extremeju
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J'ai souvent entendue dire et aussi beaucoup lu que pour aller vite dans la trafolle, croûte, neige tracée ect c'était mieux d'avoir un ski rigide car plus de stabilité ect ce qui paraît logique.
Il y a peu j'ai fini par réussir à mettre la main sur une paire de hellbent d'occaz, qui pour le coup est vraiment hyper souple comparé à tout ce qu'on peut trouver sur le marché. ET j'ai vraiment kiffé le skier dans toutes les neiges, ça bronche pas d'un poil que ce soit à mach 12 sur la piste, dans un champ de trace ou même en neige plus crouté ça defonse littéralement tout sur ton passage. Pourtant c'est ultra souple et à la fois très stable d'ou mon interrogation pour les connaisseurs en science du ski ?
Pour comparer j'ai un 5.0 et un revolt 121 que j'ai skié pendant 3 saison déjà mais jamais je n'ai autant kiffé que sur les hellbent. Du coup je cherche à mettre la main sur un catamaran qui à l'air très similaire.
Peut être que c'est du à la largeur surdimensionné du ski et à son poid ?
Poulaient
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Hellbent 132 je suppose ?
extremeju
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gglapeuf
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Plus c'est large plus ça écrase c'est plutot logique en trafolle, mais avec du poids en + c'est l'effet bulldozer,
c'est logique aussi... avec un peu de vitesse,
normalement la souplesse c'est plutot poudre, mais vu le ratio poids largeur ça survole aussi bien la croutas...
c'est souple ça amortis (mais surtout pour les cuisses et les genoux)
la contrepartie c'est la largeur et le poids dans les coins un peu étriqués...
bizarrement j'ai un Annex qui va très bien en trafolle, et neige transformée redurcie
mais bon, rien à voir avec le gabarit du Hellbent
Cl3m
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Pour avoir skié des vrais skis rigides et des Hellbents... et ben c'est incomparablement moins bien. A longueur égale ça n'a rien à voir.
Après les hellbent étaient plutot long, avec énormément d'inertie au niveau des spatules et beaucoup de matière donc ça filtrait un peu. Mais c'est à des années lumières d'un Proto de bandit XXXX ou autre...

Quoi que les skis mous on probablement cette qualité d'être moins exigeants physiquement tant qu'on va pas chercher la performance.
Cl3m
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Après t'as de mauvais skis rigides et de bons skis mous.

J'avais adoré mes anciens EHP et j'ai trouvé vraiment inintéressant les Down 105 en 205 (je crois qu'on a tous revendu les nôtres non?)
Calixte
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Lorsque c'est mou avec des tas un peu partout je me suis vraiment amusé à l'époque où j'avais les flyswatter.

Maintenant pour la trafolle je prends mes down cd2, ça marche beaucoup mieux, mais je trouve ça moins rigolo...
Calixte
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Cl3m (21 déc.) disait:

J'ai trouvé vraiment inintéressant les Down 105 en 202 (je crois qu'on a tous revendu les nôtres non?)

Certains essaient encore... ça part aussi bien que les m108
Poulaient
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Cl3m (21 déc.) disait:

Pour avoir skié des vrais skis rigides et des Hellbents... et ben c'est incomparablement moins bien. A longueur égale ça n'a rien à voir.
Après les hellbent étaient plutot long, avec énormément d'inertie au niveau des spatules et beaucoup de matière donc ça filtrait un peu. Mais c'est à des années lumières d'un Proto de bandit XXXX ou autre...

Quoi que les skis mous on probablement cette qualité d'être moins exigeants physiquement tant qu'on va pas chercher la performance.

Ptite curiosité encore, t'avais skié lesquels? 122 ou 132?
Poulaient
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D'ailleurs je recommande chaudement de chercher petite curiosité sur youtube
fabien.38
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extremeju (20 déc.) disait:

pour les connaisseurs en science du ski ?



?
Poulaient
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Mouarf
extremeju
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Haha ouais je l'avais vue cette petite vidéo sur le pop, faudrait que je test sur les hellbent ?
Ceci dit aujourd'hui avec la pluie plus le froid de fin de journée les runs étaient nettement plus chargy en 5.0 ou la rigidité fut appréciable dans les traces un peu cartonnées! En tout le hellbent avec son extrême souplesse m'impressionne toujours par sa stabilité à haute vitesse même si oui c'est pas comparable à des barres à mines mais ça garde aussi plus de fun
Manoushlight
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extremeju (20 déc. 2022) disait:

J'ai souvent entendue dire et aussi beaucoup lu que pour aller vite dans la trafolle, croûte, neige tracée ect c'était mieux d'avoir un ski rigide car plus de stabilité ect ce qui paraît logique.
Il y a peu j'ai fini par réussir à mettre la main sur une paire de hellbent d'occaz, qui pour le coup est vraiment hyper souple comparé à tout ce qu'on peut trouver sur le marché. ET j'ai vraiment kiffé le skier dans toutes les neiges, ça bronche pas d'un poil que ce soit à mach 12 sur la piste, dans un champ de trace ou même en neige plus crouté ça defonse littéralement tout sur ton passage. Pourtant c'est ultra souple et à la fois très stable d'ou mon interrogation pour les connaisseurs en science du ski ?
Pour comparer j'ai un 5.0 et un revolt 121 que j'ai skié pendant 3 saison déjà mais jamais je n'ai autant kiffé que sur les hellbent. Du coup je cherche à mettre la main sur un catamaran qui à l'air très similaire.
Peut être que c'est du à la largeur surdimensionné du ski et à son poid ?


En fait déjà il faut avoir conscience du fait que souple et rigide seul c'est pas toujours sufisant pour qualifier un skier.

Un ski peu être rigide en flexion et souple en torsion et l'inverse est vrai aussi. Par ailleurs, au sein même de la flexion ou la torsion, il peut y avoir des différence entre le milieu et les bout. C'est plus flagrant le travail la dessus dans les skis courses (je pense personnellement que 3/4 des skis poudreuses sont vraiment peut réfléchit d'un point de vue technologique), les rossignol sont souple en flexion, rigide à l'arrière et très rigide en torsion. Les nordica sont rigides partout, etc. etc.

Theoriquement des skis souples pardonnent mieux et des skis dur permettent un meilleur pop et de mieux casser la neige.

D'ou le fait qu'un ski freestyle est souple pour mieux pardonner les atterrissages, les skis courses sont plus rigide pour mieux couper la neige dure et pour donner plus de pop.

Les skis all-mountain ou fat peuvent donc avoir l'un et/ou l'autre, puisque il y a un besoin de pardonner les erreurs, il y a un besoin d'avoir un peu de rigidité en flexion pour permettre de bien tenir par dessus la peuf, mais pas trop de rigidité en spatule car sinon le ski a tendance à couper en entrer de virage ce qui ne fonctionne pas vraiment en peuf. La rigidité en torsion c'est difficile à dire car peu nécessaire en neige profonde, cela sert tout de même en crouteuse.

Bref, pour moi les deux sont utilisable en fonction du type de ski que l'on aime faire. J'aurais tendance cependant à privilégier des skis assez rigide pour les gens aimant faire de grand virage très engagé, notamment en crouteuse cela permet de casser plus facilement la couche de crouteuse pour chercher la peuf en dessous.
Mais comme pour tout les skis, au final, les meilleurs skis sont pas forcément les extrêmes du rigides ou du souples, mais plutôt les skis dont l'équilibre est super bien travaillé.

En slalom j'adore l'équilibre des Rossignol sl FIS.
En géant j'adore les Nordica Doberman.
En all mountain j'adore les Stöckli Stormrider (des skis super rigides).
En peuf j'aime beaucoup les K2 Minbender Ti
En polyvalent j'aime beaucoup les Fisher rc one gt.

Bon globalement on voit que j'aime assez bien les skis rigides, mais c'est surtout l'équilibre qui me parle. Les K2 Minbender Ti sont pas les plus rigides (même s'ils le sont), mais ce sont des skis super bien foutu. Mais à côté de ça, c'est largement lié à mon style et mes choix technique en peuf. Si je voulais avoir un style un peu moins puissant, un peu moins engagé, je crois que je préfèrerais avoir des skis un peu moins rigides. Et globalement pour les gens qui font plus de virages court ou moyen en hors piste, je conseillerais plutôt des skis plus doux.
Bubulefou
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C'est étonnant d'aimer les hellbent pour la trafolle et la neige dure. Pour en avoir eu dans ce genre de condition c'est un peu de la merde comme skis. Les spatules vibrent beaucoup trop pour que ca soit confortable, ils se plient pour un rien dès que tu accélères vraiment et ca donne peu de controle sur les trajectoires. Dans ces largeurs les Volkl Kuro sont de bien meilleurs bulldozers.

Après je ne pense pas que des skis un peu souples soient mauvais mais les hellbent c'est quand même souple et sans amortissement.
Dans les skis que j'ai eus aux pieds je ne vois que des legend pro rider que j'ai trouvé excellents en toute neige et qui soient relativement souples. Mais la construction n'a rien à voir avec des hellbents: les deux plaques de titanal doivent beaucoup aider.
nan0pow
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Vous placez ou les ARV 96, entre rigidé et souplesse vous ? J'ai acheté une paire que j'ai pu tester qu'en snowhall ces derniers semaines. Et J'adore leur réactivité comparé à un faction dancer 1 ou j'ai l'impression de skier avec des briques.

Mais jamais encore test en station ou dans la pow, trop hate, à voir pour la traffole.
Matiouf
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Bubulefou ( 6 févr.) disait:

Dans les skis que j'ai eus aux pieds je ne vois que des legend pro rider que j'ai trouvé excellents en toute neige et qui soient relativement souples.

Très bon exemple, il y en a qq autres...
monax1
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Matiouf (12 août) disait:

Bubulefou ( 6 févr.) disait:

Dans les skis que j'ai eus aux pieds je ne vois que des legend pro rider que j'ai trouvé excellents en toute neige et qui soient relativement souples.

Très bon exemple, il y en a qq autres...


Ross Black ops 98 ex hollyshred
Matiouf
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monax1 (12 août) disait:

Matiouf (12 août) disait:

Bubulefou ( 6 févr.) disait:

Dans les skis que j'ai eus aux pieds je ne vois que des legend pro rider que j'ai trouvé excellents en toute neige et qui soient relativement souples.

Très bon exemple, il y en a qq autres...


Ross Black ops 98 ex hollyshred

C est moin souple que les LP
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/08/2023 - 22:36