Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Salut à tous,

je suis donc le très heureux possesseur d'une paire de Powertrack 4*4. J'ai skié toute la saison avec l'an dernier (plus de 80 sorties donc).

Je suis récemment tombé sur une paire des mêmes d'occase en meilleur état que les miens. Vu que je les adore vraiment, je les ai donc réservés. Par contre je me posais une question sur le flex.

Mes Powertracks sont plus "mous" comparés à ceux vendus d'occaz. Les deux flexs n'ont rien a voir!
Pourtant c'est un noyeau bois, souvent reconnu pour sa qualité de resistance et sa longevité daprès ce que j'ai pu lire/entendre.

Avant d'acheter ces skis, en meilleur état que mes actuels sur tous les points, je me demandais si le temps avait un effet sur la structure du ski:

  • est-ce qu'avec ces skis, je risque de vite perdre la rigidité vu qu'ils ont maintenant un certain nombre d'année?

  • l'usure va t elle se faire tout comme si je les avait acheté neufs?

    Si quelqu'un peut m'aider a resoudre ce mystère...

    TchÔ
  • marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    Un ski de bonne qualité avec noyeau bois à une durée de vie comprise entre 60 et 90 jours selon le niveau du skieur et son type de pratique.

    Un ski avec un noyeau bois a toujours un minimum de vie même quand il est quasi mort.

    Plus le nombre de jours de ski augmente, plus le ski va devenir mou, moins réactif, moins bien tenir les appuis, donner moins de sensations.

    Si tu plaques 2 skis neufs l'un contre l'autre et que tu relaches les skis vont revenir très vite à une position cambrée. Avec des skis usés ils svont revenir beaucoup plus lentement voir plus du tout.

    L'élasticité et les capacités mécaniques du bois ont une durée de vie limitée.

    C'est donc normal que ton ski qui à quand même 80 jours de ski soit plus mou que l'autre paire qui à moins de jours de skis.

    Si un ski neuf est bien stocké il ne perd pas ces propriétés au fil des années, donc qu'il vienne d'être fabriqué ou il qu'il l'ait été il y a 3 ans le ski aura le même potentiel.
    Après il faut juste qu'il ait été stocké dans de bonnes conditions.

    Donc si te fait envie fonce te achète le.
    Regarde quand même qu'il n'y ait pas de vices cachés style spatule voilée, dégats camouflés, multiples repercages pour les fixs. Regarde aussi l'état et l'épaisseur des carres ainsi que l'état de la semelle.

    Je dis ca parceque vu la côte de ce ski rares sont les propriétaires qui s'en séparent avant qu'il soit complétement raide.
    Damsss
    Damsss

    inscrit le 01/12/02
    1753 messages
    merci pour ta réponse...

    pour le ski je l'ai eu entre les mains et carres et tout semblent bons... percage difficile à vérifier!

    En fait j'ai du mal m'exprimé, car tu n'as pas tout a fait répondu a ma question :)

    Je prends deux paires d'un meme ski fabriqué en 2001 par exemple.

  • La premiere, je fais la saison 2001-2002 avec

  • La seconde je n'y touche pas pendant 3 ans, mais fait la saison 2004-2005 avec

    Alors est ce que pour une utilisation identique, le ski perdera plus rapidement sa rigidité en 2004-2005 car il a vieilli avec le temps, ou bien est-ce qu'il la perdera au même "rythme" qu'une paire neuve utilisée dès sa sortie de l'usine en 2001?

    TchÔ
  • gab
    gab
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/03/01
    5103 messages
    Matos : 4 avis
    Normalement, si le ski a été bien stocké...

    Le ski que tu veux acheter aura une longévité proche de celui que tu as ruiné la saison passé.. ;)
    marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    Si il à bien été stocké il ne vieillira pas plus vite.

    Marc qui en a encore 2 paires neuves et qui ont été bien stockées. ;)
    d'la_fraiche
    d'la_fraiche

    inscrit le 17/01/02
    6313 messages
    j'en connais un qui va craquer alors ;)
    t'as plus qu'a appeler demain ... ;)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass