regis31
regis31

inscrit le 26/10/05
3 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous les mangeurs de rebloch',
cette question a déjà été évoquée, mais jamais en parlant des risques importants liés à l'ouverture non voulue des diamir en descente.
Samedi, en pleine traversée dans un champs de bosse, la spatule arrière de mes pocket rocket est venue soulever la cale de la fix du ski opposé. Je me suis écrasé la figure à pleine vitesse dans une bosse bien dure. Merci le casque, je m'en tire juste avec un gros mal de crâne et un nez tout bosselé.
Est-ce déjà arrivé à d'autres personnes? Ca m'arrive souvent à l'arrêt ou en tricotant dans la poudre, mais à pleine balle sur neige dure, c'est autrement moins drôle!
Il ne manquerait pourtant pas grand chose pour empécher cela, c'est à dire que le socle plastique de la fixation remonte sur les bords de la cale pour ne pas permettre à un objet (un ski) de venir la soulever.
On peut également penser à un loquet comme sur les naxos. Quelqu'un a t-il trouvé un bricolage pour bloquer ça en attendant que Fristchi se réveille? Je songe à mouler une pièce en résine ou à mettre des vis dans la partie mobile afin d'empécher l'intrusion d'un ski sous la cale. Ca vous parait viable?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yep .. j'ai connu çà dans un couloir .. en plain pedalé-sauté ;) ... du coup j'ai terminé le virage en telemark style.
regis31
regis31

inscrit le 26/10/05
3 messages
Stations : 1 avis
Et tu as trouvé une bidouille pour que ça n'arrive plus? ou tu as décidé de changer de fixes? ;-)
reg'
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Verifie qu'elles soient bien montees!!!

Je m'explique:

Plies le ski avec ta main jusqu'a obtenir une forte courbure.
Tu notes alors que l'ergot de la partie mobile attachee a l'avant de la fix recule a l'interieur de la piece arriere.
Si tu plie suffisamment pour que tu voies l'ergot arrive quasiment en sortie ca veux dire que la piece arriere de la fix est montee trop en avant.

Mon colloc avait ca sur ses skis et il a ete oblige de reperce et reculer le bloc arriere de 8/10mm!

Maintenant ca ne dechausse plus jamais.

Bref il y a des chances que ce soit le probleme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui on m'a parlé exactement du symptome décrit par endorphin (mais pas de la solution ;)) pas plus tard qu'aujourd'hui !!! donc à voir
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je skie avec les jambes écartées de 50cm (au minimum) et je n'ai plus de problèmes ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En ce qui concerne le montage, sauf si elle a été monté à la main avec gabarit papier maison, il est difficile de decouvrir une erreur...
Le gabarit diamir est le plus simple qui existe.. et si il y avait une erreur sur le choix des perçage, tu ne pourrais pas fermer la fix...


Ce problème est courant et reccurant chez diamir...
C'est d'ailleur pour cela que les gars de chez naxo (qui on bossé chez diamir avant de monter leur boite) ont choisi un système de blocage verouillable et surtout dans le sens opposé de celui de diamir...


En ce qui concerne les solutions, il a eu de nombreux bricolages... et à priori celui qui est le plus interressant, est de mettre en place une goupille metallique dans le sens de la largeur du ski, pour eviter que le systeme de blocage ne s'ouvre...
Bon ça reste du bricolage maison à adapter au cas par cas...

Bon courage...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
gab (07 février 2006 09 h 31) disait:

Le gabarit diamir est le plus simple qui existe.. et si il y avait une erreur sur le choix des perçage, tu ne pourrais pas fermer la fix...


Ben pourtant si.. Sur les skis de mon coloc ca se fermait tres bien mais si il passait fort dans des bosses ca dechaussait. Depuis qu'il a reperce et deplace la partie arriere ZERO probleme. Maintenant si tu dis que c'est pas possible libre a toi moi j'ai vu le probleme de mes propres yeux et j'ai vu comment ca a ete corrige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je les utilises très régulièrement, bon uniquement en rando mais j'ai jamais eu de problème d'ouverture intempestive.

Je te propose quand même une petite bidouille pas testée mais qui pourrait peut marcher.

Si tu regardes l'extrémité de la barre, il y a une pièce qui permet de bloquer la barre dans le mécanisme de bloquage qui lui est fixe.
Ce que j'appelle mécanisme de blocage c'est ce qui fait office aussi de cales de montée.

Cette piece est trouée, ca à plus ou moins la forme d'un triangle, si tu mets un clou passant par les 2 trous la fixation ne pourra plus passer en position montée.

Un clou ne tiendra pas, mais gratte un peu dans ce sens et tu devrais réussir à bricoler un truc qui ,êmpêche de passer en position montée.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Autre solution : ne pas monter les fixs sur ces engins (les pocket moquettes, je veux dire...)

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Autre solution : ne pas monter les fixs sur ces engins (les pocket moquettes, je veux dire...)

Bon ride
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
banditx (07 février 2006 18 h 31) disait:

Autre solution : ne pas monter les fixs sur ces engins (les pocket moquettes, je veux dire...)

Bon ride


Mauvaise suggestion ça !!!

Les diamir sont parfaites pour les gens qui préfèrent se faire plaisir lors de la descente avec de bons skis (fats ou midfats) et une bonne sécurité et qui acceptent un surpoids de 2-3 kilos à la monté (pourvu qu'elle ne soit pas trop longue ! parce que moi aujourd'hui j'ai ramé mais ramé !!! ;) ;))

et comme de temps en temps tu tombent quand même sur un champ de bosses ben autant qu'elles tiennent :)
romario
romario

inscrit le 01/02/06
5 messages
Salut Régis31 ,

C'était quelle bosse ?
regis31
regis31

inscrit le 26/10/05
3 messages
Stations : 1 avis
Bon, ben c'était une chtite bosse de trafole des pyrénées un peu dure, mais quand on a pas le talon tenu, la tête elle tape un peu vite... Pour les pockets, c'est sûr, c'est pas la courbure du ski qui ouvre la cale, c'est bien l'autre ski, j'ai vérifié plusieurs fois...
Je crois que je vais éviter de passer des clous ou des visses à travers de la cale de montée, il faut vraiment pas la fragiliser celle là..
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Bonsoir,

Perso jamais eu ce pb !

Et jamais eu non plus de casse de la barre.

Pour moi c'est des fixs fiables : 4 ans maintenant avec passage
récent des arno rincés aux pro riders et ras.

Pourtant je suis plutot du genre brise fer.

Man,
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
regis31 (08 février 2006 21 h 41) disait:

Pour les pockets, c'est sûr, c'est pas la courbure du ski qui ouvre la cale, c'est bien l'autre ski, j'ai vérifié plusieurs fois...


C'est con ca.. Dans un cas c'etait un petit probleme mecanique et la ca tourne en gros probleme de technique ;)
Faut reapprendre a skier les pieds ecarte. C'est fini les annees 70 :)

(C'est de l'humour hein...)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
carambole (07 février 2006 18 h 58) disait:

banditx (07 février 2006 18 h 31) disait:

Autre solution : ne pas monter les fixs sur ces engins (les pocket moquettes, je veux dire...)

Bon ride


Mauvaise suggestion ça !==> je parle des Pockets reflexs, enfin les trucs de Salomon (que j'adore pour pleins d'autres produits, mais tout le monde fait des ratés, hein? bon ben eux c'est là dessus...)

Les diamir sont parfaites ==> ON EST D'ACCORD



Bon ride
ianik
ianik

inscrit le 15/03/05
24 messages
hello tt le monde, je voulais juste vous demander la difference entre la diamir freeride et la diamir explore (apart le DIN du ressort...). je viens d'exploser une explore (la fameuse butee arriere en plastik a explosé...)

merci pour vos reponses!!!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
La butée avant est renforcée, la plaque d'appui est plus large et les stops ski sont montés d'origine.

Ah, si! elles est marquée "Free ride"

Bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass