Arkane42
Arkane42

inscrit le 1/3/26
2 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous,

Petit message ici pour avoir un avis éclairé.

Lors de la dernière quinzaine de ski on a eu la chance de skier dans des conditions dingues, avec une neige froide et des chutes de neige incoryables (qui ont paralisés qqs stations mais) qui nous ont fait prendre un kiff de dingue.

Moi je suis (encore) équipe de Dynastar Legend 8000. Un ski incroyable qui a tenu la longueur là où d'autres ont été écartés.
Mais voilà ils sont datés maintenant et cet hiver je me suis mis en tête de les changer.

J'ai donc utiliser ces 2 semaines de skis pour tester du matos grâce aux copains de la station à Puy St vincent dont les conseils ont été précieux.

Au programme :
Tester un maximum de ski pour se faire un avis. J'en ai testé un bon nombre et je suis rester copains avec plusieurs d'entre eux :
- Volkl Mantra M7 98
- Stockli Stormrider 95
- Scott Pure Mission 98ti
et comme il était tombé gras on s'est permis de petits ecarts sur des truc plus fat comme Scott Punisher 110.

J'ai bcp aimé finalement le Scott Pure Mission 98ti même si je l'aurai apprécié un peu plus tonique sur piste.
Idealement j'aurai aimé tester aussi les Nordica Enforcer 94, pour avoir un peu plus de carving tout en gardant un ski qui puisse sortir sans trop de difficulté.

A noter que je sors avec mes Legend dans la poudre et que ca se passe bien, au prix de qqs poses pour reposer les cuissots.

J'aurai aimé avoir un avis éclairé concernant les Nordica Enforcer 94 que je ne trouve nulle part à tester.

Mon profil de skieur est le suivant :
49 ans, 1m76, 76kg. Encore très sportif. Plutôt Expert.
Toujours envie d’envoyer.
Mais plus envie de subir le matos :-)

Si certains d'entre vous ont un avis sur la question, particulièrement si vous avez aussi testé Mantra, SR ou PM98, ce serait top ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arkane42, 02/03/2026
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/1/13
282 messages
Stations : 3 avisMatos : 122 avis

Tu as des informations ici
skipass.com

marcoche
marcoche
inscrit le 12/1/13
282 messages

Et là
skipass.com

Arkane42
Arkane42

inscrit le 1/3/26
2 messages
Salut Marcoche,

En fait j'avais lu le match des 95 au patin. Mais comme je n'ai pas eu de coup de coeur cet hiver pour le SR95 (j'ai publié un test) et que j'ai plutot aimé le mantra M7 et le 98ti de Scott je me demandais si d'autres avaient pu faire un test croisé avec ces même références.

Je n'avais pas vu par contre le fil du forum. Je vais regarder ça et voir si ça m'aide ;-)

Merci
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2087 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Salut, je ne peux que te conseiller de choisir un ski que tu as testé et qui t'as plu! Alors oui il y aura peut être une autre ref bien voire mieux, mais au moins tu es sûr de dépenser ton argent correctement!

Et comme des skis il y en a bcp on va tous te donner nos petits chouchous ! Et tu vas vite finir sur des aluflex + deux paires de fats + deux de randos + plus un pistard + 5 autres ben pourquoi pas? ;-)

Et pour info le scott mission ti 98 177cm se trouve à 228 euros neuf sur un site allemand bien connu . Parfois ca aide aussi à choisir

(sinon j'avais essayé le scoot y a quelques temps, si tu as aimé regarde peut être le ripstick black edition? Le nordica perso je les trouve très bien mais il faut que cela te plaise)
Arkane42
Arkane42

inscrit le 1/3/26
2 messages
Je suis bien d'accord avec toi et c'est ce que j'ai toujours fait, acheter ce que j'ai testé ;-) Mais voilà j'ai aimé le Scott mais je lui trouve un petit manque de carving et de tonicité quand même. Le prix dont tu parles pourrait effectivement aider à oublier ces petits manques mais ...

Du coup, je cherche encore et si je ne me suis pas encore résolu à acheter qqchose que je n'ai pas testé j'ai bien envie de savoir si je dois perséverer à essayer de trouver des Enforcer à tester qqpart (ou pourquoi pas des Rustler 9 ou des Anomaly).

le doute m'habite ;-)
marcoche
marcoche
inscrit le 12/1/13
282 messages
Arkane42 (02/03/2026) disait:

Je suis bien d'accord avec toi et c'est ce que j'ai toujours fait, acheter ce que j'ai testé ;-) Mais voilà j'ai aimé le Scott mais je lui trouve un petit manque de carving et de tonicité quand même. Le prix dont tu parles pourrait effectivement aider à oublier ces petits manques mais ...

Du coup, je cherche encore et si je ne me suis pas encore résolu à acheter qqchose que je n'ai pas testé j'ai bien envie de savoir si je dois perséverer à essayer de trouver des Enforcer à tester qqpart (ou pourquoi pas des Rustler 9 ou des Anomaly).

le doute m'habite ;-)

Un avis qui est le miens et pas forcément à prendre au pieds de la lettre: j'ai eu le mantra que j'ai bien aimé pour son côté sérieux, stable, assez polyvalent, un poil moins incisif que l'enforcer en carving pur. L'enforcer pourra tourner sur un rayon plus court et le mantra(m5) plutôt en grandes courbes rapides. Tout dépend comment tu préfère tailler en courbe...le mieux c'est évidemment d'essayer.