rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour,

Je regarde de près les fixations Shift, pour un usage freerando polyvalent (piste, HP, rando à dénivelé modéré;). Mais je suis un peu largué par leurs dénominations un peu barbares :

- Je vois des "MNC 10" et des "MNC 13", quelle est la différence ?

- Je vois en vente des fixations Salomon S Lab Shift "saison 2020/2021" plein pot, mais aussi des "saison 2019/2020" en vente, moins chères. J'ai des copains qui ont eu des soucis de fiabilité (déclenchements intempestifs etc.) donc je suis vigilant, même si j'imagine que c'est la loterie en fonction des séries. Cette édition 2020/2021 aurait donc été améliorée ?

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, et me guider à travers les sombres méandres du marketing...
Merci beaucoup
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
1/ Le DIN max c’est à dire la force requise pour le déclenchement.
2/ Pas d’amélioration sur le modèle de la saison prochaine.
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Merci beaucoup pour ta réponse claire !
J'en déduis que les 10, qui me suffisent en théorie, sont censées être moins chères ? (à moins qu'on ne renonce à quelque chose en contrepartie d'un DIN plus élevé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 14/11/2020 - 17:23
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Souvent pour le même modèle quand tu augmente le din max tu as une construction plus solide, avec plus de métal, mais pour la shift apparemment c’est exactement la même chose entre 10 et 13 (a part le ressort évidemment).
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
rayrayray (14 nov.) disait:

Bonjour,

Je regarde de près les fixations Shift, pour un usage freerando polyvalent (piste, HP, rando à dénivelé modéré;). Mais je suis un peu largué par leurs dénominations un peu barbares :

- Je vois des "MNC 10" et des "MNC 13", quelle est la différence ?

- Je vois en vente des fixations Salomon S Lab Shift "saison 2020/2021" plein pot, mais aussi des "saison 2019/2020" en vente, moins chères. J'ai des copains qui ont eu des soucis de fiabilité (déclenchements intempestifs etc.) donc je suis vigilant, même si j'imagine que c'est la loterie en fonction des séries. Cette édition 2020/2021 aurait donc été améliorée ?

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, et me guider à travers les sombres méandres du marketing...
Merci beaucoup


En principe si t'as des déclenchements intempestifs faut retourner la fix en SAV parce que c'est pas normal ... Après c'est là ou l'occasion devient problématique si t'as pas de facture... J'ai skié la shift en 13 pendant 8/10 sorties avant le confinement volume 1 et pas eu de soucis dutout même en bourrinant comme il faut ;)

Je connais pas dutout ton gabarit mais 10 passé les 80kg avec un bon niveau, si tu commences à forcer bien comme il faut tu arrives à la limite du système ...
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Oui, ils ont renvoyé en SAV. Quant à moi je pèse 73kg (pour 1,84m) et ne skie pas très engagé (pas ou peu de sauts par exemple), en fixations alpines classiques je crois que je ne dépasse pas les 7 sur mes fixations.

Puisque tu as la Shift : tu la recommandes pour l'usage que je prévois ? En gros, je viens de découvrir la petite rando, j'ai adoré, et je cherche une paire à tout faire, majoritairement de la piste, du hors-piste quand les conditions le permettent, et de la rando en bonus le soir voire à la journée. Tu as monté ça sur des skis de quel poids ? J'étais en pleine réflexion (dans un autre post) juste avant le premier confinement, et je n'ai pas avancé... mais j'avais en tête des Scott Scrapper, 95 au patin et légers (3kg en 178, mais je prendrais des 184), mais c'est un montage qu'on m'a assez peu recommandé, par rapport à des M5, des Enforcer 100, des QST99 etc. que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais qui sont je crois tous beaucoup plus lourds (et un peu plus larges).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rayrayray, 14/11/2020 - 23:11
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Si tu ne dépasse pas les 7 en DIN tu as encore de la marge donc tu peux prendre le 10 sans trop de soucis.

Pour ton utilisation ça convient parfaitement !

Le montage avec des scrapper 95 est ultra cohérent, je ne les ai jamais testé mais les retours sont plutôt très positif sur ces lattes. Après un montage QST99, enforcer 100, ou M5 est cohérent aussi bien qu'ils soient tous plus lourds.
Moi j'ai un M4, et des slash de chez wedze, les shift sont montés sur les slash parcequ'ils sont un peu plus léger environ 200g je crois ...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
D’après ce que j’ai lu, la shift faut la régler nickel (afd, poussée) pour pas avoir de déclenchement intempestif. Moi j’ai pas eu de soucis.

Pour bloquer la butée en montée y’a 2 crans, le second est super dur et il faut forcer (au début) du coup si tu force pas tu met juste le premier cran tu perd le ski à la montée. Au début je mettai juste un cran car personne m’avait dit qu’il y en avait 2 et qu’il fallait forcer pour le second, et j’ai plusieurs fois perdu un ski.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
stuntmanbo (15 nov.) disait:

D’après ce que j’ai lu, la shift faut la régler nickel (afd, poussée) pour pas avoir de déclenchement intempestif. Moi j’ai pas eu de soucis.

Pour bloquer la butée en montée y’a 2 crans, le second est super dur et il faut forcer (au début) du coup si tu force pas tu met juste le premier cran tu perd le ski à la montée. Au début je mettai juste un cran car personne m’avait dit qu’il y en avait 2 et qu’il fallait forcer pour le second, et j’ai plusieurs fois perdu un ski.


Complètement d'accord avec Stunt le second cran n'est pas naturel et il faut bien forcer. J'ai aussi eu ce soucis même en lisant le mode d'emploi !
Concernant la descente le réglage de la Shift n'est pas si facile... la plaque AFD notamment. Mais une fois tout ça passé je n'ai jamais eu de soucis de déclenchement !

Aucune différence sur les nouveaux modèles de Shift... sauf la couleur !
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
salut,
pareil, jamais eu de décclenchement sur les miens, ceux de ma femme et de mon fiston (qui lui engage un peu plus!) ; on a tous les trois des 13, mais à part pour le fiston, c'est sans doute surdimensionné pour nous ; pour le levier, j'ai aussi mis du temps à comprendre pourquoi il arrivait de perdre un ski en montant ; pour atteindre le deuxième cran, on met un baton en travers sous le levier, et on tire, c'est plus facile et tu verrouilles bien
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bon à savoir, cette histoire de 2e cran.

@Theo, oui un vendeur pro m'a dit que sur le papier c'est cohérent pour des skis à tout faire et ne pas se prendre la tête le matin. Ils sont beaux, ils sont pas chers, et je les avais trouvés agréables en test sur neige plutôt dure. Mais j'avoue que ne voir quasiment que des patins >100 montés en Shift (et jamais de Scott, mais peut-être n'est-ce pas une marque "à la mode" ) me fait douter sur la tenue de ces Scrapper dès qu'on sort de la piste. Et leur légèreté compense-t-il le manque de portance en poudreuse, je ne sais pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rayrayray, 15/11/2020 - 14:14
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass