barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
Salut je suis etudiant en STAPS en option ski et j'ai choisit comme sujet de dossier "les transfert techniques du ski alpin de competition au freeride" ça claque comme sujet non?
Je dois faire un historique , etudier les similitudes et differences techniques entre les deux pratiques de ski.
Je voudrai savoir si vous ne connaissiez pas des references sur le freeride et son histoire (bouquin, article de magazine ou site mais pas que des photos du contenu un peu serieux...)
Merci de votre aide
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est sûr ça claque mais je ne suis pas sûr que tu ailles bien loin avec un tel sujet !!!
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
En fait je suis partit sur ce sujet parce que j'avais remarqué que beaucoup de freerider de haut niveau avait derriere eux de nombreuses années de ski dans les piquets et ont souvent une experience du haut niveau.
Je veux donc rechercher les transferts techniques du geant au freeride par exemple ou parler du physique.
Le probleme c'est qu'il est tres dur de trouver des documents ou etudes sur le ski et encore plus sur le freeride.
Par contre sur l'historique du freeride(emergence,pionniers, materiel, effet marketing) peut etre que les skipasseurs connaissent des references et peuvent m'aider...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Dans le dernier montagne mag, il y a un article (assez court) sur la technique en pente raide (même si ça a pas grand chose à voir avec le slalom).
Sinon je dirais que pour le freeride, il n'y a pas trop de techniques particulières, peut-être au niveau de la préparation physique mais c'est même pas sûr.

Bonne chance quand même.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
A grande vitesse dans la poudre, t'as un peu la même position qu'en faisant des grands virages géants : on a l'impression de faire des prises de carres comme sur la piste. Y a pas que la godille en HP !
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
Tu as raison c'est sur le rapprochement geant-superG par rapport au freeride que va s'orienter mon dossier mais ce que je ne trouve pas c'est un historique de la pratique freeride...
greg135
greg135

inscrit le 30/11/04
7 messages
C'est une sacré merde ce dossier de ski hein???
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
sans etre du tout connaisseur j'y vois plusieurs "moments clés"

*les origines du ski:le freeride (le mot n'avait pas lieu d'etre à cette époque; mais simplement des lattes sur de la neige; peut etre le coté "moyen de déplacement" avant le coté ludique)
*les premieres stations de ski et le développement de la pratique > sens stricto ludique de la pratique
*multiplication et développement des stations de skis; diversification de la pratique et aménagement des pistes.70's : contexte socio économiques: consommation de masse; civilisation des loisirs
* retour aux sources 90's ; génération glisse... ; transpostion des acquis techniques vers la pratique hors pistes; innovation techniques; culture de la performance sans compétitions (à voir...); inorganisation de la pratique

il manque des précisions et cela est à développer...mais peut etre que tu y trouveras des idées interressantes
chocho
chocho

inscrit le 16/11/04
254 messages
Matos : 1 avis
euh rectification:
"les origines du ski: le TELEMARK!!"
sinon oublie pas aussi que qqes freeriders viennent du ski de bosses ^(même si la plupart sont freestylers)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass