Aurelien Papelard
Aurelien Papelard

inscrit le 06/02/12
14 messages
Salut.
Je souhaite changer les fix sur mes Dupraz D2. Je les ai achete d'occase montes avec des fix de loc. Je souhaite une fix vraiment sécurisante comme les pivot car je me suis fais tibia et péroné il y a quelques années. Je me suis retrouvé sur un ski suite à un décrochage de l'autre en touchant un requin 7 et en torsion , ça a cassé. Cetait avec des marker Baron. Jai repris depuis mais pas confiant en ces fix. Il m'est arrivé de déchausser sans comprendre. Je fais 180cm pour 68kg. Jai vu les Gw B115 avec 15 de fin en gold qui me plaisent bien puis tarif intéressant sur le net avec une promo black week. Mais pour mon poids est ce justifié? On dit qui peut le plus peut le moins. Je vois plusieurs modèles et je sais pas quoi choisir. Merci pour vos retours éclairés.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aurelien Papelard, 02/12/2020 - 11:08
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
en gros pour les fixations le nombre accolé au nom est le nombre DIN qui se règle afin d'absorber ton poids et le poids créé par la vitesse pour ne pas déchausser. donc même si elles montent jusqu'à 15 tu peux les régler à six ou sept sans problèmes. perso pour 60kg je les règle entre 70 et 80. le DIN se règle aussi en fonction du niveau car plus tu es expérimenté plus tu vas avoir tendance à aller vite et plus le poids créé par la vitesse (dont j'avais parlé plus haut) va augmenter
les autres me corrigeront si j'ai faut qqpart
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Pour tes 70kg les P15 il n'y a pas de soucis avec le réglage DIN mini à 6 de mémoire.
Après je ne sais pas si ca te sauvera d'une nouvelle attaque de requin.
Aurelien Papelard
Aurelien Papelard

inscrit le 06/02/12
14 messages
Merci de vos réponses. Je vai les prendre.
Je peux pas me permettre un troisième accident de ce type.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Pense peut-être à faire régler le tout par un pro surtout ! Que ce soit une pivot ou une autre tu peux avoir des déclenchements intempestif si ce n'est pas bien réglé. Pense également à regarder que tes chaussures soit en bon état.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2319 messages
Matos : 1 avis
Vu ton poids, n'importe quelle fix bien réglée fera l'affaire...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2319 messages
Matos : 1 avis
Din max 10-11-12-14 ou 15. Après c'est une question de budget.
Mais reflechis bien à 1 truc : avec des P15, n'aurais-tu pas eu les memes soucis ? Es tu certain que le pb vient des fixs ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
J'ai autant confiance en p14 qu'en jester qu'en nx12... juste les squire qui me font peur de part leur réputation même si je n'ai jamais eu de problèmes avec.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Thaddeus2 ( 2 déc.) disait:

en gros pour les fixations le nombre accolé au nom est le nombre DIN qui se règle afin d'absorber ton poids et le poids créé par la vitesse pour ne pas déchausser. donc même si elles montent jusqu'à 15 tu peux les régler à six ou sept sans problèmes. perso pour 60kg je les règle entre 70 et 80. le DIN se règle aussi en fonction du niveau car plus tu es expérimenté plus tu vas avoir tendance à aller vite et plus le poids créé par la vitesse (dont j'avais parlé plus haut) va augmenter
les autres me corrigeront si j'ai faut qqpart


youtube.com
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Aurelien Papelard ( 2 déc.) disait:

Salut.
Je souhaite changer les fix sur mes Dupraz D2. Je les ai achete d'occase montes avec des fix de loc. Je souhaite une fix vraiment sécurisante comme les pivot car je me suis fais tibia et péroné il y a quelques années. Je me suis retrouvé sur un ski suite à un décrochage de l'autre en touchant un requin 7 et en torsion , ça a cassé. Cetait avec des marker Baron. Jai repris depuis mais pas confiant en ces fix. Il m'est arrivé de déchausser sans comprendre. Je fais 180cm pour 68kg. Jai vu les Gw B115 avec 15 de fin en gold qui me plaisent bien puis tarif intéressant sur le net avec une promo black week. Mais pour mon poids est ce justifié? On dit qui peut le plus peut le moins. Je vois plusieurs modèles et je sais pas quoi choisir. Merci pour vos retours éclairés.


À savoir dans un premier temps que la DIN, est une valeur normalisée. Donc 7 sur une Baron, une shift, une pivot, ou n'importe quelle autre fixation, on a besoin de la même valeur pour provoquer le déchaussement.
On rajoute à ça l'élasticité: c'est le degrés de liberté accorder par la fixation à la chaussure avant d'ouvrir la fixation si la force exerce est supérieure à la valeur de la DIN. (oulah j'sais pas si c'est clair ça...).

68kg c'est le poids que je fais aussi et mon réglage varie entre 9 et 12 selon les lattes et les conditions... Après il faut aussi se dire que quand on balance 15 de DIN on se met à l'abris des déclenchements intempestifs mais à la base les fixs ça ouvrent pour pas que le genou tournent avec le ski... Attention à pas se tromper de guerre ;)

Sinon d'accord avec ce qui a été dit par les collègues :)
clemdelus
clemdelus

inscrit le 30/11/20
1 message
Théo Mathias ( 2 déc.) disait:

Thaddeus2 ( 2 déc.) disait:

en gros pour les fixations le nombre accolé au nom est le nombre DIN qui se règle afin d'absorber ton poids et le poids créé par la vitesse pour ne pas déchausser. donc même si elles montent jusqu'à 15 tu peux les régler à six ou sept sans problèmes. perso pour 60kg je les règle entre 70 et 80. le DIN se règle aussi en fonction du niveau car plus tu es expérimenté plus tu vas avoir tendance à aller vite et plus le poids créé par la vitesse (dont j'avais parlé plus haut) va augmenter
les autres me corrigeront si j'ai faut qqpart


youtube.com


putain j'allais dire la même
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Calixte ( 2 déc.) disait:

J'ai autant confiance en p14 qu'en jester qu'en nx12... juste les squire qui me font peur de part leur réputation même si je n'ai jamais eu de problèmes avec.


Mouais... c'est pas trop logique quand même... Le retour d'expérience c'est bien mais bon sur le papier c'est quand même pas tout à fait la même chose techniquement une pivot et une NX...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Maxlm ( 3 déc.) disait:

Calixte ( 2 déc.) disait:

J'ai autant confiance en p14 qu'en jester qu'en nx12... juste les squire qui me font peur de part leur réputation même si je n'ai jamais eu de problèmes avec.


Mouais... c'est pas trop logique quand même... Le retour d'expérience c'est bien mais bon sur le papier c'est quand même pas tout à fait la même chose techniquement une pivot et une NX...
Techniquement les 2 déclenchent quand il faut et encaissent suffisamment lorsque je leur rentre dedans.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maxlm ( 3 déc.) disait:

Calixte ( 2 déc.) disait:

J'ai autant confiance en p14 qu'en jester qu'en nx12... juste les squire qui me font peur de part leur réputation même si je n'ai jamais eu de problèmes avec.


Mouais... c'est pas trop logique quand même... Le retour d'expérience c'est bien mais bon sur le papier c'est quand même pas tout à fait la même chose techniquement une pivot et une NX...

A regarder là expliqué en images :

youtube.com

A partir de 9"50

Je suis sûr que ça va causer à un futur ingénieur !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Et si tu atterris bien il se passe quoi ? La même chose quelque soit la fix.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte ( 3 déc.) disait:

Et si tu atterris bien il se passe quoi ? La même chose quelque soit la fix.

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
T'es pas assez fin pour comprendre...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
La pour le coup c'est toi qui doit skier avec une sacré finesse pour pas voir la différence. Et pas de muscle. Et pas de figure sur tes sauts. Et pas de poudre.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je ne me prononcerai pas avant d'avoir vu le gamin sur des skis. Mais oui ça laisse penseur tout ça.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
En poudre j'ai des jester
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass