pe81
pe81

inscrit le 01/05/04
45 messages
Bonjour.

Je suis intéressé par le stage hors piste freeride proposé par l'UCPA à Argentière mais je ne sais pas si j'ai le niveau requit.
J'ai fait un stage UCPA de ski d'été aux 2 Alpes cet été et mon moniteur m'a précisé que j'avais le niveau expert mais on était en été donc il n'a pas pu juger mon niveau en hors piste et lors de l'hiver 2003-2004, dans les Pyrénées, j'ai fait du hors piste non engagé (pas de pente forte ni de saut de barres rocheuses).
Est-ce que j'ai le niveau pour faire ce stage ou dois je me reporter sur un stage hors piste de niveau inférieur?

Merci de vos réponses.

PS : J'ai le niveau flêche d'argent (test non officiel).
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Bah si t'es bon et vu que c'est un stage , lance toi ....

Argh , suis trop vieux :( gloups
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Allez zou, lance toi ! A l'UCEP, le premier jour de stage que j'avais fait à Argentière, les gfuides avaient fait une sorte de "tri" entre les différents participants au stage. En fros, il y avait un groupe de suédois + quelques Frenchies dedans qui allaient bien...et d'autres groupes plus "tranquilles".
Pour le stage, certes, il fallait avoir un minimum de forme physique, mais ce n'était pas non plus "extrême" : les sauts de barre, c'est toi qui voit ! Pour les grosses pentes, c'est le guide qui fait en fonction de la forme, du niveau technique du groupe...et surtout des conditions !
Voili voilou ;) !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ouaip... Pareil que Da goggle...
Je m'étais retrouvé dans le groupe de suédois ! C'était trop fort !!! Je m'étais éclaté et ils m'avaient bien éclaté aussi !
Par contre, en terme de rapport qualité / prix, c'est IMBATTABLE ! forfait (6 remontées aux grands dans la journée !, bouffe midi compris, logement et matos même si c'est mieux de louer quand même)
rembull
rembull

inscrit le 16/09/04
1 message
salut moi aussi je souhaiterais faire ce stage mais the brain pouurais tu me donner des infos supplementaire

y aurais t il de la grosse ente ou des bo backcountry a se faire en faisant ce stage

niveau secu font il un petit stage pour nous expliquer a se servir des arvas ????

fournissent des casques ????
enfin bref dis moi tout ou tu peu faire un topic la dessus
Merci d'avance


desole mais pour moi se sera en snow
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon...
Ca ne me rajeunit pas mais ça fait 10 ans que je l'ai fait ce stage.
Le casque n'est pas fourni. Par contre, on t'apprend à te servir d'un ARVA. Si jamais le guide ne le fait pas, tu peux le demander et l'exiger.

C'est une très bonne école pour sortir des sentiers battus. On apprend plein de trucs et surtout, on en ressort avec une autre vision de la montagne après.

Sinon, si tu veux plus d'infos, tu peux faire une recherche car c'est un sujet récurrant sur ce forum.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Oueeepp, niveau rapport qualité prix, pour hébergement et forfait 6j vallée de cham', c'est imbattable..:)
L'ambiance est vraiment bien sympa, j'ai trouvé qu'ça faisait un peu colonie de vacances..:)
Question niveau, j'ai quand même été bien déçu..C'est loin d'être exceptionnel, correct mais sans plus. C'est clair que c'est avec les suédois que tu feras sans doute les meilleures plans hp. Mais y'a aussi des vrais "charlots" (en tout cas quadn j'y suis allé;) que tu te demandes ce qu'ils font ici et qui n'ont pas du tout les mêmes attentes que toi..
ça permet d'avoir un bon aperçu des grands classiques avec des marches de 1h max une ou deux journées..
Les guides sont vraiment sympas et comme le disait the brain, faut pas hésiter à demander une p'tite session arva pour mieux appréhender son maniement..Parce que le guidos le fera pas systématiquement.
Pour le prêt de matériel, j'avais déjà tout ce qui faut niveau lattes and co', mais ils ne prettaient que des 2X ou B2 y'a deux ans..j'avais trouvé ça un peu léger, mais bon.:)
Donc pour répondre à ta question, niveau niveau, y'a, au vu de ce que tu as dit, aucun soucis je pense..:)
pe81
pe81

inscrit le 01/05/04
45 messages
Merci de vos réponses.
C cool.
Je m'inscrit dès ce soir!
julien13mars
julien13mars

inscrit le 23/09/04
10 messages
Salut,

si tu t'es inscrit au stage freeride a l'argentiere et que c'est entre le 26/12 et 01/01 on sera ensemble.......cool non !!?

question niveau je pense que j'en suis au meme point que toi (j'ai peut etre trace quelques lignes vierges de plus mais bon.........kif kif)

Voila je suis de marseille et si on doit se retrouver ensemble on pourrais se contacter avant

julien
j_pasero@hotmail.com
chxvibes
chxvibes

inscrit le 06/03/04
43 messages
salut

si tu vas a l'ucep.t'en fait pas pour le niveau, y'a tjs une sorte de session de test pour reperer les plus faibles,et eviter les surprise a la decouverte du groupe.apres a l'ucep d'argentiere,y'a moyen de se faire plaise, parceque y'a pas mal de choix autour d'argentiere.et puis niveau qualité prix j'pense que c'est tres interressant .
chxvibes
chxvibes

inscrit le 06/03/04
43 messages
salut

si tu vas a l'ucep.t'en fait pas pour le niveau, y'a tjs une sorte de session de test pour reperer les plus faibles,et eviter les surprise a la decouverte du groupe.apres a l'ucep d'argentiere,y'a moyen de se faire plaise, parceque y'a pas mal de choix autour d'argentiere.et puis niveau qualité prix j'pense que c'est tres interressant .
Jamesby
Jamesby

inscrit le 03/01/05
15 messages
Hello
Alors, finalement l'un d'entre vous a-t-il fait ce stage ?
Je suis assez intéressé par vos expériences de décembre... j'envisage d'y aller le 16 janvier.
Mon niveau est bon, mais pas top :-)

Jamesby
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu.... tu ne sais pas lire ?
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Je skie avec un mec qui a "appris" la montagne avec l'UCPA. Il est gentil mais il se prend pour un guidos ! ;)
Je le laisse aller devant, il est content. A chaque fois qu'on sort des pistes, il a l'impression de faire un truc extraordinaire. C'est un boulet mais il me fait bien marrer.
Bon ceci dit, il a reperé avec l'UCPA les pentes qui craignent donc c'est safe. Et je continue à le suivre comme un couillon.
Bref, les stages UCPA sont toujours mieux que d'aller s'exposer seul ou inexpérimenté en montagne.
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Ben, vu la date, c'est peut-etre trop tard mais j'ai fais le stage pour voir l'an dernier (celui qui était intitulé Freeride Respect niveau expert, avec guide) et j'ai trouvé le niveau très moyen. Pourtant, on était dans le meilleur groupe (il n'y en avais que 2). Le guide était très pro et très bon mais le groupe assez faible (niveau "se débrouille en hors piste";). Du coup on a zappé tous les couloirs un peu raide. Donc si tu te débrouilles bien en hors piste, pas de soucis et si tu es vraiment à l'aise, vise plutot le stage "pente raide" de l'UCPA Chamonix.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
biniou : mdr ! :D
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Freeride Respect niveau expert----> tout est dans l'intitule....en tout cas, M.A.X.I.M.U.M. R.E.S.P.E.C.T. a l'UCEP!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Biniou > ton pote porte des ceintures à clouxxx non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, il porte des ceintures à Clouxxx :), et même que pas plus tard que la semaine derniere, il a dit (le lendemain de la derniere chute de neige): "Là, tu fais super gaffe, c'est une pente hyper craignos". Il ne s'est rien passé. On est repassé une heure plus tard, toute la couche de neige s'était barrée sur 25 metres de large... Il ne restait que l'herbe et les rhodos. Et on a appris qu'un type s'y était fait secouer et avait paumé un ski quand c'est parti.

Comme quoi les parisiens parfois... ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu parles du même parisien qui l'année dernière était parti faire une trace sur une pente expo avec 40cm de fraiche alors que les pisteurs voulaient la faire péter ? ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
il a aussi dit: "fais gaffe ce télésiège là quand tu passes la crête ben tu te gèles !" :)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Ouais et puis il s'arrête tout le temps alors c'est pénible. Faut s'adapter à son rythme de feigant. Moi, j'ai pas l'habitude, je serai plutôt du genre, à fond, à fond, gravier, à fond, à fond, gravier, gradin, aie, à fond...etc, etc.

Faites gaffe avec qui vous skiez, les baltringues sont partout. On peut facilement les reconnaitre, ils ont le majeur plus long !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
=> ZeeBrain : d'un autre coté, entre ça et ceux qui sont restés au bar... ;) Et pis c'était safe, la preuve, c'est pas parti ! Enfin, merci à Poro qui m'a fait revoir à la baisse mes ambitions de HP pour la journée. Effectivement, valait mieux rester entre les arbres...

=>Marmotte : et passé la crete, put*** ce qu'on s'est pelés... :( Des fois, ça me gonfle d'avoir raison ;) !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
=>Biniou : tu vas finir par skier tout seul toi :) !! Déjà que je suis le dernier à parvenir à te supporter... ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ben oui on s'est bein gelé, même que j'ai pas pu finir la semaine à cause ca, saloperie de crève ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je crois qu'on dérive là ... ;)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Non ! Ca ne dérive pas. Il faut expliquer au petit jeune quel sera leur évolution dans le monde affreux du ski :
1/ les stages UCPA, on suit le guidos sans un mot et on fait le keke le soir au bar;
2/ on se considére autonome en montagne alors on fait aussi le keke dans les pentes et là c'est le drame. Chute, prise de conscience alors on devient un freerideur responsable;
3/ le freeride c'est bien mais c'est plus ce que c'était alors on achéte des peaux et on monte les fats en diamir pour aller chercher le spirit loin ds foules;
4/ les fats c'est décidément trop lourd alors on investit dans du matos de compet, trab, collant, pipette...
5/ la montagne c'est définitivement trop dangereux vaut mieux rester aux bars avec les potes;

Moralité de l'histoire, autant passé à l'étape n°5 et craqué son budget ski, en biére affalé sur son canap avec Mme qui vous fait papouille...

Elle est pas belle la vie d'un freerideur qu'a du spiritueux au fond du sac. Hips !
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
donc si je suis bien y en qui vont bientôt arriver au stade 4, ca me ferait bien marrer de voir ca! :)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
J'ai une situation batarde, je suis un mix de l'étape 3 et 5. Il me manque des éléments pour vraiment rentré dans une catégorie.
Alors que le parisien lui est bien dans l'étape 3.
Cependant il risque de passer du côté obscur du freeraillde dès l'an prochan, à suivre.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Biniou --> 100% d'accord avec les etapes 3 et 4!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PTDR Biniou !!!! Efectivement, je suis un parisien arrivé au stade 3, apres etre passé par les étapes 1 et 2. Et je risque peut etre un jour de passer au stade 4. Mince :(

Par contre, pour l'étape 5, chuis moins certain ;).

Mouarrf, énorme ce post, ça faisait longtemps que je l'étais pas autant marré sur skipass la même journée :) !!!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
:D...étape 3 pour moi...inutile de vous dire que je n'envisage même pas d'étape 5...sauf si le bar est rue Paccard et que, même si j'ai pas sorti le bout de mes spat' de la journée parce qu'il fait trop froid, que la neige elle est trop molle pour moi ou que l'indice UV est trop fort et risque d'abimer mon joli minois, je peux et boire ma bière et montrer mon matos qui déchire tout et impose le respect sur ce grand podium de la mode et du matos qu'est devenue la rue chamoniarde chère (très chère même ;)) à nos coeurs ;) !

Ar'vi pa ! ;)
Jamesby
Jamesby

inscrit le 03/01/05
15 messages
TheBrain (04 janvier 2005 08 h 13) disait:

Heu.... tu ne sais pas lire ?

Si, bien sûr : il y a deux personnes qui annoncent s'être inscrites à ce stage en décembre 2004. Il ne me paraît pas idiot de leur demander ce qu'ils en ont pensé le 4 janvier 2005.
Tes conseils étaient sympathiques et judicieux, mais tu dis toi-même que tu as fait ce stage il y a dix ans... alors je demande à tout hasard aux derniers stagiaires.

Voili...

Bonne soirée,
Jamesby
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
j'ai deja fait des stages HP avec l'ucep et c'est plutot sympa.on est la pour RIDER.
je vais a tignes en stage HP en mars et je pense que je vais pas etre decu.
et l'ucep rapport qualite/prix temps de ski c'est pour moi imbattable.
a plus
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
chasseurdepoudre (03 février 2005 17 h 19) disait:

l'ucep rapport qualite/prix temps de ski c'est pour moi imbattable.
a plus


Bonjour,

J'ai un niveau débutant freeride, ces histoires de stages m'interessent, j'aimerais gouter aux joies du freeride et des itinéraires éloignés des pistes où il faut marcher et s'essoufler avant d'arriver au départ d'un champ de poudreuse.

Sur piste, j'ai pas de gros souci, même en champs de bosse type "Dou de l'homme", ou "Bois de l'ours" aux arcs, mais mon expérience hors de pistes se limite à quelques HP de proximité et à l'aiguille du st esprit (toujours aux arcs), après m'être assuré des conditions avec les pisteurs en haut du TS grand col.

Bref, cette année, début avril, j'ai passé 8 jours aux arcs (encore et toujours..) et samedi (avant dernier jour snifff :(), grosse chute qui transforme la neige de printemps en neige fraiche par endroit. Je loue des pocket rocket, et là, je me fais plaisir. Depuis je n'ai qu'une envie et je me dis : "prochaine étape, le freeride !! mais par où commencer pour commencer ????"

D'où ma question (finalement on y arrive ! :)) : Quel est le prix moyen d'un stage freeride ? Pensez-vous que j'ai le niveau ?(la motivation est là et ne fera que monter !!)

D'après vos témoignages ça vaut le coup ! Alors ça me motive encore plus..
TchÔ, jb
tweaker
tweaker

inscrit le 06/05/05
48 messages
Qui ne tente rien n'a rien, c en essayent les niveaux plus durs qu'on ameliore le sien....allez tu dois connaitre la lecon par coeur mec! FONCE!...ou donne moi ta place;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
tweaker (09 mai 2005 21 h 58) disait:

FONCE!...ou donne moi ta place;)


Tu as carrément raison..La neige me manque déjà tellement (je suis étudiant à Paris) que je compte m'inscrire a un summercamp cet été. J'ai vraiment envie d'élargir mon champ de glisse pour pouvoir me faire plaisir partout (pistes c'est bon, il me reste snowpark et découverte du vrai HP). Alors cet été summercamp eventuellement, et je verrais la saison prochaine pour confirmer mon goût pour la neige fraîche, en stage à l'ucpa :)

merci
zincoo
zincoo

inscrit le 04/05/05
7 messages
c'est exelent les stage ucpa
j'en ai fait en en fervrier , hors piste free ride avec un guide ,
parfais *
ambiance montagne , ban acceuil ,
top
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
les stages freeride c'est pas que pour les majeurs??
parce que tout les stages que je vois pour les "enfants" ya pas freeride en vue....


un djeunz qui veut tater de la poudre ac l'ucpa mais qui trouve pas...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass