flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Sur le site de Volkl ( www.v-ski.com ) , il est précisé que les fixs peuvent être montées en canard sur le Sanouk (donc le plus fat des skis, avec sa queue d'hirondelle) , "pour faciliter les déclenchements de virage et rider avec plus de contrôle".

Qu'est ce que c'est que ça ? C'est la première fois que j'entends parler d'un montage pareil, vous avez déjà essayé ?

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah c'est vieux comme principe. Les premiers fats Rossignol suivaient ce principe. Beaucoup d'autres faisaient pareil.

En fait, tu décales les fix vers l'intérieur du ski. L'axe des fix est toujours parallèle au ski mais il n'est plus en son centre.

Je n'ai pas testé donc je ne peux pas te dire ce que ça fait au niveau des sensations. D'autres répondront à m place.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
a mon avis c'est autre chose, sinon volkl parlerait de fixations decentrée plutot, non ?

en canard ca veut dire normalement en forme de V,
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et moi on m'a monte mes seth en canard boiteu!!!
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Oui ça se fait de monter ses fixs décalées en V comme tu le décris. Mais bon, c'est de l'ajustement haut niveau ça, pour les compétiteurs. Le décalage des fixs est très faible... J'ai jamais skié ça mais je ne pense pas que le commun des skieurs, même confirmé, ressente une différence flagrante. En competition c'est surtout un bon procédé pour adapter le montage du ski à la morphologie du skieur, pour que ses appuis soient bien en face, avec le moins de perte de puissance possible. Völkl balance ça sur son site, ça fait toujours hi-tech. Mais comme le dit The Brain, le procédé n'est pas nouveau. Ils pourraient aussi te dire que sur les nouveau Gotama tu peux mettre des cales millimétriques pour ajuster la fixation à l'angle de tes genoux...
Ah oui, le truc c'est qu'il faut trouver un skiman capable de te monter tes fixs avec un angle très précis... Sans gabarit donc. Ou en le calant.
C'est déjà pas facile de trouver quelqu'un pour monter ses fixs correctement en position standard, alors...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Rien que pour le reglage du canting des chaussures on entend tout et son contraire, alors pour ce qui est de monter des fixs de skis en canards, stence duck ça fait mieux encore, c'est pas gagner!;)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
vrai que le canting, si t'es pas né sur un cheval, c'est pas super utile...
A mon avis les coup des fix la, c'est un argument pour te faire croire que tu vas skier mieux
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Voilà, c'est comme le canting. Ca rassure les mecs qui ont les jambes arquées ou qui ont les genoux qui se touchent...
C'est des réglages qui viennent de la compétition où chaque millième compte et où ça peut faire la différence. Mais ça fait tellement hi-tech que les marques en font un argument de vente. Et ça marche.
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
J'ai demandé à des vendeurs au vieux (non me balancez pas de pierres), en fait on met les fix en canard plutôt vs l'intérieur càd :l'avant du pied rentré et l'arrière sorti, comme des pieds bots! Par contre la sérigraphie donne des angles 6-12 deg bcp tp importants, le vendeur m'a parlé plutôt de 1-2 deg. Pour ma part c'est encore une grosse connerie pr le skieur lambda que nous sommes (au moins moi en tt cas).
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Encore un bel argument de marketing. Sur ce petit marché du ski "fat", comme d'ailleurs avec n'importe quel prduit, il faut savoir faire parler de son produit.

"Monter les fixs en canard"

- Tu sais ce que c'est toi ?
- Ben non...
et bal bal bal !

Tout le monde se pose la question et donc tout le monde parle, et...

Résultat, c'est gagné ! Malins les gars chez V....
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Encore un bel argument de marketing. Sur ce petit marché du ski "fat", comme d'ailleurs avec n'importe quel prduit, il faut savoir faire parler de son produit.

"Monter les fixs en canard"

- Tu sais ce que c'est toi ?
- Ben non...
et bla bla bla !

Tout le monde se pose la question donc tout le monde en parle, et...

c'est gagné ! Malins les gars chez V....
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Alors les gars, c'était du flan ou pas?
roscop
roscop

inscrit le 06/02/06
62 messages
Matos : 2 avis
C pas vraiment du flan mais si ça doit avoir un impact limité en terme de performance. Pour information fischer utilise ce principe pour ses chaussures (t'as les pieds légèrement en V mais la coque reste droite).. L'interet c'est de respecter la morphologie, quand t'es bien relaché, les jambes dans l'axe des épaules, tes pieds ne sont pas paralleles mais (généralement) un peu en canard..
L'idée c'est de monter tes fixs avec le même angle anatomique (qui ne sont pas forcément égaux des 2 cotés)..

Le problème c'est que c'est compliqué à mesurer et surtout à monter, mais ce n'est pas inintéressant je trouve, j'essaierais bien sur mes rocker..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pas utilisé, mes Sanouks sont montés "droit" et ça va bien comme ça.
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
pour régler certains problemes d'appuis latéral, j'ai monté certains skis piste et poudre en canard, et avant toute chose je tiens a dire: 1 ca marche
2 c'est trés compliqué a mettre en oeuvre( fabriquer les gabarits sur un calque, le bon alignement, percer sans dévier, trouver le bon setting)
3 il y a d'autres moyens plus simple d'y arriver: calage de la semelle interne, différents cantings, nordica aggressor, fisher somatec, s 916 ou plus, reglage des aillettes de la butée
4 "le vieux: vers l'intérieur = heresie biomécanique
5 on peut en écrire des pages et j'ai pas le temps sujet assez complexe
6 si ça intéresse pas mal de monde, ceux qui veulent rider large et a plat, je posterai un topic
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Si ça permet de rectifier la position des jambes pour soulager un peu les genoux je dirais que c'est une solution assez bien pour tous ceux qui comme moi ont les genoux en compotes.

Donc si cela permet de skier un peu plus aggressif et bourrin avec 2 genoux faibles en ajustant la position des jambes cela m'intéresserais bien d'avoir un topic la dessus.
tartifletteski
tartifletteski

inscrit le 28/12/08
17 messages
Salut a quoi sa sert si on monte les fix pas au centre (plus en arriere ou plus en avant ) Ou on le fait pas du tout ?? Vlà merci pour vos reps =)
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Sur mes ski, j'ai monté mes fix en canard avec un angle ouvert de 30°, à peine perceptible (depuis l'espace), et très pratique pour faire du ski nordique !
Très adapté pour la danse.....des canards.....

(Réplique à fort taux de contribution....)

By....
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ottakar (09 janvier 2009 13 h 10) disait:

Alors les gars, c'était du flan ou pas?


Toi tu te poses des questions, la perceuse à la main... ;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est un peu ça... Perçage dans la semaine :)
Sans Duck stance!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass