reblochon
reblochon

inscrit le 23/12/04
53 messages
bijour

Voila je surfais sur le ouèbe entrain de regarder les jolis skis qu'il existe.
J'étudiais les caractéristiques du head monster 85 avec comme ligne de cotes en 179cm, 122m en spatule, 85 mm au patin et 110 mm en spatule arrière soit un rayon d'apres head d'environ 20 m.
Puis j'ai comtemplé le scott santiago mission avec pour lui en 178 cm des lignes de cote de 128 mm, 89 et 115 mm et un rayon annoncé à 14.7 m.
Certe le head à l'air plus svelte et si l'on compare les ecarts de largeur en tout point du ski par rapport au scott on trouve:
128-122=6mm de moins pour le head
89-85=4mm
115-110=5mm
donc j'en déduis qu' à un mm près ils sont proportionnellement aussi larges tous les 2 alors pourquoi une telle différence de rayons entre les deux??
est ce que le head ne carverait il pas aussi bien que le scott??

merci @+++
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, un petit tour sur les carnets de skipass
reblochon
reblochon

inscrit le 23/12/04
53 messages
je connais ce programme et si mes calculs sont justes les rayons scott sont faux; je trouve pour le santiago mission en 178cm un rayon de 19.2 m au lieu de 15 m.....head a raison par contre pour les siens
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
le truc c'est peut etre que le santiago ayant une spatule longue et une petite double spat, sa reduit deja la longueur de carres en contact reel avec la neige, sa depend aussi surement du flex du ski, le santiago etant souple......mais ce ne sont que de pures suposition, je voudrait pas trops m'avancer dans un domaine que je maitrise pas.....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et oui, il faut aussi faire intervenir la longueur de carre portante. Donc, qui dit double spatule et spatule longue dit longuer de carre poratnte plus courte et donc rayon plus court. Enfin les mesures des skis sont parfois différents, et puis certains fabriquants trichent sur leurs rayon pour appater tel ou tel type de skieurs. La mode est au rayon court!!! enfin dans les cerveaux!!!
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
non c est plus simple que ca et c est ce qui fait le succes des scott en fait ils sont assez droits devant et derriere et le creusè se fait plus au milieu du ski.. donc quand tu es en poudre pas trop la spatule qui prend et quand tu es sur la piste et que tu t inclines tu utilises le rayon court on pourrait a l extreme considerer qu il y a deux rayons celui de la spatule et du talon assez longs et celui du milieu plus court....
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis

Juste comme ça en passant, j'avais trouvé les informations plutôt intéressantes...

lcc.vsnet.ch

ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
incroyable :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Effectivement, si le Scott n'a pas une courbe constante, ils ont dû indiquer le rayon de la partie la plus creuse.
Pour les surfs Swell-Panik, il est indiqué trois rayons différents entre l'avant, le centre et l'arrière.
C'est vrai qu'il est surtout intéressant d'avoir un commentaire sur le comportement du ski, plutôt qu'une débauche de chiffres.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) A quand les skis avec niveau à bulle intégré ou mesures laser des angles avec écran de contrôle s'affichant dans la visière du casque ? ;)

;) On pourrait même imaginer un asservissement des chaussures sur les skis et des verins qui agiraient suivant l'angle pré-programmé par le skieur ... ou même automatiquement suivant l'inclinaison de la pente ... ;)

Il suffirait de rentrer dans un puce les équations du site cité par TonyC ... Tiens, déjà qu'on a des Head intelligents ... ;)
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
C'est vrai que ça peut choquer au premier abord :), mais les infos me paraissent tout ce qu'il y a de plus sérieuses :)

ça empêche pas que j'étais surtout d'accord avec la dernière phrase :) :

"Un petit conseil pratique pour terminer : oubliez ces théories une fois sur la neige, cherchez plutôt à rester en équilibre sur vos skis, c'est nettement plus efficace !
"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass