B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Bonjour, j'ai skié cet hivers avec un guidos qui m'a fait part de ses réserves sur les shift salomon qui s'ouvraient selon lui assez régulièrement de manière intempestive à la montée. Est ce qu'il y a des modifications sur le modèle de l'hivers prochain qui règlent ce problème gênant et dangereux ?
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
PS : je précise qu'il avait ces fixations au pied...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
J’ai pas eu ce problème. Bien tirer le levier de verrouillage jusqu’au second cran, c’est tres dur quand c’est neuf. Certains parlent de stoppers qui se déclenchent à la montée, ça m’est arrivé une ou 2 fois.

Je sais pas pour les changements l’année prochaine, il me semble avoir lu sur TGR que non mais je suis pas sûr.
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
salut, j'ai aussi eu le problème, mais uniquement parce que je n'avais pas tiré le levier à fond ; ça fait peur, mais en fait c'est simple, tu mets ton baton en travers sous le levier, et tu tires jusqu'au cran, ça se fait du coup facilement ; depuis, plus de problème !
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Fonce c'est de la balle cette fix
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
tiens j'en profite pour poser la question, pour les shift on peut y adapter des couteaux d'autre marques ou pas?
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
ça m'intéresse aussi de savoir, j'ai cherché mais rien trouvé jusqu'à présent
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Non, ce sont des couteaux propriétaires. La plaque MNC prend beaucoup de place (en hauteur) donc les couteaux classiques ne vont pas.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
skijeff68 (11 avril) disait:

Non, ce sont des couteaux propriétaires. La plaque MNC prend beaucoup de place (en hauteur) donc les couteaux classiques ne vont pas.

ok merci :) et tu sais si les couteaux en 120 passent sur un peu plus large?
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
merci
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Poulaient (11 avril) disait:

skijeff68 (11 avril) disait:

Non, ce sont des couteaux propriétaires. La plaque MNC prend beaucoup de place (en hauteur) donc les couteaux classiques ne vont pas.

ok merci :) et tu sais si les couteaux en 120 passent sur un peu plus large?

peut être que j'ai tort, mais les couteaux c'est fait pour monter lorsque c'est dur/gelé... Et tu sort pas avec 120+ sous les pieds dans ces conditions...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Pas de changement sur la shift la saison prochaine. Y’a un modèle DIN 4/10 qui sort.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Calixte (11 avril) disait:

Poulaient (11 avril) disait:

skijeff68 (11 avril) disait:

Non, ce sont des couteaux propriétaires. La plaque MNC prend beaucoup de place (en hauteur) donc les couteaux classiques ne vont pas.

ok merci :) et tu sais si les couteaux en 120 passent sur un peu plus large?

peut être que j'ai tort, mais les couteaux c'est fait pour monter lorsque c'est dur/gelé... Et tu sort pas avec 120+ sous les pieds dans ces conditions...

ça c'est pas faux ;) mais on sait jamais
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Justement, plus le ski est large, plus rapidement on a besoin des couteaux. Très souvent, les sommets présentent des conditions délicates qui les nécessitent. Après c'est vrai que même dans des conditions de rêve, 120 mm en rando c'est pas monnaie courante, même sur des "freerando", sauf au Japon et au Canada mais du coup là bas les couteaux ne sont pas vraiment utiles.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Poulaient (11 avril) disait:

Calixte (11 avril) disait:

Poulaient (11 avril) disait:

skijeff68 (11 avril) disait:

Non, ce sont des couteaux propriétaires. La plaque MNC prend beaucoup de place (en hauteur) donc les couteaux classiques ne vont pas.

ok merci :) et tu sais si les couteaux en 120 passent sur un peu plus large?

peut être que j'ai tort, mais les couteaux c'est fait pour monter lorsque c'est dur/gelé... Et tu sort pas avec 120+ sous les pieds dans ces conditions...

ça c'est pas faux ;) mais on sait jamais

Sauf qu'il arrive que pour arriver sur la combe gavée, il faut parfois passer par un col béton.
Dès fois, tu montes au vent sur le dur pour descendre derrière dans la poudre et là, les couteaux, ça sert...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/04/2020 - 22:00
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (11 avril) disait:

Sauf qu'il arrive que pour arriver sur la combe gavée, il faut parfois passer par un col béton.

Nan mais ça, ça n'arrive que dans les pyrénées !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui tout à fait, c'est fréquent dans les Pyrénées... mais qui sais, ça peut devenir monnaie courante dans les Alpes.... Hein, cet hiver il a plu haut parfois et il y a même eu une pluie verglaçante... chose que vous ne connaissiez pas... vous avez plein de choses à découvrir. ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Saison 2016 on a eu pas mal de pluie très très haut ...
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
99 messages
Matos : 3 avis
Matiouf (11 avril) disait:

Oui tout à fait, c'est fréquent dans les Pyrénées... mais qui sais, ça peut devenir monnaie courante dans les Alpes.... Hein, cet hiver il a plu haut parfois et il y a même eu une pluie verglaçante... chose que vous ne connaissiez pas... vous avez plein de choses à découvrir. ;)


C'est vrai qu'on est bien habitué. Pour ça que j'ai toujours mas crampons dans le sac, je suis mieux qu'avec des couteux . Aucun soucis avec la shift, faut tirer fort pour bloquer et ça le fait
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (11 avril) disait:

Nan mais ça, ça n'arrive que dans les pyrénées !

Ben justement...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
skijeff68 (11 avril) disait:

Justement, plus le ski est large, plus rapidement on a besoin des couteaux. Très souvent, les sommets présentent des conditions délicates qui les nécessitent. Après c'est vrai que même dans des conditions de rêve, 120 mm en rando c'est pas monnaie courante, même sur des "freerando", sauf au Japon et au Canada mais du coup là bas les couteaux ne sont pas vraiment utiles.


L'an dernier les 118 c'est ma paire la plus sortie en rando...

Et en bon skieur des Pyrénées (et dans le massif central aussi), j'ai eu plusieurs fois des conditions où j'aurais bien aimé pouvoir monter en couteaux et où je n'étais pas serein du tout uniquement en peaux...

D'ailleurs j'ai du sortir deux trois fois les crampons l'an passé... Pour aller skier de la bonne neige derrière !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Matiouf (11 avril) disait:

Oui tout à fait, c'est fréquent dans les Pyrénées... mais qui sais, ça peut devenir monnaie courante dans les Alpes.... Hein, cet hiver il a plu haut parfois et il y a même eu une pluie verglaçante... chose que vous ne connaissiez pas... vous avez plein de choses à découvrir. ;)


Il y a vraiment très peu de conditions pourries dans les Alpes ? À écouter ou plutôt lire les énervés ici, ou encore les mecs dans les vidéos, j'ai l'impression que la neige pourrie c'est fréquent dans les Alpes aussi, non?

Bon pour les pluies verglaçantes, on partage hein, il n'y a pas de raison qu'on soient les seuls à connaître cette horreur !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Dans les Alpes il y bcp de conditions pourries surtout quand tu es sur un domaine qui ne peut pas monter très haut.
Cette saison pendant une semaine c’était bon au dessus de 2500 et de la merde en dessous.
La veille de la fermeture confinement, il a plu sous 2800, c’était potable au dessus et de la merde en dessous.

Là où je skie, il y a de quoi faire au dessus de 2500 mais dans bcp de domaines, non.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 21/04/2020 - 07:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass