Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Bonjour!

Je suis à la recherche d'outils pour installer des nouvelles fixations sur mes skis. Il s'agit de ce modèle: K2 Mindbender 99Ti / 2024.

je ne sais pas comment insérer une photo ici, mais sur le ski est indiqué vis 4.1mm x 9.5mm

Savez-vous quelles références de forets ainsi que de tarauds iront pour effectuer ce travail? Sachant que le ski a une plaque titane, et que je souhaite installer des fixations Salomon Strive 13 GW Demo. Elles sont en commande donc je ne sais pas encore la longueur exacte des vis. Mais je suppose que je peux percer à 9.5 comme sur la photo, ou est-ce que l'indication donne la longueur de vis?


Autres questions:
- Qu'utilisez-vous pour reboucher les trous existants?
- Faut-il utiliser du frein-filet? Si oui quel type?
- Pour l'étanchéité, le frein-filet suffit-il?
- Faut-il serrer les vis à un couple particulier?

Merci d'avance pour vos conseils!

Samidou.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Salut
Pas mal d'infos dans ce fil: skipass.com

Il te faut ce foret, le 4.1 est justement là à cause de la plaque de titanal: worden.fr - la longueur est la bonne pour un ski alpin adulte, et les vis fournies avec ta fix correspondront à cette longueur.

Il y a débat concernant le taraud, mais c0est mieux avec, il te faut celui-ci: worden.fr
Pour reboucher, tu prends: worden.fr
Pour visser, pas de frein filet, juste de la colle: worden.fr

Pour ce qui est du couple de serrage, quand la vis est bien au fond et ne tourne plus, ben, c'est bon :)

Amuse-toi bien!

Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Hello Derdide,

génial, merci pour la réponse ainsi que tous les liens!

Pour le rebouchage, est-ce que les chevilles tiennent comme cela ou tu mets la même colle que pour les vis?
Et si je comprends bien, si on a une plaque titane, pas besoin d'inserts n'est-ce pas?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tu mets la même colle et tu tapes pour enfoncer la cheville ;)
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Excellent merci encore! J'attends mes fix et je commande tout ça :)
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Hello,

vu que je vais à l'avenir avoir plusieurs paires à percer, est-ce intéressant d'investir dans un gabarit universel comme celui-ci?

Apparemment le lien wev ne passe pas, la marque c'est Fuge ski, modèle Evolve.

En tappant fuge evolve jig sur google on tombe dessus directement.

ça a l'air mécaniquement bien fait.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
on trouve les gabarits officiels pour une centaine d'euros, donc pour 3-400 euros on a les principaux qui nous intéresse : look, salomon, marker, plum, dynafit etc.
Les modèles papiers marchent aussi très bien pour quelques centimes par perçages :D

Bref, on en avait déjà parlé, c'est bien trop cher pour ce que c'est. Certains ici on tenté de créer des choses similaires à imprimer en 3D, au moins c'est économique (50€ de matière première max)...
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Merci pour la réponse. J'avais fait quelques recherches et n'avais pas trouvé où acheter les gabarits officiel, est-ce que tu sais?
Et pour le papier, oui c'est une bonne option, cependant je ne trouve pas non plus, peut-être parce que les Strive sont récentes?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Je fais avec les gabarits papier depuis plusieurs années, et au moins trois dizaines de montages. Les gabarits officiels, si tu es monomarque, ça peut valoir le coup, au-delà, ça se discute - sauf si tu es à Lyon ou Grenoble, il y a suffisamment de skipasseurs qui en ont un/en utiliser un pour que ça vaille le coup. Les gabarits multimarques, je ne vois pas l'intérêt vu les prix.
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Intéressant merci.
Les gabarits papier, où y a-t-il une bonne base de donné? Je ne trouve pas pour les Salomon Strive.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
les strive ont pas mal de pièces en commun avec les shift, regardes si les vis correspondent
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Calixte (26 mars) disait:

les strive ont pas mal de pièces en commun avec les shift, regardes si les vis correspondent
non

Plutôt percage de warden 11 dans mes souvenirs, et sth2 pour la talonnière de strive 16.

La réponse dans ces 5 pages

tetongravity.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 26/03/2024 - 15:39
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Question pour tout le monde, dans quels cas est-ce que l'on met des inserts style helicoil ou autre?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Soit pour avoir 1 fixation pour plusieurs skis (souvent les fixations de rando ou des pivots car chères), soit pour alterner les fixations sur un même ski (pivot ou sth les jours en station, inserts les jours en rando).

Par exemple
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Ah ok donc c'est plutôt une histoire de montage/démontage fréquent que de plaque supérieure ? Je pensais que s'il y avait du titane on ne mettait pas d'inserts, et pour les autres matériaux on en mettait, rien à voir ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
petit détail, c'est du titanal (un alliage d'aluminuim), pas du titane :)
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Yes, merci pour la précision :)
Du coup peu importe les matériaux on ne met pas d'inserts?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Au-delà des exemples cités par Calixte, il y a un cas qui est effectivement lié au titanal: il arrive que tu aies des perçages existants dans un ski, et que la fixation que tu souhaites monter nécessite les nouveaux perçages d'être très proches d'un ou plusieurs trous existants (genre entre 3mm et 10mm entre les bordures des trous, il y a débat jusqu'à quel point c'est envisageable, mais tu vois l'idée). Si tu as une plaque titanal, tu peux envisager ce perçage. Si tu n'as pas de de plaque titanal, il est judicieux de mettre un insert.
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Génial, merci pour ces précisions :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Comme tu parlais de couple de serrage au début : ne visse jamais à la visseuse (risque de foirer). Toujours à la main. Lorsque la vis ne bouge plus tu t'arrêtes. Pas besoin de forcer.
Samidoulabanane
Samidoulabanane

inscrit le 26/01/24
23 messages
Ok merci pour l'info, ça sonne juste. Cela dit, c'est aussi par curiosité technique, j'aime bien avoir des chiffres si cela existe. Après faut une bonne clé dynamométrique étalonnée ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Calixte (26 mars) disait:

Soit pour avoir 1 fixation pour plusieurs skis (souvent les fixations de rando ou des pivots car chères), soit pour alterner les fixations sur un même ski (pivot ou sth les jours en station, inserts les jours en rando).

Par exemple


Avoir une fixation neuve c'est pas une obligation hein...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Certes, mais quand tu t'engages dans cette voie, tu te rends compte que les inserts pour swapper les fixs, c'est encore moins une obligation ;)