flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
On a toujours besoin de se projeter, de parler de ce que l'on va s'offrir toujours plus sûrement à mesure que l'anniversaire s'approche, surtout quand c'est sa première paire de skis !

Alors je voudrais savoir si je refuse de voir la vérité en face, c'est à dire si l'on peut décemment utiliser une paire de fats en skis uniques.

Posons 3 skis sur l'étal du marchand :
Les Scratchs BC : essayés, bons partouts, le choix de la raison.
Les Seth Pistols : pas essayés, des tueurs en poudre, le choix de la passion.
Les Gotama : petits nouveaux de dernière minute, stables comme des plateformes pétrolières en poudre, le coup de coeur.

Programme : 2/3 de hors-piste (pas que de la poudre alaskaïenne hélas) et 1/3 de piste, dont pas mal en switch.
Vitesse : plutôt à donf sur pistes en virages coupés, toutes vitesses et touts virages en poudre.
Gabarit : nain fluet 1m65, 60 kg, mais bonnes jambes.
Longueur des skis : entre 1m75 et 1m79 selons les modèles.

Peut on se faire plaisir tout l'hiver avec ce genre de skis aux pieds ?
pasque les ballades en famille/amis sur les pistes, ça existe aussi...
telle est la question. tadzam !

au moins pour les pompes je pense prendre des 1080 pro model alors c'est presque réglé ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
La vache, vu ton poids et ta taille tu prends sacrement long
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso, j'ai des Seth et j'aime beaucoup. Par contre, je n'en ferais pas une paire pour tous les jours. C'est vraiment pas drôle sur le dur.
Je choix de la raison, les scratch BC est pas mal.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je pense aussi que si tu veux en faire une utitisation partout, le scratch bc est pas mal...

RPM> pour des fat, les tailles auquelles ils pensent sont bien...
Pour info, je suis une fille d'1m70 pour 60kg et je skie sur des big d'1m78 et des speed 64 d'1m78...
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
question taille, je fais 1m70, 58kg, et j'ai des arnos en 188... que je sors TOUS les jours de l'année.
je m'éclate carrément avec.

si tu skies pas mal, des fats sur piste ne te gêneront pas, il suffit de se donner plus !

les BC sont cool, joueurs.

de toute façon, quoi qu'on en dise, c'est le skieur qui emmène le ski :-)
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Si ma paire précédente m'avait pas laché la saison d'avant j'aurais utilisé mes gotamas que pr la poudre, (mais le destin en a voulu autrement, gosh...), cette année j'ai une paire pr la piste aussi ça ira un peu mieux. Celà dit les skis cités sont pas si déplaisant pr arsouiller sur le dur (j'ai jamais essayé le seth, ni en poudre snif ni, en piste), le seul inconvénient c'est que tu les détruit méchamment. Entre les coups de carres ds les champs, les files d'attentes aux remontes pentes ou certains gonzes prennent tes spatules arrières pr des parking et plantent négligemment leurs batons dessus (j'prédère encore les pourrir en me payant un rocher ds la poudre).

Je répond donc oui, on peu skier tt les jours ac, (même si je suis pas un exemple tp représentatif, j'ai skié que 17j l'année dernière, prépa oblige..., ça sera mieux cette année!!!).Sinon les gotama sont vraiment sympa, super facile, pas fatiguant, et contrairement à ce que j'ai pu lire ds un autre post, ils tiennent ss problème à haute vitesse ou même ds la trafollée.
www.secoues-du-ski.com
www.secoues-du-ski.com

inscrit le 29/03/04
169 messages
Moi je dis Scratch BC et ça tombe bien car j'en ai une paire à vendre ! Modèle gris/blanc de cette année, ils ont fait une petite saison...
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
Ben moi j'ai des gotama, je me tâte un peu pour savoir si je vais les utiliser tt les jours ou si il me faut une autre paire de ski (mais après les fats et la rando ca fait bcp en une année !!!) donc je vais voir ce que ca donne !!
D'après notre ami Gotamy j'ai pas fais un mauvais choix !!! :)
verbier61
verbier61

inscrit le 21/09/04
27 messages
Moi je dis Rossi B3.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai possédé des scratch BC et j'ai now des seth et je te conseille les BC pour une utilisation de tous les jours. Les BC sont bien meilleurs sur piste que les seth mais bon le seth est tellement meilleur en poudre...
(j'ai des PE pour la piste).
Donc comme Monsieur The Brain ==> choix de la raison scratch BC.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Et les Thunder n'ont-ils pas le même programme que les scratch BC ??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu aurais fait des progrès depuis ton 1/10 de l'or petit flocon ? :)

Des fats pour tout faire pffffffffffffffffffffffe !!!
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Carambole : Grrrr !!

Vous en avez des bonnes avec le choix de la raison : moi je veux pas être raisonnaaaable !! ;) Alors je suis content que certains utilisent des gotamas en paire unique, d'ailleurs Héroué et le THC 73 l'utilisent beaucoup ais-je cru comprendre ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avec tes fats le dixième c'est loin, loin, loin .... la morbleu bosselée, bosselée, bosselée ...., le boarder cross de belle plagne tournant, tournant, tournant .... et je ne te parles même pas des ballades en famille (avé le petit frère ?) parce qu'honnêtement ces deux dernières années à la plagne les jours ou j'ai regretté les pocket rocket alors que j'avais les B2 ou les 1080 au pieds ben il y a du en avoir 3-4 sur plus de 16 semaines de ski !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je pense pas que le gotama soit nu bon plan, tu pourras pas envoyer sur piste :tu skieras certes mais pas a fond.

alors comme beaucoup je te conseille le scratch BC ou alors pkoi pas le dynastar legend prorider qui permet d'envoyer fort tout le temps.

bon pour le seth.. je ne connais pas
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi prendre des ski de BC si tu n'en fait pas, il vaut mieux visé des ski de FR style Legende 8800?
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
[quote=il vaut mieux visé des ski de FR style Legende 8800]

ouais mais la sur piste, si la neige est dure, ca devient vraiment roots...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Carambole > C'est sûr. Moi les jours où j'ai regretté les Pockets ces 3 dernières années y en a eu aucun. Mais une bonne paire de fats... Par ex, un DP186 est largement aussi performant sur la piste qu'un 1080 181.

Sinon le choix de la raison pour moi : les BC.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
kaiser (20 octobre 2004 00 h 38) disait:

[quote=il vaut mieux visé des ski de FR style Legende 8800]
ouais mais la sur piste, si la neige est dure, ca devient vraiment roots...

C'est pour ca que je dit ca, il vaut un fat rigide (DP, Sugar, legend pro? ... ) qu'un fat souple orienté BC (Pistols, Gotama? ...) ceci dit j'ai jamais essayé des ski de plus de 68 au patin et encore il avait que 87 en spatule
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
BC c'est pas trop mou, ça tient bien sur piste même si ce ne sont pas des skis de géant.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
oui mais bon même un fat style legend 8800 ca reste très souple quand même et c'est pas adapté à la neige dure
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
apres, je veux dire, un bon fat si tu skie un minimum bien, c'est assez exploitable sur piste..
Avec mes big qui font 89 au patin, j'arrive à bien m'amuser sur piste, le seul probleme, c'est si c'est vraiment dur...
Bien sur, tu peux pas faire la meme chose qu'avec un bon ski de piste, cad, peut etre moins de vitesse, moins d'attaque, mais pour s'eclater, ca va qd meme!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Parmis les trois : le bc, mais il y a tellement d'autres skis...Entre autre, le legend pro, et le MEX de Atomic qui à mon avis doit étre très bien sur piste et en hp, par contre pour la marche arriére... je ne crois pas qu'il ai de double spatules.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
merci la marmotte de me remonter le moral : je vais quand même pas faire un choix raisonnable ;) !!
Je me doute bien qu'un fat passe pas bien sur du dur : les BC eux-mêmes avouent leur impuissance et alors il faut passer comme sur des oeufs en de magnifiques dérapés... mais même des pockets rockets peuvent carver dès que la neige est un peu moins dure.

On avance, on avance... merci à tous ceux qui ont déjà répondu et à ceux qui pourraient faire part de leur expérience en postant !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben mon petit flocon tu peux mettre un cierge parce qu'avec de vrais fats mais rigides, pendant les vacances scolaires si il ne neige pas un paquet tu vas bien rigoler sur les pistes rapées à souhait !!!

Et en plus si tu les prends un peu ça sera inskiable aussi dans les bosses mais bon tu seras un vrai freerider ou freestyler ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
un peu long !
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
DrakeBoinay Surreal. 95 au patin mais noyau mixte cloisonné de carbone qui lui donne une grosse rigidité en torsion pour de l'accroche sur toutes neiges et une légèreté hallucinante. Si tu as les moyens et que tu n'es pas pressé, ce ski est un chef d'oeuvre...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
J'hésitais ... mais comme je voyais parler de bosses :

avec les vieux zags 84 en 179 ça passe comme dans du beurre (je ne connais pas les nouveaux, il paraît qu'ils ont changé le flex cette année? ).

par contre en 188 : niet, juste un poil plus long mais surtout beaucoup trop rigide pour les très grosses bosses (enfin pour moi)

Pour ce qui est de ski sur piste/hors piste, vu mes pbs de genou j'ai fait essentiellement de la piste en zags. Même handicapé rien à dire ça carve plutôt bien ;)

Sur le fait de savoir s'il faut un ski dur pour de la neige dure .. j'ai remarqué dans un fil qu'il pouvait y avoir débat :

Le pb majeur est sans doute à reporter sur la rigidité latérale (évidemment, surtout pour un ski large).

Généralement (hors zags) le pb de la souplesse longitudinale concerne sans doute plus :

le manque de confiance que l'on peut avoir dans un ski souple (un bon appui règle en principe le pb) ? j'ai remarqué que j'étais plus timide sur neige dure avec des skis souples alors qu'en définitive ça passait très très bien en y allant franco (là je parle de mon expérience avec les zags).

un besoin d'amortissement correct de la structure (là le sujet est sans doute vaste car un règlage vraiment polyvalent est sans doute très long à trouver pour le constructeur : terrain, vitesse, poids, type de trajectoire, confort voulu) et le pb est peut-être plus vaste avec un ski souple ?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Carambole > avec des fats on peut carver très correctement sur la piste même béton. Pour les bosses (les grosses) c'est sûr c'est pas ça. Mais si on aime bien le HP même s'il a pas neigé depuis longtemps, les fats, c'est quand même excellent.
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Tt à fait d'accord ac la marmotte eudla Drôme, j'ai taxé un bon paquet de mes potes avec les fats (vs Aztec,7.24Pro, Viper VX,bandit XX...), c'est pas si merdique que ça, par rapport à certain vieux skis type Xscream series ou même Pilot.

Ca me rappelle une rando vélo ou ac un dérailleur en rade, les disques de 200 qui frottent, les pneus et les jantes (type Xcountry léger!!!)et mon Pizza power de 15kg j'ai bouffé pendant 48km du Xcontrol, du Jekyll ac fourches et amorto blocables. Comme quoi le matos des fois...

Je l'accorde qu'une paire de GS11 même mal pilotés...
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
D'après les tests du magazine skieur : les legend pro sont trés polyvalents. Quelqu'un peut confirmer cette info ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass