jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
bonjour à tous, j'ai l'occasion d'avoir des aztec pro pas trop cher. Le problème c'est que la seul taille dispo c'est 175. Je fais 1m81 pour 72 kilos. J'ai un bon niveau de ski et je souhaite un ski qui me permette de tout faire. D'après vous, est-ce que ça le fait? Merci
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ca depend vraiment de ton programme mais là pour ce type de ski ça fait court
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
Merci pour ta réponse. Je te donne mon programme :
60% piste/40% HP. Sur les pistes, je veux pouvoir varier les petites et les grandes courbes et faire un peu de vitesse. Voila.

Sinon j'ai une autre question: c'est à quelle période de l'année qu'on peut acheter du matos au meilleur prix? Moi, a priori, je dirai en fin de saison (en ce moment) mais j'en suis pas sûr du tout. J'ai l'occasion d'acheter des Aztec pro+Salomon S810 pour 390 euros. ça vaut le coup, non? vous pensez que je pourrai trouver moins cher en attendant un peu?
Merci à tous
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
help please!!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
c'est la bonne taille pour l'aztec pro : ce n'est pas un ski pur peuf, il est polyvalent, et puis le ski moderne ça se fait avec des skis plus courts. Je ne comprends pas la réaction postée plus haut : en plus tu es vachement léger et 1m81 pour un mec, c'est quand même pas un potentiel à plier la première latte venue.

Reste le problème de ce que tu recherches à ski. L'aztec pro ce n'est pas un ski super sportif : attention, si tu envoies du gros, il sera là mais si ton niveau technique est au top comme ta condition, tu pourrais rechercher le max de précision (surtout si tu es habitué aux skis de piste fortement typés). Auquel cas peut-être, l'Aztec Pro pourrait (je dis bien pourrait) te paraitre un peu trop tranquille. le Mission serait alors plus approprié.

Toutefois, l'Aztec Pro est excellent, polyvalent et si on lit partout qu'il est un peu faible en accroche sur glace, je pense qu'un affûtage de carre un peu plus engagé (88° + tombé de carres à 0,5°;) règle le problème, si tu sais skier engagé sur la neige très dure.

Pour te résumer : si tu achètes l'aztec pro, tu n'auras pas à le regretter de toute façon et c'est là l'essentiel. A 400 euros le pack c'est une affaire.
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
Merci Dualouf!! Tu m'as dit exactement ce que je voulais entendre... Je crois que je vais me laisser tenter par ces Aztec.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Et ben moi je trouve qui leur mank au moins 7cm parce que là tu vas te faire chier des que tu prendra un peu de vitesse avec cette longueur de ski!!!!
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
Tu pense que ça va manquer de stabilité à haute vitesse? Qu'appelle tu "se faire chier"? Si j'ai bien compromis, plus un ski est court, plus il est maniable et plus il est long, plus il est stable et plus il a de portance dans la poudreuse. C'est bien ça?
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
rectification : "si j'ai bien compris" j'ai un peu de mal ce soir...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ouais t'as compris.
7 cm de plus ne vont rien t'apporter en stablité trace directe à TRES haute vitesse (on parle de plus de 802 km/h, là, et je ne suis pas certain que cette vitesse soit souvent atteinte par le plus grand nombre... passons, j'ai les lèvres gercées...).

L'Aztec Pro que j'ai essayé 1 semaine en compagnie de mes Mission, était farté de façon ultime, mais n'avait pas de prépa carre particulière, en ce sens qu'elles étaient tombées de 0,5. Du coup j'avais sous les pieds un ski extrèmement maniable, mais qui était assez stable en schuss pour enrhumer tout ce qui glisse dès qu'on a les muscles. Traduction : ce n'est pas un ski DH... mais à part les skis à très grand rayon (au moins 24 mètres), et encore à la condition qu'ils soient préparés pour cet exercice, les skis modernes sont peus tables en trace directe... vu qu'ils sont faits pour tourner à l'instinct !

Donc je te le redis : ce n'est pas avec 7 cm de plus qu'un ski comme l'Aztec deviendra miraculeusement stable en trace directe sur le plat.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Rideur38 (13 mars 2006 18 h 08) disait:

Et ben moi je trouve qui leur mank au moins 7cm parce que là tu vas te faire chier des que tu prendra un peu de vitesse avec cette longueur de ski!!!!


C'est certain que quand on tire tout droit, on se fait iech... Mais ça vient pas du ski : ça vient du fait que pour skier ainsi, c'est qu'on a pas beaucoup de fantaisie dans la tête...

Dis-donc, le 38, t'es un old school, non ? Ca expliquerait en effet que tu arrives encore, en 2006, à t'emm... sur des skis modernes !!! Parce qu'il faut y mettre du tien, pour y arriver, franchement : les skis taillés sont ludiques quand on sait les emmener. Et ce n'est pas leur manque de stabilité en trace directe à très haute vitesse qui t'empêchera d'avoir un max de fun. C'est même exactement le contraire.
aztec
aztec

inscrit le 02/03/06
6 messages
J'ai les memes caracteristiques que toi (1m80 pour 72 kg et aztec pro de cette année)
je les ai en 185 et pas de pb de maniabilité et sur piste quand tu augmente la cadence, il sont très stables par rapport à des skis plus court, en peuf ca va quand meme mieux.

après à ce prix ca vaut le coup et ca dépend fortement de ta manière de skier. au fait je les ai acheté 480 neufs au mois de septembre au vieux campeur avec des S810Ti
reblochon74
reblochon74

inscrit le 07/12/03
17 messages
je fais 1.83m pour 77kg et je les ai en 175 cm, bon ils sont peut etre un peu court mais je m'amuse comme un fou avec; sur piste ca taille tres bien et stable à grande vitesse je trouve et pourtant je pense bien envoyer quand meme....ils sont montés en diamir comme ca en rando la descente est interessante malgré le rayon court qui embete dans les devers.....et en peuf faut aller vite pour pas couler mais sinon ca va pour preuve j'ai suivi un gars qui avaient des legend pro sur 100 m héhé! l'année prochaine je passe au 100 mm au patin (j'éviterai les courbatures le soir)
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
Dualouf, qu'est ce que tu appelle un "ski DH"? et sinon je comprend pas très bien quand tu parle de tes carres... En quoi l'affutage des carres jouent sur le comportement de tes skis? Désolé je suis un tout nouveau skipasseur, je suis encore novice. Petit à petit, je commence à me faire ma petite culture générale...
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
Dis moi Aztec, t'en penses quoi de tes skis? Heureux?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
jeancrsitof (14 mars 2006 23 h 29) disait:

Dualouf, qu'est ce que tu appelle un "ski DH"? et sinon je comprend pas très bien quand tu parle de tes carres... En quoi l'affutage des carres jouent sur le comportement de tes skis? Désolé je suis un tout nouveau skipasseur, je suis encore novice. Petit à petit, je commence à me faire ma petite culture générale...


Ben DH c'est ski de descente. Très très particuliers, les skis DH. Quasiment des skis droits à l'ancienne, c'est tout dire. Enfin, peu taillés, quoi.

Quant à l'affûtage, on va faire simple ici car il y a eu et il y aura bcp de posts à ce sujets, détaillés et tout et tout. Disons cela : quand tu affûtes les carres à +0,5 c'est que tu fais "remonter" le plan de chaque carre vers le haut, par rapport au plan de la semelle. Ca s'appelle "tomber les carres". Ce qui, en caricaturant, revient à skier sur une semelle "convexe"... donc les carres voient leur action "retardée" dans les phases proches du ski à plat : déclenchement facilité, maniabilité du ski, bref skiabilité améliorée et fautes de carres aval en dérapage très retardées. En prenant le contraire, on aboutirait à ne skier que sur les carres... Chaud le nord !
Ensuite, il y a l'angle d'affûtage de la carre, qui est indépendant du tombé de carre. Une carre à angle droit, c'est un carre affûtée à 90. C'est un standard. Mais en passant à 89 voire 88, on s'approche du profil d'une lame de couteau : la carre est bien plus efficace, mais aussi bien plus amputée dans sa durée de vie : après une dizaine d'afûtage à 88 ou 87, on s'approche de la poubelle...
Bref, travailler le tombé de carres tout en utilisant un angle d'affûtage plus agressif (genre au moins 89° de résultante - i.e. angle affûtage+tombé- voire 88 si tu as le bon niveau et les réflexes).

Ouais... j'avais dit que j'allais faire court... Oups.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je disais donc : .../... travailler à la fois le tombé et l'angle d'affûtage permet de jouer sur la skiabilité ET les performances sans sacrifice de l'un pour l'autre. Du moins tant qu'on n'a pas de vélléités de compétiteur.

Et puis attention : tout cela n'a de sens, ne se traduit en sensations, QUE sur la piste et la neige dure, à canon, ou gelée.
Dès qu'on est dans la peuf, les carres on s'en fout. Dès qu'on est dans la neige de printemps, le ski glisse tellement et s'enfonce tellement que les carres là non plus ne peuvent rien. C'est pour cela que les skis de freeride orientés HP+++ ont un tuning de carres très classique. Le contraire des skis de piste purs, dont les réglages modifient le comportement dans leur domaine exclusif.

Mais le truc génial, c'est de tuner le ski de freeride pour l'utiliser efficacement sur la piste. C'est ce que Scott a fait pour ses Mission, qui réagissent d'ailleurs fortement à toute modification du tuning des carres qui s'éloigne des préco usine...

C'est aussi tout l'univers du ski de passionné qui s'ouvre à toi : avec ses plantages, ses erreurs, ses croyances d'un jour et ses sensations inoubliables et totalement subjectives...
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
Dualouf tu es mon mentor... lol. Merci
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
jeancrsitof (14 mars 2006 23 h 29) disait:

Dualouf, qu'est ce que tu appelle un "ski DH"? et sinon je comprend pas très bien quand tu parle de tes carres... En quoi l'affutage des carres jouent sur le comportement de tes skis? Désolé je suis un tout nouveau skipasseur, je suis encore novice. Petit à petit, je commence à me faire ma petite culture générale...

DH : Down Hill!!!


Bon ride
jeancrsitof
jeancrsitof

inscrit le 05/03/06
34 messages
Merci!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je rajouterais méme que si tu fais structurer ta semelle, ton ski pourra étre plus stable... et bien sur plus rapide.
J'ai fait des éssais sur la méme paire de skis sans structure ou avec différentes structures. Et bien, le ski non structuré flottait à grande vitesse, il était plus stable avec un structure classique et par contre, avec une structure prononcée, il avait beaucoup de mal à déraper... mais bon, tout cela est technique et dépend aussi du type de neige...
En tout cas, je n'ai pas retenu les différents types de structures, mais c'est une piste pour stabiliser un ski...

Sinon perso, je préfère les skis plutôt longs et peu rayonnés pour faire de la grande courbe en coupé et tirer de bonnes droites (bien sur en semaine quand il n'y a personne), mais tous les gouts sont dans la nature et mon cas est certainement excessif... Donc, je dirais que les deux tailles peuvent le faire, c'est une histoire de gouts.
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
Ben moi je viens d'acheter les Aztecs mais pas les pro en 175 cm
y a t-il une différence avec les pros?

(achat fait à espace montagne à Grenoble ou le vendeur m'a dit 175 ou 185 ça n'avait aucune importance!!! j'suis vraiment sceptique surtout qu'il ne leur resté plus que cette paire à 300€)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
cia38 (20 mars 2006 21 h 51) disait:
Ben moi je viens d'acheter les Aztecs mais pas les pro en 175 cm
y a t-il une différence avec les pros?(achat fait à espace montagne à Grenoble ou le vendeur m'a dit 175 ou 185 ça n'avait aucune importance!!! j'suis vraiment sceptique surtout qu'il ne leur resté plus que cette paire à 300€)

??? Ben t'es courageux ou faible ??? Tu étais sceptique mais tu les as acheté ?

Cela dit, pour te rassurer les Aztec étaient de très bon skis d'après ce qu'on m'en a dit (je ne les ai jamais essayé;). Il n'y a pas de raison que Scott se soit mis à faire d'un seul coup des bons skis en 2005/6 après avoir fait des daubes avant.
Mais bon quand même, heureusement pour les shops qu'il y a des gars comme toi pour vider les stocks...
le_skieur
le_skieur

inscrit le 27/03/06
3 messages
Dualouf (15 mars 2006 21 h 58) disait:

Ben DH c'est ski de descente. Très très particuliers, les skis DH. Quasiment des skis droits à l'ancienne, c'est tout dire. Enfin, peu taillés, quoi.


T'as vu où que les ski de descente sont droits ? Tu connais le carving ?
Les skis de descente ont des rayons de 17m maintenant en petites tailles avec les cuisses qui vont avec.

Je suis pas d'accord avec toi, du tout.
Le compromis longueur/poid c'est terminé ...
Il faut compter sur la souplesse, la cote et la technique du skieur, si tu pousses tes spatules ou pas, etc ...
J'ai un copain qui doit faire 1.70m qui doit peser 60kg et qui ski avec des Pro Rider 1.94, et je te jure qu'il tourne dans les couloirs! L'année derniere il a cassé des Stoeckli DP avec ses 60kg. Alors les conneries qu'on entend dans les boutiques sur les ski courts...

Les petits, les grands c'est des sensations differentes c'est tout. Mais pour le freeride, comme c'est ici la rubrique, moi je prend grand. Pourquoi a ton avis des fats se vendent en 2m ? C'est pour les gros ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
j'en connais un qui va se faire voler dedans..
Un ski de decente c'est plus de 40m de rayon et 2m15 de long, norme FIS.
17m c'ets meme aps la norme FIS pour un ski de géant(21m)...

cravi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass