CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
Bonjour à tous et à toutes!

Comme indiqué dans le titre, je cherche à acquérir une nouvelle paire de skis.
J’ai déjà une paire de Head Supershape i.magnum typés purs pistes, et je cherche maintenant à faire l’acquisition d’une nouvelle paire plus typé Freeride BC.

Mon profil: 28ans, 1,80m, 70kg. Je ski depuis mes 10ans environ, en moyenne 3semaines/an, principalement sur pistes (j’aime varier, petites courbes, grandes courbes, carving, vitesse, etc) avec un style plutôt agressif, mais aussi quelques sorties HP (jusqu’à maintenant pour le HP c’était principalement en snowboard, compliqué avec des barres à mines qui s’enfoncent aux pieds).

Je cherche un ski avec lequel je puisse jouer en HP lors de session freeride (plus typé backcountry que fat pur, histoire de pouvoir enchaîner quelques tricks), tout en étant un minimum efficace sur piste lors de sessions sur neige plus dure/glacée. Je pensais entre 93 et 105 au patin.

Après avoir pas mal squatté le forum à vous lire, je m’orientais vers différents modèles:
- Prodigy 2.0, voire 3.0 (déçu d’avoir raté l’édition Alex Hall d’ailleurs haha)
- CT 2.0 mais assez fragile de ce que j’ai lu
- Head Oblivion 94 (plus typé freestyle mais je me demande ce que ça peut donner)
- Head Kore 93 ou 105
- Movement fly two 105

Sans oublier les classiques:
- Nordica Enforcer 100
- Blackrows Atris
- Line SFB
- Völkl Mantra
- Majesty Rogue
- Salomon QST
J’ai aussi entendu parlé des Kastle sans avoir plus d’infos que ça.

Comme vous avez pu le constater, le choix est tellement large que ça en devient compliqué haha. Bien sûr si d’autres modèles vous viennent en tête, je suis ouvert à toutes propositions et à toutes discussions.
Question budget, je peux aller jusqu’aux alentours des 700€+/-, quant à la taille je pensais prendre entre 185 et 190cm.
Pour le choix des fix j’avais prévu des look pivot 14, mais encore une fois, ce n’est pas un choix définitif.

J’espère avoir été suffisamment complet et clair dans ma demande
Je suis bien sûr preneur de tous vos précieux conseils, propositions et réponses
Merci beaucoup d’avance!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Hey salut, je suis plutôt d'accord avec ta liste sauf :

- Nordica Enforcer 100
- Völkl Mantra
- Head Oblivion 94
- Head Kore 93 ou 105


le enforcer 104 free conviendra mieux à ton programme,
les mantra et les kore ne sont pas assez typés freestyle (BC),
les oblivion ne seront pas assez bon en hors piste, notamment en neige "de merde"

A ta liste tu peux ajouter les blizzard rustler 10, les armada ARV 96/106, les commencal clash, les Zag slap 104, les dynastar M-free 99/108, k2 reckonner 102, rossignol holyshred, volkl revolt 104, white cristal RMB.

mes préférés sur le papier étant les fly 105, les reckonner 102 et les RMB. (non testé;)

Au final lis ce que tu peux trouver dessus et choisis selon l'image des marques, les couleurs etc, sachant qu'avec ton budget tu pourras tous les prendre.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Armada ak JJ 195.
Ça c est la classe .
Tu flottes tu volles , légers au pied , stables , rayon court , back country .

Les Line c est la classe aussi . Sir Francis.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Sachant qu'il est habitué à des skis de piste, je pense qu'en prenant des ak JJ ce sera trop large (il a précisé qu'il voulait tenir sur le dur).

Et les Line sfb ont l'air fun mais sur le dur je crains qu'ils soient trop mous. (+ Problèmes de longévité;)
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
Calixte (10 déc.) disait:

Hey salut, je suis plutôt d'accord avec ta liste sauf :

- Nordica Enforcer 100
- Völkl Mantra
- Head Oblivion 94
- Head Kore 93 ou 105


le enforcer 104 free conviendra mieux à ton programme,
les mantra et les kore ne sont pas assez typés freestyle (BC),
les oblivion ne seront pas assez bon en hors piste, notamment en neige "de merde"

A ta liste tu peux ajouter les blizzard rustler 10, les armada ARV 96/106, les commencal clash, les Zag slap 104, les dynastar M-free 99/108, k2 reckonner 102, rossignol holyshred, volkl revolt 104, white cristal RMB.

mes préférés sur le papier étant les fly 105, les reckonner 102 et les RMB. (non testé;)

Au final lis ce que tu peux trouver dessus et choisis selon l'image des marques, les couleurs etc, sachant qu'avec ton budget tu pourras tous les prendre.


Déjà merci beaucoup pour ta réponse
Je ne connaissais pas l’enforcer 104 free, je vais me renseigner dessus!
Avec tous ces skis la liste ne fait que se rallonger, je vais avoir de la lecture haha
Je dois reconnaître que j’hésite encore pas mal avec les Prodigy qui me font de l’œil
T’as pu tester les fly 105?
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
gelindo (11 déc.) disait:

Armada ak JJ 195.
Ça c est la classe .
Tu flottes tu volles , légers au pied , stables , rayon court , back country .

Les Line c est la classe aussi . Sir Francis.


Merci de ta réponse!
Comme l’a dit Calixte pour les ak JJ 195, j’ai peur que ça soit un peu large :/
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
Après avoir lu pas mal sur ce que vous m’avez conseillé, j’hésite vraiment entre les prodigy 2.0, les Nordica enforcer 104 free et les Head Kore 105
Un avis par rapport aux 3 ?
Paul Tillieux
Paul Tillieux

inscrit le 29/12/15
1 message
Bonjour à tous,

Je suis également très intéressé par les prodigy 2.0 qui me semble parfait pour une pratique 50/50 mais j'hésite sur la taille.. Mon gabarit est 180/67 kilos. Je pensais partir sur les 189 mais je me demande si ça conviendrait sur piste ou s'il faut plus que je me tourne vers les 183. Etant habitué à des Fs en 178, le gap est assez important mais je souhaite m'orienter davantage vers une pratique hp.
Mon niveau est avancé, condition physique dans la norme et je cherche un ski de tous les jours aussi à l'aise en hp que maniable et stable sur piste.
Je sais que c'est assez subjectif, mais si vous avez quelques conseils pour orienter mon choix, je vous en serais bien reconnaissant! :)

Un grand merci d'avance pour vos retours!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Paul Tillieux, 18/12/2021 - 19:52
CuirMoustachette
CuirMoustachette

inscrit le 02/12/21
8 messages
J’ai, pour finir, commandé les Nordica enforcer 104 free en 186 pour ma part
Pour ton choix de taille, je m’orienterais plus vers le 189 par rapport au 183 si ton programme est orienté d’avantage vers une pratique hp :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Un peu après la bataille mais "my 2 cents":
- la réputation de fragilité des Faction (CT, Prodigy) n'était pas usurpée mais ils ont changé de fabricant depuis 2 saisons, donc les dernières versions (2021 et 2022 au minimum, 2020 c'est moins clair, ça dépend des modèles) sont à priori bien plus fiables et solides
- les Prodigy sont très typés FS, les CT sont clairement plus "sérieux" - pour une pratique plus typée freeride, je choisirais les Candide mais je ne fais pas de tricks (en tout cas, pas volontairement)
ArthurYver
ArthurYver

inscrit le 25/01/22
9 messages
Salut ! alors, quel retour sur les enforcer 104 ?? piste et hors piste j'ai pas trop de doute ca doit super bien skier... mais niveau freestyle c'est léger/maniable ?
Aussi, tu as mis quoi comme fixs et est ce que tu les a centrées ou pas ?