Sondage : que faire ?

(9 votes)
retrouer les skis
88,9%
8 votes
changer de chaussure
0%
0 vote
autre ..
11,1%
1 vote
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
HerveC (16 nov.) disait:

Ca serait bien qu'Hugo confirme certaines choses :
- quelle est sa longueur de pied (en mm)
- quelle est sa paire de chaussures (modèle/taille et mongueur de semelle)
- qu'est ce qu'il a demandé au magasin pour monter les fix (centrage / longueur de semelle de chaussure communiquée)
Car je ne comprends pas comment avec du 43,5 on peut avoir des chaussure en 48 ... et du 48 c'est plus de 345mm de semelle.

Voilà... les seuls trucs qui peuvent faire avancer.

Quoique, si tu remplace le 4 par un 2, ça te fait du 28, et c'est déjà plus cohérent, même si ça n'élude pas les questions précédentes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (14 nov.) disait:

Après, je n'ai jamais compris pourquoi les marques de chaussures de sport avaient un tel décalage... mon pied fait 272mm, je skie en 27, et un 42 en pompes de sport m'est insupportable même pour chercher le pain.


Les choses sont pourtant assez simples. Quelques rappels tout con et tout va te sembler évident.
Pour les chaussures de skis on utilise le mondopoint comme unité de mesure. Le mondopoint est un système hyper simple dans sa généralité. 1 cm = 1 mondopoint. Ton pied mesure 27 cms tu chausses du 27 mondopoint.
2 Pour les chaussures de ville on utilise le point de Paris comme unité de mesure. C’est une très vielle mesure qui est antérieure au mètre. 1 point de Paris = 0,66 cm. Donc si ton pied mesure 27 cms, ta taille en point de Paris est 27/0,66 = 40,91. Soit arrondi à 41. Sauf que ça c’est la mesure non corrigée. Dans les chaussures de villes, les baskets, etc., il y a un déroulé de voute. Et pour qu’il puisse y avoir déroulé de voute, il faut laisser une place qui d’ailleurs est comblé en fin de journée, ou par temps très chaud, par le gonflement du pied. Et donc une fois corrigé la pointure en point de Paris d’un 27 mondopoint c’est 42.
A ce niveau il n’y a rien à commenter, ergoter, philosopher. C’est algébrique.

La où les problèmes commencent : Les pointures en point de Paris vont de tiers en tiers (42, 42 1/3, 42 2/3, 43… ). Sauf que pour des raisons pas très glorieuses beaucoup de chausseurs ont abandonné la pointure en tiers pour la pointure en demi, qui ne correspond à strictement rien. Et donc on perd en qualité de chaussage.

Enfin, s’il y a autant de pieds que d’individus les podologues ont depuis très longtemps esquissé des pieds types quant au cambre, à la forme des orteils, etc.
Il est donc communément accepté qu’il existe trois formes de pieds. Le pied égyptien, le pied grec et le pied carré. Bon il existe des sous catégories comme le pied germanique ou le pied celtique. Mais ça ne change pas grand-chose au problème.



Le pied égyptien est le plus commun (50,8% de la population ). Le pied grec concerne 40,2% de la population et le carré 9%. Les chaussures sont donc fabriqué pour la majorité de la population ; les pieds égyptiens. Du coup les pieds grecs ont le deuxième orteil qui tapent le devant de la chaussure jusqu’à se replier. On appelle ça un orteil en griffe ou un orteil marteau (avec toutes les conséquences que cela entraîne ). Et pour le pied carré, on rencontre le même genre de problème avec le gros et le petit orteil principalement.





Concrètement pour les chaussures de ski, il faudrait toujours mesurer au gros orteil et meuler (parce que le plastique ne va pas se déformer comme le cuir ) la coque pour le deuxième orteils du pied grec et le premier et cinquième orteil du pied carré…

Il faut ensuite combiner ça avec tes problèmes d’adduction/abduction et d’éversion/inversion. Même les chaussures de ville ou les basket nécessitent des semelles personnalisées…
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
tcsa (16 nov.) disait:

Même les chaussures de ville ou les basket nécessitent des semelles personnalisées…
C'est pour ça que j'adore les tongs
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu devrais alors essayer des spartiates pour le ski :P... Liberté des orteils et tenue de l'articulation.. que des avantages... :P
Reste le pb du froid...
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
tcsa doit être le podologue de la bande... ou alors Toutes Catégories Savates Artisan qqchose comme ça...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Thaddeus2 (16 nov.) disait:

tcsa doit être le mythomane de la bande... ou alors Toutes Catégories Savates Artisan qqchose comme ça...

T'es nouveau ici, mais pars du principe que s'il essaie de te faire croire qu'il est quelque chose ici, c'est clairement qu'il ne l'est pas.
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
moi je veux bien une explication du podologue sur un cas précis :-)
comment est ce que scott peut annoncer que son 24.5 correspond à un 37,5 "Europe", alors que c'est plutôt communément un 39 pour les autres ?
erreur dans le size chart ou c'est plus compliqué que ça ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Y a pas de 24,5 Scott... Y a un 24,5 tout court...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Thaddeus2 (16 nov.) disait:

tcsa doit être le podologue de la bande... ou alors Toutes Catégories Savates Artisan qqchose comme ça...

Non je ne suis pas podologue. Si c'etait a refaire j'aimerais bien être bottier orthesiste. Mais c'est un peu tard. Je suis juste un bootfitter qui se forme chaque année et qui essaie de continuer à progresser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicroco (16 nov.) disait:

moi je veux bien une explication du podologue sur un cas précis :-)
comment est ce que scott peut annoncer que son 24.5 correspond à un 37,5 "Europe", alors que c'est plutôt communément un 39 pour les autres ?
erreur dans le size chart ou c'est plus compliqué que ça ?

Je ne suis pas certain de l'année mais je crois que c'était la saison 2016/2017. Burton c'était un peu foiré sur ces size chart. Mais ils ont préféré nous dire que c'était fitté fin, à l'italienne. Z'ont bon dos les ritals :) :) En regardant un peu plus ils y avait des mélanges de UK size, US size men et US size woman. Parce que les ricains y sont super cool. Quand tu mesures 26 mondopoint chez un mec, il fait du 8 alors que les femmes en 26 mondopoint font du 9...

Je pense qque c'est un bug.
Tu peux me donner un modèle Scott concerné stp?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (16 nov.) disait:

Thaddeus2 (16 nov.) disait:

tcsa doit être le mythomane de la bande... ou alors Toutes Catégories Savates Artisan qqchose comme ça...

T'es nouveau ici, mais pars du principe que s'il essaie de te faire croire qu'il est quelque chose ici, c'est clairement qu'il ne l'est pas.


TT juste sur ce qui est dit juste au dessus par tcsa c'est pas des conneries par contre
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'en conviens largement. Un BON mythomane ne peut pas mentir sur TOUT non plus :)
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
personne pour ma question sur SCOTT ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass