legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Hello les skipasseurs!
J'ai besoins de vos retours d'expérience pour affiner mon choix.
Programme: prio à la descente, mais régulièrement 800 -1000 m de D+
Taille 180cm
Poids 89Kg bientôt 85Kg
Bon niveau de ski mais genoux fatigué par 35 ans de ski ce qui me pousse à ne pas viser les fixs à insert sans élasticité à l'avant!

Selon vous, quelles sont les avantages et inconvénients de chacune de ces fixations.
Montée? Descente? Look ? Facilité d'utilisation?Poids? Prix?
Merci de vos lumières.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
poids:
1/ Vipec
2/ Tecton
3/ Shift

Montée:
idem

Look:
on s'en fout

Facilité d'utilisation:
1/ Shift
2/ Tecton
3/ Vipec

Prix:
B'en ça tu sais faire, tu regardes la plus accessible financièrement et voilà.



Régulièrement 1000m de d+ avec une shift ça me parait faire pas mal lourd quand même.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Top merci! As tu skié les 2? tu sens une différence en confort? Transmission? Déclenchements?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Mon point de vue :

L'argument qui justifie une Shift ou de la nouvelle Marker Duke PT, c'est la paire de ski unique pour faire dans la même journée de la station et de l'approche. Typiquement faire des rotations au col des Rachasses aux Petits Montets.
Par extension l'usage voyage, lorsque l'on peut/veut trimbaler qu'une seule paire de ski.

Pour les journées rando avec une paire de ski dédiée à ça : autant partir sur une low tech plutôt simple et légère : Guide, Radical, Raider, vipec ...

Les Tecton et autres Kingpin : j'ai du mal à voir l’intérêt (gagner en skiabilité ?),surtout quand tu vois les skis montés avec ...
Je pense qu'il vaut mieux monter un ski plus lourd en Vipec/Radical qu'un ski freerando noyau Paulowcagette en Tecton !

Perso super content de mon Kabooki 187 en Vipec pour un usage freerando, malgré mon gros gabarit.
Pour l'instant pas de déclenchement intempestif (réglé sur 12), même si l'élasticité des Vipec fait un peu peur les premières descentes !
Pour la vrai rando, j'ai une paire de Tracer 98 188 en Plum Guide.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'ai skié la vipec et la shift (la tecton est une vipec avec une talonnière alpine, donc un peu plus d'élasticité en déclenchement vertical.)
Pas de différence fondamentale entre les 2 si tu montes ça sur une paire de skis de rando/freerando entre 2500 et 4000gr.
Après si tu montes une vipec sur un vrai ski freeride costaud c'est sûr que tu auras une différence en terme de transmission des efforts.
Mais bon...

Si tu veux vraiment une orientation "rando" avec une paire de lattes spécifique pars sur une vipec.
Si tu veux une paire unique par sur une shift.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 1 sept.) disait:

j'ai skié la vipec et la shift (la tecton est une vipec avec une talonnière alpine, donc un peu plus d'élasticité en déclenchement vertical.)
Pas de différence fondamentale entre les 2 si tu montes ça sur une paire de skis de rando/freerando entre 2500 et 4000gr.
Après si tu montes une vipec sur un vrai ski freeride costaud c'est sûr que tu auras une différence en terme de transmission des efforts.
Mais bon...

Si tu veux vraiment une orientation "rando" avec une paire de lattes spécifique pars sur une vipec.
Si tu veux une paire unique par sur une shift.


Voila.

Et ça tombe bien, j'ai une paire de vipec 2 (pas la dernière génération) à pas cher pour toi :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Globalement pour la différence à la descente entre shift et vipec :
La différence se sentira surtout en neige dure, particulièrement avec un peu de relief. La shift descend vraiment comme une alpine, donc t'as un ressenti moins direct de toutes les micro aspérité, moins sec, ressenti qui peut être un poil fort avec une low tech classique. Et la force est mieux retransmise vu que sur une surface plus large, sentiment de plus de "puissance". Ceci dit, la vipec n'est pas une low tech classique vu qu'il y a une part d'élasticité en butée, qui gomme un peu ce feeling lt. Après ce sera évidemment moins optimal qu'une vraie alpine ou que la shift.

Si c'est pour faire 5 montées de 800m sur la saison et tout le reste skier en alpin, la shift sera mieux. Si par contre tu fais de la "freerando" (mixte remontées mécaniques / peaux sur une journée) ou de la rando pure à chaque fois que tu sors ces skis, je prendrais la vipec sans hésiter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 01/09/2020 - 13:25
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
et la marker duke pt ?

ok -->[]
(cela dit le concept me plait pas mal, et pour un skieur qui montera (presque) jamais, comme beaucoup d'acheteur de ce type de produit, c'est peut être pas si mal)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Honnêtement, à moins d'envoyer la soudure de manière constante et de sauter des barres conséquentes régulièrement (et je ne parle pas de barres de 3m avec neige de cinéma en réception), la Vipec est déjà très suffisante pour une utilisation rando, y compris en skiant assez fort.
J'ai une paire e Hoji en Vipec, et la fix ne m'a jamais fait défaut,y compris en jouant à saute-mouton en forêt.
Si on pinaille un peu, on pourrait dire que le fait que le talon soit plaqué sur le ski sur la Vipec offre un petit surplus de précision dans la conduite du ski.
Mais honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'une Shift dans un usage de skieur "normal".
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
skiato ( 1 sept.) disait:

Honnêtement, à moins d'envoyer la soudure de manière constante et de sauter des barres conséquentes régulièrement (et je ne parle pas de barres de 3m avec neige de cinéma en réception), la Vipec est déjà très suffisante pour une utilisation rando, y compris en skiant assez fort.
J'ai une paire e Hoji en Vipec, et la fix ne m'a jamais fait défaut,y compris en jouant à saute-mouton en forêt.
Si on pinaille un peu, on pourrait dire que le fait que le talon soit plaqué sur le ski sur la Vipec offre un petit surplus de précision dans la conduite du ski.
Mais honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'une Shift dans un usage de skieur "normal".

Nan mais la différence elle est sur le dur, pas dans une neige acceptable pour un hoji :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Marceaul ( 1 sept.) disait:

skiato ( 1 sept.) disait:

Honnêtement, à moins d'envoyer la soudure de manière constante et de sauter des barres conséquentes régulièrement (et je ne parle pas de barres de 3m avec neige de cinéma en réception), la Vipec est déjà très suffisante pour une utilisation rando, y compris en skiant assez fort.
J'ai une paire e Hoji en Vipec, et la fix ne m'a jamais fait défaut,y compris en jouant à saute-mouton en forêt.
Si on pinaille un peu, on pourrait dire que le fait que le talon soit plaqué sur le ski sur la Vipec offre un petit surplus de précision dans la conduite du ski.
Mais honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'une Shift dans un usage de skieur "normal".

Nan mais la différence elle est sur le dur, pas dans une neige acceptable pour un hoji :)
On est d'accord :) Mais je trouve sincèrement que pour le commun des mortels, une Vipec va très bien, sans avoir à upgrader sur la Tecton (même si encore une fois, le fait que le talon soit plaqué reste un plus).
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
La shift te permet de faire du Park, et ça c est la vie. Qu est ce qu une bonne journée de rando sans du Park? Et bien c est une journée moins bien qu une journée de rando avec du Park :-)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
le fab ( 1 sept.) disait:

et la marker duke pt ?

ok -->[]
(cela dit le concept me plait pas mal, et pour un skieur qui montera (presque) jamais, comme beaucoup d'acheteur de ce type de produit, c'est peut être pas si mal)

CAST c'est quasiment identique en terme de prix, et me paraît a priori plus fiable pour un système presque similaire de butée amovible
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
seb68 ( 1 sept.) disait:

Typiquement faire des rotations au col des Rachasses aux Petits Montets.
C’est combien de d+ ?
Perso une journée freerando a genre 600m en tout en 3 fois rien que ça me gave un peu de traîner une Shift vs une R12.
Bon la Shift est quand même censée être plus sécurisante dans son déclenchement.

Après entre une LT classique et une Vipec je comprend qu’on préfère la Vipec qui déclenche de l’avant.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Tecton et Schift testées ici : https://paysdeneige.fr/tests-ski/
Si on veut faire du dénivelé, le poids est très très nettement en faveur des Tecton.

seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
stuntmanbo ( 1 sept.) disait:

seb68 ( 1 sept.) disait:

Typiquement faire des rotations au col des Rachasses aux Petits Montets.
C’est combien de d+ ?
Perso une journée freerando a genre 600m en tout en 3 fois rien que ça me gave un peu de traîner une Shift vs une R12.
Bon la Shift est quand même censée être plus sécurisante dans son déclenchement.

Après entre une LT classique et une Vipec je comprend qu’on préfère la Vipec qui déclenche de l’avant.


Ca doit faire ~ 400m depuis la Herse.

Ah clairement j’aimerais pas plus lourd que mon set Kabookie-Vipec-Lupo AX125 custom.

Je préfère faire 2 rotations ????
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Vallorcin ( 1 sept.) disait:

Tecton et Schift testées ici : https://paysdeneige.fr/tests-ski/
Si on veut faire du dénivelé, le poids est très très nettement en faveur des Tecton.
Si on veut faire du dénivelé on prend pas des Tecton.
Y’a pas de « c » à Shift :p
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
OUI pas de c à Shift. Merci de l'avoir signalé.

620 g de Tecton ça permet des dénivelés moyens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 01/09/2020 - 21:24
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Vallorcin ( 1 sept.) disait:

620 g de Tecton ça permet des dénivelés moyens.


Ça dépend plutôt des gens ça nan ?

Même en Ginoux y a des gens qui me mettraient la misère en 916 et Alpine trekker :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Oh t'abuses je suis pas monstrueux à ce point-là.
Ah merde, tu parles pas de moi ? :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
legersois32 ( 1 sept.) disait:

régulièrement 800 -1000 m de D+

Vipec ou Tecton.
La plus sûre en déclenchement est la Tecton.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Vallorcin ( 2 sept.) disait:

legersois32 ( 1 sept.) disait:

régulièrement 800 -1000 m de D+
La plus sûre en déclenchement est la Tecton.
En quoi est elle plus sûre ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
C'est une vraie question ?
Les butées sont les mêmes pour les deux.
Pour la Vipec la talonnière dispose d'un ressort de poussée qui permet un débattement longitudinal (de longueur non précisée) mais qui semble faible. La talonnière alpine de la Tecton dispose d'un ressort de poussée avec un débattement de 9 mm pour absorber déformation du ski.
Je dirais léger avantage à la Tecton.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sauf que tu confonds pas mal de choses...
L'élasticité longitudinale (le "ressort de poussée" ) est de 10mm pour la vipec comme pour la tecton.

C'est l'élasticité verticale (9mm) qui est logiquement supérieure sur la tecton, par rapport à la vipec.
Mais pour autant ça n'a aucune incidence sur la "sécurité".

L'élasticité verticale c'est juste la capacité de la talonnière à monter et donc à absorber les mouvements verticaux sans déclencher de manière on/off, comme sur un alpine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 04/09/2020 - 09:24
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Sauf pour les pivots.
Petite question, le jester marchent comme les p du coup elles ont elle aussi l'élasticité ou pas ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
TOUTES les fix alpines ont de l'élasticité verticales.
Et plus une fix a de l'élasticité verticale moins elle est précise latéralement)
(C'est d'ailleurs pour ça que la pivot a été remplacée en course par la PX.)

Dans l'ordre, de la plus élastique verticalement à la moins élastique (à échelle din équivalente) il me semble que ça donne:
Pivot
PX + ou - égal à Jester
Salomon STH/Tyrolia race/mojo
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Merci winston
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Idem : Merci Winston pour l'info précise.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 4 sept.) disait:

TOUTES les fix alpines ont de l'élasticité verticales.
Et plus une fix a de l'élasticité verticale moins elle est précise latéralement)
(C'est d'ailleurs pour ça que la pivot a été remplacée en course par la PX.)

Dans l'ordre, de la plus élastique verticalement à la moins élastique (à échelle din équivalente) il me semble que ça donne:
Pivot
PX + ou - égal à Jester
Salomon STH/Tyrolia race/mojo

moi j'aurais mis les G3 targa en premier
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
on parle d'élasticité, pas de "liberté" :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
des hammerhead alors ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On parle de fixations pour faire du VRAI ski là! Alpin!
Pas des trucs de mecs de la fin du 19ème siècle :D
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je reviens un peu en arrière au sujet des fixs.
Les fabricants ne donnent pas les infos. C'est quand même anormal.
Concernant le débattement longitudinal Fritschi ne dit rien. Seul Dynafit annonce 10 mm de débattement longitudinal sur sa ST rotation. Quant au Delta rien nulle part.
Heureusement, il y a Winston ... mais bon...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
probablement parce que ce sont des infos qui intéressent que 3 guss sur skipass
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
4 :d
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Vallorcin ( 4 sept.) disait:

Je reviens un peu en arrière au sujet des fixs.
Les fabricants ne donnent pas les infos. C'est quand même anormal.
Concernant le débattement longitudinal Fritschi ne dit rien. Seul Dynafit annonce 10 mm de débattement longitudinal sur sa ST rotation. Quant au Delta rien nulle part.
Heureusement, il y a Winston ... mais bon...
En cherchant un peu (blistergear, wildsnow, skimo.co, etc), on arrive à trouver qq trucs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 04/09/2020 - 11:36
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Merci je vais regarder ces sites.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 4 sept.) disait:

4 :d
5 :-)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Merci à stuntmambo et Tchak-Tchak.
Très intéressant ces articles !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass