Ifly
Ifly

inscrit le 10/12/19
5 messages
Salut tout le monde !

Je cherche un sac airbag a acheter cet été et j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui en ont. Pour vous quel est le meilleur pour un usage rando et qui soit RESISTANT surtout, je suis étudiant donc côté budget je suis limité. Néanmoins je pars du principe que la sécurité n'a pas de prix, mais je veux un bon sac (quitte à y mettre le prix) mais qui soit solide pour que je n'ai pas à en acheter un chaque année.

J'ai aussi trouvé celui là chez le vieux, "SAC AIRBAG ADVENATE SURFACE IAS 24", qui a l'air de posséder un système interessant en cas d'ensevelissement, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos retour ;)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Salut, je découvre cette marque, ça a l'air pas mal, avec le système alpride. Bien vu la poignée qui permet de respiré en cas l'ensevelissement.
Par contre je possède un ortovox( très bien au passage) mais la poignée qui est largement plus petite peut être gênante quand elle est rangée dans la bretelle, alors quand je vois la taille du bazard sur ton sac jme dit qu'il faudrai essayer avant d'acheter.
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Je suis comme toi, c'est un investissement qui va se faire cet été aussi, un ptit post comme ça je suis la discussion.

Par contre pas convaincu de la poignée respirante: quand tu vois les divers vidéos de mec qui se font coffrer je doute que t ai le réflexe (le temps ?) de mettre la poignée à la bouche et une fois sous la neige, faut pas se leurer mais tu peux pas bouger...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonjour, J'ai un Mammut Snowpulse 30L avec cartouche carbone, et comme la majorité des personnes je n'ai jamais eu l'occasion de tirer sur la poignée en montagne...
Cela fait 3 ans que je l'ai, c'est solide niveau fabrication. C'est un système mécanique Snowpulse.
Niveau maintenance:
Il faut vérifier quelques points une fois par an avant le début de la saison: fermetures Eclair à déclenchement du système. Déplier, examiner et replier le ballon. Examiner le passage de cable et connexion à la cartouche. Peser la cartouche. Déclencher une fois à vide.
Pas forcément le plus léger, confort correct. Jamais eu besoin de changer la cartouche car elle fait toujours le même poids.
Comme ABS, on trouve des revendeurs facilement pour changer la cartouche si besoin. C'est tout ce que je peux dire. Je l'avais payé 450€ environ avec la cartouche.
Consulte les tests Skipass, va essayer le sac si tu peux. Regarde la liste des revendeurs en fonction de la marque pour ne pas galérer si besoin de changer la cartouche ou S.A.V.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Personnellement je possède un BCA float 22L.
Le miens est une édition spéciale, c'est le sac du modèle 2.0 avec le système airbag du 1.0.
C'est un des modèles les moins cher du marché mais qui reste efficace et bien pensé.
La cartouche possède un nanomètre ce qui permet de vérifier la pression et on peut la remplir facilement (gros bras et pompe haute pression nécessaire, au vieux campeur ou encore dans des clubs de plongée et de paintball...)
Les nombreuses poches/sangles/boucles rendent le sac très pratique pour porter les skis, le casque, les piolets... Et il est en 2 poches, une petite adaptée pour pelle/sonde/peaux humides et la grande avec le système et les affaires.
Le Kg supplémentaire de l'airbag se ressent en fin de journée (alpin), mais le système 2.0 est allégé donc à voir niveau poids; en sachant que le tissu est plutôt epais.
Personnellement j'ai 2 points inconfortables, un au niveau de l'épaule là où la tige appuie et un au milieu du dos, probablement une tige qui appuie (problème sans doute réglé dans les dernières version)
La poignée est tirable avec des moufles

En espérant avoir donné les clés permettant de se faire un avis :)
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Calixte (25 mars) disait:

Personnellement je possède un BCA float 22L.

La cartouche possède un nanomètre ce qui permet de vérifier la pression et on peut la remplir facilement (gros bras et pompe haute pression nécessaire, au vieux campeur


T as une idée (ou ordre d idee) du prix de la recharge/remplissage? Faut dire que chaque airbag a un système différent et outre le prix de départ, y a le prix du consommable à prendre en compte (cartouche et/ou poignée pyro, etc...). Si la recharge est pas trop cher ça semble un bon compromis parce que tu peux faire plus de test "reels" d'entrainement.
Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeChevreuil du 38, 25/03/2020 - 08:49
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
De souvenir c'est dans les 15/25€ au vieux
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Les ARVA Reactor, c'est du tout bon aussi. Système léger, sacs bien accesoirisés ou épurés suivant les modèles, et francais.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
juste que le créateur du thread parle d'airbag pour rando et propose un sac 24l... Ben moi j'arrive pas à faire une rando à la journée avec 24l...
Quand je dis rando c'est pas une approche de 300m au dessus des Ts , c'est mini 1000m d+ avec la bavante avant et on se colle une pause boisson/barre en haut...
Pour moi c'est mini 30litres et si jamais t'envisage raid sur 2 ou 3 j faut 40l... ou par d'airbag
Ragtaxz
Ragtaxz

inscrit le 30/01/19
2 messages
Ifly (24 mars) disait:

Salut tout le monde !

Je cherche un sac airbag a acheter cet été et j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui en ont. Pour vous quel est le meilleur pour un usage rando et qui soit RESISTANT surtout, je suis étudiant donc côté budget je suis limité. Néanmoins je pars du principe que la sécurité n'a pas de prix, mais je veux un bon sac (quitte à y mettre le prix) mais qui soit solide pour que je n'ai pas à en acheter un chaque année.

J'ai aussi trouvé celui là chez le vieux, "SAC AIRBAG ADVENATE SURFACE IAS 24", qui a l'air de posséder un système interessant en cas d'ensevelissement, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos retour ;)


Hello, j'ai 2 AVABAG Ortovox (22L et 30L), et pour de la rando, j'ai peur que les 24L soit limitant si tu veux tout rentrer dans le sac :
-> sonde / Pelle
-> Peau / couteau / crampon
-> Poche d'eau
-> vêtement de rechange / doudoune



Le deuxième point à faire attention, c'est le confort du sac lorsqu'il un est chargé et son poids. La meilleur façon pour se faire un avis, c'est de le tester.
Ifly
Ifly

inscrit le 10/12/19
5 messages
boulet69 (25 mars) disait:

juste que le créateur du thread parle d'airbag pour rando et propose un sac 24l... Ben moi j'arrive pas à faire une rando à la journée avec 24l...
Quand je dis rando c'est pas une approche de 300m au dessus des Ts , c'est mini 1000m d+ avec la bavante avant et on se colle une pause boisson/barre en haut...
Pour moi c'est mini 30litres et si jamais t'envisage raid sur 2 ou 3 j faut 40l... ou par d'airbag


oui j'avais pensé que 24l c'était trop peu pour de la rando, je voulais juste avoir des avis sur ce système qui parait être novateur.

Pour les sacs mammut , ils ont l'air pas mal, le seul bémol c'est que les cartouches sont chères...

Au fur et à mesure des recherches je suis également tombé sur sur la "base ABS S light compact" qui m'a l'air vraiment pas mal puisqu'on peut changer le volume du sac selon la sortie prévue, qu'en pensez-vous? (j'ai lu les test donc j'aimerais avoir d'autres avis si possible)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Ifly (25 mars) disait:

boulet69 (25 mars) disait:

juste que le créateur du thread parle d'airbag pour rando et propose un sac 24l... Ben moi j'arrive pas à faire une rando à la journée avec 24l...
Quand je dis rando c'est pas une approche de 300m au dessus des Ts , c'est mini 1000m d+ avec la bavante avant et on se colle une pause boisson/barre en haut...
Pour moi c'est mini 30litres et si jamais t'envisage raid sur 2 ou 3 j faut 40l... ou par d'airbag


oui j'avais pensé que 24l c'était trop peu pour de la rando, je voulais juste avoir des avis sur ce système qui parait être novateur.

Pour les sacs mammut , ils ont l'air pas mal, le seul bémol c'est que les cartouches sont chères...

Au fur et à mesure des recherches je suis également tombé sur sur la "base ABS S light compact" qui m'a l'air vraiment pas mal puisqu'on peut changer le volume du sac selon la sortie prévue, qu'en pensez-vous? (j'ai lu les test donc j'aimerais avoir d'autres avis si possible)
La cartouche, tu ne l'achètes qu'une fois, ensuite tu peux la faire recharger
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sauf si tu veux 2 cartouches... si tu pars 2 ou 3 jours... c'est pas mal d'en avoir 2... comme ça si tu déclenche... tu peux recharger...
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Si tu mesures plus que 1,80m oublie les ABS leur nouvelles bases sont taillées pour les nains.
Ifly
Ifly

inscrit le 10/12/19
5 messages
Marco7512 (25 mars) disait:

Si tu mesures plus que 1,80m oublie les ABS leur nouvelles bases sont taillées pour les nains.


Ca marche, d'autres avis sur les ABS ? car vu le prix de la base et la modularité du sac ca m'intéresse, mais bon vu que je fais plus d'1m80 je vais passer par la case essayage du coup
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
808 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Mon conseil numéro 1 (même si pas applicable en période de confinement) c'est d'aller en magasin, de prendre le sac en main et de le mettre sur ton dos et choisir un sac adapté à ta morphologie !

Autre chose, perso j'avais trouvé que le système ABS.light... bein il a beau s'appeler light... il reste plus lourd que pas mal d'autres et donc rédhibitoire pour moi pour un usage principalement rando

A l'occas' je ferai mon compte-rendu / test du mien... Mammut Light Removable... en 30 litres... j'en suis ultra-satisfait

(et pour revenir à ta question de départ également, le système sur la bretelle pour respirer me fait penser au système Avalung que BlackD avait lancé avant la démocratisation des sacs airbag... j'ai pas l'impression que ça ait vraiment pris un jour...)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Pour ma part entre ma femme et moi, en tout nous avons eut en main 1 matmuth remouvable 24l et un 30l et un light 30l de mémoire.
1 black diamond Jetforce 24l et son homologue pieps.
Pour ma part, les black diamond sont ceux que j’ai le plus aimé
Deux raisons : si on voyage en avion, on est beaucoup, mais beaucoup moins emmerdé!
Et ensuite, on peut le tester à loisir et être sur de la charge et du bon fonctionnement avec le système électrique.
Le matmuth je ne men suis fort heureusement jamais servi, mais au final je ne sais pas si il était toujours ok...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il faudrait l'essayer idéalement en mettant du poids dedans, enfin tous les trucs que tu y mets habituellement. Mais bon vu le confinement actuellement c'est plus simple d'acheter sur le net, le port est gratuit souvent en ce moment et tu peux trouver des bonnes promos. Et tu peux toujours retourner si çà te vas pas (1 retour gratos/an si tu payes en paypal).
En ce qui me concerne le Mammut a un bon confort, bien que pour moi le sac le plus confortable que j'ai incontestablement est un Ortovox (mais ce n'est pas un sac Airbag).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Reactor 32L, cartouche carbone, super confortable, tu peux régler la hauteur du portage pour ton dos, des poches faciles d accès, le tout respire le costaud, la poignée qui se replie est un bon système, facile à choper avec des gants légers mais quand j ai les gros gants, c'est pas hyper confort pour choper.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ifly (25 mars) disait:

boulet69 (25 mars) disait:

juste que le créateur du thread parle d'airbag pour rando et propose un sac 24l... Ben moi j'arrive pas à faire une rando à la journée avec 24l...
Quand je dis rando c'est pas une approche de 300m au dessus des Ts , c'est mini 1000m d+ avec la bavante avant et on se colle une pause boisson/barre en haut...
Pour moi c'est mini 30litres et si jamais t'envisage raid sur 2 ou 3 j faut 40l... ou par d'airbag


oui j'avais pensé que 24l c'était trop peu pour de la rando, je voulais juste avoir des avis sur ce système qui parait être novateur.

Pour les sacs mammut , ils ont l'air pas mal, le seul bémol c'est que les cartouches sont chères...

Au fur et à mesure des recherches je suis également tombé sur sur la "base ABS S light compact" qui m'a l'air vraiment pas mal puisqu'on peut changer le volume du sac selon la sortie prévue, qu'en pensez-vous? (j'ai lu les test donc j'aimerais avoir d'autres avis si possible)


Sérieux ?

Y'a quand même pas grand chose à emporter sur une rando classique à la journée non ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Du saucisson, du fromage, du pâté, du pinard, un peu de gnole ....
Ça fini par prendre de la place
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ifly (25 mars) disait:

boulet69 (25 mars) disait:

juste que le créateur du thread parle d'airbag pour rando et propose un sac 24l... Ben moi j'arrive pas à faire une rando à la journée avec 24l...
Quand je dis rando c'est pas une approche de 300m au dessus des Ts , c'est mini 1000m d+ avec la bavante avant et on se colle une pause boisson/barre en haut...
Pour moi c'est mini 30litres et si jamais t'envisage raid sur 2 ou 3 j faut 40l... ou par d'airbag


oui j'avais pensé que 24l c'était trop peu pour de la rando, je voulais juste avoir des avis sur ce système qui parait être novateur.

Pour les sacs mammut , ils ont l'air pas mal, le seul bémol c'est que les cartouches sont chères...

Au fur et à mesure des recherches je suis également tombé sur sur la "base ABS S light compact" qui m'a l'air vraiment pas mal puisqu'on peut changer le volume du sac selon la sortie prévue, qu'en pensez-vous? (j'ai lu les test donc j'aimerais avoir d'autres avis si possible)
Les cartouches carbone chez Mammut çà te revient à 120€ si tu achètes le sac avec. Pour un 30L, 600€ environ avec la cartouche. Idem chez Ortovox.
Un BCA float 32L c'est quand même moins cher, en dessous de 500€ avec la cartouche, mais je connais pas niveau qualité de fabrication et robustesse.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
karamazofaucunlien (27 mars) disait:

Ifly (25 mars) disait:

boulet69 (25 mars) disait:

juste que le créateur du thread parle d'airbag pour rando et propose un sac 24l... Ben moi j'arrive pas à faire une rando à la journée avec 24l...
Quand je dis rando c'est pas une approche de 300m au dessus des Ts , c'est mini 1000m d+ avec la bavante avant et on se colle une pause boisson/barre en haut...
Pour moi c'est mini 30litres et si jamais t'envisage raid sur 2 ou 3 j faut 40l... ou par d'airbag


oui j'avais pensé que 24l c'était trop peu pour de la rando, je voulais juste avoir des avis sur ce système qui parait être novateur.

Pour les sacs mammut , ils ont l'air pas mal, le seul bémol c'est que les cartouches sont chères...

Au fur et à mesure des recherches je suis également tombé sur sur la "base ABS S light compact" qui m'a l'air vraiment pas mal puisqu'on peut changer le volume du sac selon la sortie prévue, qu'en pensez-vous? (j'ai lu les test donc j'aimerais avoir d'autres avis si possible)


Sérieux ?

Y'a quand même pas grand chose à emporter sur une rando classique à la journée non ?


Je suis d’accord avec toi!
J’ai le black D Jetforce 24 ou 26l je sais plus d’ailleurs et j’ai jamais eut de soucie pour les rando à la journée. Matos de sécu, eau, bouffe, vêtements de rechange, couteaux et peaux en mode descente, tout rentre
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
mika65 (28 mars) disait:

karamazofaucunlien (27 mars) disait:

Sérieux ?
Y'a quand même pas grand chose à emporter sur une rando classique à la journée non ?


Je suis d’accord avec toi!
J’ai le black D Jetforce 24 ou 26l je sais plus d’ailleurs et j’ai jamais eut de soucie pour les rando à la journée. Matos de sécu, eau, bouffe, vêtements de rechange, couteaux et peaux en mode descente, tout rentre


D'accord aussi. Si le sac est bien accessoirisé, tu peux aussi fixer beaucoup à l'extérieur. Sur mon vieux Mammut RAS 2.0 24 L je fixe les crampons, les piolets et les couteaux en extérieur. C'est l'avantage d'avoir 3x2 sangles extérieures.

C'est d'ailleurs un paramètre important à prendre en compte je trouve. Selon les systèmes et la forme des ballons, certaines marques sont obligées de faire une croix sur les sangles de fixation latérales. Je trouve que ça grève vraiment la capacité d'emport.

De l'autre côté, lorsque le ballon est replié dans la partie haute du sac uniquement (comme c'est le cas pour les sac Mammut), l'accès à l'intérieur du sac est un peu merdique faut avouer. Bref, question de compromis
Matmath Butti
Matmath Butti
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
4 messages
Concernant le système de respiration intégré au premier sac qui est similaire à l'Avalung (je pars donc de l'hypothèse que le fonctionnement est le même), l'idée est de mettre l'embout dans la bouche AVANT de commencer à descendre dans une pente où ça risquerait de partir.
Il est impensable de réussir à mettre l'embout quand on est coffré et faut avoir du bol pour réussir à le mettre quand ça se met à partir...

PS : ça marche aussi à la montée de mettre l'embout dans une pente expo (et comme d'armer la poignée)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
... nan, rien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si... allez...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass