guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/24
60 messages
Matos : 3 avis
Gaetan33 (09/03/2025) disait:

177 pour 1m83, ça me semble quand même un peu court pour des skis de freeride. Je ne dis pas de prendre à +10 mini, mais là on parle quand même de -5 cm...

Le monsieur fait 174 je crois donc il hésite entre 177 et 183.

Moi je vais sûrement partir sur un 191 avec mon 1m83.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
2852 messages
Matos : 2 avis
ak (09/03/2025) disait:

francbord (27/02/2025) disait:

100 jours de ski, on est loin du loisir, ca fait quand meme plus rouge au boulot.....

J’ai fait quelques saisons à 100 jours de ski 🙂 dont 5 de suite entre 2005 et 2010 .

zip
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2303 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

177 pour 1m83, ça me semble quand même un peu court pour des skis de freeride. Je ne dis pas de prendre à +10 mini, mais là on parle quand même de -5 cm...

Il fait 1m74, le 184 ça fait +10cm ce qui commence à faire long je trouve.
Perso je suis partisan du +2 / +8 max (ça dépend du ski et de son shape). Mais ça dépend du profil du skieur. Y'a qu'à voir au world tour ça a pas mal évolué, on est plus sur du +15 systématique.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages
Matos : 5 avis
Pour faire derapage to 3-6 to réception to dérapage to back flip to butter c est sur que faut pas un ski long. Les mecs qui ont un gros background alpin continue à skier long. Mais comme c est pas la technique de ski qui est notée...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
389 messages
Ouais, enfin vu comment un grand nombre se boite en recep peut-être que des skis un peu plus grand pourraient aider. A moins que le but ne soit de montrer les belles semelles de leurs skis pour faire plaisir aux sponsors...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2303 messages
Comme d'hab, ancré dans ce qu'ils savent faire et pas ouvert au fait qu'on puisse bien skier avec des skis en +3/+8 et en plus arriver à se faire plaisir dans toutes les conditions (j'aime bien vous voir avec des skis long quand d'un coup c'est plus une face ouverte...). Et on doit pas regarder les mêmes compet de world tour ...
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages
Parceque c est pas des faces ouvertes au World tour?
On parle de ski freeride, pas de backcountry ou ski de pente raide, le freeride c est skier vite et beau dans une face relativement ouverte le tout dans de bonnes conditions de neige pour moi. Donc dans ces conditions effectivement je me vois pas skier sous +12 +15 pour mon petit mètre 70.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
60 messages
Pour moi, si tu as un unique ski dédié au hors-piste, je comprends l’idée de le prendre à ta taille, car cela permet de mieux jouer dans les terrains plus resserrés.

Cela dit, de nos jours, même un ski de 190 cm reste assez maniable grâce aux rockers avant et arrière.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4433 messages
Prorider74 (10/03/2025) disait:

Comme d'hab, ancré dans ce qu'ils savent faire et pas ouvert au fait qu'on puisse bien skier avec des skis en +3/+8 et en plus arriver à se faire plaisir dans toutes les conditions (j'aime bien vous voir avec des skis long quand d'un coup c'est plus une face ouverte...). Et on doit pas regarder les mêmes compet de world tour ...
Pareil je suis à +7 max et c’est très bien, après je suis léger et j’ai un équilibre avant/arriere correct je pense.

Ou alors c’est peut être aussi que je sais pas skier :)
ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/2/23
30 messages
Le plus important ce n'est pas la taille, mais comment on sait s'en servir...
Pour le coup les mecs sur le tour savent généralement mieux s'en servir que les skipasseurs 😅

En vrai +5, +10, +15 ça ne veut pas dire grand chose, il y a d'autres paramètres qui rentre sur la balance : poids du skieur, position des fixs, flexibilité et j'en passe. Ca reste une question d'habitude et chacun doit trouver ce qui lui correspond au mieux.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Rhum1 (10/03/2025) disait:

ak (09/03/2025) disait:

100 jours de ski, on est loin du loisir, ca fait quand meme plus rouge au boulot.....

J’ai fait quelques saisons à 100 jours de ski 🙂 dont 5 de suite entre 2005 et 2010 .

zip

Zip?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7953 messages
Matos : 16 avis
On parle d'un jeune qui sort pas mal (30j/saison), à priori en place techniquement et physiquement.
Du moins je le suppose puisqu'il a des Salomon AK Rocket 195 et Salomon El Dictator 194 dans son quiver.

Si il est capable de les emmener, j'imagine qu'un revolt avec ses rockers et son taper ne seront pas un problème en 191...

Lui : 21 ans, 1m83, 70 kg
Moi : 25 ans, 1m84, 65 kg
Alors certes je sais skier, mais je reste une sacrée tanche, et j'adore mes hoji 195 et mes down cd2 191 qi ne me limitent pas en hors piste.

Pour moi il n'y a pas débat, 191 et roule !
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2852 messages
Matos : 2 avis
ak (10/03/2025) disait:

ak (09/03/2025) disait:

zip

Zip?

Il est interdit de déclarer que l'on fait plus de 100 jours de ski par an régulièrement.
C'est tabou et cela me contrarie de ne pas pouvoir en faire autant.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
60 messages
Calixte (10/03/2025) disait:

On parle d'un jeune qui sort pas mal (30j/saison), à priori en place techniquement et physiquement.
Du moins je le suppose puisqu'il a des Salomon AK Rocket 195 et Salomon El Dictator 194 dans son quiver.

Si il est capable de les emmener, j'imagine qu'un revolt avec ses rockers et son taper ne seront pas un problème en 191...

Alors certes je sais skier, mais je reste une sacrée tanche, et j'adore mes hoji 195 et mes down cd2 191 qi ne me limitent pas en hors piste.

Ce n'est pas parce que j’ai des gros skis que je sais skier, je suis brêle.
Non plus sérieusement, je pense aussi que le 191 est un choix judicieux.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (10/03/2025) disait:

ak (09/03/2025) disait:

zip

Zip?

Il est interdit de déclarer que l'on fait plus de 100 jours de ski par an régulièrement.
C'est tabou et cela me contrarie de ne pas pouvoir en faire autant.

Alors régulièrement, quand j’avais encore des genoux et pas encore 3 enfants 🙂
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages
Donc plus on a un bon centrage plus on peut skier court?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ah ben oui.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Tant que tes spatules, talons , fixations ou languettes compensent… c’est que t’es pas juste
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 10/03/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Le teleblade est pas mal pour comprendre
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages
Okay ba essayez de faire un temps en géant par exemple avec des skis plus petits (mais de même rayon) que les concurrents de niveau egale. Tu prends perle sur perle à chaque intermédiaire...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5907 messages
Pas sur qu'il fasse des compets de gs avec les revolt 114
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4433 messages

j'adore mes hoji 195
Non mais les Hoji ca a la carre effective d'un snowblade ca compte pas :D ;)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
389 messages
Prorider74 (10/03/2025) disait:

Et on doit pas regarder les mêmes compet de world tour ...

Tu regardes les lives/vidéos complètes ou les highlights ? Autant je trouve les highlights excellents, autant pour les compets complètes je me fais souvent chier. Trop de chutes, et de ski qui n'a pas l'air super contrôlé. Je ne dis pas que les types sont mauvais hein, juste que le système de points et de notation tend vers la surenchère de tricks au détriment de la ligne et du contrôle.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7953 messages
stuntmanbo (10/03/2025) disait:

j'adore mes hoji 195
Non mais les Hoji ca a la carre effective d'un snowblade ca compte pas :D ;)

Sur un passage piste avec de l'angle ça accroche quand même bien fort !
Et avec la rigidité au patin les retours d'appuis sont compliqués à aller chercher mais vraiment gratifiants.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
just180 (10/03/2025) disait:

Okay ba essayez de faire un temps en géant par exemple avec des skis plus petits (mais de même rayon) que les concurrents de niveau egale. Tu prends perle sur perle à chaque intermédiaire...

Ah mais personne ici dit que ça va plus vite.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
60 messages
Quelqu’un a été plus vif que moi, les 24h de réflexion sur quelle fixation je montais dessus avant d’acheter ont suffi pour que le ski soit parti…
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages
ak (10/03/2025) disait:

just180 (10/03/2025) disait:

Ah mais personne ici dit que ça va plus vite.

Non mais ça commence à partir en meilleur est ton centrage plus tu peux skier court. Ce qui est évidemment faux. Bon de toute façon les mecs qui ont une grosse technique d alpin vont plutot skier long et la new gen qui ski centré pour envoyer des rotations plutôt à leur taille. C est chabloz l année dernière qui devait avoir des skis de 1m65 😅 c était pas chouette a voir skier par contre c est sur ça envoi du Cork 7 quoi...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2303 messages

Faut savoir si on parle de la personne de 1m74 ou de 1m83. C'est pas les mêmes qui ontposé la question sur le revolt. Le 1m83 oui le 191, le 1m74 pour moi le 184 il est trop grand il a plus intérêt à prendre le 177.

Le FWT c'est pas que des faces ouvertes, l'Andorre cette année si t'avais pas la maniabilité en haut bas bon courage, la géorgie t'a desligne full gaz mais y'avais aussi des lignes ou faut tourner au milieu.
Et sortir à 110km/h en bas d'un couloir avec un ski à +3/+4cm j'ai de la vidéo si tu veux, ça m'as jamais posé souci (encore une fois je parle jamais à la taille, toujours +3 à +8cm, pour mon 1m80).
Mais j'ai pas un gros passé d'alpin, j'ai jamais eu de pur géant, donc je rate peut-être quelque chose, c'est juste que y'en a d'autres comme moi, et que pousser tout le monde à +10/+15 c'est une connerie. Le nombre de filles que j'ai vu se faire conseiller comme ça et ou après elles galéraient, ma femme la première alors qu'elle à un gros passé d'alpin ... (encore une fois si on reprend le FWT les filles skient bien mieux en moyenne depuis qu'elles ont pas toutes des skis immenses, ça se voit quand elles arrivent en bas par rapport à y'a 5-6 ans, et dans les faces tu les sent plus en galère par la longueur des skis quand elles ont perdu la vitesse)
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages
Je suis pas d accord, les meilleurs skieurs qu on ai vu sur le tour c était eva walkner chez les filles et Heitz chez les mecs. Eva skiait en Bod 186 et Heitz en 192 ou 190 donc quasi +20cm pour les deux. Clairement en terme de technique pur,de maitrise et contrôle on a pas fait mieux. Mais les deux n ont jamais rien gagné puisque le WT à toujours voulu orienter ce show pour que ca soit lisible pour les novice et le grand public. Un mec qui fait 3 pirouettes c est plus wouhaou pour un kook qu un mec qui met 3 beaux appuis en contrôle et en fluidité. Ca demande d avoir un peu de background pour avoir l expertise de la gestuelle technique.
Ces deux là ont tournés en FIS europe en GS, aujourd'hui tout les riders sortent du park c est une réalité.
Apres je ne crache pas du tout sur les capacités freestyle des mecs, c est des monstres clairement, ils sont costaud et ils envoient vraiment fort mais le FWT c est la vision et le prisme de l entreprise FWT, qui n est pas la mienne... donc pas la bonne :)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2303 messages
Non on est d'accord, pour tirer droit, tirer long, faire la face en 3 courbe ça fonctionne, c'est ce qu'il y a de plus performant, c'est des appuis languette de fou donc ils chargent comme des porc et il faut de la longueur.
Mais tout le monde ski pas comme ça, c'est juste ce que je défend. Le freeride c'est pas uniquement 130 dans la face et 3 virages + les barres tout droit. Toutes les faces le permettent pas, et surtout tu ski pas ça tous les jours. J'espère bien pouvoir dire que je fait du freeride, mais si je m'engage dans les bananes ou le couloir de l'entrée interdite aux 7 laux, je suis emmerdé avec mes confession en 193 par rapport à mes revolt en 184. j'ai besoin de tourner un peu dès fois, plus court que 30m
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
389 messages
Perso, je n'aurais aucun problème pour regarder des lignes plus techniques avec quelques virages courts voire de la technique pente raide sur le FWT. Je trouve ça vachement plus intéressant que de regarder des tentatives de gros trick sur la même barre pour quasiment tous faire tête-pied derrière et 10 min pour retrouver les skis.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4433 messages
Moi mon grand regret c’est que plus personne fait de Lincoln Loop.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2303 messages
stuntmanbo (11/03/2025) disait:

Y'en as pas eu un à Val Tho ?
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages
Vraiment chaud à plaquer le Lincoln... Par contre le retour du seamen-screamen je suis fan! Manque encore un beau truck driver! 😛
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7953 messages
Goguen a cet aspect de lignes avec 3 tricks monstrueux, mais pour les techniciens vous pensez quoi de ses capacités en freeride engagé/ski propre ?
Puisque c'est la nouvelle coqueluche après palm ou chabloz...
ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/2/23
30 messages

Il y en a eu un beau de Tobby à Kicking Horse cette année ! ;)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2303 messages
Calixte (11/03/2025) disait:

Goguen a cet aspect de lignes avec 3 tricks monstrueux, mais pour les techniciens vous pensez quoi de ses capacités en freeride engagé/ski propre ?

Je préfère Tester perso mais bon Goguen si tu reprend son run de l'année dernière à Verbier dans une flat light des enfer ça va il s'en sort (j'accord que ça manque de speed, ça navigue un peu, mais bon avec la lumière se mettre mach 12 c'est chaud).
C'est sur qu'il y a unmonde en stil par rapport à Heintz ou Antamatthen
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2337 messages

Goguen il est très costaud tu vois que c est une marmule ça j aime bien 😁 mais c est quand même difficile de juger leur transition tant ils sont en dérapages pour aller d un saut à l autre. Ça ski beaucoup face ski en mode gainage survi.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5907 messages
ThomasLambert (11/03/2025) disait:

Exact!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5907 messages
Marrant d'ailleurs, les commentateurs ont parlé de flat 3 alors que c'etait très clairement un lincoln. A croire qu'ils savent plus sque c'est
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4433 messages
Poulaient (11/03/2025) disait:

ThomasLambert (11/03/2025) disait:

Exact!
Bon ok, je regarde pas assez le tour alors … Merci pour l’info :)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
389 messages
Il en a même fait 1 3/4 et a rejoint ainsi la longue liste des runs pas finis.
ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/2/23
30 messages
Poulaient (11/03/2025) disait:

Marrant d'ailleurs, les commentateurs ont parlé de flat 3 alors que c'etait très clairement un lincoln. A croire qu'ils savent plus sque c'est

C'est clair, le flat c'est un tricks valise pour beaucoup, comme le cork... Et encore on a vu pire niveau commentateurs sportifs !
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
389 messages

Je ne suis pas un technicien et je ne me permettrais pas de juger de ses capacités, mais j'ai adoré sa ligne a Verbier l'année dernière et il semble beaucoup moins à l'arrache par rapport a d'autres malgré des tricks souvent plus gros. Après je me répète mais je préférerais qu'il n'ait pas besoin de mettre des 720 a l'arrache ou des énormes backs en touchant le cul par terre pour gagner. Niveau style de ski sinon, bof, mais c'est purement subjectif.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5907 messages
En matière de marmule, hitzig en tiens une belle couche aussi. Dommage qu'il soit pas là cette année
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
guillaumebvr (10/03/2025) disait:

Le monsieur fait 174 je crois donc il hésite entre 177 et 183.

Moi je vais sûrement partir sur un 191 avec mon 1m83.

Ah je n'avais pas compris qu'il y avait deux personnes différentes ! 😅
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Ben vous raisonnez pour le FWT qui est passé à mon goût du freeride au freestyleride, une autre discipline, tout aussi respectable, même si en vieux con je préfère la 1e...
Mais revenons à nos Moutons... c'est à dire à nous, ici présents... avec des disparités de niveau et de terrain, de condition physique et d'age... Vu tous ces paramètres... on peu dire que l'on va skier une fourchette raisonnable de -5 à +10cm.
Perso entre -3cm et +5cm, rarement + 8cm, alors qu il y a 10 ans c'était +6 à +12cm... J'ai 10 ans de plus et je skis des choses plus variées allant du très serré à la grande face ouverte, souvent sur la même journée, voire la même descente alors qu'avant c'était plus homogène et ouvert...
Franbord, oui passer les 100 jours c'est possible même sans être mono... Bon à un certain age, faut tenir le rythme et ne pas se blesser, on croise les doigts...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/03/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Du bon gros linecatcher
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Pensée pour Dylan Florit qui avait été ouvreur… putain!