Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
Statut : Confirmé
inscrit le 26/10/20
54 messages
Matos : 9 avis
Vous savez si il y a différents type de semelle sur les skis qui résiste plus ou mon snifé au passage sur les arbres et cailloux ou c’est universel: même semelle pour tout le monde. Autrement dit est ce qu’il y a des skis de Freeride qui sont plus solide qui d’autre plus durable ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Les semelles k2 avant 2010 c'est 0 glisse mais indestructible
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors je serait plus nuancé. Il y a certaines semelles k2, des années 2000/10, spécialement celles de couleurs sur leurs fats qui étaient très dures... et qui effectivement ne glissaient pas. Même après fartage.
Et oui il y a différents types de p-tex. Le 5920 est réputé pour sa glisse par exemple.
Mais je dirais que la durabilité d'un ski ne dépends pas de sa semelle.
Une semelle dure et solide se répare moins bien qu'une tendre. La réparation sur un p tex tendre est plus cohérente, sur un p tex dur on va plus vite vers des empiècements.
Et ce qui va ruiner un ski n'est pas sa semelle réparable quasi à l'infini... mais ses carres, ses champs (un champ qui explose... et bim, fin de vie) l'arrachage des fixs, etc...
t encore, certains ski avec leur noyau mousse sont rincé en 50 sorties... alors que d'autres, au bout de 150 ont le même pop...
je dirais donc que c'est la construction globale du ski qui fera sa durabilité bien plus que le p tex utilisé.
Et pour finir il y a le terrain et le skieur lui même... une crevette de 50 kilos sur pistes fatiguera bien moins ses skis qu'un sanglier de 90 en hos piste toute la saison... et un skieur fin, dans l'axe, arrachera moins ses carre qu'un bourrin tout en travers...
mais effectivement, mes k2 seth pistols je les ai trouvé indestructibles... et pourtant j'ai vraiment essayé sur la fin ;-) mais quelle glisse pourrie ils avaient...
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
+1 avec AK, quand j'achète une paire d'occas je fais plus gaffe aux carres et à la structure du ski en elle même ... C'est loin d'être une science exact mes Q115 viennent de s'ouvrir en 2 ...

Une semelle ça se travaille et ça se répare tjrs, quand y'a plus de carre ou que le ski est en 2, dans le c*l Lulu :)
Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
Statut : Confirmé
inscrit le 26/10/20
54 messages
Matos : 9 avis
Ok merci de vos réponses. Je savais déjà un peu tout ça mais j’en ai marre de défoncer mes skis en hors piste en début de saisons chaque année. Peut être une paire de k2 de 2010 pas cher juste pour ça donc d’occas...
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Trop sympa ta réponse et modeste par dessus tout....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Arthur.mfrt (28 déc.) disait:

Ok merci de vos réponses. Je savais déjà un peu tout ça mais j’en ai marre de défoncer mes skis en hors piste en début de saisons chaque année. Peut être une paire de k2 de 2010 pas cher juste pour ça donc d’occas...



je savais que t'allais répondre un truc du genre...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Interessant ce sujet je m'étais posé la question l'année dernière :
J'avais des Zag Adret Xl en rando qui étaient plutot nazes, mais la semelle semblait resister à tout. J'ai même pas fait une rayure dessus. Par contre qu'est ce que ca glissait mal, ca faisait le même genre bruit que les skis de fond à écailles.
Je trouve qu'il y a une différence visuelle entre les semelles des skis "compet" et tous les autres au sein d'une marque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'une est tendre, sensuelle, vivante, souple, l'autre c'est un bout de plastic inerte ;-)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
arrff quelle daube la glisse des K2 public enemy, toujours à la rue derrière mes potes.... beurk....mais c'était il y a longtemps...
Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
Statut : Confirmé
inscrit le 26/10/20
54 messages
Matos : 9 avis
Désolé si je n’ai pas bien formulé ma question ak mais mon point portait surtout sur le semelle. J’ai entendu ton avis sur la cohérence plus faible de la réparation d’une semelle plus dure mais si il n’y a pas besoin de réparer ce n’est plus si grave :) Et une semelle plus tendre, facilement réparable demande soit un investissement en argent pour boucher les trous soit que je m’y mette moi-même mais vu mes qualités en travaux manuels je ne serai pas très serein. C’est l’autre solution. Il n’est jamais trop tard pour apprendre !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Arthur.mfrt (29 déc.) disait:

Désolé si je n’ai pas bien formulé ma question ak mais mon point portait surtout sur le semelle. J’ai entendu ton avis sur la cohérence plus faible de la réparation d’une semelle plus dure mais si il n’y a pas besoin de réparer ce n’est plus si grave :) Et une semelle plus tendre, facilement réparable demande soit un investissement en argent pour boucher les trous soit que je m’y mette moi-même mais vu mes qualités en travaux manuels je ne serai pas très serein. C’est l’autre solution. Il n’est jamais trop tard pour apprendre !
A partir du moment où tu vas sur la neige non tassé, il vaut mieux avoir un minimum pour réparer des trous.
Pour moi c'est du fil noir et du blanc, un fer à soudé, une lime de carrossier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 29/12/2021 - 20:04
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4661 messages
Matos : 5 avis
Whipperman (29 déc.) disait:

Interessant ce sujet je m'étais posé la question l'année dernière :
J'avais des Zag Adret Xl en rando qui étaient plutot nazes, mais la semelle semblait resister à tout. J'ai même pas fait une rayure dessus. Par contre qu'est ce que ca glissait mal, ca faisait le même genre bruit que les skis de fond à écailles.
Je trouve qu'il y a une différence visuelle entre les semelles des skis "compet" et tous les autres au sein d'une marque.

faut enlever les peaux aussi...

;)