Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 7/4/13
167 messages
Matos : 3 avis
J'ai pas trouvé de topic sur le sujet. Le type il a grossi, il a vieilli, l'ensemble pata de + de 12 ans a fait son temps, surtout je rentre plus ou mal dedans.
Noel arrive, bon et si je me fais un petit plaisir et là, c'est le drame.
Bc , peak et j'en passe font des vestes à 950 euros (prix de ensembles à l'époque avant de les dénicher en soldes pour moins de 700), les autres sont pas loins. Ils sont tous devenus fous. Le critère, un bib et une veste qui fasse le job, je compte pas rester trois heures sous la pluie avec.
Du coup on regarde différemment, Black d a un ensemble recon, Rab (j'aime me doudoune xenon 2.0) a un khroma kinetic, même decathlon à son fr 900 (simond maintenant). Et tous sont 2 à 5 x moins cher. Ma question, ceux qui ont fouiné ya pas longtemps, vous êtes partis sur quoi? J'ai impression qu'un bib simond et une veste rab pourrait faire le job, le tous à très bas prix.
Gaetan32
Gaetan32
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Simond ça reste une valeur sûre. Après tu auras toujours des blaireaux pour critiquer parce que Simond maintenant c'est Decathlon.

Perso la quasi totalité de mes pantalons de montagne c'est du Simond ou du Décathlon, ça me sert énormément et ça fait très bien le job. Ma veste hiver n'est pas de chez eux (je ne sais même plus la marque) parce que j'avais profité d'un bon d'achat, mais ma deuxième veste légère de printemps est aussi une vieille veste Decathlon qui en a vu elle aussi. Et qui dure mieux que mon ancienne veste Salomon...

Décathlon c'est pas cher, ils savent faire des fringues, alors oui tu n'as pas une marque classe et tu te feras dénigrer, mais perso l'avis des autres je m'en moque, je cherche du fonctionnel à bon rapport qualité-prix et ça Simond ça le fait.

Et c'est pareil pour les gants hein. Mes gants cuir Wedze ne m'ont pas coûté très cher mais vieillissent mieux que mes Salomon (et eux au moins ont une guêtre pour les jours de poudreuse !).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan32, 17/12/2025
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2291 messages
Matos : 6 avis
Rapport qualité / tech/ prix => decat' avec leur gamme 900 FR

Si on va au delà de leur image "instagram", Montec et Dope c'est plutôt pas mal mais leurs bib ne sont pas dispo sans isolation (les vestes du peux choisir avec ou sans)
fiitsab
fiitsab
inscrit le 9/11/10
991 messages
Simond avant Decathlon ils ne faisaient que piolets crampons et quincaille non ? Le bib 900 Decathlon il fait très bien le job.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
fiitsab (17/12/2025) disait:

Simond avant Decathlon ils ne faisaient que piolets crampons et quincaille non ? Le bib 900 Decathlon il fait très bien le job.

Il me semble que ça fait déjà longtemps qu'ils font des pantalons, non?
Ou alors ça fait vraiment très longtemps que Decathlon a racheté Simond...
manski
manski
inscrit le 16/3/07
490 messages
Matos : 28 avis
J ai perso testé cette gamme chez Decathlon lors d un test client,c est vraiment du très bon matos pour un prix vraiment intéressant tu as l ensemble veste pantalon pour 350 € alors que c est même pas le prix d un fute ailleurs
Et la qualité est clairement au rdv
Maintenant pour l acheter faut trouver un magasin qui en vend directement (decathlon comboire a une veste en trois tailles et trois ou 4 pantalons) parce que sur leur site ils ne sont pas évidents a trouver.
En plus decathlon a un sav plutôt bon je trouve
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2567 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
tu peux regarder dans les outlets 5commander en ligne , tu as souvent une option de retour gratuit si 9a ne convient pas), y compris sur les marques des fabricants comme Burton, Cimalp,Millet ou les sites multimarques avec une rubrique déstockage...

Et les bib chez Montec sont aussi proposés sans isolation, il y a parfois des promos (150€ pour le BIB) mais pas forcément le choix des couleurs et tailles (tout les oulets d'ailleurs)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 17/12/2025
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
99 messages
Matos : 5 avis
Je suis un peu dans la même configuration que toi. Je suis allé essayer les nouveaux pantalons Simond : le FR900 est vraiment top pour 150 €. Celui plus typé rando est très bien aussi, mais un peu plus fragile, pour 180 €. Du coup, mon cadeau de Noël sera le FR900.

Côté veste, j’ai acheté une veste technique Extrême (disponible uniquement en boutique à Chamonix pour 99 €) et j’en suis pleinement content : le rapport qualité/prix est excellent. Même si la veste ne me dure “que” 4–5 ans, ce sera largement suffisant.

Mes dernières expériences avec des grandes marques comme HH ou TNF ont été très décevantes.
Inak64700
Inak64700
inscrit le 7/4/13
167 messages
Matos : 3 avis
Merci pour les réponses, ça me conforte dans l'idée que je suis dans le vrai et le raisonnable sans sacrifier la qualité. Le bib simond et la rab en haut pour 350. La première idée est souvent la bonne. Pour le reste du marché, Bc, Tnf, Haglofs,HH , Norrona, Peak Perf sont dans un délire à +1500 l ensemble haut de gamme, ça sera sans moi.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Oui c est devenu du délire, leurs marges doivent être colossales... c est fabriqué à bas coûts de l autre côté de la planète... autant prendre du D4 (haut de gamme tres correcte) ou des maxi soldes en été...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Oui, le Ouïgour travaille pour pas cher..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Je sais bien, mais toutes les marques exploitent les ouvriers des pays pauvres... il n'y a plus rien de chez nous... alors autant prendre le moins cher... le reste est inabordable sauf méga-soldes...
Selas&
Selas&

inscrit le 10/11/25
2 messages
Pas toutes les marques: Lagoped et Ayak pour ne citer qu’eux. Mais alors c’est vrais le tarif grimpe.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Matiouf (18/12/2025) disait:

Je sais bien, mais toutes les marques exploitent les ouvriers des pays pauvres... il n'y a plus rien de chez nous... alors autant prendre le moins cher... le reste est inabordable sauf méga-soldes...

Oui, mais il y a différents niveaux d’exploitations. Mais je concède que c’est compliqué.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
377 messages
Matos : 31 avis

J'avais reçu cet ensemble salewa l'an dernier: skipass.com C'est vraiment pas mal pour freeride/rando. Robuste et technique.
Ca reste made in bangladesh, mais sans pfas et labellisé fair wear... Pas poussé l'étude ce que ça vaut réellement fair wear.
Veste et pantalon étaient bien soldé dès janvier sur plusieurs plateformes. Le rapport qualité prix était alors intéressant.