XarGoS
XarGoS

inscrit le 24/11/03
54 messages
Salut tlm

Je me demandais si ça se fait de monter avec des raquettes en portant son matos et de changer en haut?

En snow, apparement bcp le font mais ils n'ont pas a changer de chaussures.

ça vous dit qqchose comme technique? Sinon, quelles autres alternatives à la peau de phoques?

Merci d'avance
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
ha! je me posais la même question que toi, c'est vrai que je ne compte pas faire de la vrai rando, mais lorsqu'on veut accéder à un spot et qu'il faut marcher un peu avec la neige jusqu'aux ....... non: hanches;-) et ben on pense que les raquettes ça pourrait le faire...
alors? qui a testé?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
j'ai essayé la technique, le truc c'est d'arriver à accrocher parfaitement les skis sur le sac de manière à ce qu'ils ne bougent pas.
ca parait simple mais c'est un gros casse tete: ca glisse, ca balance quand tu marches... (je pense qu'avec les sacs à do dernière génération ca a évolué;)
par contre quand t'as bien stabilisé le tout c'est plutot mieu que le ski de rando je trouve; tu passes partout avec plus de liberté de mouvement.
XarGoS
XarGoS

inscrit le 24/11/03
54 messages
Question bonus :: Vous mettez quoi comme chaussure pour les raquettes? Une paire de chaussure de marche style Timberland ca va?
wurtemberg
wurtemberg

inscrit le 06/03/05
7 messages
salut tu peux le faire mais ça te fait un peu de poids sur le dos. Le mieux c'est d'avoir un sac avec des accroches-skis : sur les côtés deux sangles qui te permettent de conincer les skis au niveau des fixs. Aprés tu à meilleur temps d'attacher tes skis au dessus, à la spatule pour qu'ils bougent un peu moins. Le pricipal problème ce sont les chaussures ; avec tes timberland tu pourras chausser des raquettes. Il existe des raquettes ou tu peux chausser directement avec des shoes de ski. Par contre si tu montes en chaussures de rando, les chaussures de ski ont du mal à passer dans un sac de montagne, alors bonne chance.
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
Wurtemberg: Il existe des raquettes ou tu peux chausser directement avec des shoes de ski.

tu as une marque? un modèle? une gamme de prix?...c'est tout.;-) stp?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
si tu prends des raquettes, mets des shoes de ski dessus !!! Il suffit de mettre des fix type crampons rigide sur tes raquettes !!
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
ok, merci pour vos réponses, on va voir ça de plus près...;-)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
J'ai jamais essayé...mais l'idée de monter en raquettes avec des pompes de ski me fait peur, je ne sais pas pourquoi...ca doit être le confort à la montée qui me fait douter. Ca doit être ça, oui ;)

Au pire, une bonne paire d'adaptateurs style securafix (je crois que ça s'appelle comme ça), et c'est parti !
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
Da Goggle:Au pire, une bonne paire d'adaptateurs style securafix (je crois que ça s'appelle comme ça), et c'est parti !
oui, mais du coup il te faut des peaux...et y a pas de bébés phoques dans ma région... j'ai bien un rat, mais ça va pas suffir...;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben l'an dernier je montais jusqu'a 1500m de denivelé en chaussures de montagne avec raquettes, ski et chaussures de ski sur/dans le sac à dos. Ca le fait, mais ce n'est pas facile et pas bon pour les genoux et le dos... les adaptateurs avec peaux, c'est beaucoup plus facile, c'est ce que je fais maintenant...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En raquettes tu montes droit dans la pente, et tu est bien mal pour faire des traversées.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ouaip, et c'est pour ça que je me dis qu'en chaussures de ski...ça doit être bien galère.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
j'attache mes skis sur le sac de chaque côté et les deux spatules sont maintenues avec une chambre à air coupé. Les chaussures de skis sont attachées à l'arrière du sac avec une sangle. Au pieds j'ai des chaussures de rando gore-tex (c'est bien de garder les pieds au sec).
ça le fait bien mais c'est physique et à la fin de la rando t'a bien mal aux épaules mais quand on aime y'a pas de soucis. Le point le plus génant ce situe au niveau des raquettes comme dit plus haut même si c'est vrai que c'est très maniable déja j'ai toujours du scrupule à massacrer le chemin tracé par les skieurs et puis surtout les traversés peuvent être pénible voir périlleuse.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les raquettes pour chaussures rigides existent bien, ce sont d'ailleurs les mêmes que les autres avec un câble au lieu des coques plastiques, et la tenue en est même meilleure.
Je monte en chaussures de surf rigides avec des TSL 225 à câbles, et l'inconvénient est plutôt dans les faux-plats oû l'inclinaison arrière des chaussures impose une position fatiguante. Mais le but n'est pas de marcher à plat, et les chaussures de ski sont moins inclinées que celle de surf.
Si je voulais randonner en conservant des skis de piste, je garderais les chaussures aux pieds.
Souitche
Souitche

inscrit le 02/11/04
9 messages
Alpin trekker
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
Tout dépend de ton budget et ton objectif à la descente... Si tu veux conserver ton matos de ski, les raquettes c'est le moins cher mais c'est quand même la galère si tu portes beaucoup (crampons, bodard,sac de rando rempli, ski...). Aprés les sécura c'est bien mais il te faut acheter des peaux (larges à découper à la largeur de ton ski). Puis vient le plus confortable mais aussi le plus cher: diamir+ski+peaux (sachant que ce montage ne te permet pas toutes les excentricités à la descente).
wurtemberg
wurtemberg

inscrit le 06/03/05
7 messages
reponse phil 84, pas de news, j'ai vu des gars monter avec ça à Gourette cette saison, si tu as des infos ça m'interesse aussi.
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages

salut!
ben j'ai réfléchi, regardé les post ds la rubrique rando, utilisé la fonction "recherche"....me suis taté, retaté...
j'en conclue que le meilleur compromis semble être les adaptateurs + peaux (en tout cas pour un skieur).
sinon j'ai effectivement trouvé des raquettes avec fix pour chaussures rigides sur le catalogue du "vieux"au-vieux-campeur.fr (par exple)

voili voilou!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass