MathieuSki
MathieuSki

inscrit le 27/11/23
0 message
Salut, je me présente Mathieu j'ai 21 ans, cette saison 2024 sera ma 3ème fois que j'irais skier avec la saison 2023 et 2022 où j'ai découvert cette activité et cette environnement indescriptible.
En 2022 je suis parti skier aux Sybelles avec 2 amis qui avaient des niveau moyens à bons et qui eux étaient déjà aller dont 1 qui a pris des cours étant petit et est parti 5-6fois. Je n'avais aucune base et mes premières heures de ski j'essayais juste de tenir debout sur mes skis pour vous dire, mais je me suis vite amélioré étant quelqu'un qui adore le challenge, plus je tombais plus j'étais pressée d'apprendre. Les 2 derniers jours j'avais un bien meilleur niveau que mes amis et j'ai réussi à faire une noir, le séjour m'aura couté une entorse à chaque pouce de la main et les hanches complètement frottés et crouté à la fin à cause d'innombrables chute en 6 jours mais c'était la meilleure découverte de ma vie haha
En 2023 je suis reparti au ski dans les 3 vallées, avec cette fois-ci un amis avec un excellent niveau qui est partie une quinzaine de fois dans sa vie et qui a pris des cours plus jeunes. J'ai fais une quinzaine de piste noir sur la trentaine existante avec une dizaine où c'était assez facile pour moi et d'autres comme couloir tournier où j'ai compris que j'avais encore beaucoup à apprendre lol j'avais fait le premier tiers sans mes skis en glissant la tête face à la neige comme un con mdr, le deuxième tiers en tombant à chaque virage et le dernier tiers où ça allait mieux étant donné que c'était beaucoup plus plat. Je sais pas si c'était de l'appréhension mais en tout cas j'étais très déçu de moi, je l'avais tenté le 3ème jour et j'ai continué à progresser jusqu'à la fin du séjour (6jours). Mon ami lui, l'avais réussi aisément avec juste une petite chute sans déchaussage.
Aujourd'hui je sais donc à peu près skier mais ya plusieurs points sur lesquelles j'aimerais m'améliorer. Déjà j'aimerais ne pas avoir des mauvaises habitudes qui me suivront et seront difficile à corriger, j'en ai surement mais je ne sais pas trop lesquelles. Ensuite je trouve ma manière de skier pas très esthétique, c'est à dire que dès fois j'aurais les ski qui zigzag un peu et donc pas tout le temps parallèle et aussi je trouve que l'écart entre mes 2 skis est des fois assez grande surtout sur des pentes assez raide où pendant les traversés sur des pentes un peu raide où j'ai un ski très haut et l'autre très bas, c'est assez moche et lorsque que je regarde les autres même sur des grosses pentes ils arrivent à garder les skis très proche.
Ensuite j'aimerais m'améliorer sur des terrains difficiles, donc des pistes avec des grosses pentes et des grosses bosses car c'est ce qui m'a fait raté complètement la piste Couloir Tournier et ça m'a valu quelques chutes sur d'autres pistes.
Enfin j'aimerais commencé l'apprentissage du hors piste et pour ça je pense que je vais être obligé de prendre des cours étant donné que je partirais tout seul cette année, je pense que ce serait un peu du suicide de partir sur des terrains que je ne connais pas et en hors piste en sachant que j'en ai jamais fait non?

Je me demande si il me faut juste de la pratique et de l'expérience car je n'ai que 12 jours de ski et qu'il faut que j'y aille donc plus souvent car ça viendra au fur et à mesure ou bien que malgré que j'y aille plus souvent je serais toujours moins bon sur certains points que quelqu'un qui aura prit des cours dans sa vie? Car il est vrai que je ski un peu de manière instinctive étant donné qu'on m a jamais dis qu'il fallait faire comme-ci ou comme-ça je n'ai donc pas les bases de ski bien structuré et synthétisé dans ma tête si vous m'avez compris. Mais je me dis qu'aussi, si mis à part mon envie d'apprendre le hors piste en étant seul et donc l'obligation de prendre un moniteur, est-ce qu'il est réellement nécessaire d'en avoir un pour les problèmes que je rencontre et dont je vous ai cité un peu plus haut, est-ce qu'il me sera vraiment utile ou je peux faire sans grâce à des cours en ligne (chaine youtube, site internet etc...) car c'est un peu chère pour moi et j'aimerais bien m'en passer si je peux.

Voilà, je me retrouverais début janvier encore une fois aux sybelles (j'aurais aimé aller dans un meilleur domaine mais partant seul cette année c'est assez chère tout seul et avec le black friday j'ai trouvé une offre vraiment pas chère) et si d'ici là il y a des âmes charitable pour m'aider et me conseiller, je suis grand preneur, merci d'avance!
Chatjaipitié
Chatjaipitié

inscrit le 30/11/23
1 message
Salut Mathieu! Félicitations pour ta progression en ski au cours des deux dernières saisons. Pour améliorer ta technique, envisager des cours particuliers pourrait être bénéfique, surtout si tu as des objectifs spécifiques comme le hors-piste. Les moniteurs peuvent corriger les habitudes et donner des conseils personnalisés. Cela dit, des ressources en ligne peuvent également être utiles, mais rien ne remplace le feedback direct d’un instructeur. Profite bien de ton séjour aux Sybelles et continue à apprécier les plaisirs de la glisse !
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Oui alors, comment dire... Pour ce qui est de faire du hors piste seul en ayant 12 journées de ski dans sa vie, c'est non. Et y'a pas à discuter.
Je pense que tu devrais commencer par prendre quelques cours de ski pour corriger tes défauts, améliorer ta technique et progresser.
Avoir une bonne base technique me paraît indispensable pour envisager de sortir hors des pistes.

Les vidéos YT, les conseils, tout ça c'est très bien. Mais rien ne vaut quelques cours et beaucoup de pratique. Tu as l'air de progresser rapidement, tu vas vite t'améliorer et t'amuser.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je rejoins l'avis de Best. Ne pars surtout pas en hors piste. Déjà avec ton niveau tu risques de te faire très mal et deuxièmement, même si cela est très séduisant, le HP reste dangereux lorsqu'on ne connait pas les bases. Même en les connaissant d'ailleurs, mais ceci reste mon avis.
En ce qui concerne ton ski. Tu n'as pas le choix, tu vas devoir prendre des cours. Il est effectivement possible d'apprendre à skier avec des potes si leur niveau est bon. Ils pourront corriger certains points, et aspect, mais jamais ils ne pourront remplacer l'enseignement d'un prof.

Pour finir, si tes skis commencent à zigzager cela veut sûrement dire que tu es trop en arrière. une notion essentielle en ski, qu'il ne faut jamais oublier : Pour garder le contrôle il faut accepter la pente.