scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/2/16
19 messages
Salut à tous !

Je fais du splitboard depuis 10 ans et du snow depuis 20 ans. Je veux me remettre au ski, l'âge me disant que j'en ai marre d'avoir le cul par terre, de galérer sur les faux plat et d'être trop large dans les traces en rando 😅.

Je cherche dans un premier temps des chaussures pour ski freerando (ski que je prendrai probablement d'occasion, ou pas ..)

Autant sur le splitboard je connais les technologies, mais en ski je suis un peu perdu dans tout ce qui se fait aujourd'hui.

Si mes recherches sont bonnes , vous me direz si ce n' est pas le cas, je voudrais des chaussures polyvalentes qui vont être secure a la descente (programme piste 70%, back le reste du temps). Le poids n'est pas mon 1er critère, venant du split cela ne me choquera pas !

En shop on m'a conseillé de m'orienter sur des chaussures qui sont compatibles avec des fixations alpines pour le côté sécurité au déchaussage ( pour la talonnière). On m'a aiguillé sur les fixations type shift de salomon, donc inserts a l'avant, et talonnière.

Je fais 180cm, 69kg. Pied plat et fort coup de pied. Pointure 27 MDP.

Que pouvez vous me conseiller ? Est ce que mes premières impressions sont les bonnes?

Le premier shop est a 2 heures de chez moi, je voudrais sélectionner quelques modèles afin de demander si il y a de la dispo avant de me déplacer pour essayer et acheter

Budget de 0 a 400 euros environ pour les chaussures, il faut que je trouve le bon compromis car j'ai tout le matos à racheter.

D'avance merci
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/1/08
2347 messages
Matos : 4 avis
dans ce budget en neuf ç n'existe pas je pense
les pompe debrayble faites pour monter meme si typée alpine , c'est environ le double
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/2/16
19 messages
J'avais vu les Alltrack 90 Pro MV LT GW de rossignol, ou les simond 500 de chez decath. A essayer bien sûr car j'ai un pied assez large. Tu penses que ça n'irais pas?

Et aussi, est ce que je dois absolument chercher des chaussures avec les inserts a l'avant, ou alors des fixations a plaques conviendraient pour mon usage, dans quel cas les inserts ne sont pas nécessaires ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/1/08
2347 messages
Matos : 4 avis
ce sont des pompes d'alpin deguisées pour la rando
si tu veux vraiment faire 30% de rando et que ta saison ne fait pas 3 sorties , clairement c'est fix à insert direct
du coup c'est plus le meme budget en pompe
et des flex 90 pour un mec d'1m80( donc segment asssez grands) meme si t'es pas tres ourds ça va etre chwing gum, 110 me parait le minimum si t'avais un niveau un snow bon car tu vas vite le retranscrire en ski...
à mon avis loue 2 ou 3 fois en station pour te faire une idee et achete apres ( oui tu n'auras pas les soldes d'ete qui cassent les prix...) mais t'auras pas envie de vendre ton matos apres qq sorties
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
494 messages
Matos : 32 avis
Bah des inserts, ça paraît pertinent pour au moins te laisser le choix d'évoluer avec autres choses que des fixations à plaque.
J'ai pas bien saisi ton programme en terme de d+ envisagé. Mais si tu restes dans cette idée freerando, 70% piste, 30%back, il y a de plus en plus de modelés intéressants:
Semelle Gripwalk pour passer dans un max de fixs, alpines et tour, inserts, flex conséquent.
Je pense par exemple à des chaussures comme la gamme Scarpa quattro (à ne pas considérer si tu as le pied large à mon avis, mais c'est pour donner une idée de gamme).
Le maintien est excellent, le confort pas mal du tout et ça monte étonnamment bien. Compatibles avec presque toutes les fixations, c'est plutôt chouette. Je les utilise sur des fix alpines , shift, tecton, Crest...
Il faudrait donc sélectionner quelques modèles, et te rendre dans un shop compétent pour essayer sur de bon conseils de pro parce qu'il n'y a que ça de vrai au final.
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/2/16
19 messages
J'ai peut-être oublié de préciser qu'au niveau chaussures je cherche du secure au niveau des fix car je n'ai pas entièrement confiance en un de mes genoux. J'étais a l'epoque passé au snow pour cette raison (ménisque), même si plus eu de blessure depuis (je touche du bois).

Je suis peut être mal renseigné mais il me semble que les fix a insert (à l'avant) ne dechaussent pas ou pas bien en descente?

Le programme restera piste a 70 % environ. Je cherche surtout a pouvoir dès que les conditions le permettent a faire un peu de grimpette. L'idéal serait d'avoir une paire dédiée a chaque activité, mais snow + split + alpin + rando ça commence a faire beaucoup 😅, d'où mon idée de partir sur du polyvalent même si c'est moyen partout.

Je ne cherche plus la vitesse ou autre, simplement a me faire plaisir suivant l'envie du moment.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8696 messages
Matos : 21 avis
Pour un pied assez large je peux recommander des dalbello lupo, full tilt ascendant ou encore k2 diverge.

Je suis d'accord avec le conseil de flex 110, avec 90 tu vas vite être bridé.

Avec un peu de chance les modèles que j'ai cité irront suffisamment bien pour te fit avec un peu de bootfitting (semelles, chausson thermo, pousse locale de la coque...). Je ne sais pas si tu auras l'expérience pour tout ajuster avec tes connaissances actuelles (le but étant de respecter ton budget)

En tout cas si t'y mets pas le billet pour du neuf avec le bon pro tu risques de douiller des pieds en venant du snow 😅
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/2/16
19 messages
J'ai commencé le split avec un planche coupée en 2, kit voilé, l'impression d'avoir des parpaings à tirer a chaque pas, donc le poids je pense que ça ne m'impressionnera pas. La rigidité par contre 😅
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/2/16
19 messages
Est ce que vous pensez que des Dalbello Lupo ax120 seraient une paire a considérer pour essai?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scumtraez, 21/08/2026
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8696 messages
Matos : 21 avis
Ça répond au programme, c'est à ton pied de décider 😃
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
494 messages
Matos : 32 avis
Le déclenchement pour la plupart des fixs à inserts est géré par la talonnière (vertical et horizontal). Contrairement aux fixs alpines : déclenchement latéral géré par butée avant, horizontal par talonnière.
Pour ton programme, rien ne justifie des fixa à inserts pures.
Une fixation hybride type shift sera bien plus adaptée : fixation éprouvée pour descendre, et qui te permettra de monter sur des dénivelé contenus. T'es genoux seront protégés comme avec une fix alpine.