xoy
xoy

inscrit le 21/12/23
0 message
Bonjour, j'ai 19 ans je me considère comme un bon skieur (pas exceptionnel non plus), pratique régulière depuis que je suis gosse et je passe un peu près partout piste comme bord de piste.
J'aimerai me mettre au Freeride et tester des choses en freestyle un peu pour changer.
Je me demandais si vous aviez des références à conseiller et si vous me conseilliez plutôt des vestes complètes de protection dorsale ou plutôt des dorsale du type "carapace de tortue" ?
je connais vraiment pas grand chose sur le sujet des dorsales donc tout conseil/ suggestion est bon.ne à prendre.
Merci d'avance !
Advent
Advent

inscrit le 26/10/23
1 message
Salut !
Perso, j'ai acheté la mienne l'année dernière, ça met vraiment en confiance et protège bien.
En soi, elles ont toutes des spécificités différentes. Comme tu l'as dit, je trouve que les vestes sont mieux car elles tiennent plus au corps.
Certaines sont spécifiques au ski avec des vestes en matière isolantes, mais j'y trouve peu d'intérêt car au vu des températures actuelles il vaut mieux devoir rajouter une couche en plus et pouvoir l'utiliser dans d'autres sport l'été par exemple

Tout ça pour dire que j'ai acheté celle de chez SCOTT (Airflex Light) qui marche très bien. Elle est souple et c'est un gros plus par rapports aux coques je trouve.
Peut-être qu'il en existe d'autres à des prix plus raisonnables, à toi de voir le budget que tu veux mettre dedans. N'hésite pas à regarder les annonces d'occasion, tu peux y faire de bonnes affaires !

Je rajouterais aussi qu'il en existe sur des sacs à dos (pas essayé perso, mais ça peut te permettre d'acheter un 2 en 1)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Hello ! Pour le ski je te conseil de te tourner plutot vers des protections assez confortable donc pas de carapace de tortue on est pas en motocross et en plus tu auras souvent un sac à dos par dessus.
Le mieux étant un gilet. en therme de confort.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quid des sacs à dos D4 de freeride avec dorsale intégrée?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je trouve ça bien perso ! Ca évite d'avoir un truc en plus sous les vêtements, et ça protège bien de ce qu'il y a dans le sac. (jamais cool de tomber sur la pelle ou la sonde)
Par contre moins versatile si tu veux l'utiliser l'été en VTT par exemple.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
J'ai fait un peu de recherche de mon coté et voila ce que je peux en dire :
Pour du freestyle, je pense qu'une dorsale sous les vêtement est mieux car c'est quand même plus sympa et moins dangereux de faire du park sans sac a dos (surtout si tu laisses une gourde dedans...).

Pour le freeride, les deux fonctionnent, mais si il y a de l'approche a faire au printemps, c'est parfois pas mal de pouvoir se mettre en t-shirt.

Pour le choix, c'est difficile de faire un tri objectif vu que personne ne s'amuse à tenter la paraplégie pour voir si la dorsale moins chère ou plus confortable aurait suffit. Il y a la norme moto qui peut donner une idée (EN1621-2) et qui garantie qu'un minimum de tests sont fait. Les matières type d30 qui se rigidifient à l'impact avec des trous pour garder de la ventilation semblent convenir à la majorité.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Pour apporter ma pierre : perso je suis fan de mon gilet avec plaques mousses, un Wedze qui a un paquet d'années mais toujours au top. Très économique et me laissant une totale liberté de mouvement.
Un point non négligeable, j'ai des plaques très fines sur le torse, ce que j'estime avoir été plutôt utile sur une grosse chute dans le dur où mon dva m'était bien rentré dans les côtes ...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Moi je met une dorsale depuis que la pelle m'est rentrée dans le dos... Mettre des tubes de métal dans le dos c'est un peu con...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
J'veux pas savoir comment tu transportais ta sonde avant d'utiliser un sac a dos ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 06/01/2024 - 20:58