grunters
grunters

inscrit le 08/03/05
2 messages
Je possède une paire de Gotama depuis le début de la saison.
On m'a dit qu'il fallait les affuter a 89°, ce que je fais, mais je les trouve ainsi un peu délicat en dérapage en neige dure en pente raide. En fait, le dérapage à un peu tendance à se faire par à coup, ce qui ne donne pas un maximum de confort et de confiance. Je ne sais pas si c'est inhérent au ski et à ses lignes de côte, ou si l'angle d'affutage peut influencer ce comportement. Vous avez un avis sur l'angle d'affutage pour les Gotama?
A part ça, super skis!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne pense pas que l'angle d'affutage joue à ce point là sur la facilité de dérapage ! (avoir des carres affutées ou rondes oui mais autrement ...)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je pense comme carambole que l'angle d'affutage n'y est pas pour grand chose. Les Got ne sont pas des purs skis pour les vrais couloirs (> 40 °;) de part leurs largeurs et leurs lignes de cotes.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Oups


Je pense comme carambole que l'angle d'affutage n'y est pas pour grand chose. Les Got ne sont pas des purs skis pour les vrais couloirs (> 40 ° ) de part leurs largeurs et leurs lignes de cotes.
grunters
grunters

inscrit le 08/03/05
2 messages
Ce que je ressens, est en fait au lieu de pouvoir déraper progressivement, le ski sautille, ce qui demande un effort conséquent pour essayer de le maintenir et bien controler.
Mais si je comprend bien vos remarques, c'est plutôt du aux lignes de côtes du ski lui même et que je peux donc rester avec mes 89°
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Que tu puisses rester avec tes 89 oui, pour le reste ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Il m est arrivé la meme chose avec des ski de carving (ato free zone 9.10 ) j ai cassé bien comme il faut l affutage, de l arriere de la fix jusqu à la fin du ski, et c est mieux.
Je comprends tres bien ta sensation et c est pas génial du tout !
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
effectivement si tu as refait tes carres à 89° il faut bien penser à gommer la spatule (les 10ier cm) et le talon (idem) sinon le ski ne pivote pas et glisse difficilement.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
En plus le gotama il est fait pour floter sur 50 cm de poudre, je comprend toujours pas pourquoi il y a des carres ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO disait:
Il m est arrivé la meme chose avec des ski de carving (ato free zone 9.10 ) j ai cassé bien comme il faut l affutage, de l arriere de la fix jusqu à la fin du ski, et c est mieux.

Ben dis donc ça ne rigole pas !!! et tu tiens bien tes courbes avec une préparation comme ça ???
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
je v te chercher une photo ! bouge pas !
;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Voilà les Ato à l action, mais dis moi Carambole, tu as l air vraiment supérieur à tous et sur tous, je serais ravi de te rencontrer pour m apprendre tout sur la vie !
;)



carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben si tu veux : bon déjà ca joue pas la neige est douce en plus vu la position du bassin je demande vraiment à voir sur neige dure :) :) :) :)

Ben tu peux dire ce que tu veux mais casser la carre depuis la fixation jusqu'au talon ben ............. (et je ne pense pas donner de leçon en disant ça ;))
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Grunters >>
En fait les skis larges ont souvent se petit pb :
Les carres (lorsqu'elles sont bien affutées) mordent bien mais le ski, pas assez rigide en torsion se déforme puis la carre décroche, puis le ski reprend sa forme et la carre mord à nouveau, etc et ce plusieurs fois par seconde. Le ski entre dans une sorte de raisonnance et ça provoque des vibrations pas très agréable. Avec des carres plus usées, y'a moins de contraintes sur le ski (mais aussi moins d'accroche) et ça disparait. Perso, je trouve que c'est un peu désagréable mais que ça ne nuit pas trop à l'accroche et je préfère ça à des carres usées.
Le fait de gommer le fil risque de ne pas changer grand chose. Tu peux aussi déverser un peu l'angle aux extrémités (mettre les carres à 92° sur 10-15cm en spatule et talon). C'est parfois comme ça d'origine sur des skis de freeride bien préparés et sa apporte un peu plus de maniabilité mais je ne suis pas sur que ça résolve ton pb.
Y'en a qui arrondissent les carres plutot que de les déverser mais avec les skis modernes (paraboliques), je pense que c'est aussi bien si y'a de la carre sur toute la longueur.
Bon ride.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mais je te rassure je suis loin mais alors très loin d'avoir les prétentions que tu me donnes :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
A bientot sur La Plagne j espere !
;)
;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Bonne intervention de fr38 !
Qu en penses tu Carambole ?

Non je deconne mais ça a resolu mon pb !
Je dis ça mais je suis qu une grosse brèle !
Et la photo c est pas moi !
C est pas mon bassin aussi !
D ailleurs eclaire moi sur le bassin !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui autour d'un coca light (oui je sais je ne suis pas marrant !) mais bon la plagne ce n'est pas une station pour bons skieurs tu sais c'est tout plat !!! tu vas t'ennuyer :)
grunters
grunters

inscrit le 08/03/05
2 messages
Merci à tous et en particulier à FR38 dont l'analyse me semble bien représenter mon problème. Compte tenu de ces infos je ne vai rien changer. Comme le dit el cascador, les gotama c'est pour la poudre, et je préfère privilégier l'accroche au confort pour les quelques fois où je me retrouve sur la glace (j'ai eu le problème dans un jour de grosse poudre, mais dans un couloir qui avait déguelé.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Je ne veux pas pourrir le post mais bon notre ami à l air d avoir sa reponse donc j en profite pour te repondre cher Carambole !

Je crois connaitre un peu La Plagne j y ski depuis 10 ans et crois moi ;) je suis loin de penser ça !
Par contre avec plaisir sur les pistes ou hors sans pb !!!!
avec mes skis ronds !!!!!;)!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et c'est vrai que l'explication de FR38 a l'air très logique :) (c'est plaisant des réponses comme ça !)

PS : tu es où sur la plagne ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Aime2000, tres souvent avec Antenne handicap, voili voilou...
Tu dois connaitre si t es la haut ?
Peut etre des amis communs !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
peut-être ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole, c'est mon coca que tu bois?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ouais !, mais bon avec JLO ça devrait être plus facile !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole, je suis au Grand Bornand le week du 19 /20 mars tu y seras peut être?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO : c'est qui sur la photo le moniteur aussi mal posé ;) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non désolé moi je reste sur les boulevards de la plagne, mais bon tu te rapproches là :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Comme régulièrement mais la plagne je suis interdit de séjour.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Olala, encore des plagnards ? Ben à Aime 2000 on pourra affuter les carres de mes gotamas avec Carambole alors ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah ! et pourquoi tu t'es faché avec un directeur d'ESF ou un entraîneur du club ? (tu n'es pas moniteur ?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
flocon : bon non JLO trouve que je donne trop de leçons ;) et en plus lui il n'affute que l'avant des skis !!! ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
L essentiel est dans..........la tete !
J ai skié avec des pires daubes......
C était bien aussi !!!!;););)
Enfin je dis ça mais.....Peut etre en avril qui c est ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
*sait , désolé !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
C'est une manière de parler pour ne pas y poser ses skis.
Ayant le choix, La Plagne ne me branche pas trop. Pour ce début de saison voir mi-saison j'ai trouvé un domaine un peut plus plaisant à mes yeux que celui de La Plagne, j'ai préféré poser mes lattes sur Sainte foy, Tignes, Saint Sorlyn d'Arves, Grands Massif, Val-Thorens qui sont mes coins préférés. Je passe les stations des vosges comme le markstein, la bresse, le tanet, le champ du feu.
Mais la saison n'est pas terminée et des X que le domaine soit trop petit, je finirais peut être par La Plagne faire un petit virage coupé entre deux poudres. Je suis sur Val-tho du 16 au 24 avril (un peut plus près que le Grand Bornand).

En ce qui concerne le moniteur, c'est comme toi, c'est non.
Je ne mélange pas travail et passions.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass