Lemitron
Lemitron

inscrit le 25/08/12
11 messages
Salut tout le monde,

Etant à la recherche d'une nouvelle paire de fixations, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester le kit rando de chez Cast Touring ? L'idée de conserver les Look Pivot en descente me botte bien, et le système a l'air très simple à utiliser. Je m'interroge juste sur la fiabilité et le poids en particulier.

L'idée n'est pas d'avoir une pure fix de rando, mais d'avoir la possibilité de faire de petites approches et montées grâce à elle en gardant tous les avantages des Pivots :).

Merci à vous, et profitez bien des conditions actuelles si vous pouvez !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Simple a utiliser oui, fiabilité bonne, poids très lourd. A part si tu serres comme un âne les shift font bien le taff en étant plus légères. ;)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Poulaient ( 4 janv.) disait:

Simple a utiliser oui, fiabilité bonne, poids très lourd. A part si tu serres comme un âne les shift font bien le taff en étant plus légères. ;)


Je pense que ça vieillit mieux dans le temps qu'une shift... Ça dépend de l'utilisation de ta paire mais perso j'y mettrai pas 70 sorties par an à ma paire de shift. Mais en terme d'efficacité y'a pas a chier ;)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Le système à l'air très fiable rien à redire là dessus.
Par contre le système plus la paire de Pivot ça vaut une fortune tout de même. (650$ environ)
Si tu as déjà une paire de Pivot ça peux valoir le coup. Il y a également l'avantage de pouvoir acheter facilement les spares parts si besoin.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
par contre c'est valable que pour les p15 et p18 avec butée métallique, je sais pas si t'etais au courant mais je préfere le dire quand meme
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Oui précision importante en effet !
Lemitron
Lemitron

inscrit le 25/08/12
11 messages
Poulaient ( 4 janv.) disait:

Simple a utiliser oui, fiabilité bonne, poids très lourd. A part si tu serres comme un âne les shift font bien le taff en étant plus légères. ;)
Oui le poids me fait un peu peur, après mon programme est à majorité pour de l'alpin c'est pour ça que je préfère à une Shift par exemple.
Lemitron
Lemitron

inscrit le 25/08/12
11 messages
Maxlm ( 4 janv.) disait:

Le système à l'air très fiable rien à redire là dessus.
Par contre le système plus la paire de Pivot ça vaut une fortune tout de même. (650$ environ)
Si tu as déjà une paire de Pivot ça peux valoir le coup. Il y a également l'avantage de pouvoir acheter facilement les spares parts si besoin.
Le Père Noël est à la bourre mais pourrait me glisser sous le sapin une paire de P15, pas sur que je lui dise non au bougre ;).
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Tu connais des magasins qui font des tests de fix cast touring? Le poid ne me semble pas si effrayant mais plutôt le prix... Mais pour de la freerando , cela le semble le choix ultime ..l'idéal serait un test privé :-)
Lemitron
Lemitron

inscrit le 25/08/12
11 messages
bihjichou ( 4 janv.) disait:

Tu connais des magasins qui font des tests de fix cast touring? Le poid ne me semble pas si effrayant mais plutôt le prix... Mais pour de la freerando , cela le semble le choix ultime ..l'idéal serait un test privé :-)
Il me semble y en avoir à La Grave oui pour tester, mais un peu loin des Pyrénées pour moi...

En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
J'en ai, effectivement c'est toujours plus léger et agréable que des fixs à plaque. Et la robustesse est indéniable. Mais j'irai pas m'envoyer les même D+ qu'avec des shift, après les skis dessous y sont peut être pour quelque chose
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Poulaient tu ferais combien de D+ en cast en comparaison avec des shifts?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
bihjichou ( 4 janv.) disait:

Poulaient tu ferais combien de D+ en cast en comparaison avec des shifts?


Pour moi les shift c'est max 2000/2200 de D+ pour 1 journée ou tu randonnes et du plaisir à la descente. En cast un peu moins ...
C'est évident que hors période covid ça n'est pas le but... La shift elle est pensée pour 400 à 1000M de D+ et dégommer des trucs inaccessible par gravité. Bien sur tu peux faire plus. Pour faire plus y'a du matos + adéquat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Théo Mathias, 04/01/2021 - 23:04
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Bonne question, mais je suis assez d'accord avec Théo Matthias sauf que tu baisse un poil les d+ max, mais c'est pas tant la faute du matos, mais plutôt celle du gars entre le bonnet et les fixs :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
bihjichou ( 4 janv.) disait:

Poulaient tu ferais combien de D+ en cast en comparaison avec des shifts?
Ca dépend tellement du gars, bien plus que du matos ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
derdide ( 5 janv.) disait:

bihjichou ( 4 janv.) disait:

Poulaient tu ferais combien de D+ en cast en comparaison avec des shifts?
Ca dépend tellement du gars, bien plus que du matos ;)

Voilà
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Je pense par exemple que anthamatten doit faire un peu plus que moi avec le même matos :D
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
J'ai quand même aperçu le petit suisse monter une shift pour faire plus de dénivelé :-P
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Haha oui je le doute bien, mais qd vous le dites "un peu moins avec les cast" vous pensez faire par exemple 1000 de D+ avec shift sur 3h et genre 800 avec les cast? Jle suis mis aux plaques cette année et franchement ça le suffit pour l'instant. Avec une quinzaine de sortie ces derniers tps je viens de tourner à 600 de D+ en 1h30 avec des marker duke à l'instant aux 7 Laux, et je me dis que sur une journée avec des cast je pourrai devenir Mike Horn :-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Bihji tu habites où ?
rom73
rom73

inscrit le 16/03/11
83 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
On a récemment fait un gros coup sur les cast nous. 4 kit cast a 200 et quelques euros l'un et avec un ca un -50 sur les pivot C'est royale.
Hate de les monter sur les Nomad Lite qui ne vont pas tarder a arriver et pouvoir aller essayer ca.
Lemitron
Lemitron

inscrit le 25/08/12
11 messages
rom73 ( 5 janv.) disait:

On a récemment fait un gros coup sur les cast nous. 4 kit cast a 200 et quelques euros l'un et avec un ca un -50 sur les pivot C'est royale.
Hate de les monter sur les Nomad Lite qui ne vont pas tarder a arriver et pouvoir aller essayer ca.
Ah pour un bon plan, c’est un bon plan ! ????. Sans vouloir être indiscret vous avez trouvé ça où ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
bihjichou ( 5 janv.) disait:

Haha oui je le doute bien, mais qd vous le dites "un peu moins avec les cast" vous pensez faire par exemple 1000 de D+ avec shift sur 3h et genre 800 avec les cast? Jle suis mis aux plaques cette année et franchement ça le suffit pour l'instant. Avec une quinzaine de sortie ces derniers tps je viens de tourner à 600 de D+ en 1h30 avec des marker duke à l'instant aux 7 Laux, et je me dis que sur une journée avec des cast je pourrai devenir Mike Horn :-)
A la montée, il n'y aura pas une énorme différence entre Shift et Cast - la butée Pivot de 500g, tu la mets dans ton sac et ce n'est pas la même chose qu'aux pieds, et ce qui reste aux pieds est très comparable entre les deux. Et les deux seront laaaargement plus agréables que tes Duke à la montée (poids général, poids accroché au pied, déroulé du pied).

Donc la question est surtout : as-tu vraiment besoin d'un DIN supérieur à 13? Et un peu aussi, as-tu une Pivot 15 ou 18 disponible?
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
ouai c clair j'en doute pas , j'ai mentionné les duke pour essayer d'avoir une comparaison avec Poulaient qui ski dans le coin me semble t il? Mais je suis bien d'accord, plaque et shift ça reste incomparable. dans ce que je lisais au dessus, j'avais limpression que la Cast vous paraissait vraiment lourde. d'où mes questions pour essayer d'avoir des points de comparaison. Perso j'ai des P15 que j'utilise qu'en park et je sers à 11, j'ai rarement eu besoin de serrer à 13, mais je progresse tellement vite qu'un de mes objectifs de vie c'est désormasi avoir le programme pour dire " je sers à 15". et Pour Calixte j'habite au croisement des Bauges de la Chartreuse et des Belledonnes, du peux pas me louper :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bihjichou disait:
j'habite au croisement des Bauges de la Chartreuse et des Belledonnes, du peux pas me louper

Surtout si tu te mets avec un gilet jaune sur le dos, dans un rond-point entre ses 3 directions ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
bihjichou ( 5 janv.) disait:

ouai c clair j'en doute pas , j'ai mentionné les duke pour essayer d'avoir une comparaison avec Poulaient qui ski dans le coin me semble t il? Mais je suis bien d'accord, plaque et shift ça reste incomparable. dans ce que je lisais au dessus, j'avais limpression que la Cast vous paraissait vraiment lourde. d'où mes questions pour essayer d'avoir des points de comparaison. Perso j'ai des P15 que j'utilise qu'en park et je sers à 11, j'ai rarement eu besoin de serrer à 13, mais je progresse tellement vite qu'un de mes objectifs de vie c'est désormasi avoir le programme pour dire " je sers à 15". et Pour Calixte j'habite au croisement des Bauges de la Chartreuse et des Belledonnes, du peux pas me louper :)
D'après Blister, poids d'une fix (à multiplier par deux donc):
626 g Dynafit ST Rotation 10 (105 mm brakes)
638 g G3 ION 12 (105 mm brakes)
682 g Fritschi Tecton 12 (120 mm brakes)
775 g Marker Kingpin 13 (75-100 mm brakes)
886 g Salomon S/Lab Shift MNC 13 (110 mm brakes)
997 g CAST Freetour w/ Pivot 18 (weight on ski while touring; 110 mm brakes)

1074 g Marker Duke PT 16 (uphill mode w/ alpine toe removed; 125 mm brakes)
1383 g Marker Duke PT 16 (downhill mode; 125 mm brakes)
1478 g Salomon Guardian MNC 13 (115 mm brakes)
1530 g CAST Freetour w/ Pivot 18 (all parts included; 110 mm brakes)

Donc à la montée, le poids que tu as à déplacer sur le ski n'est pas très différent entre une Shift et une CAST mais tu as tout de même 1kg de plus à monter en haut de la montagne. C'est dans le sac, c'est pas le même effort que sur le ski, mais c'est pas complètement rien non plus... Et la transition n'est certainement pas aussi facile que sur la Shift.

Mais tu auras une Pivot à 15/18 pour la descente, à toi de voir si tu en as besoin ou pas :)
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
wo merci!!! c'est exactement le genre de tableau que je cherchais :-) riche de cette connaissance, il ne me reste plus qu'à la partager au bord des rond points avec du jaune sur les épaules, j'espere que vous vous arreterez pour qu'on en discute les skipasseurs :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bihjichou disait:
j'espere que vous vous arreterez pour qu'on en discute les skipasseurs


Surtout que, qui sait, il y a peut-être des skipasseurs CRS ? :P

Désolé de pourrir encore ton Topic ;).
Promis j'arrête, j'ai enfin fini ma dure journée de télétravail.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Je skie dans le 05 ;) si t'as les pivot ça peut valoir le coup. Par contre les pivots je serre à 9 et shift je suis sur 10 à l'avant et 11 à l'arrière, sachant que j'ai pas encore un gros nombre de sorties avec et uniquement en poudreuse. Donc si tu penses bientôt monter à 15 sur tes pivot oublie les shift a mon avis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass