Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Salut à tous, je fais 1.84m et lorgne sur des skicross, en l'occurence des Dynastar Skicross 2006, je regarde les tailles et là surprise:

Tailles (en cm) : 165-172-178-182

Mes Aztec Pro sont en 185, qu'est ce que c'est que cette histoire?

Quelle taille prendre?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
les skicross sont pas des skis de poudre.
donc 182 pour toi
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
J'ai les SkiCross Dynastar d'y a 2 ans,
je mesure 1m88, j'ai les ai pris en 178.
J'ai mis un peu de temps a mis faire,
maintenant, court sur l'avant,
je les trouve tres maniables, mais pas assez d'accroche
sur neige dure.
Mais vu que j'ai pas essayé la taille au dessus...
je peux pas dire ce qui est mieux en tout cas
que ca ne pose pas probleme de prendre du -10cm
Gato.

ps : je ne fais pas non plus de la compet....
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
178 c'est déjà bien grand. 182 en aucun cas ! A moins que tu tailles des courbes de super G, je vois pas l'intérêt.
Mais on peut en discuter : poids, niveau de ski, programme ?

(par contre, tes Aztec, tu les gardes pour les -rares- jours de grosse peuf de fin de semaine prochaine... héhé;)
Powwaaa
Powwaaa

inscrit le 29/11/05
4 messages
Hello!
Perso je fais 1m83 et je les ai en 178 et c'est que du bonheur!!
Et contrairement à gatosport (je parle pour le modèle de cette année) ils ont une accroche phénoménal!!
C'est pas pour me venter mais c'est un très bon choix de skis... lol ;-p
johnny_weetabix
johnny_weetabix

inscrit le 28/01/05
134 messages
182cm c'est clair pour un gars de 184cm / Bon perso je vois pas l'intérêt de lorgner sur un skicross alors qu'on a un Aztec dans le garage. Tu peux tout faire avec et avec une certaine efficacité. Après une 2e paire ça lorgnerait plutôt dans le fat, pour les grosses journées.
Enfin t'en a pt'etre rien a secouer de ma théorie... ouais un skicross pur et dur... pourquoi pas (un coup dans le vide pour moi)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
T'as pas tort en un sens : avec des aztec pro, pas trop taillés pour la vitesse à la base, mais ici en 188, notre gars a un ski polyvalent. : cet excès de taille lui permet de tailler avec de la marge (de vitesse) de grand virages en neige souple, voire un peu de peuf. Attends, 78 au patin, c'est pas un gros fat ok, mais ça porte et il ne faut pas oublier la spatule scott, une vrai arme là-dedans. Faut pas non plus tomber dans l'excès des fat : je sais, ils sont à la mode... dans les catalogues et les shoots des magazines de FR, mais ça veut pas dire qu'on ne peut pas s'en passer.
Bref, notre ami a un bon ski polyvalent, bien taillé pour affronter la traffole et la peuf, pas super facile dans le dur à moins d'avoir la grosse techno, le gros coeur et les grosses cuisses... d'où... :
Je comprends à travers sa demande qu'il cherche à mieux affronter les murs gelés ! (et puis on est le 13/2, y'a de la glace partout, il angoisse, c'est normal... on va l'aider !).

alors le skicross... il a dû voir que ça venait de skis de géants, que les géants ont dans les catalogues des bonnes notes sur la neige dure, alors hop notre gars, là, il se dit "les skicross il me les faut, plus jamais je ne salirai mon pantalon de ski".

Oui. Bien. Bof. Y'a du pour, y'a du contre, rien d'irrémédiable, même s'il y a d'autres combinaisons, je dis pourquoi pas. Mais encore une fois, j'attends : poids, programme, niveau de ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben aussi donne ton poids !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon il ne faut pas non plus se faire d'illusion ce n'est pas parce que tu prends tel ou tel ski que tout d'un coup tu auras une accroche phénoménale sur la neige dure (parce que la glace heureusement il n'y en a quasiment pas !).

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum j'ai une paire de zenith 5 de l'année dernière ben quand elle est bien préparée elle tient nickel.

Donc c'est quand même beaucoup une histoire de préparation et d'appui (je suis loin d'être herman mais je pense avoir des appuis "corrects";) et aussi un peu d'engagement parce qu'il faut quand même mettre un peu de pression ;)
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
1m84
75kg
niveau HP novice, piste plutôt bon... disons agressif et gestes techniques jusqu'au niveau moyen et quelques uns d'élevés maitrisés mais pas plus. J'aime la vitesse même si de temps en temps travailler les virages très court à vitesse moyenne j'aime bien.

Je me disais qu'en prenant des skicross ça serait bien plus le pied qu'avec mes Aztec, à tort peut-être?
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Programme vraiment piste car comme je l'ai dis sur le topic où je vends mes Aztec je reste finalement la plupart du temps sur pistes, bien plus que je ne le pensais, allant au ski à peine 1 mois par an je n'ai pas le temps de connaitre le domaine, je pars souvent seul et suis novice en HP. Et puis si je devais me faire du HP je louerai désormais une pure paire HP pour une ou deux journées.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je serais toi, je resterais sur un ski de rayon 18 mètres grand maxi. Pas de ski de géant ni de skicros, je ne crois pas que tu aies le niveau pour en profiter (ou alors tru vas faire comme 90% des mecs qu'on croise avec ça sous les pieds : c'est toujours possible de skier avec n'importe quoi, ça dépend du niveau d'exigence... est-ce que c'est pour faire le kéké dans la cabine du TPH ou est-ce pour skier avec un max de plaisir ? Hein ? tu vois...).

Par contre, un ski type omecarve 10 ars (11 mètres.... !!!), voire un contact ST10 ou limited, un ELAN 666 ou mieux encore, un Head Monster m77i (18m, plus polyvalent et presque aussi sportif que le 10 ars) risquent de te faire progresser, sans t'entraver. Il te faudra un petit temps d'humilité avec ces skis qui renvoient fort fort, et bien progresser en techno pour envoyer des schuss de la mort (surtout avec l'omecarve)... mais le plaisir est au bout, c'est garanti.

Tu saisis l'esprit ?

Alors un conseil : va en louer, compare les skis de skicross avec ceux que je te propose, et on en reparle.
Au fait : vus ton poids ET ta taille, ne dépasse pas 170 ou 175 pour ce type de ski si tu veux vraiment envoyer du gros. Je pense qu'entre 168 et 172 tu auras ton bonheur. Mais je peux me tromper de 5 cm, ça dépend de ton niveau en fait : si tu es meilleur fin technicien que je pense, 175 à 178 grand max. OK ?

(dans tous les cas comme tu l'as bien dit, les jours de grosse peuf tu loues des B2 voire des B3 et hop !... par contre fais-les mettre de côté 1 ou 2 jours avant, parce que les fat et midfat des shops sont évidemment pris d'assaut les matins de chute de peuf, et souvent par des gus qui ne sortiront même pas de la piste).
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Je fais quand même énormément de sport hors ski donc au niveau des cuisses et de la souplesse ça va largement, des skicross d'après toi c'est pas bon?

Je répète au cas où que je suis novice complet en HP.

En fait pour te schématiser le truc mes descentes se résument à tracer un max et entendre les mecs gueuler derrière ^^. En d'autres termes, faire toutes sortes de choses rapidement, virages courts et longs au ras en pleine vitesse, bosses en pleine course tout ça.

Je pense avoir de la technique et me situe en dessous des compétiteurs et pisteurs mais je ne suis pas non plus un touriste qui y va mollo, je skie à fond à chaque instant car ça ne dur qu'un moment, tu comprends?
fl@v
fl@v

inscrit le 18/01/05
34 messages
Perso j'ai des SkiCross en 178 en je mesure 1m78.

Je les trouve excellents. :-)

Et très polyvalents également. Je suis surpris de lire qu'ils ne tiennent pas bien sur neige dure car c'est au contraire là où je trouve qu'ils sont excellents ...

En poudreuse ils passent bien aussi.

Mais le mieux c'est de les essayer, tu te feras une meilleure idée. Vas en louer une paire et tu verras si ils te conviennent ou pas.

@+
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
>>En fait pour te schématiser le truc mes descentes se >>résument à tracer un max

Pareil ... ;-), et franchement de ce cote
la les skicross sont assez efficaces car
securisants et tolerants meme quand ca va tres vite,
rien a voir avec des skis de Geants(9X ou Atomic 9'20)
qu'il faut tenir sous peine de se retrouver au tas.

Et je les trouves suffisamment polyvalents faire
tout le reste si tu as un programme 90% piste.
fabien06
fabien06

inscrit le 12/01/06
18 messages
Je fais 85 kilos pour 1m84 et je skie depuis cette saison avec des Dynastar Skicross 11 en 178 (j'étais depuis 4 ans sur des 9X).

Je skie de la même façon que toi sur piste et j'avoue que j'en suis particulièrement satisfait que ce soit en petit virage ou grande courbe (voir schuss) quelque soit la qualité de neige (mais je ne suis pratiquement pas allé hors piste).

Par contre il faut avoir les cuisses solides, elles chauffent très vite (et j'ai pourtant un bon entraînement de course et vélo).
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
gatosport (13 février 2006 18 h 22) disait:


court sur l'avant,
, mais pas assez d'accroche
sur neige dure.
t

==> ????

mais justement l'un va avec l'autre : meilleur effet spatule et facilité de déclenchement (entrée de virage), longueur de talon procurant accroche et relance....
C'est sûr que cela donne des skis très typés au sens appui coupé exclusif mais rellement explosif et puissant!!
Quant à la longueur, je rejoins Dualouf et Carambole : à la taille! Ensuite, vaut mieux descendre en gamme (plutôt que comme je l'ai lu l'autre jour pour des chaussures trop dures "desserrer les crochets";)

Bon ride
alux
alux

inscrit le 06/01/06
7 messages
je mesure 1m83 pour 78kg et je viens de m'offrir une paire de crossmax v12 en 178cm (vive les 2eme démarque...)...je suis plutot pas mauvais, je pense que je vais m'amuser avec ces ptittes bêtes..

++
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
182, pour des skis de cette famille, il faut prendre la taille qui se rapproche le plus de celle du bonhomme.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
skicross ,dérivé de ski de geant , pas mal de vitesse, taille du bonhomme(pis touorus un pote qui les prends 10 cm plsu court , il m'enerve avec ses sksi court il a qu'à apprendre à tourner punaise :d )
++
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
J'ai les SC10 2003-2004 (les noir et blanc). Achetés à ma taille (171), je regrette amèrement aujourd'hui.
Ca ne sert vraiment à rien de prendre des skis trop courts, aujourd'hui, j echerche à les vendre pour acheter des 180 minimum.
En les prenant de ma taille j'ai perdu beaucoup d'accroche (même s'ils tiennent vraiment bien par nature) et je n'ai pas gagné beaucoup en manibilité.
Le pire, c'est dans les grandes lignes droites !!! Avec 69mm au patin, c'est impossible à tenir. Il faut sans cesse les mettre sur les carres, impossible de les skier à plat :-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass