canaille74
canaille74

inscrit le 04/06/05
0 message
Bonjour,

j'ai 31 ans et je serais interessé par la formation de pisteur secouriste. je crois savoir que l'1 des pré-requis est d'avoir la flèche de vermeil, mais je n'ai jamais fait de slalom. je cherche en fait des gens interessés par cette formation pour pourquoi pas s'entrainer ensemble por améliorer mon niveau et ensemble ce serait plus motivant.

je m'appelle Nathallie et j'habite à Saint Hilaire du Touvet ds le 38

Peut-être à bientôt
neohabas
neohabas

inscrit le 31/03/05
417 messages
bonjour,
J'ai fait mon stage en entreprise ches les pisteurs et j'ai donc effectué un rapport de stage ou il y a toute les informations pour etre pisteur, une fourchette de salaire et plein d'autres renseignement.

Si tu veux une copi contact moi par MP
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
moi je commence a me renseigner je vais faire pareil.il y a flèche de vermeil un brevet de secourisme et le test technique qui est une épreuve de ski libre avec du hors pistes.
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
Pensez -vous qu'il est possible de passer le test pour bosser occasionellement (par exemple 10 jours pendant les vacances de Noel et février ) ? l'histoire d'avoir un "ptit job" sympa... et donc je demande aussi quelques renseignements : le temps que ça prend, le prix, ...
merci!
neohabas
neohabas

inscrit le 31/03/05
417 messages
non ce n'est pas possible que je sache
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
t'as bien raison !!!
le taff de pisteur c le meilleur en station:
t'as les skis au pieds... tu te promènes : "oh, jvais replanter du piquet" ... tu vois des gens ... tu en sauves ... & tu peux jouer à l'artificier !

y reste plus k'à faire guide l'été, & t le roi du pétrole !
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
mouais mais bonjour le niveau!!!
j'aurais aimé être reine du pétrole moi aussi... ben j'ai vite remis les pieds sur terre à mon grand désarroi... enfin quoi qu'un peu d'entrainement à plusieurs pourrait s'avérer être sympatique....
au moins j'aurais une idée de ce que c'est le chamois de vermeille! (jamais pris un cours d'esf!!! j'ai même pas mon flocon! lol )
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
C'est pas un boulot de saisoniers??
Bah je commencais a chercher des infos aussi... a voir
crunk
crunk

inscrit le 27/07/05
165 messages

Il y a pas mal d'infos sur le métier de pisteur sur ce site : www.pisteurs.com ...

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi le truc qui me botterait la dedans c'est d'aller faire déclencher les plaques a la bonne vieille méthode manuelle: accroché au bout d'une corde et sauter sur la corniche! Ca doit être top sensation!

Revenons sur terre pour tafer juste les vacances tu peux toujours rever, les places sont cheres, et sont pris en priorité les saisonniers ;)
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Bah ca veux rien dire que c'est les saisonniers pris en premiers. Saisonnier c'est un statu... Aprés les places sont cher ca je vaux bien le croire, ya pire comme job quand meme
neohabas
neohabas

inscrit le 31/03/05
417 messages
bonjour a tous! je vois que mon rapport de stage interesse beaucoup de monde!!
Ne vous ettonez pas si c'est un peu lent a arriver, c'est parce que il met longtemp a se charger en pieces jointes!!

voila biz a tous ++
La_crevette
La_crevette

inscrit le 06/04/05
76 messages
Un énooooooooooooorme merci à toi,Neohabas. ;-)
neohabas
neohabas

inscrit le 31/03/05
417 messages
derien!!!:p pourrais tu me dire comment tu l'a trouvé??
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
euh..neonabhas ca marche pas!sniff
neohabas
neohabas

inscrit le 31/03/05
417 messages
ah bon ? que se passe t il?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
bah sais pas vais réessayer
neohabas
neohabas

inscrit le 31/03/05
417 messages
ah pourtant il c'est bien uploadé et tt peut etre ta boite...
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
onthewave (30 mars 2006 09 h 31) disait:

Moi le truc qui me botterait la dedans c'est d'aller faire déclencher les plaques a la bonne vieille méthode manuelle: accroché au bout d'une corde et sauter sur la corniche! Ca doit être top sensation!


J'ai discuté avec un pisteur et il m'a dits que c'est de loin ce qu'il preferé !
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Des infos sont dispos aussi via les GRETA dans les Alpes du nord et les Pyrenées, via le CRET dans les Alpes du sud.

Pour cette saison, par contre la dernière session du test technique (selection d'entrée en HP) est en avril et les dossiers étaient à renvoyer pour le 25 mars.
Mais il y a d'autres trucs à passer en attendant: AFPS, flèche de vermeil effectivement.

Sinon, pour ce qui est de bosser quelques jours/semaines, ca me semble pas possible ou alors pour un remplacement ponctuel.
C'est effectivement un taf saisonnier et a priori plus tu as d'expérience et plus tu as des chances de bosser longtemps: 2 à 5 mois voire à l'année pour quelques stations à glacier.

A+
plek05
plek05

inscrit le 07/04/05
54 messages
salut à tous
aux dernières nouvelles, il faut se présenter à l'examen avec le C.F.A.P.S.E (certificat de formation aux premiers secours en équipe) en poche car l'AFPS ne suffit pas. Le test d'entréee comporte 2 épreuves: une hors piste obligatoire et une sur piste dont on peut être dispensé si on a la flèche de vermeil(slalom géant et non spécial). Le but du jeu est de montrer que l'on est un skieur complet en toutes neiges capable de changements de rythme (passer de petits virages en grandes courbes) et de skier avec aplomb et sécurité. Bref qu'on maitrise quoi.
une fois le test technique réussi, on intègre la formation avec un examen à la fin (mise en situation)
Pour ce qui est du boulot en station, mieux vaut être mobile car certaines stations sont saturées et emploient même des pisteurs comme perchmen.... d'autres en recherchent
c'est un vrai boulot et pas des vacances skis aux pieds même si parfois les pisteurs ont le privilège d'être les 1ers sur un spot ou une remontée et de pouvoir faire les traces. Il faut savoir qu'en cas d'accident grave, la responsabilité du professionnel peut être mise en cause. Donc gaf gaf. Mais à priori on skie + comme pisteur que comme moniteur mais on gagne - bien sa croute...
voilà ...
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Ouaip, bon moi le CFAPSE je l'ai deja passé pour mon job et c'est dense mais si on en veu c'est abordable...
Pour le reste bah l'entrainement va etre peuf peuf et euh re-peuf
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
feel (01 avril 2006 21 h 53) disait:

Ouaip, bon moi le CFAPSE je l'ai deja passé pour mon job et c'est dense mais si on en veu c'est abordable...
Pour le reste bah l'entrainement va etre peuf peuf et euh re-peuf


Malheuresement je dirai plutot: bosses, bosses et re-bosses.
Le test "hors piste" se faisant plutot sur des bonnes pistes noires bosselées de haut en bas. J'en ai fais les frais au test technique de Valloire.
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Oui je veu bien te croir, tout le trucs comme ca faut etre au top ou pas loin du moins.
Et c'est passé pour toi depuis??
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Non, j'ai juste fais celui de Valloire pour l'instant. J'attends ma convoc pour ValTho
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
jean claude duss le 01 avril 2006 22h12 disait:
Malheuresement je dirai plutot: bosses, bosses et re-bosses.
Le test "hors piste" se faisant plutot sur des bonnes pistes noires bosselées de haut en bas.
Tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai eu hier en Andorre, 2 murs de bosses. :-)
Je "salue" au passage le gars avec un stick tartiflette sur sa voiture qui n'est pas venu tchatcher en voyant le mien sur le casque (non on ne peux pas le louper).
Un autocolant sur la coche c'est bien, faire partie de la communauté c'est mieux. ;-)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
moi aussi je ferais bien pisteur !! partant pour les entrainements mais moi je suis sur serre che !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass