djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces bâtons avec ce type de dragonne, qui permettraient d'éviter des accidents en cas de chute par exmple?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4663 messages
Matos : 5 avis
Autant pas avoir de dragonnes du tout non?
Cela dit pour te répondre, non je n'ai pas testé donc mon avis n'est ptetre pas le plus pertinent
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Oui j'ai déjà eu des dragonnes disposant d'un lien en plastique faisant fusible il y a fort longtemps (je crois me souvenir que ça avait fonctionné lors d'une chute), ma fille a aussi eu le système Leki avec gants ou dragonne intégrée au gant qui vient se fixer sur un système à ressort.
Pour ma part, en ski libre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des dragonnes. Depuis plus de 10 ans je les ai retirées, ainsi qu'au reste de ma famille, on ne perd pas de temps à les mettre, on ne prend pas de risque au niveau des épaules, et les fois où elles m'ont fait défaut se comptent sur les doigts d'une main en 10 ans (en poussant sur du plat, lorsque la pointe du bâton se coince sur certaines neiges). À chacun de voir, mais je conseille d'essayer, c'est juste une vis à défaire, et en cas de regret ça se remet aussi rapidement.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Perso, je ne mets jamais les dragonnes par crainte de blessure en cas de chute. Je préfère encore ramasser le baton de temps en temps si jamais
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Pas de dragonnes, sauf à la montée ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Jamais de dragonnes non plus. Je pars toujours devant pour qu on puisse m amener mon bâton si besoin :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Moi je les mets toujours sur piste, rarement en dehors...
Bref, ça dépend. En tout cas je n'ai pas vraiment peur de me tordre un pouce ou autre en la mettant comme ci-dessous :
skipass.com

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Mon père s'est arraché les ligaments du pouce en chutant en les ayant comme ça. J'étais gamin, je n'ai plus jamais remis de dragonne. Pas plus tard qu'il y a un mois, un pote s'est pété le métatarse en recept de saut, sa main a tapé sur le baton, baton qu'il aurait laché s'il n'avait pas eu la dragonne.
Et on ne parle pas de se faire prendre dans une avalanche et de retrouver son avant-bras 10 mètre plus bas, d'accrocher un baton dans une branche dans un run en forêt et d'y laisser son bras, etc...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai eu des bâtons comme ça (rossignol b3 !) j'aimais bien ce petit clip qui pouvait se détacher. Ca m'est arrivé une ou 2 fois sur une chute, c'est que c'était utile.

Aujourd'hui je met les dragonne sur piste et les enleve en hors piste. J'ai du mal à m'en passer, je n'aime pas "serrer" le baton avec la main, avec la dragone je pousse avec le poignet... je dois être tordu :)

Je dirais donc : si t'aime les dragonne, c'est mieux avec un systeme de fusible :)
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
un peu hors sujet mais ca me demange... Calixte, c'est ton bras ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est son pied, non ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'ai mis la source sous les photos
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4663 messages
Matos : 5 avis
Tu vois une ampoule?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La charge disait:
un peu hors sujet mais ca me demange... Calixte, c'est ton bras ?


T'es fétichiste des bras poilus ? :P
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
La Charge (23 mars) disait:

un peu hors sujet mais ca me demange... Calixte, c'est ton bras ?

Il l'a maquillé pour pas qu'on le reconnaisse. Il rigole pas avec l'anonymat sur les réseaux sociaux Calixte :)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Poulaient (23 mars) disait:

Tu vois une ampoule?

Pourquoi, il lui manque une lumière ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4663 messages
Matos : 5 avis
Calixte (23 mars) disait:

Moi je les mets toujours sur piste, rarement en dehors...
Bref, ça dépend. En tout cas je n'ai pas vraiment peur de me tordre un pouce ou autre en la mettant comme ci-dessous :
skipass.com

Ça fait bien 4 ans que j'ai plus de dragonnes mais pour le coup je les mettais pas comme ça. La en cas de blocage c'est l'epaule qui trinque. Je passais la sangle de l'autre coté du pouce. Je sais plus qui m'avait dit que c'est pas confortable parce que tu ecrases la sangle entre ta paumme de main et la poignée, mais au moins tu peux l'enlever sans soucis. Enfin je pense.
Mais sans dragonnes j'ai drja pommé des skis mais jamais un baton :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
plante du baton, qui disait........le rouge dans les bronzes.......




jamais de dragonne, pas de perte de temps quand tu prends le siege.....
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Calixte (23 mars) disait:

J'ai mis la source sous les photos

ouf
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
PerGiocare (23 mars) disait:

La charge disait:
un peu hors sujet mais ca me demange... Calixte, c'est ton bras ?


T'es fétichiste des bras poilus ? :P


J'ai juste été interpellé par le niveau de pilosité, surement pratique en janvier moins à partir de mars :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
La Charge (23 mars) disait:

J'ai juste été interpellé par le niveau de pilosité, surement pratique en janvier moins à partir de mars :)

ça fait de l'ombre en été.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis
Pareil pour ma part, plus jamais de dragonne. Je faisais l'erreur de les utiliser par confort mais lors d'une journée avec neige variable en Autriche en 2017, mon bâton s'est bloqué dans la croûte et ça a donc vachement forcé sur l'épaule. Etant souple j'ai eu peu de douleur mais cela a du attaquer mon labrum. Résultat = instabilités de l'épaule en développement dans les années qui ont suivi puis sub-luxations puis opération fin 2021 (trop risqué de garder ça pour grimper).
Je ne veux pas faire de mon cas une généralité mais une chute que ce soit sur piste ou en dehors est tellement vite arrivée en fonction des conditions que si tu peux éviter une galère au cause d'une dragonne à la con, c'est toujours ça de pris :)
Pour le coup de l'avalanche, pas sur que avec ou sans ça change grand chose niveau probabilité d'y passer, mais ça peut surement permettre d’éviter là aussi d'avantages de dommages collatéraux type luxation, fracture ou autre.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 23/03/2023 - 14:42
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4663 messages
Matos : 5 avis
Yeahdemen (23 mars) disait:

Pareil pour ma part, plus jamais de dragonne. Je faisais l'erreur de les utiliser par confort mais lors d'une journée avec neige variable en Autriche en 2017, mon bâton s'est bloqué dans la croûte et ça a donc vachement forcé sur l'épaule. Etant souple j'ai eu peu de douleur mais cela a du attaquer mon labrum. Résultat = instabilités de l'épaule en développement dans les années qui ont suivi puis sub-luxations puis opération fin 2021 (trop risqué de garder ça pour grimper).
Je ne veux pas faire de mon cas une généralité mais une chute que ce soit sur piste ou en dehors est tellement vite arrivée en fonction des conditions que si tu peux éviter une galère au cause d'une dragonne à la con, c'est toujours ça de pris :)
Pour le coup de l'avalanche, pas sur que avec ou sans ça change grand chose niveau probabilité d'y passer, mais ça peut surement permettre d’éviter là aussi d'avantages de dommages collatéraux type luxation, fracture ou autre.

voilà, vu que c'est pas necessaire et que ça peut apporter tout un paquet d'emmerdes autant les bazarder
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Un ami s'est fracturé le doigt il y a 10 jours en tombant sur le bâton non dégagé lors de la chute.
Le système d'ouverture de dragonne déclenche quand il a tension. Mais quand il n'y a pas (ou pas assez) on ne peut pas dégager rapidement le bâton.

Perso jamais de dragonne. Ma fille non plus depuis je lui ai dit. Au début elle a râlé, mais finalement elle s'y fait très vite :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Quand je descend ce n'est pas un problème de les enlever. Mais dès qu'il faut pousser un peu en fond de vallée ou sur n'importe quel plat je suis bien content de les avoir... Bref "ça dépend", mais les couper implique trop de sacrifice pour moi pour l'instant.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Pas besoin de les couper !
Ça laisse des options..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Une dragonne qui se clippe peut éviter les blessures, par contre elle n'évitera pas la gène que le bâton peut occasionner pour tirer sur la poignée de l'airbag.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4663 messages
Matos : 5 avis
Calixte (23 mars) disait:

Quand je descend ce n'est pas un problème de les enlever. Mais dès qu'il faut pousser un peu en fond de vallée ou sur n'importe quel plat je suis bien content de les avoir... Bref "ça dépend", mais les couper implique trop de sacrifice pour moi pour l'instant.

Ben c'est un coup a prendre, mais ne pas en avoir me derange pas pour pousser. C'est plus la glisse de certains skis que nous ne citerons pas qui me derange pour pousser ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (23 mars) disait:

Moi je les mets toujours sur piste, rarement en dehors...
Bref, ça dépend. En tout cas je n'ai pas vraiment peur de me tordre un pouce ou autre en la mettant comme ci-dessous :
skipass.com



2 blessures aux pouces comme ça... je chute, pose la main à plat... sauf qu'il y a le baton et ça te "retourne" le pouce... très long et très ciant à guerir... plus de dragonne pour moi... sauf à la montée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (24 mars) disait:

Calixte (23 mars) disait:

Quand je descend ce n'est pas un problème de les enlever. Mais dès qu'il faut pousser un peu en fond de vallée ou sur n'importe quel plat je suis bien content de les avoir... Bref "ça dépend", mais les couper implique trop de sacrifice pour moi pour l'instant.

C'est plus la glisse de certains skis que nous ne citerons pas qui me derange pour pousser ?

Serieux ?

Ne citons alors pas les k2 ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Hellsass (24 mars) disait:

Poulaient (24 mars) disait:

Calixte (23 mars) disait:

Quand je descend ce n'est pas un problème de les enlever. Mais dès qu'il faut pousser un peu en fond de vallée ou sur n'importe quel plat je suis bien content de les avoir... Bref "ça dépend", mais les couper implique trop de sacrifice pour moi pour l'instant.

C'est plus la glisse de certains skis que nous ne citerons pas qui me derange pour pousser ?

Serieux ?

Ne citons alors pas les k2 ?

Hé ! Keskilsontcesk2..
@%%$$!!!
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Franchement aucune situation ou ça m'a été utile à la descente les dagonnes...
A part en monté sinon ça sert à rien.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Il est poilu le jeune... Moi tjs mis les dragonnes, j'étais fumeur et sur le tire cul c'était bien pratique. Resultat : pouces en vrac, poignets avec... Du coup mon fils a appris a skier sans, je l'ai copié #newschool ! Ben les dragonnes, je confirme que ca ne sert à rien...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Maxlm (24 mars) disait:

Franchement aucune situation ou ça m'a été utile à la descente les dagonnes...
A part en monté sinon ça sert à rien.

C'en est même gênant avec les mains dans les poches, non ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
qu'esse tu dis,c'est justement a ce moment qu'elles sont le plus utiles.......
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon, je mets les dragonnes quasi tout le temps, et je me verrais difficilement sans en général.
1 fracture du pouce et une fois bien tiré dessus sans dégâts, en 50 ans de ski ou presque.

Le système Leki parait pas mal (jamais utilisé ), sinon Scott fait (faisait ? ) également un système de dragonnes détachables.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
j'ai eu un systeme leky naguere,(a la sortie du systeme), il n'avait pas fait preuve d'une grande robustesse et au final,le clip ne tenait plus......
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (24 mars) disait:

Sinon, je mets les dragonnes quasi tout le temps, et je me verrais difficilement sans en général.
1 fracture du pouce et une fois bien tiré dessus sans dégâts, en 50 ans de ski ou presque.

Le système Leki parait pas mal (jamais utilisé ), sinon Scott fait (faisait ? ) également un système de dragonnes détachables.

+1
J'avais essayé sans les dragonnes, qui m'avaient fait péter un sus-é-pineux un jour de loose, mais j'ai jamais pu m'y faire.
Faut dire aussi que j'aimais vachement beaucoup mes bâtons, décorés perso et tout, ch'ais pas si ça compte non plus.

Pareil avec ma femme, j'ai du mal à enlever la laisse ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
https://youtu.be/L3Cv6IAM8QU
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Hellsass (24 mars) disait:

Sinon, je mets les dragonnes quasi tout le temps, et je me verrais difficilement sans en général.
1 fracture du pouce et une fois bien tiré dessus sans dégâts, en 50 ans de ski ou presque.

Le système Leki parait pas mal (jamais utilisé ), sinon Scott fait (faisait ? ) également un système de dragonnes détachables.

Les bâtons trab evo que j'avais (trab beurk, vilain, evil, uncool trab ;)) aussi. Je les ai abandonnés. Le mécanisme faisait que ça se détachait quand tu appuyais sur le dessus de la poignée. Je trouvais ça pas safe quand j'étais tanké dessus en montée dans des conversions scabreuses.
Pour ma part, c'est dragonnes en montée et encore pas tout le temps (quand ça caille je trouve que ça favorise l'onglet) et pas à la descente.
Mais c'est des débats limite skitouriens ça. "Les couteaux c'est pour les guignols", " les cales, c'est de la merde au dessus de x cm", "les leash pour les quiches", etc...
C'est une histoire de vécu et de ressenti. Et p'tet aussi de modèle de bâton....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 25/03/2023 - 00:12
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Francis917 (24 mars) disait:

Hellsass (24 mars) disait:

Sinon, je mets les dragonnes quasi tout le temps, et je me verrais difficilement sans en général.
1 fracture du pouce et une fois bien tiré dessus sans dégâts, en 50 ans de ski ou presque.

Le système Leki parait pas mal (jamais utilisé ), sinon Scott fait (faisait ? ) également un système de dragonnes détachables.

+1
J'avais essayé sans les dragonnes, qui m'avaient fait péter un sus-é-pineux un jour de loose, mais j'ai jamais pu m'y faire.
Faut dire aussi que j'aimais vachement beaucoup mes bâtons, décorés perso et tout, ch'ais pas si ça compte non plus.

Pareil avec ma femme, j'ai du mal à enlever la laisse ...

Ouh, Francis, là tu cherches les coups de bâton ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah oui zut, j'ai pas mis de smiley ! ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bon OK je m'escuse auprès des dames.

Mais je précise à toutes fins utilies que le collier n'est pas très serré.

---> []
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
#4S#
#4S#

inscrit le 16/02/23
33 messages
Et à l'ENSA, ils en pensent quoi ?
#4S#
#4S#

inscrit le 16/02/23
33 messages
Les dragonnes, je m'en sers pour suspendre dans le vide mes bâtons sous le télésiège à chaque montée. Je m'en sers pour accrocher les bâtons autour de la taille s'il faut porter quelque chose. Je les mets dans la poudreuse lorsqu'il n'y a pas d'arbres ou dans la neige croûtée, ou pour les pendre aux skis au restau sur les pistes...ce n'est pas systématique mais les usages sont multiples.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par #4S#, 25/03/2023 - 10:48
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Francis disait:
Mais je précise à toutes fins utilies que le collier n'est pas très serré.


Je n'ai pas tout suivi, c'est toi qui a un collier pas trop serré ?

Tu as pu au moins choisir sa couleur, ou c'est ta meuf qui a tout choisi ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
meuf ou collier, choisis ton com le plus sexiste...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Francis917 (25 mars) disait:

Bon OK je m'escuse auprès des dames.

Mais je précise à toutes fins utilies que le collier n'est pas très serré.

---> []

?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai longtemps eu des bâtons avec une poignée "mousquetaire", mais ils sont morts. Je viens de voir que D4 en a dans son catalogue:


Etant depuis repassé aux dragonnes, je ne peux que conseiller ces poignées sans dragonne, hors ski de randonnée. C'est confortable, je n'ai jamais perdu mes bâtons (y compris dans des situations à la con où j'aurais perdu un bâton normal sans mettre les dragonnes) et à l'inverse, en cas de situation scabreuse, ils ont toujours volé. J'ai un pote qui a les Leki avec le système à clic, il trouvait ça très bien à l'usage mais un poil pénible à l'usage (il est légèrement "high maintenance" :D ) et n'en rachètera pas.