ses genoux contre sa poitrine jusqu'à avoir les cuisses horizontale, pieds dessous. Et on varie en le faisant de g à dte et de dte à g.
Après ça, tablettes de chocolat à la place de la chambre à air... pratique au ski, et pour l'après-ski... jusque très tard...

2/ La course à pied ? Impossible d'en faire l'impasse dans une ppg. On débute gentiment, 20-30 minutes (enfin, quand je dis 20 minutes, c pour les 2 ou 3 premières sorties, hein !). A la fin des 2 mois, on devrait arriver à pouvoir courir 1 heure. Mais pas plus non plus.
Un bon truc : varier les plaisirs et courir le plus souvent en chemins et terrains irréguliers (au pire : tours de stades de foot), pour éduquer ses chevilles et ses genoux.
Encore mieux : travailler la course à pied en descente. C'est un exercice particulier, qui prépare bien au ski. Et si c'est descente+chemins, alors on est proche de la prépa parfaite...

3/ Le roller en ligne : pour ceux qui le peuvent/veulent, c'est un complément hautement efficace. Ca permet au corps de travailler encore mieux l'équilibre, les appuis prolongés et les rotations qu'on connait bien à ski.

4/ Le VTT... ben ouais, on voit mal comment l'oublier, celui-là, quand même ! Endurance, puissance, équilibre, vivacité des réactions... Y'a tout du ski, là-dedans. Même de l'enduro ou du motocross seraient de bonnes prépas, mais le risque de blessure est tel que ça serait contre-productif. Déjà qu'en VTT, épaules, fémurs et côtes en prennent plein la tête...
Evidemment, on ne parle pas ici d'aller au boulo ou faire ses courses à vtt en ville. On parle de mountain bike... donc au pire dans les chemins ! Quoique, pour les parisiens, le VTT c'est tous les jours un gros gros challenge entre les voitures, non ?[/i]

Dernier truc : ne pas se prendre la tête si on ne fait rien de tout cela. Skier, c'est du fun. On n'est pas des australiens, non plus !
Et puis manger intelligemment, c'est déjà 40% du travail effectué. Mais c'est une autre histoire...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon programme Dualouf
Quand tu dis :
"Encore mieux : travailler la course à pied en descente. C'est un exercice particulier, qui prépare bien au ski. Et si c'est descente+chemins, alors on est proche de la prépa parfaite...[/b]"
Je suis tout a fait d'accord, mais attention pour ceux qui ont des pb de genoux, ça peut dégénérer, dans ce cas l'utilisation de bâtons de ski (ou de rando) peut s'avérer salvatrice... c'est moins traumatisant, ça ressemble encore plus au ski et c'est amusant...
Sinon je rajouterais la pratique de tous les sport ou l'équilibre et la lecture du terrain son primordiaux... surf, skate, mais tu as déjà cité l'inéluctable VTT qui en fait partie... Ces sports, comme le ski apportent en plus, plaisir et sensations... On est là pour ça:):):)

N'aurais tu pas fait un certain stage de ski d'été dans les années 70 à Gourette (entre autre) où après avoir skié toute la matinée on redescendait à la station en courrant...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
... j'ai fait bcp de trucs à Gourette dans les années 70, effectivement !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf du ski d'été à Gourette on n'oublie pas, sinon il y avait des truc à Payolle... en été à l'automne...
Ski d'été aussi à Cauterts...
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
ah et l'alimentation....
Une bonne tartiflette matin midi et soir...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Sacrés ZionI.
Tu dois être le seul a faire un parcour de golf à pied!!!
Normalement quand tu joues au golf, comme c'est trop pénible de marcher, tu dois prendre une voiturettes.
Moralité : On ne joue pas au golf quand on a pas les moyens, sinon, on marche.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
jme_la_cool_douce (18 août 2006 12 h 43) disait:

juste en HS comme ca, mais j'ai entendu parler d'un bête de simulateur de ski... ca existe vraiment..pcq en tant que parisien...ben je peux lui trouver son utilité :P
++

Je sais que ça existe en version "jeu" pour y avoir joué dans ma tendre jeunesse estudiante à Brighton en angleterre, mais je vous le déconseille, aucun répondant, aucune sensation, sinon celle de démonter l'engin. Après ya ptet des simulateurs pro mais jamais entendu parlé.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
ok , merci pour ta reponse... mais de toute facon je pense, enfin nan j'en suis sur... ce type "d'entrainement" version pro est carrement au dessus de mes moyens... donc j'abandonne la recherche :)

par contre je vais essayer un plat culinaire ce soir j'vous raconte mm pas ^^
rien de tel pr l'entrainement physique... celui la si tu l'élimine pas... c'est que t'es pas pret pr cet hiver :p

En gros tu prends une tartiflette a laquelle tu rajoutes "des" diots (selon l'appetit) plus tout le necessaire a une raclette (je sais pas encore sous quelle forme le faire, gratin je pense bien) et une fois cuit tu rajoute la fondue par dessus... le dessert est a votre choix...
a tester mdr^^.. mai a condition d'avoir de bons chiottes !
++
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
A part la tartiflette qui muscle l'intégralité du transit intestinal, oici un petit exercice à effectué en fin de footing:

ce trouver une descente à 30% (minimum) descendre en sprint sur 50 m, s'arréter net, puis remonter en sprint... le fair trois fois... aprés deux mois de cet exercice quotidient vous avez des cuisses de waliby...
makeu
makeu

inscrit le 05/04/06
29 messages
non sinon un truc trop bien c de faire du trampoline!! j'en ai fais o 2alpes la semaine derniere et franchement c trop bien! en + y avait 3 trampo les uns a coté des autres, du coup on pouvait faire des transferts. tu peux tenter plein de trucs, c sympa. tu peux te prendre pour grospiron! lol
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
euh... le trampo apres la tartiflette c'est pas le top ;) ^^ enfin moi je dis ca comme ca , apres vous ecoutez ou pas ;) :)
++
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
yoga dynamique
stretch equilibre
renforcement musculaires suivant la méthode de joseph pilates
et du vélo
sans oublier le sport de glisse lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass