l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Je possède une paire de Voelkl Gotama montée avec des fix Rossignol Power 120 et je sais pas trop a combien je dois les réglées , sachant que je pèse 70 kilos , et que j'aime quand ca tient bien , voire a ce qu'il en faille pas mal pour que ca décroche .
Mon vendeur me les a mis sur 6 , mais ca me semble un peu léger tout de meme .
Merci .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bonsoir , pour les réglages c'est ici!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Pour le réglage il éxite une norme AFNOR et ISO (à retrouver sue un post d'il y a qques tps).
Pour l'avoir consultée pour moi (même poids que toi), le réglage que tu indiques est tout à fait conforme, donc ton vendeur est OK.
De plus, le degré supplémentaire apporté par une axial (rotation talonière) permet de réduire la tension des ressorts.

Si tu charges un peu, tu peux effectivement serrer plus mais retiens qu'une fixation qui déclenche n'a fait que remplir son rôle...


Bon ride
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
ok ca marche pour 6.
Mais j'ai juste un equestion : le réglage 12 , c'est pour les skieurs de 180 kilos ?
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
Et moi qui pensait que je ne serrait pas assez mes fix... faut quand meme faire gaffe avec ça: si l'avant ne déclenche pas c'est tout pour le genou... et si l'arrière ne déclenche pas le tibia pourai ne pas aimer (en serrant un peu trop ses fixation pour ne pas déchausser sur des réception "bas de gammes" lors d'une session freestyle oldschool il y a bien longtemps, mon pere s'est fait une double fracture ouverte tibia péroné... je n'ai jamais essayer de serrer mes fixations à fond pour voir!)
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Tu enleves dix kilos a ton poids et tu divises par 10. Ca c'est un conseil de skiman. En début de saison tu t'enlèves 15 a 20 kilos puis tu resseres a chaque sortie juska 10. En gros si tu peses 75 kilos
tu commences par 5.5, puis 6, puis 6.5 et tu t'arretes la ok??

Pour le freestyla par contre il faut suater deux trois fois pour voir si la fix ne se décroche pas sur une reception un peu laborieuse
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
ok merci skiman pour tes conseils . il va donc falloir finalement que je les baisses alors ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ca depends de ce que tu fais.. a 72kg (come toi) j'avais baisse a 7.5 mes fixations en debut de saison car j'essayais beaucoups de rotations (des scratch 140 = meme design).. Apres apres dechausse prematurement en droppant dans un couloir remplis de rocher et m'etre pris la trouille de ma vie je suis remonter a 9(j'ai ete chanceux, c'etait le ski amont et j'ai garde mon equilibre malgre une petite glisse de quelques metres).
En poudreuse je mets 10 pour ne pas les perdre...
En gros il n'y a pas de regle absolues. Personellement je prefere prendre un petit risque sur mes genoux plutot que de declencher prematurement au milieu d'un courbe rapide avec des arbres a cote ou alors au milieu d'un pile de falaise. Regarde quels sont tres priorites et quel est ta condition physique et regle ca de facon sensee. Si t'as des gotamas tu doit skier un minimum agressivement.. je ne descendrai pas en dessous de 8
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
La@chose :

le tarage ressort à 12 est pour une utilisation plus "poussée".
Les normes sont fixées pour la moyenne pour ne pas dire la médiane des skieurs.

A toi de voir comment tu modules...

Bon ride
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
c'est ce qu'il me semblait qu'il fallait au moins monter a 8
merci pour vos conseils
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Salut,

Les Rossignol Pivot déchaussent à mon avis moins intempestivement que les salomon (en ce qui concerne la taloniere).
C'est dû à leur élasticité et au mécanisme (à l'inverse des Salomon, l'axe de talonniere des Rossignol Pivot est plus haut que la semelle de chaussure donc quand le ski fléchit la surpression verrouille la fix et protège du déchaussage intempestif).
Du coup, pas la peine de serrer trop fort.
Perso, je respecte les réglages préconisés et ça tient plutot bien (avec les salomons, je mettais +2 à l'arriere et sa sautait plus souvent). Pour l'avant, c'est à peu près le meme reglage sur les 2 modeles (ceux préconisés pour moi).
Pour les bons réglages, c'est fonction du poids et du niveau bien sur, mais aussi de la longueur de semelle (plus la semelle est longue plus le bras de levier exercé par la fix sur le genoux est grand et donc moins il faut serrer pour proteger le genoux). Les grilles de réglages préconisées me semblent bien adaptées pour les Rossignol. Tu pourras les adapter par la suite en fonction des éventuels déchaussages intempestifs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass