perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Salut a Tous,
J’aimerai me trouver un ski a tout faire.

J’ai actuellement un Mana 2, que j’ai acheté pour remplacer un ancien faction CT 3.0 que je trouvais parfait (je trouve la MANA moins bon)
Il est très bien pour la majorité de mon programme . Freeride et station. Par contre, je lui trouve quelques défauts, le principal, c’est qu’il ne marche bien que si on tape dedans comme un sourd. En station il devient pataud et tourne mal quand on chill, il est très raide, et j’aimerai un ski plus léger pour pouvoir le monter freerando avec des shift ou autres.

Je cherche donc un ski un peu dans le meme état d’esprit , entre 95 et 103 au patin, qui marche bien quand on tape dedans en station, plutôt twin tip, léger , et un peut plus facile pour mes jambes qui vieillissent. Je vais vendre mon qst 118 que je sort 3 fois par ans ..

Certains modèles Rando semblent un peu dans cet état d’esprit avec la mode du Free rando, le atomic Bent 100 semble sur le papier répondre a ça mais j’ai jamais essayé, … vous avez des pistes ??
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Ben si t'aimais les ct3.0, rachètes-en une paire ;) ou sinon les candide bc111
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
rustler 10
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ou le hustle, tu trouvera des 10 pour vraiment pas cher en ce moment, voire vraiment vraiment pas cher sur les plus petites tailles en Allemagne, et le hustle 9 pour des prix dérisoires.

Perso j'ai eu tendance à préférer cette dernière gamme au rustler (plus de pop, plus vivant) mais je suis un poids léger et pas un skieur bourrin/puissant.

Le seul pb de cette gamme hustle c'est qu'elle a le cul entre les rustlers (pas bcp plus lourds) et la vraie gamme rando 0g (bcp plus légère).

Après quid de la durée dans le temps sans la plaque métal.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Poulaient (11 mars) disait:

Ben si t'aimais les ct3.0, rachètes-en une paire ;) ou sinon les candide bc111


+1 ☺️
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
bc111 Bien trop large pour un ski unique pour moi et le 101 n’a aucun avis nulle part. Le ct 3.0 … bah … autant changer de modèle pour tester autre chose .. et puis les skis d’occasion t’as jamais les fix que tu veux, pas le centrage que tu veux …
Le HUSTLE 10 semble pas mal sur le papier, mais très peu de retours.. Mais je le note ;)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Le Hustle demande un style plus alpin que les CT. Le mana 2 trop rigide?...
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
just180 (11 mars) disait:

Le Hustle demande un style plus alpin que les CT. Le mana 2 trop rigide?...

La mana 2 est très bien, mais je retrouve pas le coté fun et facile du CT 3.0 d’avant covid (108 au patin ) le CT etait une arme de guerre a mac 12, mais etait aussi sympa en mode tranquille. Le Mana en mode tranquille, je trouve qu’il est pataud . Et entre les sapins il pivote moins alors qu’il est moins large.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
perchiste31 (11 mars) disait:

bc111 Bien trop large pour un ski unique pour moi et le 101 n’a aucun avis nulle part. Le ct 3.0 … bah … autant changer de modèle pour tester autre chose .. et puis les skis d’occasion t’as jamais les fix que tu veux, pas le centrage que tu veux …
Le HUSTLE 10 semble pas mal sur le papier, mais très peu de retours.. Mais je le note ;)

3mm de plus que les ct3 :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je réitère r10, si t'as moyen de tester.
Sinon k2 reckoner 102, ato bent 100, movement fly 105, nordica unleashed 98 ou 108, ross black ops 98 ou sender 110, line blade optic...

si possible vas sur un skitest et ponce le ski de cette gamme chez toutes les marques.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
C'est vrai que je connais pas le faction (que le dictator shape sympa mais manque d'accroche je trouve, j'ai changé pour un h10 justement).

Après comme te le dit calixte si pas d'urgence ponce un WE un ski test y en a même en fin de saison. Meilleure moyen de de faire ton propre avis.

De skis assez légers bi spat pas trop exigeant mais quand même pas dégueu y en a à la pelle (le bent 100 sur le papier ça semble pas mal pour cela).

Tiens je remets une pièce à la machine mais un Fischer fr102 c'est assez léger pour mettre une shift dessus, pas trop exigeant, assez fun et ça tient quand même sauf à vouloir tirer des droites dans le défoncé (c'est plus un ski qui aime tourner).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bkkaset, 11/03/2024 - 23:18
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Ski test dans les Pyrénées… ça court pas les rues … je note tous vos avis et je vais déjà défoncer YouTube, les test matos etc … c’est pour la saison prochaine… ( mais si y’a moyen de trouver une bonne promo cette année…on se privera pas )
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Calixte (11 mars) disait:

Je réitère r10, si t'as moyen de tester.
Sinon k2 reckoner 102, ato bent 100, movement fly 105, nordica unleashed 98 ou 108, ross black ops 98 ou sender 110, line blade optic...

si possible vas sur un skitest et ponce le ski de cette gamme chez toutes les marques.

Oue alors s il cherche du CT3.0 like tu peux enlever les nordica et les Ross qui seront beaucoup trop solide.
Le mana 3 j avais bien aimé dans le style fun et joueur après faut pas lui demander d aller vite. Mais si tu es fan du CT3 c est pas forcément ce que tu recherches
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
just180 (12 mars) disait:

Calixte (11 mars) disait:

Je réitère r10, si t'as moyen de tester.
Sinon k2 reckoner 102, ato bent 100, movement fly 105, nordica unleashed 98 ou 108, ross black ops 98 ou sender 110, line blade optic...

si possible vas sur un skitest et ponce le ski de cette gamme chez toutes les marques.

Oue alors s il cherche du CT3.0 like tu peux enlever les nordica et les Ross qui seront beaucoup trop solide.
Le mana 3 j avais bien aimé dans le style fun et joueur après faut pas lui demander d aller vite. Mais si tu es fan du CT3 c est pas forcément ce que tu recherches

Et les blackops 98 dans ce programme c'est pas trop déconnant non?
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Franchement le black ops 98 est bien solide, j ai la première version avec la panthère qui apparement est plus lourde que les nouveaux modèles mais ça marche franchement bien le bousin. Je les avaient acheté pour bosser en 182 mais je ski beaucoup avec et je me demande si je vais pas me prendre le 191 en freeride. Pas grand chose à envier à un bonafide sur le côté alpin, peut être moins précis sur l angle mais beaucoup plus confortable
. C est vraiment un compromis entre BC et freeride je trouve, je vais tester le ranger 96,102 , enforcer 99 et unleashed 98 vendredi et je ferai mon choix à ce moment là.
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Je cherche surtout des avis sur des lattes que vous avez testé. J’ai trouvé pas mal d’avis sur les ato bent 100 et sur le papier le 110 semble même tourner mieux . Certains l’ont testé ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Elan playmaker 101 testés en 188, vrai all-mountain station : facilitant et fun tendance "freestyle", donc dans l'esprit d'un CT 2.0.
Pas fait pour charger mais pour profiter et sauter tout se qui te passe sous le nez.

Si tu trouve "pataud" tes CT à basse vitesse, ça va être pire avec des R10.
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Cochiloco (12 mars) disait:

Elan playmaker 101 testés en 188, vrai all-mountain station : facilitant et fun tendance "freestyle", donc dans l'esprit d'un CT 2.0.
Pas fait pour charger mais pour profiter et sauter tout se qui te passe sous le nez.

Si tu trouve "pataud" tes CT à basse vitesse, ça va être pire avec des R10.

Les ct 3.0 en 108 étaient parfait pour moi … d’ailleurs j’en ai un en bon état si ça intéresse qq1 lol
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le quatuor qui ne trompe jamais!

Rustler 10
Enforcer 104 free
Qst 106
Ross sender 104
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je dirais que ce sont 4 bons skis, mais probablement tous plus raide qu'un ct 2 ou ct3, avec des shapes plus directifs et moins freestyle.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Rider de Terre (12 mars) disait:

Je dirais que ce sont 4 bons skis, mais probablement tous plus raide qu'un ct 2 ou ct3, avec des shapes plus directifs et moins freestyle.

plus raides c'est sûr... le Rustler doit être le moins raide des quatres
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je n'ai pas eu ni testé de CT, mais je ne qualifierais pas le rustler (2020) de rigide. Ce n'est vraiment pas mou donc pour faire des butter démesurés ça ne marchera pas comme un line blend...

Mon gabarit c'est 185cm/65kg (skis en 188), j'arrive à les plier un peu en flat et je les trouve bien meilleur en carving que mes anciens salomon r²100 (186).

Si je reprend le programme : Freeride et station, ça colle. ça marche bien quand on tape dedans et personnellement je n'ai aucun problème à vitesse réduite (j'ai lu que certains skieurs plus lourds et plus techniques que moi les trouvaient trop mous).

C'est vraiment mon coup de coeur, j'ai sorti presque que eux sauf conditions particulières (grosse poudre, journée park-rat, neige trop béton, rando...), je dirais que 4 sorties sur 5 sont avec eux ! Mais en soit les bent doivent être assez proches, tests et dis-nous :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 12/03/2024 - 17:09
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'ai le rustler 10 depuis 4 ans et j'hésite à m'en reprendre une paire!!!
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Pour essayer tout ça c’est compliqué lol .. pas de ski test dans les Pyrénées… mais peut être regarder les loueurs ..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le Black Ops 98 colle parfaitement : un ski double spat, solide qui tient bien sur la carre... Le point de montage est trop avancé à mon gout mais à part ça c'est un top ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/03/2024 - 07:43
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Vrai Matiouf je l'avais oublié !
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Nordica enforcer 104
Le ski carve quand tu sors c est magique.
Ça reste acceptable pour faire des petits dénivelés et en plus il est beau 🤩🤩🤩🤩
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
just180 (12 mars) disait:

Franchement le black ops 98 est bien solide, j ai la première version avec la panthère qui apparement est plus lourde que les nouveaux modèles mais ça marche franchement bien le bousin. Je les avaient acheté pour bosser en 182 mais je ski beaucoup avec et je me demande si je vais pas me prendre le 191 en freeride. Pas grand chose à envier à un bonafide sur le côté alpin, peut être moins précis sur l angle mais beaucoup plus confortable
. C est vraiment un compromis entre BC et freeride je trouve, je vais tester le ranger 96,102 , enforcer 99 et unleashed 98 vendredi et je ferai mon choix à ce moment là.


Tu nous diras ce que tu en penses. Moi j'aime bien le Fischer, c'est fun facile et surtout pas mal en poudre. Après certains vont le trouver trop mou de la spatule (j'ai la grande taille et c'est très bien pour mes 72kg et mon ski tourisme) . Ça change bien des sender ou du bonafide quand je veux un ski plus facile .

Le nordica devrait être plus performant pour du skieur plus agressif puissant.

Pour en revenir au sujet le enforcer 104 en petite rando ça se fait sûrement mais c'est un peu lourd quand même. Jamais pu essayer mais la gamme freerando dont je me rappelle plus le nom. (Unlimited ?) En 104 doit pouvoir le faire
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Oui unlimited plus léger .J ai essayé également à mon niveau j ai préféré le free avec une plaque titane.
Plus vivant plus incisif mais évidemment c est subjectif.
Tout dépend du skieur de son niveau, poids et son programme .
Si c est pour du gros dénivelés le enforcer 104 .
C est pas son programme.
Après pour un ski station toute saison piste hors piste franchement le mettre à défaut c est compliqué.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Je ne l'ai jamais essayé mais sur le papier le dynastar 99 M- free a l'air de correspondre aussi .. si des.personnes connaissent leur avis m'intéresse
yotoul29
yotoul29

inscrit le 01/02/23
27 messages
Un mantra 96 ou 102, ou enforcer 100 ou 104 ,j'ai un enforcer 104 unlimited je l'adore car il est léger par contre j'ai aussi un kendo 88 que j'utilise le plus souvent il défonce tout... Je pense que la catégorie mantra qui est maintenant l'ancien kendo est bien pour skier vraiment vite ça accroche vraiment sur le dur par contre le toucher de neige est moins bien que nordica, je n'ais pas testé le 104 free mais il doit être super je pense aussi pour un ski a tout faire. En ce qui me concerne j'ai pas mal de paires de ski et le kendo reste mon favori , sois disant un ski pour expert pas du tout, après j'ai le modèle 2023 plus tolérant