gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Salut, j’aimerai des conseils pour acheter une paire de ski de poudre, mais j’arrive pas définir de quoi j’ai besoin. En me baladant sur le forum j’ai vu qu’il y avait des scientifiques du ski avec des bac+30 en montagne si je pouvais profiter de votre science ce serait sympa.

Je vais commencer par vous dire ce que j’ai envie de faire, ce que j’ai déjà comme matos et mon niveau.

Je cherche à me mettre progressivement au ski de freerando, mais pour le moment plutôt aller chercher des lignes à une vingtaine de minutes des remontés quand les conditions valent le coup et pourquoi pas partir avec un guide quand l’occasion se présente. L’idée serait d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir sortir de manière autonome à terme. Mais je vois ça sur au moins deux ans vu que je ski en général 15 à 20 jours par an.

Pour le moment j’ai une paire de Faction CT 2 en 173 (dont je suis plutôt content) donc 102mm au patin montés avec des griffon, avant ça j’avais les mirus en 173 que j’ai revendues parce que dès que je chargeai un peu ça se mettait à vibrer et en chaussure j’ai des tecnica Cochise avec inserts.

Pour mon niveau je dirai que je suis plutôt bon skieur, mais ça veut tout et rien dire à la fois. Je passe partout, je vais en hors-piste dès que je peux, j’aime bien blinder comme un demeuré, sauter dès qu’un truc se présente et je rentre depuis cette année le back (oui désolé, je le dis à qui veut l’entendre depuis que je l’ai rentré;). Je suis plutôt en bonne condition physique, je fais du sport quasiment tous les jours et je kite pas mal ce qui me permet d’avoir de bonnes jambes quand j’arrive à la montagne. Je mesure 1m77 pour 70kg.

Voilà vous avez à peu près toutes les données…

Je pensais partir en fix sur des Shift ou des duke PT (mais j’ai lu ici que c’était de vrais merdes) vu qu’en din je suis réglé entre 8 et 9 donc j’ai pas besoin d’un truc pour passer des barres rocheuses de 15 mètres. L’autre option c’était de monter mes skis avec des inserts quiverkiller pour passer mes griffons d’un ski à l’autre.

Et pour les skis, la, ça se corse je sais pas ce qu’il me faut du tout, que ce soit en taille, largeur au patin, rigidité etc... Pour le moment j’ai fait une liste des modèles qui m’intéressent, mais j’ai la fâcheuse impression de me faire avoir fort par des communications bien ficelées :

Atomic bent 110mm 180cm
Line Outline 117mm en 178cm
Aramda JJ 116 en 185cm ou moins en fonction des années
Movement fly 115mm en 177cm
4FRNT hoji 112mm en 184cm, mais je crois qu’ils sont introuvables
Blizzard rustler 11 114mm en 180cm
Line Mr pollard en 182cm

Voilà ce que j’ai mis de côté, il s’agit principalement de lattes de 2022, mais je suis très ouvert à des trucs qui ont quelques années au compteur.
Pour ce qui est du budget le moins cher le mieux, mais je préfère mettre un bon billet et pas devoir changer dans 2 ans.

Si vous avez des suggestions, je prends tout ! Merci d’avance
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Salut, tu dis vouloir un ski de poudre, qui puisse aussi randonner de ce que j'ai compris.

Tes CT 2.0 sont déjà des skis légers et selon moi courts pour toi.
A ta place je passerais les ct en fixations hybrides (cast/dukePT/shift) et je prendrai un bon fat pour les jour parfaits.
Pour cette 2è paire, que tu n'aurais pas à monter donc, tu pourras prendre large et long sans que ce soit un inconvénient (surtout que t'as l'air de vouloir attaquer et sauter un peu partout).
Du coup un ski dans les 115-122mm au patin et vers 185cm de long en fixs alpines et passer les CT en hybrides serait mon choix à ta place.
Bien évidemment ce n'est que mon avis qui peut très bien ne pas te convenir !
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Merci pour ta réponse, je prends ca en considération. Pour le fat, dans la petite liste que j'ai posté y'a des trucs qui te semblent mieux que d'autres ou les ski nautiques se valent grossièrement et je ferais mieux de me tourner vers le meilleure prix sur leboncoin ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Il y a différents styles de fat, par exemple les outline sont mous et prévus pour trickser mais ce sera pas fou en trafolle. Ensuite tu as le rustler qui est plus polyvalent, il peut faire du fsbc mais il reste solide et en pur chargeur on peut citer le bodacious.
Tous ces derniers sont de double rocker avec un cambre au patin. Ensuite il y a les cambres inversés comme le hoji, ca accélère beaucoup plus, ca dejauge super bien, ca tourne sur place en forêt... Par contre les réceptions en switch tu oublies...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Un ski qui allie tout c'est le 4frnt inthayne, mais un chouille introuvable ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Au cas ou j'ai une paire de magic j 190 a vendre 100 balles ?
Bon la exit la polyvalence, encore qu'ils sont skiables sur piste, mais pas agréables pour autant
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Calixte, merci pour les précisions, je vais regarder ce que je peux trouver à des prix sympas et effectivement le inthayne à pas l'air évident à trouver à part sur le site 4frnt mais avec les taxes et fdp ca sort à 1100 balles la paire... par contre j'ai trouvé des 4frnt ehp en 186 qui ont l'air pas mal.

Poulaient, merci pour la propal mais je pense que la ca va faire trop grand et large pour moi
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
gaspard2b (11 févr.) disait:

Calixte, merci pour les précisions, je vais regarder ce que je peux trouver à des prix sympas et effectivement le inthayne à pas l'air évident à trouver à part sur le site 4frnt mais avec les taxes et fdp ca sort à 1100 balles la paire... par contre j'ai trouvé des 4frnt ehp en 186 qui ont l'air pas mal.

Poulaient, merci pour la propal mais je pense que la ca va faire trop grand et large pour moi

du coup je propose les miens : atomic bent chetler en 183 / une déco (modèle 2014) qui ne passe pas inaperçu et avec ça tu as envie de sauter sur tout et n'importe quoi!!!!.
Les 123 au patin tu ne les sens presque pas.
75€ sans les fix (j'ai du recoller le top sheet :-) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai bien un Pure109 ti quasi neuf pour 400e. Par contre il est en 190, mais c est un double rocker avec donc un carre portante courte et une grande maniabilité.
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Freerider_eeg, je garde ca dans un coin de ma tête mais pour le moment je vais pas acter, je suis beaucoup trop raide même pour une paire à ce prix.

Matiouf, je pense que je vais m'orienter sur un truc plus FSBC que les pures mais merci de proposer

Si vous avez des avis sur le whitewalker en 185, c'est le dernier que je ajouté à ma (longue) liste, de ce que j'ai lu ca à l'air plutot sympa comme programme.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Calixte (10 févr.) disait:

Il y a différents styles de fat, par exemple les outline sont mous et prévus pour trickser mais ce sera pas fou en trafolle. Ensuite tu as le rustler qui est plus polyvalent, il peut faire du fsbc mais il reste solide et en pur chargeur on peut citer le bodacious.
Tous ces derniers sont de double rocker avec un cambre au patin. Ensuite il y a les cambres inversés comme le hoji, ca accélère beaucoup plus, ca dejauge super bien, ca tourne sur place en forêt... Par contre les réceptions en switch tu oublies...


Quewouah ?!
Après t'as pas tors si on considère que un cambre nul / plat est un cambre.

Pourquoi t'oublie les réceptions en switch ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
En switch avec un talon bas en poudre je ne donne pas cher de ton étanchéité
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
gaspard2b (12 févr.) disait:

Freerider_eeg, je garde ca dans un coin de ma tête mais pour le moment je vais pas acter, je suis beaucoup trop raide même pour une paire à ce prix.

Matiouf, je pense que je vais m'orienter sur un truc plus FSBC que les pures mais merci de proposer

Si vous avez des avis sur le whitewalker en 185, c'est le dernier que je ajouté à ma (longue) liste, de ce que j'ai lu ca à l'air plutot sympa comme programme.

Lequel de white walker? Pour le coup ils sont introubables a bas prix
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Et si tu cherches un 121 autant prendre un apo riseup bc, le shape est très similaire, hormis les spatules biseautées et sans carres sur les armada. Par contre les apo on en troive pas cher sur lbc
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Entre JMC et Just180, y'a deux/trois paires poudre intéressantes à choper en ce moment (CT5.0; ARG, Pow115; etc.)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Puisqu'on en est au placement de produit : j'ai un Dynastar PR-oto à 150 à vendre (annonce FB et LBC).
Et je peux aussi envisager un troc
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Et y'a aussi un Spoon 138 à vendre sur Beaufort (mais le prix est à l'image de l'exclusivité de l'usage ...)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
gaspard2b (11 févr.) disait:

Calixte, merci pour les précisions, je vais regarder ce que je peux trouver à des prix sympas et effectivement le inthayne à pas l'air évident à trouver à part sur le site 4frnt mais avec les taxes et fdp ca sort à 1100 balles la paire... par contre j'ai trouvé des 4frnt ehp en 186 qui ont l'air pas mal.

Poulaient, merci pour la propal mais je pense que la ca va faire trop grand et large pour moi


Si c'est ceux du coin-coin en pivot, j'me tâte depuis 3 semaines mais d'autres priorités.
Si tu les prends et qu'ils ne te conviennent pas, tu pourra toujours me les refourguer sans les fixs cet été ...
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Poulaient (13 févr.) disait:

gaspard2b (12 févr.) disait:

Freerider_eeg, je garde ca dans un coin de ma tête mais pour le moment je vais pas acter, je suis beaucoup trop raide même pour une paire à ce prix.

Matiouf, je pense que je vais m'orienter sur un truc plus FSBC que les pures mais merci de proposer

Si vous avez des avis sur le whitewalker en 185, c'est le dernier que je ajouté à ma (longue) liste, de ce que j'ai lu ca à l'air plutot sympa comme programme.

Lequel de white walker? Pour le coup ils sont introubables a bas prix


j'avais regardé ceux de 2021 en 115, ils ont l'air plus costaud que que les JJ avec un poids qui pourrait me permettre de les utiliser pour faire des petites ascensions. Au niveau du prix c'est sur que ca douille un peu mais mon anniversaire étant en mars j’hésite à m'acheter un truc vraiment pas cher avec mes sous ou envoyer la sauce et demander ça en cadeau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gaspard2b, 13/02/2023 - 13:28
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Cochiloco (13 févr.) disait:

gaspard2b (11 févr.) disait:

Calixte, merci pour les précisions, je vais regarder ce que je peux trouver à des prix sympas et effectivement le inthayne à pas l'air évident à trouver à part sur le site 4frnt mais avec les taxes et fdp ca sort à 1100 balles la paire... par contre j'ai trouvé des 4frnt ehp en 186 qui ont l'air pas mal.

Poulaient, merci pour la propal mais je pense que la ca va faire trop grand et large pour moi


Si c'est ceux du coin-coin en pivot, j'me tâte depuis 3 semaines mais d'autres priorités.
Si tu les prends et qu'ils ne te conviennent pas, tu pourra toujours me les refourguer sans les fixs cet été ...


Ouais c'est ceux la, ils ont l'air pas mal et plutôt en bon état et le prix pourrait me faire creuser mon découvert ... je te dirais si je craque

Pour ce qui est des spoon je crois que je vais d’abord me faire la main sur un truc avec des cotes moins engagées.

Je viens de lire quelques avis sur les pr-oto et ca pourrait me tenter mais j'ai peur que 189 ca me fasse tout bizarre vu que j'ai jamais rien skié au dela de 176. mais bon tu me diras surement que si j'envisage 185, 4cm de plus ou de moins ça va pas changer ma vie.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'ai des Q115 en 188 millésime 2015, quasi neuf neuf montés en Marker griffon 13 : 200€.
skipass.com

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Pour tes appréhension de longueur, plus t'as de rocker plus tu peux prendre long
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gaspard2b (13 févr.) disait:

Cochiloco (13 févr.) disait:

gaspard2b (11 févr.) disait:

Calixte, merci pour les précisions, je vais regarder ce que je peux trouver à des prix sympas et effectivement le inthayne à pas l'air évident à trouver à part sur le site 4frnt mais avec les taxes et fdp ca sort à 1100 balles la paire... par contre j'ai trouvé des 4frnt ehp en 186 qui ont l'air pas mal.

Poulaient, merci pour la propal mais je pense que la ca va faire trop grand et large pour moi


Si c'est ceux du coin-coin en pivot, j'me tâte depuis 3 semaines mais d'autres priorités.
Si tu les prends et qu'ils ne te conviennent pas, tu pourra toujours me les refourguer sans les fixs cet été ...

Je viens de lire quelques avis sur les pr-oto et ca pourrait me tenter mais j'ai peur que 189 ca me fasse tout bizarre vu que j'ai jamais rien skié au dela de 176. mais bon tu me diras surement que si j'envisage 185, 4cm de plus ou de moins ça va pas changer ma vie.

Pr-oto ou pas, sauf si tu t'appelles passepartout, et que tu mesures 1,45m, soit moins que ak, avec 176 en poudre c'est pas bien la peine d'espérer quoique ce soit.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (13 févr.) disait:

Pour tes appréhension de longueur, plus t'as de rocker plus tu peux prendre long

Quoique, avec beaucoup de rocker bien tendu, tu peux prendre plus court ;-)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Hellsass (13 févr.) disait:

Poulaient (13 févr.) disait:

Pour tes appréhension de longueur, plus t'as de rocker plus tu peux prendre long

Quoique, avec beaucoup de rocker bien tendu, tu peux prendre plus court ;-)


Comme quoi, même 20 ans après on en revient toujours à cette sextape de Tommy Lee...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
(Ok je sors)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (13 févr.) disait:

Poulaient (13 févr.) disait:

Pour tes appréhension de longueur, plus t'as de rocker plus tu peux prendre long

Quoique, avec beaucoup de rocker bien tendu, tu peux prendre plus court ;-)

Les cambres inversés spa pareil. Et meme pas si tendu d'ailleurs :)
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Hellsass (13 févr.) disait:

gaspard2b (13 févr.) disait:

Cochiloco (13 févr.) disait:

gaspard2b (11 févr.) disait:

Calixte, merci pour les précisions, je vais regarder ce que je peux trouver à des prix sympas et effectivement le inthayne à pas l'air évident à trouver à part sur le site 4frnt mais avec les taxes et fdp ca sort à 1100 balles la paire... par contre j'ai trouvé des 4frnt ehp en 186 qui ont l'air pas mal.

Poulaient, merci pour la propal mais je pense que la ca va faire trop grand et large pour moi


Si c'est ceux du coin-coin en pivot, j'me tâte depuis 3 semaines mais d'autres priorités.
Si tu les prends et qu'ils ne te conviennent pas, tu pourra toujours me les refourguer sans les fixs cet été ...

Je viens de lire quelques avis sur les pr-oto et ca pourrait me tenter mais j'ai peur que 189 ca me fasse tout bizarre vu que j'ai jamais rien skié au dela de 176. mais bon tu me diras surement que si j'envisage 185, 4cm de plus ou de moins ça va pas changer ma vie.

Pr-oto ou pas, sauf si tu t'appelles passepartout, et que tu mesures 1,45m, soit moins que ak, avec 176 en poudre c'est pas bien la peine d'espérer quoique ce soit.


je m'en suis rendu compte sur le terrain, d'ou mes recherches d'un ski de poudre
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Poulaient (13 févr.) disait:

Hellsass (13 févr.) disait:

Poulaient (13 févr.) disait:

Pour tes appréhension de longueur, plus t'as de rocker plus tu peux prendre long

Quoique, avec beaucoup de rocker bien tendu, tu peux prendre plus court ;-)

Les cambres inversés spa pareil. Et meme pas si tendu d'ailleurs :)


qu'est ce que vous voulez dire par un rocker tendu ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis


stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
G3 Highball ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
stuntmanbo (14 févr.) disait:

G3 Highball ?

Au centre sur la 1ere oui. Pas un mauvais ski en soit, mais il mériterait un vrai rocker avant. Problème résolu sur le 4frnt devastator
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
skipass.com
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
(je répondais à Gaspard)
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Cochiloco (14 févr.) disait:


Merci, donc si je comprends bien, c'est un rocker qui commence tot avec un rayon (face à la carre) assez grand ? donc le contact sur les neiges dures est bien moindre donc je peux prendre plus grand. putain c'est toute une science (en admettant que j'ai pigé le truc)
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
Calixte (14 févr.) disait:






ok merci, donc là ce serait plutôt le rocker des skis de la deuxième photo qui est tendu
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Franchement, quitte à prendre un pur poudre, je foncerai sur l'EHP.
C'est à mon sens le plus abouti des modèles que tu as cité. Pas le plus polyvalent en revanche.
gaspard2b
gaspard2b

inscrit le 05/02/23
10 messages
skiato (14 févr.) disait:

Franchement, quitte à prendre un pur poudre, je foncerai sur l'EHP.
C'est à mon sens le plus abouti des modèles que tu as cité. Pas le plus polyvalent en revanche.


C'est que je vais faire je crois
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass