TIX
TIX

inscrit le 17/12/01
110 messages
Bon je commence:

Tout débute lundi dans une petite station nommée La Pierre St Martin (Station peu réputée pour son domaine hors piste, dangereuse vu que la montagne sur laquelle est posée la station est un véritable gruyère garni de gouffres).
Ce jour la il y a pas mal de peuf alors je faits mes petits coins de freeride favori (c'est un peu comme pour les champignons) les uns aprés les autres. En début d'aprés-midi, je me tente un petit intinéraire que je fait chaque année, je me souvient bien du passage et commence à descendre et la ... Ba keski c'passe?? Des barres rocheuses dans tous les senses des trous partout :bravo mon TIX c'est du joli la couche de neige n'est pas encore assez importante et le passage est impraticable (allez y riez..)
En somme rien de bien grave, je monte mes securafixs, mes peaux et remonte tranquilement le long de mes traces jusqu'a la piste environ 40 minutes de montées c'est pas la mort.

Petit incident mais qui soulève une petite question dans ma petite tête de freerider: et si quelqu'un de mal équipé suis mes traces?? que fait-t-il?
Doit-on se poser ce genre de question?

Je pense ne pas être le seul à y avoir pensé quel est notre part de responsabilité?

Ce post peut trés bien s'adresser à tous les freerider et autre skieurs alpinistes qui tirent des rappels à tout va.
C'est tout :)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
je crois que ta part de responsabilité est nulle...

chacun a un cerveau et à le devoir de s'en servir...

ce n'est pourtant pas rare de voir une trace qui part dans un coin dangereux(avec les traces de pas qui remontent),le soir tu repasses y'en a 50 en plus...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je vais pas repondre a ta question mais l'an passé a Chamrousse je me suis trompe d'itineaire tout seul du cote des Pourettes , en gros a un moment faut allez soit a droite soit a gauche mais pas au milieu. Et je suis arrive sur une barre pas nette de 15-20 metres plates en recep' (sans savoir ce qu'il y avait sous la neige aussi : rocher ?) aucun itineraire pour contourner. J'ai du remonter mais le probleme c'est qu'il y avait de l'herbe sous la neige et la neige un peu tassee mais type gros sel (70 cm) en couche se derobait et glissait sous mes pied, j'ai flippé comme un malade mais controlait ma respiration pour pas me fatiguer, j'ai du galerer 20 minutes pour remonter de 10-15 metres gagant centimetres par centimetres et contourner la barre mais sur l'instant j'ai cru que j'allais pas y arriver ou tomber. Apres meme dilemme si un mec suis mes traces et se trouve dans la meme galere ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
je crois qu'il y a peu de choses à faire, c'est le risque, la montagne est dangereuse il faut l'accepter.

A part faire quelques préventions :

Ce n'est pas parce qu'il y a des traces qu'un iténéraire est sur.
Toujours partir à 2 minimun lorsqu'on découvre un nouveau passage.
Evaluez au mieux le terrains pour ne pas se faire pièger.

Puis pour ceux qui aime les sensations : prendre un parachute et se jouer Shane McConkey
NIKTT
NIKTT

inscrit le 17/11/04
31 messages
ah ouais
ya moyen de poser des gros pieges !!!!!!!!!!!
Ha ha ha je les entends d ici : aaaaaaaaaaaah
Trop cool les mecs je vais m y mettre de suite
des grosses traces vers les ravins les jours de brouillard
pète sa mère!
j avai déjà posé des pièges(baton que j avai fendu planté dans la neige avec la poignée en surface et dessous bien ancré: je pensse qu il y a eu au moins des blesés mais alors la je franchis un cap!
Vous allez voir on l appellera le cou du gnou !
je vais devenir célèbre !!!!
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ben a part avoir un panneau sur soi "Pas par là c'est une feinte grossière" je vois pas ce que tu peux faire d'autres...

Essayer de brouiller le départ des traces ??

Ta responsabilité légale est nulle, c'est presque sûr, mais... si y'a un problème, toi tu sais que n'y es pas pour rien.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que ta responsabilité pourrait être engagée au tribunal. Un avocat un peu malin pourrait bien te trouver un ou deux articles de loi.

En montagne, la jurisprudence admet déjà qu'en cas d'accident dans une groupe, et en l'absence de professionnel (par ex, une sortie entre amis), c'est le plus compétent qui est pénalement responsable. C'est déjà une abbération pour moi!


En clair, chacun pour sa peau en montagne. Le risque zéro n'exciste pas, on le sait tous. Et puis, qui me dira qu'en plus des sensations du ski en poudreuse, de la beauté des paysages, l'adrénaline ne fait pas partie de ce petit plus qui poussent tous les pratiquants d'alpinisme, de ski de rando, de freeride, de canyoning à y retourner, voire parfois à braver le danger?

Moi si, je prends des risques de fou : desfois je me lave pas les dents, je descends les poubelles en pantoufles, enfin, des trucs de dingues quoi!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faut arréter les conneries et faire preuve de bon sens.

Si quelqu'un suit mes traces et se retrouve dans une galère c'est pas de ma faute.
Chacun est responsable de lui même, si il suit tes traces rt que c'est pas toi qui lui à dis de te suivre, c'est sa responsabilité pas la tienne.

Je trouve un peu facile que certains cons qui suivent des traces se retournent contre l'auteur des traces en cas de galère. C'est le genre de mec qui méritent notre poing sur la geule. Si je saute de 30 mètres (ce que je ne fais pas) de haut dans l'eau et que quelqu'un me suit et se tue, c'est sa faute pas la mienne.

Faut arréter de rejeter sa responsabilité sur les autres, putain, chacun doit s'assumer.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
marc (29 décembre 2004 11 h 01) disait:


Si quelqu'un suit mes traces et se retrouve dans une galère c'est pas de ma faute.
Chacun est responsable de lui même, si il suit tes traces rt que c'est pas toi qui lui à dis de te suivre, c'est sa responsabilité pas la tienne.



heureusement celles ci ne laissent pas d'ADN :-) ok je sors ;)
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Je me demande si répondre à Skiator n'est pas civilement responsable? Ou irresponsable !http://www.yelims.com/Inclassables/Inclassable01.gif
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
voila hein...
Si je ride je vais ou je veux,personne n'est obligé de me suivre...perso je pars jamais dans un itineraire que je ne connais pas meme si il y'a des traces...

Un copain me racontait un peu la meme histoire qu'acrobatic...bloqué au dessus d'une falaise de 20m,il a du remonter tant bien que mal pendant une heure en priant tous les metres de ne pas glisser..
Il s'etait trompé d'endroit,en milieu d'aprés midi il repasse devant pour aller vers un autre coin,y'avait plein de traces de ski et de pieds...

Enfin bon...chacun est reponsable de lui meme...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Je vais tenter de me pencher sur les interrogations posées dans ce post.
En clair, il est question de HP si j'ai bien compris, et de traces qui pourraient être éventuellement suivies par d'autres skieurs, aboutissant sur un itinéraire qu'on pourrait qualifier de POURRI ?

Donc, celui qui s'aventure sur un HP, et qui se plante monumentalement, qui se rattrape in extremis, et qui remonte la pente tant bien que mal crée une trace. OK ?

Le seul fait de créer une trace dans la neige ne déclenche, à mon sens, aucun, mais absolument aucun titre de responsabilité (pénale comme civile). En effet, celui qui s'aventure par la suite sur cette trace le fait, tout comme lorsqu'il n'y a aucune trace, sous sa propre responsabilité. Dans le cas contraire, irez vous dire : "je porte plainte contre le renard, j'ai suivi sa trace..." ?

A mon sens, pourrait avoir quelque-chose à se reprocher le skieur qui :
- Conseille à d'autres skieurs une trace en sachant qu elle est bien pourrie,
- N'agis pas, alors qu'il en a la possibilité matériele, afin de mettre en garde des skieurs d'un danger sur une trace, ou d'un itinéraire qu'il connaît,
- Egalement le schéma plus traditionnel des avalanches : tous ceux qui créent une avalanche et ainsi mettent en péril les autres rideurs.

Voici mon point de vue. J'ai réuni mes connaissances juridiques afin de répondre au plus juste. Moralité: ne suivez pas les itinéraires déja tracés les yeux fermés ! ;-)

Bon ride, et... soyez prudents les gars !

Tchuss'
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Tomitchy (29 décembre 2004 15 h 24) disait:

voila hein...
Si je ride je vais ou je veux,personne n'est obligé de me suivre...perso je pars jamais dans un itineraire que je ne connais pas meme si il y'a des traces...

Un copain me racontait un peu la meme histoire qu'acrobatic...bloqué au dessus d'une falaise de 20m,il a du remonter tant bien que mal pendant une heure en priant tous les metres de ne pas glisser..
Il s'etait trompé d'endroit,en milieu d'aprés midi il repasse devant pour aller vers un autre coin,y'avait plein de traces de ski et de pieds...

Enfin bon...chacun est reponsable de lui meme...


c'est un peu le probleme des itineraires que tu fais 1-2 fois par an , tu les a en memoire mais pas parfaitement ... Le mot risque zero revient souvent on a tous fait une faute de carre ou de la traffolee qui a rompu en HP et la tete est passé a qq centiemtres d'un rocher. Forcement ca entraine reflexion : est que j'aurai du m'abstenir ? ai je ete imrprudent ? Je pense que la reflexion est entre les 2, tout en sachant que signe du destin on aurait pu etre victime d'une collision en restant sagement sur une piste. En gros le risque 0 n'existe pas (lieux commun ;) ) le reste releve de la fatalite, du moment qu'on ne prend pas de risque superflu, dans l'absolu on ne controlera jamais tout a 100 % cela dit l'idee est de controler ce qui peut l'etre un peu comme sur la route ;) ...
TIX
TIX

inscrit le 17/12/01
110 messages
Bon, même si j'avais pas franchement écris ce post pour poser une question de responsabilité sur le freeride mais simplement pour discuter du fait qu'il y a de plus en plus de freerider et que ca peut poser certains problèmes et éventuellement mettre en garde ceux qui suivent les traces sans trop savoir (j'en ai fait partit fut un temps).

Une autre question me taquine: la prévention, je ne sais pas comment ca ce passe dans les alpes mais dans les pyrénnées, j'ai l'impression (peut-être fausse) que peut importe la qualité du manteau neigeux, le hors piste est toujours déconseillé.En effet les panneaux risque d'avalanche que la plupart d'entre nous contourne fleurissent de partout.Je ne dis pas qu'il y en a trop mais j'ai un peu l'impression que trop d'avertissements nuisent en fait à la sécurité (étant donné qu'a chaque fois qu'il y a de la fraiche on nous déconseille de sortir des pistes) alors que faire?
Je sais que la priorité des pisteurs est d'assurer la sécurité du plus grand nombre et que la pose du panneau "interdit" est censé avoir un effet.
Mais ne pourré t'on pas des fois dire que sur certain tronçons et dans certaines conditions le hors-piste est possible?

C'est une impression que j'ai depuis un certain temps et je me demande si je suis le seul à penser ca: modérer un peu l'interdiction afin de prendre plus au sérieux les avertissements d'avalanches ou autres?
freestyle.titou
freestyle.titou

inscrit le 13/06/02
74 messages
ahahahhaa unje bonne blague a faire si vus voulez les jour de brouillard tu connai la piste toi mais pas les blero de parigo tu debalise la piste et decalant les piket et en envoyan les pélo dans de la poudre ou il von se perdre et mettre douze heure a retrouver leur chemin ahhhaha le mieu est de les envoyer dans les trou pour que le dechaussage soit necessaire hahahahaha
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Moi je vote : Responsable mais pas coupable !

Mouep, Pareil, une fois, j'allais me faire un petit couloir de bon matin avec premiere trace dans la fraiche de la nuit, bien connu de tous ( le deversoir, 2 alpes ), et la un soudain broullaird est arrivé ! tu ne savais pas si tu etait dans le bon sens, si tu avancais ou reculé, enfin perdu quoi. Quand tout a coup je chute de 3 metre !!!! A oui il y a un cailloux a contourner juste avant le depart du couloir !

La tu en rigole, mais apres !!! Comme c'est un truc hyper connu et accessible a n'importe quel neophite qui te suit !
Tu te demande, si le mec est 15 metres a gauche de toi, la il part pour 40-50 metres ! Alors tu fais quoi !!! Bien rien, car il est impossible de baliser ta mauvaise trace, et meme si tu mets un fil au milieu, il va y avoir super-balaise qui souhaite passer partout ou ce n'est pas conseillé !


Y a pas de soluce, seul la mefiance et connaissance sont les atouts d'une bonne sortie !


Donc si un gas s'explose a cette endroit, bien je serait responsable de son itineraire, mais pas coupable de ces blessures !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
TIX (29 décembre 2004 23 h 54) disait:

Une autre question me taquine: la prévention, je ne sais pas comment ca ce passe dans les alpes mais dans les pyrénnées, j'ai l'impression (peut-être fausse) que peut importe la qualité du manteau neigeux, le hors piste est toujours déconseillé.En effet les panneaux risque d'avalanche que la plupart d'entre nous contourne fleurissent de partout.Je ne dis pas qu'il y en a trop mais j'ai un peu l'impression que trop d'avertissements nuisent en fait à la sécurité (étant donné qu'a chaque fois qu'il y a de la fraiche on nous déconseille de sortir des pistes) alors que faire?
Je sais que la priorité des pisteurs est d'assurer la sécurité du plus grand nombre et que la pose du panneau "interdit" est censé avoir un effet.
Mais ne pourré t'on pas des fois dire que sur certain tronçons et dans certaines conditions le hors-piste est possible?

C'est une impression que j'ai depuis un certain temps et je me demande si je suis le seul à penser ca: modérer un peu l'interdiction afin de prendre plus au sérieux les avertissements d'avalanches ou autres?



Pareil, pour moi, j'ai vraiment l'ipression que les panneaux sont fixe, comme le drapeau !


Pret a Parier que les gas preferes "interdire totalement" le HP, pour ne pas etre coupable en cas de pb le jour ou il n'y a pas de panneau !

C'est le meme problemen avec les maires des petites communes qui ont la responsabilité de tout : Resultat, le panier de basquet on le vire, le tobogan on le vire Etc ....
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
oui, c'est comme les pistes fermés sans raison valable, tu passe sous le filet, mais des fois c'est pour des raisons + que valable(pas du tout de neige) et la tu te fais avoir.
c'est malheureusement le principe de precaution pour pas se mouiller ca aide pas le client; lamentable.
NIKTT
NIKTT

inscrit le 17/11/04
31 messages
Je suis un ami de NIKTT et je pense: "Pousse toi de devant mon gamin!!! Dis t'as quand meme bien conscience que tous les êtres humains sont pourvus d'un encephale surdeveloppé et qu'ils sont tous capables de l'utiliser dans divers objectifs, comme par exemple être autonome. Ou sans vouloir faire l'aristo, poursuivre leur individuation dans la vie de tous les jours. Donc le mieux c'est de s'occupper de son "cul" sans se poser des questions en se mettant à la place des autes. Parcque sinon, comment veux tu que le petit dernier se fasse sa propre experience? Si il se plante c'est son problème, toi quand tu traverse la route, meme si tu es avec du monde tu regarde à droite et à gauche avant de t'engager. Eh bain lui il se renseigne sur le passage avant d'y mettre les skis! Ou alors il est pas bien futé et la selection naturelle fera le reste, comme pour les gnous en afrique...
Riton la grosse couille
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
celui qui suit les races il a qu'a se demerder s'il est dans la merde, nous avec un pote ca nous est arrivé pendant les vacances a chatel.
On est monté sur la crete a gauche des rochassons et on est descendu direct arivé en haut (et ca manque un peu de neige :)), le probleme c'est que deux cons nous on suivi a une centaine de metres, mais que arrivés en haut il ne pensait pas que c'était aussi raides (pour eux!!!, tout est relatif), donc il n'ont pas osé descendre, et vu qu'il voulait quand meme skier car ils sont montés a pieds et bien ils sont redsecndus coté avo, et là c'est la misere, falaise, plein sud (tu vois ou je parle marc ;)), enfin voilà, on les a bien prévenu mais rien a faire.

Donc vu que j'ai pas entendu qu'il y avait eu es morts c'est cool, mais s'ils s'étaient scratchés et ben ça m'aurait fait chier qu'on soir responsables pour ces deux mongoles, de toutes façons peronne n'aurait pu nous retrouver...à part si on s'amusait à balancer le fait divers sur le net...
7isback
7isback

inscrit le 06/01/05
26 messages
Forcément si tu vas faire du hors piste quand il y a 20 cm de neige...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ba le mecs qui suit tes traces s'est tampis pour sa geule y remonte a pied ou y saute ( mieux vaut remonter que se tuer ! ) et pis si y se plante personne ne saura que c'est toi qui est passer par la : responsabilité ZERO
Machete FB
Machete FB

inscrit le 02/05/04
166 messages
No soucis man!

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
voila c'est la pancarte que je cherchais:)

ça resume tout...

qu'il y'ait des traces,des piques niqueurs ou rien ça n'engage que toi de sortir des pistes
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ca résume tout
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Aucun sentiment de culpabilité.
Comme chacun sait ou devrait le savoir, les traces ne sont nullement un gage de sécurité dans un itinéraire.

Quant aux panneaux dans les stations sur les conditions hp, rien ne vaut un passage à la cabine des pisteurs pour avoir une idée bien plus précise des conditions sur tel ou tel itinéraire.
7isback
7isback

inscrit le 06/01/05
26 messages
Tout ca pour des traces...
Je me demande si vous ne réfléchissez pas un peu trop desfois.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Mon mot de la fin :

si je me jette dans un puits, vas-tu en faire de même ?

;-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
skiator disait:
En montagne, la jurisprudence admet déjà qu'en cas d'accident dans une groupe, et en l'absence de professionnel (par ex, une sortie entre amis), c'est le plus compétent qui est pénalement responsable.


punaise c'est grave ça...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass