CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
Bonjour à tous et à toutes !
J’aurais besoin de conseils pour l’achat d’un sac à dos airbag pour des sessions freeride. Et étant donné que c'est un certain budget, j'aimerais ne pas faire un mauvais choix haha.
Je me suis un peu renseigné sur le sujet et je pense me tourner vers un sac "électrique" mais ce n'est pas un choix définitif du tout.

J'hésite entre différents modèles:
- Scott E1 40L
- Scott E2 30L
- BCA Float E2 35L
- Les sacs de la gamme Mammut (même si ce sont des mécaniques)

Je sais qu'il est préférable de les essayer avant de faire son choix, mais ne pouvant pas, c'est pour ça que je fais appel à vous afin de savoir si certains d'entre vous les ont peut-être déjà essayé et donc seraient de précieux conseils :)

Merci d'avance pour votre aide :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CuirMoustachette, 21/02/2023 - 15:12
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Pourquoi tu veux un électrique ?
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
Je favoriserais l'électrique parce que les cartouches représentent un certain coût à la longue (et que je compte bien garder ce sac lgtp), que c'est plus pratique en avion et que ça permet de tester le déclenchement "à vide".
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'était une piste. Je ne suis pas du tout fermé aux déclenchements mécaniques
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Tu comptes déclencher plusieurs fois par an ? A part un déclenchement test une fois par an ou tous les 2 ans (avec les sacs mammut ou arva, déclechement mécanique par cable, tu peux t'entrainer à tirer la poignée autant que tu veux sans avoir à gonfler les balons et donc changer la cartouche), si tu déclenches dans une avalanche, ca vas pas t'arriver souvent (et surement bien te calmer pour un moment) donc ca sera rien de payer 20-30 balles pour échanger la cartouche.
Si tu voyages pas en avion aux US ou Canada, aucun problème de voyager avec les cartouches de gaz.

Pour moi, le surcoût et le poids des sacs électriques ne compensent pas du tout les maigres avantages que tu cites.


CuirMoustachette (21 févr.) disait:

Je favoriserais l'électrique parce que les cartouches représentent un certain coût à la longue (et que je compte bien garder ce sac lgtp), que c'est plus pratique en avion et que ça permet de tester le déclenchement "à vide".
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'était une piste. Je ne suis pas du tout fermé aux déclenchements mécaniques
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a besoin de s'entraîner à tirer sur une poignée ? Serieux ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Je sais pas si tu trolle ou pas mais, oui, clairement, en situation critique.
C’est un pré-requis dans d’autres sports comme par exemple en parachutisme le jour de formation initial tu fais un entraînement de procedure se secours, et donc du tirage sur la poignée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo (22 févr.) disait:

Je sais pas si tu trolle ou pas mais, oui, clairement, en situation critique.
C’est un pré-requis dans d’autres sports comme par exemple en parachutisme le jour de formation initial tu fais un entraînement de procedure se secours, et donc du tirage sur la poignée.

Je trolle un jour sur deux, 'fin ça dépend...

Concernant le parachutisme (activité dont j'ignore tout), je veux bien le concevoir.

Concernant le ski, il existe des poignées à ressort qui simulent un déclenchement pour s'habituer à la manip.

Je reste persuadé que la majorité des utilisateurs ne comprennent rien au fonctionnement de leur sac (et à la maintenance de celui ci.. ) et que ces arguments relèvent du marketing le plus basique.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso j'ai eut les 2 systèmes.
Concernant l'avion, même si les deux sont autorisés ca a été très souvent (toujours?) une galère avec les cartouches.
Depuis que je suis passé à l'électrique, plus une seule galéré en avion...

Pour le fait de "tirer", de mon coté, je trouve rassurant de déclencher en début de saison pour voir que tout fonctionne bien.

Inconvenant, les électriques sont beaucoup plus lourd, plus cher et tu peux monter avec la batterie du sac déchargé aussi.... bien vérifié l'état des batteries la veille.
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
Merci pour vos conseils :)
Je sais que les électriques sont plus cher et pèsent un peu plus lourd, mais je leur trouvent quand même certains avantages.
Mais je me suis aussi penché sur les mécaniques et c'est sûr qu'ils ont leur avantages également.
Du coup quels sacs électriques et quel sacs mécaniques choisiriez-vous ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3290 messages
Matos : 44 avis
Salut ! Moi j'ai un peu tiqué sur les volumes que tu proposes. C'est clairement gros pour du freeride. Un 40L à part pour partir en raid à ski je vois pas l'utilité. A moins que tu emmènes beaucoup de bières.
SkiRemi
SkiRemi

inscrit le 28/11/10
4 messages
Bonjour
Je vais expliquer les critères qui m'ont guidés pour le choix de mon sac air bag.

J'ai regardé et essayé en magasin tous les sacs que je trouvais.
Je ma suis vite aperçu que :
La qualité des accessoires ( fermeture éclair, velcro, porte matériel ...) étaient parfois un peu limite car c'est le genre de sac que l'on achète pour durer. En gros si tu casses une fermeture ou déchire ton sac et tu risques de ne plus pouvoir utiliser l'airbag.

Le choix de la taille du sac varie en fonction de ton activité et de tes besoins: hors piste à la journée, ski de randonnée, raid à ski de plusieurs jours.

J'ai choisi la Base de Air bag sur laquelle tu peux accrocher plusieurs tailles de sac à dos qui va de 6 litres à 50 l il me semble , j'ai le 6 L pour le Hp à la journée, le 20 l pour le ski rando et le 35 l pour emporter la corde, crampons...
En plus si je déchire un des sac l'ensemble n'est pas hors d'usage.
j'ai prix un modèle à Gaz car à l'époque les modèles électriques étaient peu nombreux et cher.

Pour exemple : SAC AIRBAG ABS VARIO 18 L


Pour ce qui est gaz ou électrique ?
Gaz : mis à part l'état général du sac, les seules vérifications sont la poignée de déclenchement et peser la bouteille une fois par an pour voir si elle ne s'est pas vidée. C'est un système mécanique basique et sûr
Par contre si tu déclenches, il faut changer la bouteille et la poignée à chaque fois et ça coûte 100€, si tu es loin du magasin c'est problématique. La poignée est assez sensible faut être un peu vigilent.
Bon si tu te fais prendre dans une avalanche 2 fois dans la journée, heu ... il faut se poser d'autres questions ...

Electrique : Le gonflage/dégonflage est pilotable (rapide au déclenchement puis aprés qq minutes quand l'avalanche est terminée le système dégonfle en partie les sacs pour créer une poche d'air pour le skieur enseveli ) . Tu peux déclencher plusieurs fois par jour, la batterie est prévue pour cela. Par contre que se passe t-il si tu oublies de la charger ? Comment va vieillir la capacité des batteries, comment elle résiste au froid ... bien qu'il y ait un contrôle électronique des capacités ?

Ha oui un conseil ne jamais skier avec les dragonnes des bâtons car si tu es pris par l'avalanche, elle va emporter les bâtons et tirer sur tes bras et t’empêcher atteindre la poignée de l'airbag: c'est la principale raison du non déclenchement des airbag.


j'espère t'avoir un peu aidé

bonne journée
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
Maxlm (24 févr.) disait:

Salut ! Moi j'ai un peu tiqué sur les volumes que tu proposes. C'est clairement gros pour du freeride. Un 40L à part pour partir en raid à ski je vois pas l'utilité. A moins que tu emmènes beaucoup de bières.

Les volumes c'est parce que c'est un sac dont je vais me servir aussi en rando, d'où les 30L mini
Le 40L je reconnais que ça fait bcp haha
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
SkiRemi (24 févr.) disait:

Bonjour
Je vais expliquer les critères qui m'ont guidés pour le choix de mon sac air bag.

J'ai regardé et essayé en magasin tous les sacs que je trouvais.
Je ma suis vite aperçu que :
La qualité des accessoires ( fermeture éclair, velcro, porte matériel ...) étaient parfois un peu limite car c'est le genre de sac que l'on achète pour durer. En gros si tu casses une fermeture ou déchire ton sac et tu risques de ne plus pouvoir utiliser l'airbag.

Le choix de la taille du sac varie en fonction de ton activité et de tes besoins: hors piste à la journée, ski de randonnée, raid à ski de plusieurs jours.

J'ai choisi la Base de Air bag sur laquelle tu peux accrocher plusieurs tailles de sac à dos qui va de 6 litres à 50 l il me semble , j'ai le 6 L pour le Hp à la journée, le 20 l pour le ski rando et le 35 l pour emporter la corde, crampons...
En plus si je déchire un des sac l'ensemble n'est pas hors d'usage.
j'ai prix un modèle à Gaz car à l'époque les modèles électriques étaient peu nombreux et cher.

Pour exemple : SAC AIRBAG ABS VARIO 18 L


Pour ce qui est gaz ou électrique ?
Gaz : mis à part l'état général du sac, les seules vérifications sont la poignée de déclenchement et peser la bouteille une fois par an pour voir si elle ne s'est pas vidée. C'est un système mécanique basique et sûr
Par contre si tu déclenches, il faut changer la bouteille et la poignée à chaque fois et ça coûte 100€, si tu es loin du magasin c'est problématique. La poignée est assez sensible faut être un peu vigilent.
Bon si tu te fais prendre dans une avalanche 2 fois dans la journée, heu ... il faut se poser d'autres questions ...

Electrique : Le gonflage/dégonflage est pilotable (rapide au déclenchement puis aprés qq minutes quand l'avalanche est terminée le système dégonfle en partie les sacs pour créer une poche d'air pour le skieur enseveli ) . Tu peux déclencher plusieurs fois par jour, la batterie est prévue pour cela. Par contre que se passe t-il si tu oublies de la charger ? Comment va vieillir la capacité des batteries, comment elle résiste au froid ... bien qu'il y ait un contrôle électronique des capacités ?

Ha oui un conseil ne jamais skier avec les dragonnes des bâtons car si tu es pris par l'avalanche, elle va emporter les bâtons et tirer sur tes bras et t’empêcher atteindre la poignée de l'airbag: c'est la principale raison du non déclenchement des airbag.


j'espère t'avoir un peu aidé

bonne journée


Merci beaucoup pour ton message pleins d'info!
Tu dis qu'à l'époque tu as choisis un modèle à gaz parce qu'il y avait peu d'électrique et qu'ils étaient cher (c'est tjrs le cas haha). Changerais tu de choix maintenant ? Ou resterais tu sur un modèle à gaz ?

Effectivement, je n'avais pas pensé à la capacité des batteries à vieillir et à leur résistance au froid... Je vais me pencher un peu là dessus.

Et oui, merci du conseil, ça fait une paire d'années que j'ai coupé mes dragonnes déjà haha
Powder.Addict
Powder.Addict

inscrit le 23/07/17
27 messages
Quelques infos complémentaires aux messages de Broikan et SkiRemi.

De mon côté j’avais pris un électrique parce que je prenais souvent l’avion, et je confirme on ne m’a jamais posé la moindre question.

Il y a deux types d’électrique, avec batterie ou avec condensateur (Alpiride). Le système Alpiride n’existait pas à l’époque ou j’ai acheté le mien, mais si je devais faire mon achat aujourd’hui je pense que je m’orienterai vers ce système. Mon lourd, et pas de batterie qui s’use.
Concernant le froid, j’ai skié par tout les temps, et j’ai jamais remarqué de différence. Au début je faisait plus de deux semaines avant de recharger. Après 7 ans (±4 semaines de ski par an), je dois être à 10 jours entre chaque recharge. D’habitude j’allume mon sac le matin et je l’éteint en fin de journée en montant dans le skibus. Et je recharge quand je n’ai plus que 2 leds sur 4.

Si il n’y avais pas eu la contrainte de l’avion, j’aurai peut être pris un sac à cartouche, surtout à cause du prix. Mais un avantage pas souvent cité, c’est comme l’expliquait SkiRemi, c’est que le sac se dégonfle automatiquement après 3 minutes et te permet d’avoir une poche d’air. Peut être que cela existe aussi maintenant sur les sac à cartouche, à vérifier. Mais c’est pas un gadget.

Concernant le volume, cela va dépendre de ce que tu veux mettre dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Powder.Addict, 24/02/2023 - 18:52
SkiRemi
SkiRemi

inscrit le 28/11/10
4 messages
Alors je l'ai acheté en 2017 le modèle powder, il doit avoir au moins 200 jours de ski.
La base n'a pas bougé, les sacs un peu plus.
Ce qui m’intéresse mis à part la sécurité c'est la modularité. Je crois qu'il y a d'autres marque qui font ça aussi maintenant.
Le sac 6 litres c'est suffisant pour le Hp : pelle sonde, bouteille d'eau, sandwich, une goretex fine et qq accessoire de sécurité. Tu peux faire de la rando avec mais il faut descendre avec les peaux dans la veste et la bouteille d'eau est petite.
Le 25 litres pour le ski de rando c'est idéal en volume.

Le gaz a un avantage : en début de saison je sorts le sac du placard je vérifie la poignée et je vais faire peser la bouteille au coin de la rue chez mon pharmacien je la revisse dans le sac et c'est tout pour la saison.
Ha si moi je mets et j'enlève la poignée quand je parts skier : c'est une manip en plus mais je préfère car ça évite de déclencher en sortant le sac de la voiture parce que la poignée s'est accrochée. Avec l’électrique c'est pas grave tu as juste à replier les sacs, si il faut quand même l'allumer et l'éteindre à chaque fois.

Le truc qui m’embête avec l’électrique c'est d'avoir à recharger le sac ça fait un truc en plus à faire et à penser , et là c'est sûr un jour tu oublieras de le charger. Par contre si tu déclenche par accident tu n'es pas coincé sans "protection" et être obligé de trouver un revendeur pour une poignée et une cartouche.

Si tu voyages en avion tu dois prévenir la compagnie que tu voyages avec un airbag à gaz à cause de la bouteille et parfois ils disent non alors que avec l’électrique tu n'as pas ce problème.

Quand au prix il y a une question un peu simpliste " Quel prix attaches tu à ta vie ?"

Je crois que je reprendrais un gaz c'est plus simple c'est sûr car avec l'électrique je me vois bien partir tôt le matin pressé et pas tout à fait réveillé avec tous le matos dans les bras et là : "M.... j'ai oublié de recharger le sac et je fais quoi maintenant ! "
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Je fais juste une parenthèse : si j'ai bien compris tu es chez ABS. Le changement de cartouche coûte 30 ou 40 balles de mémoire et non 100 €. Perso je déclenche à chaque automne pour vérifier le fonctionnement global + révision ABS tous les trois ans (mais j'espère que tu ne jette pas la cartouche et la poignée à chaque fois !...).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
CuirMoustachette (21 févr.) disait:

Je favoriserais l'électrique parce que les cartouches représentent un certain coût à la longue (et que je compte bien garder ce sac lgtp), que c'est plus pratique en avion et que ça permet de tester le déclenchement "à vide".
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'était une piste. Je ne suis pas du tout fermé aux déclenchements mécaniques
J'ai un mammut depuis 5 saisons, ils préconisent de déclencher la poignée une fois en début de saison sans la cartouche, donc çà ne coûte rien.
Pour la cartouche, il est préconisé de la peser chaque début de saison pour vérifier si elle n'a pas perdu de gaz. Au delà d'une perte de 5 gr, il faut échanger la cartouche chez un revendeur (15€ il me semble). Mais pour le moment le poids n'a pas bougé, c'est toujours la même cartouche.
Autrement il y a une vente ABS en ce moment sur Private Sport shop à -50% environ.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass (22 févr.) disait:

Y a besoin de s'entraîner à tirer sur une poignée ? Serieux ?
Mammut préconise de le faire 1 fois en début de saison pour vérifier si tout est OK surtout au niveau du percuteur (sans la cartouche).
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
J'ai deux courtes exériences de sac airbag à gaz pour compléter :
*ca fait pas de mal de tester le déclenchement sans cartouche; sur les deux sac que j'ai eu j'ai été étonné de la force qu'il faut pour déclencher. Je range en permanence la poignée dans la bretelle pour les remontées et les manip de sac (picnic, peautage)

*Scott Guide avec le système Alpride avec deux petites cartouches : soi disant que ca pose pas de problème en avion, mais comme ce sont des cartouches jetables plutot courantes tu peux partir sans et les acheter sur place. Le système est bien aboutit et plutot léger. Les sacs Scott Guide AP sont pas mal mais pas trop faits pour la rando. Il y a aussi des versions elec
*le système Arva switch que j'ai eu en TP : c'est plutot bien fait et le concept de volume interchangeable est bien concu.

Un des gros argument du système elec serait le déclenchement multiple : pour un raid long completement isolé ca peut être intéressant. Pour l'avion je sais pas trop, la question ne s'est jamais posée pour moi. Vu le surcout des modèles elec je reste sur les cartouches.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Par expérience, à vérifier régulièrement voire pour chaque utilisation que la cartouche n'est pas dévissée, ça m'est arrivé la saison dernière.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Personnellement j'ai un BCA float 22.
Les cartouches chez eux possèdent un nanomètre à vérifier pour connaitre l'état de la cartouche. Elles peuvent se remplir un peu partout avec de bons compresseurs (club de plongée, de paintball...) ou au vieux pour environ 30€. Je ne prend pas l'avion mais je suppose qu'en se déplaçant avec la cartouche vide il ne doit pas il y avoir de problème.

La grande majorité des sacs ont une poche séparée pour pelle/sonde/piolet, pour moi c'est un critère de choix. Pour le volume au final il ne reste pas tant dans la poche principale, plus dans les 15L, ce qui est très bien pour le freeride à la journée : sandwich, eau, masque de rechange, gants de rechange, tour de cou de rechange (je n'aime pas être mouillé ), éventuellement une petite trousse pharma, un peu de place pour enlever une couche technique ou à l'inverse une couche pour si j'ai froid... Évidemment si je passe par la voiture ou l'appart dans la journée je ne me trimballe pas tout ce merdier ;)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Jamais utilisé mon mammut
?
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
SkiRemi (24 févr.) disait:


Ha oui un conseil ne jamais skier avec les dragonnes des bâtons car si tu es pris par l'avalanche, elle va emporter les bâtons et tirer sur tes bras et t’empêcher atteindre la poignée de l'airbag: c'est la principale raison du non déclenchement des airbag.



ça a été un peu documenté sérieusement ça, ou c'est plus de l'ordre de l'intuition ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu a plus de risque de te faire une entorse du poignet avec les dragonnes que de te faire coffrer par une avalanche. Ceci dit je n'ai pas de dragonnes.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
aegir_98 ( 5 mars) disait:

SkiRemi (24 févr.) disait:


Ha oui un conseil ne jamais skier avec les dragonnes des bâtons car si tu es pris par l'avalanche, elle va emporter les bâtons et tirer sur tes bras et t’empêcher atteindre la poignée de l'airbag: c'est la principale raison du non déclenchement des airbag.



ça a été un peu documenté sérieusement ça, ou c'est plus de l'ordre de l'intuition ?

+ 1 ????
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis

Dans le dr matos sur les sacs airbags :
skipass.com


Il y a des stats mais la source est morte (erreur 404)
anena.org

À priori 20% de non déclenchements et dans ces 20%, 60% de tous les cas de non-gonflage sont dus à un échec de déploiement du fait de l'utilisateur.

En tout cas c'est assez simple à déterminer qu'une dragonne avec le bâton sous un bloc de neige, c'est mort... À la manière du leash de surf qui te tire la jambe, c'est plus fort que "toi".

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Diviser le risque de décès par deux c’est déjà pas si mal.
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
64 messages
Matos : 22 avis
Hello,
j'amène ma petite pierre a cet édifice déjà bien bâti. J'utilise depuis longtemps le système P.A.S de mammut (et snowpulse avant). J'ai le modèle 2.0, pas le plus actuel mais ça marche nickel. A l'époque il n'y avait pas de sac airbag électrique donc pas de question à se poser. J'ai acheté mon sac d'occasion pour une question de budget.
Avec une cartouche carbone, le poids est certes plus élevé que sur un sac sans ballon, mais le confort de portage est assez bon. Dans ce système une partie du ballon passe dans les bretelles, je pense que c'est un petit plus pour la répartition du poids.
- Concernant le fonctionnement du système: Le mécanisme est mécanique (ok...), perso je trouve ça plus fiable et compréhensible que de rajouter de électronique (je précise que je ne prends pas l'avion). En entretien/contrôle c'est extrêmement simple: Comme déjà énoncé plus haut, il est possible de contrôler le bon fonctionnement du mécanisme de déclenchement sans cartouche. On tire la poignée, ça percute, on revisse le mécanisme du percuteur avec un outils dédié (et fournit avec le sac bien entendu) et le tour est joué. Je fais ça chaque hiver. J'ai déclenché une fois à la maison avec la cartouche histoire de voir ce que ça fait quand même, Ensuite, j'ai simplement du payer 10.- (chf) pour échanger la cartouche vide contre une pleine chez une revendeur officiel. Ce sont les seuls frais.
Je contrôle également très régulièrement le poids de la cartouche. La mienne a été remplie il y a bientôt 10 ans, et elle n'a pas perdu un gramme.
- Concernant le sac: J'en ai deux: Un 22L pour freeride et sortie rando à la journée sans trop de matos. Et un sac light de 30L si je dois emporter plus de bazar. Le système P.A.S est démontable et passe d'un sac à l'autre sans soucis. Il faut juste prévoir un petit peu de temps pour correctement fixer tout ça mais c'est facile.
L'idée d'avoir un système d'airbag adaptable sur plusieurs sac est vraiment agréable si on a différents besoins. Ça permet d'avoir un volume adapté.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Cochiloco (25 févr.) disait:

Je fais juste une parenthèse : si j'ai bien compris tu es chez ABS. Le changement de cartouche coûte 30 ou 40 balles de mémoire et non 100 €. Perso je déclenche à chaque automne pour vérifier le fonctionnement global + révision ABS tous les trois ans (mais j'espère que tu ne jette pas la cartouche et la poignée à chaque fois !...).

Allo, normalement pour chaque achat d'un sac ABS, le magasin ou le distrib doit te proposer un test / demo en magasin avant l'achat.
Pour le reste, effectivement la révision en magasin est souhaitable.
Concernant les cartouches, les rapporter avec les poignées au magasin qui doit les retourner au distributeur pour les reconditionner et répercuter les poignées!
Enjoy
englarus2
englarus2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/06/05
343 messages
Matos : 5 avis
J'ai un sac Black Diamond Jetforce, électrique donc.
C'est plus cher à l'achat, indéniablement. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la possibilité de s'entraîner à déclencher régulièrement (pas uniquement dans mon salon, à mains nues, mais en situation, avec des moufles ou des gants, idéalement en skiant / en simulant une chute) est une garantie supplémentaire. Plus le geste est répété, plus il devient intuitif.
Par ailleurs, je me suis toujours dit (mais c'est une intuition) qu'avec un airbag électrique on hésite moins à déclencher ("est-ce que c'est vraiment une coulée ou bien juste du sluff) et que cette absence d'hésitation (même si elle ne dure qu'une milliseconde) est précieuse.
Bref, même si c'est plus lourd et plus cher, je trouve que la facilité d'utilisation, l'absence de toute contrainte sur un déclenchement, sont des arguments incontournables. Encore une fois : je doute qu'avec un airbag à cartouche, tu tentes de déclencher en skiant. Alors que c'est précisément dans cette situation là que tu le feras le jour où tu en auras besoin pour te sauver la vie.

Et effectivement, la gamme Jetforce permet de moduler la taille du sac à dos (moyennant quelques dizaines d'euros pour les différents volumes), du volume à la journée en station aux 35l qui permettent de prendre un duvet, un matelas, un réchaud et quelques trucs en plus pour passer deux / trois nuits en refuge en autonomie complète).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par englarus2, 09/03/2023 - 15:36
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass