skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Hello à tous, je viens vous demander un petit conseil concernant une nouvelle paire de freeride :).

Gabarit : 173 cm pour 75 kg.
Niveau avancé plus, j'aime skier vite et rentrer dans le ski.

Ski passé : Watea 101 et Corvus Black Crow

Je cherche un ski avec un patin plus étroit qu'un Corvus, entre 100 et 106 max.
Un ski performant en Trafole, qui gomme le terrain et permet d'aller vite.

Ski testé
Stance 102(183) : agréablement surpris par la performance et la facilité de ski à tournée serré.
Balck Daimond 104 impulse(179, 186) : je n'ai pas du tout aimé ce ski, on se fait bouger à chaque relief du terrain, le ski tourne trop court.

Je voulais savoir si quelqu'un avait des retours sur le armada declivity 102 et les sur les skis Faction concernant leurs performances en trafole?
Ou d'autre ski à me proposer :) ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseille.

Bon Weekend :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

A tout hasard...

skipass.com

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J’avais fait pas mal de recherches (certes uniquement sur papier, donc à prendre avec des pincettes) maia j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur les Rustler 11.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
matmi (30 avril) disait:

J’avais fait pas mal de recherches (certes uniquement sur papier, donc à prendre avec des pincettes) maia j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur les Rustler 11.

Dans ce programme un cochise sera mieux qu'un rustler.

Sinon mantra, enforcer, sender ti, brahma, bsquad, titan pro, DP...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
skibillet (30 avril) disait:


Un ski performant en Trafole, qui gomme le terrain et permet d'aller vite.




ça s’appelle un Aluflex Passe montagne…

Service !
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Calixte ( 1 mai) disait:

matmi (30 avril) disait:

J’avais fait pas mal de recherches (certes uniquement sur papier, donc à prendre avec des pincettes) maia j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur les Rustler 11.

Dans ce programme un cochise sera mieux qu'un rustler.

Sinon mantra, enforcer, sender ti, brahma, bsquad, titan pro, DP...


Ça tombe bien, je me déleste d'un Cochise 185, Monster 102 et d'un Titan pro ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
one0two ancienne génération :)

Monstre fun et bien à son aise partout.
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Si tu veux, je vends un Cochise 179...
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Merci pour vos message. Je vais regarder Aluflex, 179 cm ça me paraît trop petit ?.
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Merci pour vos messages. Je vais regarder Aluflex, 179 cm ça me paraît trop petit ?.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte ( 1 mai) disait:

matmi (30 avril) disait:

J’avais fait pas mal de recherches (certes uniquement sur papier, donc à prendre avec des pincettes) maia j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur les Rustler 11.

Dans ce programme un cochise sera mieux qu'un rustler.

Sinon mantra, enforcer, sender ti, brahma, bsquad, titan pro, DP...

Dans la liste, il y en a au moins 1 qui ne filtre rien du tout :-)

Ça peut être un ski rigolo, mais à l'opposé d'un truc qui gomme le terrain.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mantra 102 pas mal dans tes critères le Sender 106/104 ti aussi, même si 106 au patin car étonnamment polyvalent pour sa largeur.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Salomon Stance 102
Scott Pure Mission 98
Nordica Enforcer 100

3 bons candidats
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf ( 1 mai) disait:

Mantra 102 pas mal dans tes critères le Sender 106/104 ti aussi, même si 106 au patin car étonnamment polyvalent pour sa largeur.

Mantra 102 je plussoie!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Hellsass ( 1 mai) disait:

Calixte ( 1 mai) disait:

matmi (30 avril) disait:

J’avais fait pas mal de recherches (certes uniquement sur papier, donc à prendre avec des pincettes) maia j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur les Rustler 11.

Dans ce programme un cochise sera mieux qu'un rustler.

Sinon mantra, enforcer, sender ti, brahma, bsquad, titan pro, DP...

Dans la liste, il y en a au moins 1 qui ne filtre rien du tout :-)

Ça peut être un ski rigolo, mais à l'opposé d'un truc qui gomme le terrain.

Pourtant je n'ai pas proposé de Titicaca
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte ( 1 mai) disait:

Hellsass ( 1 mai) disait:

Calixte ( 1 mai) disait:

matmi (30 avril) disait:

J’avais fait pas mal de recherches (certes uniquement sur papier, donc à prendre avec des pincettes) maia j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur les Rustler 11.

Dans ce programme un cochise sera mieux qu'un rustler.

Sinon mantra, enforcer, sender ti, brahma, bsquad, titan pro, DP...

Dans la liste, il y en a au moins 1 qui ne filtre rien du tout :-)

Ça peut être un ski rigolo, mais à l'opposé d'un truc qui gomme le terrain.

Pourtant je n'ai pas proposé de Titicaca

Tu penses vraiment que le titan filtre plus ? ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
;)
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Merci pour vos message, le mantra a l’air d’être un ski un peu trop physique. Je me rend pas compte de la différence avec un stance 102 de chez Salomon ou mon corvus sur le papier.
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Est ce quelqu'un aurait un retour sur le mana 2.0, ou le candide 3.0 ou le declivity 102 dans ce domaine ? pour l'instant je retiens le mantra, le stance 102 :).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibillet, 02/05/2023 - 09:28
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
skibillet ( 2 mai) disait:

Merci pour vos message, le mantra a l’air d’être un ski un peu trop physique. Je me rend pas compte de la différence avec un stance 102 de chez Salomon ou mon corvus sur le papier.

Les Mantras / Katana ne sont pas physiques... c'est du shape classique en moyennement souple.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Enforcer 100 !!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Extrêmement sérieux ET fun.
Ca cruise ET ça permet de charger.
Ca passe bien en trafolle, dans 40 de poudre, ça coupe sur piste, c'est tolérant et ça filtre très bien.
What else...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Sardineaioli05 ( 3 mai) disait:

Enforcer 100 !!!

Mantra 102
Rustler 10
Enforcer 100

Tout est dit!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Presque
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Quand ça veut pas...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 1 mai) disait:

Calixte ( 1 mai) disait:

Hellsass ( 1 mai) disait:

Calixte ( 1 mai) disait:

matmi (30 avril) disait:

J’avais fait pas mal de recherches (certes uniquement sur papier, donc à prendre avec des pincettes) maia j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur les Rustler 11.

Dans ce programme un cochise sera mieux qu'un rustler.

Sinon mantra, enforcer, sender ti, brahma, bsquad, titan pro, DP...

Dans la liste, il y en a au moins 1 qui ne filtre rien du tout :-)

Ça peut être un ski rigolo, mais à l'opposé d'un truc qui gomme le terrain.

Pourtant je n'ai pas proposé de Titicaca

Tu penses vraiment que le titan filtre plus ? ?

Mais oui! Le titan c'est du velour! J'arrete pas de lui dire pour y filer ma paire (//) mais il en veut pas...
Bon heureusement qu'on trouve toujours un moyen de se debarasser de ce genre de trucs
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
En l’occurrence tu essaies plus de me passer de la ma-J que du velours...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Calixte ( 3 mai) disait:

En l’occurrence tu essaies plus de me passer de la ma-J que du velours...

A priori j'ai réglé le soucis
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
monax1 ( 3 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 3 mai) disait:

Enforcer 100 !!!

Mantra 102
Rustler 10
Enforcer 100

Tout est dit!!!


C'est marrant avec la meme question sur le topic des barbus ya pas les memes réponses :)

J'ai testé l'enforcer 100 que "rapidement" mais il est assez différent du R10. Le R10 est plus joueur, plus facile à mettre en dérive, l'enforcer me semble un peu plus directif et "classique" dans son approche.
2 bons skis pour moi... l'enforcer plus proche du corvus, le R10 de l'atris (toute proportion gardée)
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Ok un grand merci pour vos messages, ça va se jouer entre le mantra et le stance 102 je pense ?. Juste par curiosité que donne les ski candide en rigidité, on m’a dit qu’en trafole c’était top, c’est joueur et à la fois performant ( 2.0 et 3.0 ou mania) ?
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
Poulaient ( 3 mai) disait:

Mais oui! Le titan c'est du velour! J'arrete pas de lui dire pour y filer ma paire (//) mais il en veut pas...
Bon heureusement qu'on trouve toujours un moyen de se debarasser de ce genre de trucs

En assise de banc ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pikatch_73, 04/05/2023 - 05:47
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
moelleux, le banc?
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
skibillet ( 3 mai) disait:

Ok un grand merci pour vos messages, ça va se jouer entre le mantra et le stance 102 je pense ?. Juste par curiosité que donne les ski candide en rigidité, on m’a dit qu’en trafole c’était top, c’est joueur et à la fois performant ( 2.0 et 3.0 ou mania) ?

Le CT 2.0 2015 est plus raide et plus précis que le 2016 qui est en cambre plat et plus long rocker . Les deux gomment bien le terrain et sont très fun , mais attention au point de montage les sérigraphies sont faites à l’arrache et peuvent avoir un ratio talon/longueur bien différent d’une taille à l’autre
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
En effet sur mes ct j'ai 5mm d'ecart entre les 2 serigraphies
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Un CT c’est juste une grosse bouse molle vs un Mantra, je déconseille fortement.

Désormais compliqué à trouver, un Ranger 102 FR c’est juste un excellent ski à tout bien faire avec du fun dedans.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
skibillet ( 3 mai) disait:

Ok un grand merci pour vos messages, ça va se jouer entre le mantra et le stance 102 je pense ?.

J'ai longtemps skié avec un mantra 2017 à 100mm au patin, taille 184, une référence de confort et de polyvalence. Très bon dans les neiges difficiles, trafollées, petits ou grands virages c'est toujours sympa.
Cet hiver j'ai pris un stance 98 en 183, et ca n'a rien à voir : beaucoup moins joueur, tres solide en trafolle pour faire des grosses courbes mais pas du tout sympa dès qu'il faut un peu lever le pied. En poudre, il est nettement moins fun que l'atris de BC qui permet lui de jouer sur tous les reliefs. Bon point malgré tout sur piste propre où son 'heritage' de geantiste le rend efficace, mais attention à la moindre erreur de placement ca devient vite physique.

Bref, pour la polyvalence et le fun, le mantra a clairement un gros plus, mais pour la perf et le mode derby alors le stance est une vraie arme.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et le 102 est encore meilleur!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'avais testé rapidement le stance 98 l'année dernière et je suis assez d'accord avec ton analyse.
C'est sérieux, très efficace sur le dur mais pas hyper fun et peu vivant et je l'avais trouvé fatiguant en poudre. L'impression que c'est un ski qui demande de la vitesse et de l'engagement en permanence.
J'avais trouvé le Pure bien plus accessible et fun.
Pour mon niveau et mon style de ski, des 3 le Enforcer reste le must
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
En même temps ton enforcer t'es en train de t'imaginer refaire ta vie avec, tu dors avec, tu le vois plus que ta famille... :D
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
karamazofaucunlien ( 4 mai) disait:

Un CT c’est juste une grosse bouse molle vs un Mantra, je déconseille fortement.

Désormais compliqué à trouver, un Ranger 102 FR c’est juste un excellent ski à tout bien faire avec du fun dedans.

Dire qu’un CT est une grosse bouze molle comparé à un mantra je suis d’accord, ce ne sont pas du tout les mêmes skis et pas le même programme ni la même approche, mais skibillet demandait notre ressenti. Et ben moi je le trouve top, j’ai fait avec le 2015 de chouettes trucs de la piste glacée à la rando au freestyle à la peuf à la pente raide à la traffole ,en 166 montés en vertical st, si j’avais un onequiver ce serait celui-là. Maintenant je skie plus le 2016 en 172 du fait de la facilité des fix (shift)pour skier tout les jours et je le trouve bien plus facile et moins raide du à leur changement de construction il laboure moins bien la trafole. Après je ne suis pas un fan de ski raide ,plus de ski joueur , pour preuve les précédents étaient des scratch BC
Message modifié 3 fois. Dernière modification par pikatch_73, 05/05/2023 - 05:27
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
scream ( 4 mai) disait:

skibillet ( 3 mai) disait:

Ok un grand merci pour vos messages, ça va se jouer entre le mantra et le stance 102 je pense ?.

J'ai longtemps skié avec un mantra 2017 à 100mm au patin, taille 184, une référence de confort et de polyvalence. Très bon dans les neiges difficiles, trafollées, petits ou grands virages c'est toujours sympa.
Cet hiver j'ai pris un stance 98 en 183, et ca n'a rien à voir : beaucoup moins joueur, tres solide en trafolle pour faire des grosses courbes mais pas du tout sympa dès qu'il faut un peu lever le pied. En poudre, il est nettement moins fun que l'atris de BC qui permet lui de jouer sur tous les reliefs. Bon point malgré tout sur piste propre où son 'heritage' de geantiste le rend efficace, mais attention à la moindre erreur de placement ca devient vite physique.

Bref, pour la polyvalence et le fun, le mantra a clairement un gros plus, mais pour la perf et le mode derby alors le stance est une vraie arme.

J'ai toujours mes Mantra 2016 en 191 qui sont les même hormis le graphisme. Excellente accroche sur le dur, performant et passe partout, mais je ne dirais pas que ce sont des skis fun, il ne sont pas pour faire du cruising ni pour les lendemain de cuite. On peu pas tout avoir.
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Merci pour vos messages c'est super sympas d'avoir autant de retours :). Je reste toujours sur le stance 102 et le mantra.

On m'a parlé du déclivity 102 et du dancer 3 de chez faction. Ils seraient similaires à ces deux derniers, mais moins performants en piste, des avis ? :)

Je recherche vraiment un ski qui gomme le terrain et donne confiance quand on va vite dans la trafolle. Je trouve que le Corvus manque de stabilité par rapport à sa largeur comparée au stance 102 dans les neiges pourries.

J'ai essayé le bonafilde d'un pote monté en marker baron rando. J’ai trouvé le ski inskiable sur piste (peut-être que j'étais trop léger) c'est un ski tetu et physique :).

Après j'arrête de vous embêter :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
skibillet ( 8 mai) disait:

Merci pour vos messages c'est super sympas d'avoir autant de retours :). Je reste toujours sur le stance 102 et le mantra.

On m'a parlé du déclivity 102 et du dancer 3 de chez faction. Ils seraient similaires à ces deux derniers, mais moins performants en piste, des avis ? :)

Je recherche vraiment un ski qui gomme le terrain et donne confiance quand on va vite dans la trafolle. Je trouve que le Corvus manque de stabilité par rapport à sa largeur comparée au stance 102 dans les neiges pourries.

J'ai essayé le bonafilde d'un pote monté en marker baron rando. J’ai trouvé le ski inskiable sur piste (peut-être que j'étais trop léger) c'est un ski tetu et physique :).

Après j'arrête de vous embêter :)


Bon choix tu ne seras pas déçu...
d'ailleurs à tout hasard j'ai un mantra à vendre en 177 ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le Bonafide 97 fonctionne très bien sur pistes, faut avoir un peu de cuissots et être bien placé... Les Mantras ( M6 et Mantra 102 ) sont plus faciles...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/05/2023 - 20:47
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question naïve : au risque d'enfoncer une porte ouverte, est-ce que le même modèle de ski, mais en tailles différentes et skiés par des skieurs différents, ça ne fausse pas les avis ?

Par exemple, au hasard, et avec tailles approximatives, un Bonafide en 178 pourrait être ressenti comme plus fun qu'un 191, pour un mec qui fait 1m75 ...

Et sans même débattre de l'influence du point de montage . .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/05/2023 - 21:56
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
C'est pas faux, après c'est toujours intéressant d'avoir un retour, après je pars du principe pour la taille que les personnes prennent toujours les meme ordre de grandeurs. Concernant le montage c'est évident.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skibillet, 09/05/2023 - 00:29
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Un ski rigide sera rigide quelque soit le skieur. Après chacun son ressenti et je sais que pour mes goûts je dois avancer le point de montage par rapport à matiouf, mais que ceux de just180 me conviennent assez bien généralement. Bref les retours sont intéressants mais à prendre avec des pincettes...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Calixte ( 9 mai) disait:

Un ski rigide sera rigide quelque soit le skieur. Après chacun son ressenti et je sais que pour mes goûts je dois avancer le point de montage par rapport à matiouf, mais que ceux de just180 me conviennent assez bien généralement. Bref les retours sont intéressants mais à prendre avec des pincettes...

certes, mais tout dépend du modèle pour le Qlab190 nous étions (avec just)au même point de montage...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
skibillet ( 9 mai) disait:

C'est pas faux, après c'est toujours intéressant d'avoir un retour, après je pars du principe pour la taille que les personnes prennent toujours les meme ordre de grandeurs. Concernant le montage c'est évident.

Ben si chacun ski des skis en rapport à sa taille on devrait retrouver qq chose de similaire... Je parlais du Bonafide 97 189 pour mes 1m85/85kg, mais je pourrais aussi le skier en 183 le rendu serait forcément plus joueur...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Et la taille du skieur joue pas tant que le poids et la condition physique en particulier la force, l’explosivité, le tonus musculaire.