bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
Bonjour, j'ai une question technique. Est ce que la semelle de la chaussure Scott Cosmos III dernier modèle 2021 est compatible avec des fixations DXM 13 qui sont produites par salomon pour stockli. A priori cela est un modèle équivalent à une fixation Salomon Warden MNC 13.

La fiche technique de la DXM 13 : (Positionnement plus large des points d’appui (plaque et fixation) pour les skis All Mountain et Freeride
- Butée MNC. Compatible avec les semelles de chaussures de ski alpin, de randonnée et Grip Walk.

Au vu de la fiche technique des DXM13, sont bien compatible avec les Scott Cosmos lll dont la semelle est indiquée comme "semelle Rando non normée" ?

merci de votre retour.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Effectivement c'est compatible
bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
Merci pour ta réponse.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Alors ça dépend de ce qu'on entend par compatible: la semelle de la Scott n'est pas normée rando (en tout cas, je n'en ai pas trouvé mention et tous les sites parlent d'une compatibilité uniquement avec les fixs à inserts), elle ne sera donc pas compatible avec ta fixation MNC au sens de la norme.
Dans les faits, tu peux mettre ta chaussure dans la fixation et la régler correctement (notamment la hauteur de la plaque sur la butée et la compression), mais il faudra très probablement le faire toi-même car un magasin ne souhaitera probablement pas prendre la responsabilité. Et le fonctionnement de la fixation ne sera probablement pas optimal, mais difficile de te dire jusqu'à quel point et notamment si ça risque de déclencher plus souvent, ou si ça risque de ne pas déclencher. Il ne faut pas exagérer le truc, ce sera sans doute mieux pour tes genoux qu'une fixation à inserts, mais tu es prévenu.

Perso, je skie avec ce genre de montage non normé.
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
Je me posait la même question, du coup j'ai demandé directement chez Scott. Ils ne veulent pas se mouiller et m'ont simplement dit : "les chaussures ne sont pas normées donc pas de compatibilité avec les fixs MNC...
Du coup j'ai demandé à plusieurs shops en leur expliquant bien que je n'avais pas l'intention de leur acheter quoi que ce soit et tous m'ont indiqué que même pas normée, ça fonctionnait très bien. Après je n'ai pas pu tester. Si certain skient avec ce type de montage je suis intéressé par leurs retours.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
derdide (26 janv.) disait:



Perso, je skie avec ce genre de montage non normé.

Genre butée s920 et talloniere p18? ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Poulaient (30 janv.) disait:

derdide (26 janv.) disait:



Perso, je skie avec ce genre de montage non normé.

Genre butée s920 et talloniere p18? ;)
Non, mais chaussures de rando (certes normées) sur fixations STH/9xx (donc pas MNC) avec réglage en hauteur de la butée en conséquence...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass