CamilleCoc
CamilleCoc
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/19
16 messages
bonjour
qu'est ce que vous avez comme marque / modele de chaussure de freerando qui chausse assez large ?
je connais dynafit. vous en avez d'autres ? salomon c'est tres etroit je crois
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Y'a pas de marque étroites ou large pour commencer.

Aujourd'hui chaque marque propose des produits avec différent shape pour convenir plus facilement à certaine morphologie...

Pour trouver des pompes y'a pas 50 solutions, tu vas en shop, le vendeur (ou boot fitter) va faire une petite analyse de tes pieds pour trouver des modèles qui peuvent correspondre et ensuite on essaye... Pleins de modèles si il faut.
Après on envisage d'autres ajustements sur le chausson ou la coque (si nécessaire).
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ben si ya des marques plus ou moins étroites. Les scott sont réputés larges, dynafit aussi. Salomon plutôt étroit et scarpa un peu entre les 2 . Après il vaut mieux prendre un peu serré et bootfitter que large. Pour moi Dynafit clairement trop large alors que scarpa parfait. Après il faut essayer car il y a on peut aussi parler large au niveau orteil et serré au talon ou bien large au talon et serré aux orteils.... bref pas simple les pompes. Normalement tu as la largeur au métatarse dans la fiche des chaussure.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Théo Mathias (25 oct.) disait:

Y'a pas de marque étroites ou large pour commencer.

Cépafo :-)

Mais un poil moins vrai en rando ou freemachin.
Le nombre de moules pour chaque marque est plus restreint.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Effectivement, si je prend Salomon leur gamme doit se situer entre 100mm et 102mm aux métas (Bon c'est vrai qu'on regarde 1 seul paramètre alors que dans un moule des côtes y'en a une paire ...)
Chez Dalbello entre 98mm et 102mm, Chez ato entre 98mm et 100mm etc ... À part chez Dynafit ou les côtes se situe entre 102 et 105mm on est vraiment au dessus de la concurrence.

Les modèles génériques se situent entre 98mm et 102mm aux métas pour la plupart et le moule dans son entièreté doit reprendre un pied "standard" de gabarit moyen et c'est pourquoi la chaussure doit être adaptée ensuite :)
Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
Statut : Confirmé
inscrit le 26/10/20
54 messages
Matos : 9 avis
CamilleCoc (25 oct.) disait:

bonjour
qu'est ce que vous avez comme marque / modele de chaussure de freerando qui chausse assez large ?
je connais dynafit. vous en avez d'autres ? salomon c'est tres etroit je crois


La Sportiva propose des modèles avec des largeures de métarses assez élevée tu peux aller voir
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
À savoir que la largeur meta est donnée pour la taille référence, généralement 26,5 ou 27. Ensuite la largeur meta varie selon la pointure. Ce qui veut dire que lorsque vous trouvez du 98 meta, elle ne fera que 96 en 25.
98 à 102, c'est les largeurs meta qui couvre 95% des pieds d'hommes...
CamilleCoc
CamilleCoc
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/19
16 messages

qu'est-ce que vous pensez de celles-ci : glisshop.com
pour le freerando ?
est-ce qu'elles tiennent bien en descente ? ça me parait léger seulement deux attaches...

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans le genre têtue...
CamilleCoc
CamilleCoc
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/19
16 messages

et les Dynafit Hoji pro tour elles sont compatible avec les fix shift ?
dans cette article (skipass.com on peut lire : Le shark nose nous fera regretter toutefois l’utilisation de fixations innovantes, à l’image de la Shift de Salomon.
C'est quoi ce shark nose ?

blush
blush

inscrit le 02/11/20
95 messages
CamilleCoc (29 nov.) disait:

qu'est-ce que vous pensez de celles-ci : glisshop.com
pour le freerando ?
est-ce qu'elles tiennent bien en descente ? ça me parait léger seulement deux attaches...


Le descriptif de cette chaussure est très confus. On la présente comme étant une chaussure de rando mais la description correspond à la fois à une chaussure de freerando, voire de ski-alpinisme ou de ski-fitness !!! Pour moi, une chaussure de free possède 4 crochets, épicétou. Celle qui est présentée est une chaussure de rando, pas de freerando.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
C'est la première version de la Hoji, sans débord avant (c'est ca le shark nose). Elle n'est donc pas compatible avec une Shift en descente.

Depuis l'année dernière ils on mis un débord avant mais je ne suis pas sur que la semelle vibram soit compatible Shift.

Pour ce qui est des 4 crochets, il y a quand meme des modèles chez Dalbello qui on l'air bien beefy...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
crispow ( 2 déc.) disait:

C'est la première version de la Hoji, sans débord avant (c'est ca le shark nose). Elle n'est donc pas compatible avec une Shift en descente.

Depuis l'année dernière ils on mis un débord avant mais je ne suis pas sur que la semelle vibram soit compatible Shift.

Pour ce qui est des 4 crochets, il y a quand meme des modèles chez Dalbello qui on l'air bien beefy...
La Hoji Free a le débord, elle est au format rando ISO 9523. La Shift est MNC ce qui couvre ce standard. Donc oui, la Hoji est compatible avec la Shift.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Les scott sont larges et la gamme est assez étendue. perso, j'ai des superguide et c'est pas mal. on peut facilement faire une journée de ski traditionnel avec.

Les modèles xt3 de chez lange sont pas mal, mais c'est plus étroit.

Les fischer ranger et les tecnica zero G ont plutôt bonne réputation, mais pas essayé.

Je prendrais pas les dynafit .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Phbdz, 03/12/2020 - 14:34
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Les scott sont un peu plus larges que les autres.
Mais le plus efficace c'est de mesurer le pied et d'essayer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin ( 4 déc.) disait:

Les scott sont un peu plus larges que les autres.
Mais le plus efficace c'est de mesurer le pied et d'essayer.
t'as des idées bizarres toi, parfois.
;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tcsa ( 4 déc.) disait:

t'as des idées bizarres toi, parfois.
;)
[/quote]
Et dans le très, très, bizarre, j'ajouterais que si on trouve un très bon bootfitter (style Jules ou Damien à Cham), c'est encore mieux. ;)
CamilleCoc
CamilleCoc
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/19
16 messages
en taille vous me conseillez quoi comme chaussure de ski ?
mon pied fait 28.3 cm du talon au bout du pouce et d'apres les sites ca correspond à du 28.5 / 45
mais en chaussure de ville, je fais du 46
apres si le chausson est termoformable au pire je peux le faire chauffer pour adapter le pied si trop petit ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
CamilleCoc ( 5 déc.) disait:

en taille vous me conseillez quoi comme chaussure de ski ?
mon pied fait 28.3 cm du talon au bout du pouce et d'apres les sites ca correspond à du 28.5 / 45
mais en chaussure de ville, je fais du 46
apres si le chausson est termoformable au pire je peux le faire chauffer pour adapter le pied si trop petit ?


Tu t’apprêtes a acheter sur le web ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Si ta longueur de pied est 28,3 cm, la taille mondo point correspondante est 28.5 .
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou 28, non ?

J'aime beaucoup les conseils pour des chaussures sur le net, soit c'est rigolo, soit ça fait peur et y a plein de rebondissements...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Bofff..
j'ai dit ce que j'avais à dire plus haut.
Faut aller en boutique mesurer le pied et essayer une pompe adaptée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Voila, voila...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
A part ça, je dois thermoformer un chausson Intuition pour une scarpa F1 ; si tu connais le protocole t° et temps je suis preneur.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
De tête non, mais le sujet a déjà été évoqué sur les forums, avec des tutos au four basse température, toussa..
Certainement dispo sur le site Intuition.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
7 minutes à 100 degrés.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Merci. Vais voir sur le site si ils donnent la recette.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
c’est ce que je fais, déjà plusieurs chaussons dalbello, full tilt, intuition, ça vient du site de dalbello, pas sur que l’info soit sur le site d’intuition, ils préconisent la méthode du riz pour le grand public je crois.

Après ça peut varier en fonction de l’épaisseur ou type du chausson je pense. J’en ai pas encore cramé en tous cas.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
stuntmanbo ( 5 déc.) disait:

7 minutes à 100 degrés.
Pour un four a chaleur tournante.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
D'après le site Intuition :
Chauffage dans un four à air chaud à 120° pendant de 8 à 10 mn pour les chaussons de rando (fins). 8 pour petite taille 10 pour grandes tailles.
La machine du fabricant souffle l'air chaud directement dans le chausson >> donc l'extérieur est peu chauffé.
Refroidissement en 5 à 7 mn.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
ou sinon tu skies 2 semaines avec tes pompes et elles sont formées
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Shoei ( 7 déc.) disait:

ou sinon tu skies 2 semaines avec tes pompes et elles sont formées

Tu es sur de toi ? parce que pour atteindre 120° il faut skier fort.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Sur les intuition bien épais je pense pas que ça marche non. Ça dépend des modèles.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
CamilleCoc (25 oct.) disait:

bonjour
qu'est ce que vous avez comme marque / modele de chaussure de freerando qui chausse assez large ?
je connais dynafit. vous en avez d'autres ? salomon c'est tres etroit je crois


Salut,
Pour Dalbello, nous avons soit la Lupo AX 120, soit la Lupo AX HD en chaussure Freerando.
Différence entre ces deux chaussure : la coque et la languettes : sur la Lupo AX HD, c'est en PU, donc un peu plus lourd mais plus durable, plus résistant aux rayures (avec la Lupo Pro HD, ce sont les chaussures les plus pratiques pour les pisteurs et moniteurs).
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
stuntmanbo ( 8 déc.) disait:

Sur les intuition bien épais je pense pas que ça marche non. Ça dépend des modèles.

De toutes façon je vais d'abord skier avec pour voir les points durs ou de friction avant de thermoformer. S'il n'y en a pas besoin, et bien tant mieux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass