derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
stuntmanbo (15 févr.) disait:

D disait:
mais perso (et je ne pense pas être le seul dans ce cas), j'ai plus confiance en une fix alpine qu'une fix LT pour limiter les risques de blessure

Oui bien sûr moi aussi, "pour limiter les risques de blessure" comme tu le dis très justement, pas pour "protéger les genoux", puisque les fix alpines vont surtout protéger le tibia péronné, par rapport aux LT, apparemment.

J'ai retrouvé la page :

skimo.co
Merci!!!

J'admets, j'avais fait un raccourci précédemment en parlant des genoux ;) pour être plus précis, j'aurais dû parler de limiter le risque d'accident.
Après, Pivot ou pas, je ne sais pas mais la nouvelle fix de Tyrolia semble reprendre des éléments de la Look. Mais il faudra quelques années avant que je ne change mes STH :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
le type de blessure des membres inferieurs depend aussi des chaussures et des skis
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
stuntmanbo (15 févr.) disait:

Si je raconte n’importe quoi, dites le moi. Avec des sources hein, pas « mAis les pIvotS proTegEnt les Genou C connu ».

Apparemment on aime bien les évidences anecdotiques sur ce fil. Un très bon pote à moi s’est fait les ligaments il y a deux ans, avec des pivots réglées raisonnablement.

Faire du ski c'est mettre en danger ses genoux, les pivots permettent de supprimer la plupart des déclenchements intempestifs à un DIN moins élevé (par expérience, chacun la sienne, chacun sa pratique) donc moin s'exposer lors de chutes à plus basses vitesses/forces (comme en forêt)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
3eme saison avec le système CAST sur 3 paires, toujours très satisfait bien que des améliorations sont possibles
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Nicolas Puylanguette (15 févr.) disait:

3eme saison avec le système CAST sur 3 paires, toujours très satisfait bien que des améliorations sont possibles


Est-ce que tu as pu voir de près des V2 ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
La bibliographie de la traumatologie du skieur est connue publique sur pubmed (les abstracts) et elle n'évolue pas depuis la sortie de la pivot...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
cox31 (15 févr.) disait:

La bibliographie de la traumatologie du skieur est connue publique sur pubmed (les abstracts) et elle n'évolue pas depuis la sortie de la pivot...


J'ai craché de l'eau de partout, #VOTD
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte (15 févr.) disait:

Nicolas Puylanguette (15 févr.) disait:

3eme saison avec le système CAST sur 3 paires, toujours très satisfait bien que des améliorations sont possibles


Est-ce que tu as pu voir de près des V2 ?

C'était pas la V3 cettte année ? :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
ceux qui viennent sachent.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Nicolas Puylanguette (15 févr.) disait:

les pivots permettent de supprimer la plupart des déclenchements intempestifs à un DIN moins élevé (par expérience, chacun la sienne, chacun sa pratique) donc moin s'exposer lors de chutes à plus basses vitesses/forces (comme en forêt)
Alors oui y'a ça, effectivement, et comme tu dis c'est certainement vrai pour certains voire beaucoup.

Moi je l'ai pas vécu, je trouve déjà sur-réaliste de serrer seulement à 8 mes STH (le tableau me donne 8 en type 3 et 9.5 en 3+), si je reprenais des pivots j'oserai pas les mettre à moins, psychologiquement :D

Le truc c'est que suis pas sûr que le gars qui achète des pivots parce qu'il à entendu qqpart que c'est plus safe pour les genoux (le cas du pote en question qui s'est fait les croisés) va moins les serrer.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Matiouf (15 févr.) disait:

derdide (15 févr.) disait:

stuntmanbo (15 févr.) disait:

Sinon j’ai l’impression d’être chanceux, on dirait qu’il y a des mecs qui cassent tout et arrêtent pas de déchausser même en skiant plus ou mois normalement et qui sont condamnés à être en cast, et d’autre qui n’ont pas ce problème même en skiant relativement fort.
On doit être deux

Si tu parles de la Shift, on est au moins 3

Je relance de 1
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
5
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Une de mes profs (oui avec mon niveau il faut au minimum plusieurs profs de ski) m'a fait desserrer mes fixs à 3 il y a quelques années. 3, un chiffre inaccessible pour beaucoup ici, où tout commence sagement à 7, 8, peut être plus (c'est a dire où cela devrait s'arrêter pour l'immense majorité des pratiquants.
Elle m'a dit, "si tu es positionné correctement et que tu ne sautes pas, çà doit tenir en taillant". Ca a tenu... sans Cyano!
Au début je faisais un peu d'huile... Ceci dit, avec l'âge ca évite de couiner...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Premier test du combo Bent 110 + Duke PT, c'est top! Exactement ce que je cherchais.
En revanche j'ai un peu de mal à repeauter. Une fois décollées, les peaux sont moins faciles à recoller. Elles sont neuves, des Coltex Q34 Mix turquoise Acrylate raw. Front : STD End Cmalock plus.

Merci, j'ai eu la banane toute la journée d'aller là où personne n'allait.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Les peaux dans la veste à la descente ça aide bien à repeauter...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cox31 (15 févr.) disait:

La bibliographie de la traumatologie du skieur est connue publique sur pubmed (les abstracts) et elle n'évolue pas depuis la sortie de la pivot...

Elle n'a pas évoluée non plus depuis la sortie des Salomon Spheric ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
mar04 (28 févr.) disait:

Les peaux dans la veste à la descente ça aide bien à repeauter...

Merci !
J'avoue que sur ce programme, je pensais les jeter dans le sac entre chaque utilisation avant un séchage le soir à la casa...
Deuxième jour de test des duke. Parfait !
Ça déclanche juste ce qu'il faut.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
cox31 (15 févr.) disait:

Une de mes profs (oui avec mon niveau il faut au minimum plusieurs profs de ski) m'a fait desserrer mes fixs à 3 il y a quelques années. 3, un chiffre inaccessible pour beaucoup ici, où tout commence sagement à 7, 8, peut être plus (c'est a dire où cela devrait s'arrêter pour l'immense majorité des pratiquants.
Elle m'a dit, "si tu es positionné correctement et que tu ne sautes pas, çà doit tenir en taillant". Ca a tenu... sans Cyano!
Au début je faisais un peu d'huile... Ceci dit, avec l'âge ca évite de couiner...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
j'ai teste samedi dernier les shift2 version atomic a la faveur d'un test snowleader
monte sur des backland 102 en 186 et j'ai ete agreablement surpris par le poids je m'attendais a une enclume et finalement c'est pas si lourd que ca.on a fait plus de 1400 m de deniv et ma foi ca passe!du coup pour une utilisation petite rando et rando station (acces couloir petite combe...) c'est franchement pas deconnant les manips sont plutot simples un stop ski un peu recalcitrant a remettre en position descente mais surement par manque de pratique .une tenue a la descente vraiment nickel surtout que la neige etait un poil difficile par endroit une sensation de securite bien appreciable! je me verrais bien les mettre sur mes qst 106 en lieu et place des kingpins actuelles
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci pour ce retour!
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
cox31 (29 févr.) disait:

mar04 (28 févr.) disait:

Les peaux dans la veste à la descente ça aide bien à repeauter...

Merci !
J'avoue que sur ce programme, je pensais les jeter dans le sac entre chaque utilisation avant un séchage le soir à la casa...
Deuxième jour de test des duke. Parfait !
Ça déclanche juste ce qu'il faut.


Hello, j’ai je pense un programme très similaire au tiens, et j’imagine plus ou moins le meme montage. Je me posais juste la question du bent 110.
Moi je compte faire de ce combo mon ski de tous les jours. Donc je regarde entre le bent 100 et le 110 . Est ce que le 110 peut etre un ski de tous les jours ( j’avais un CT 3.0 en 108 parfait ) ou c’est trop typé poudre ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Jamais testé Faction donc je ne pourrais pas te conseiller...J'ai testé toute la série Bent du 85 au 120.
85 90 typé freestyle
110 120 typé freeride
Le 100 à mi chemin je dirais...
J'ai l'avantage d'avoir plusieurs paires, et même si le 110 a de réelles qualités en poudre il s'en sort très bien en piste. En revanche impossible de suivre des spéciaux ou géants...
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Mais le 110 si t’es bloqué en station a la journée avec, … tu frôles la déprime ou tu passes une journée top en faisant la kangourou sur les bords de piste ? lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par perchiste31, 12/03/2024 - 21:25
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Tu vas rigoler. Il est bien plus à l'aise que le 120 sur piste.
Mais ca reste un ski large. Si c'est carrelage toute la journée tu vas l'avoir pénible...