KurosakiDom
KurosakiDom

inscrit le 20/01/08
1 message
Salut à tous,

Je sollicite votre aide pour me décider entre les 2 skis mentionnés dans le titre.

J'ai déjà plusieurs paires de skis mais 2 typées piste (Speedmaster de Dynastar achetée la saison dernière et une autre paire plus ancienne typée slalom) et une troisième un peu "plus souple" (des Wolkl Karma qui datent aussi un peu)

Je cherche une paire de ski pour faire 70% hors piste (poudreuse ou pas, ou piste non damée) et pouvoir m'amuser aussi sur piste damée

Et donc en restreignant les possibilités, j'hésite entre les Dynastar Legend 106 en 173cm et les Volkl Mantra 102 en 170cm

Pour juste parler un peu de moi, j'ai 41 ans, j'ai vécu toute ma jeunesse au pied d'une station de ski, maintenant j'essaie d'y aller régulièrement les WE et fais en sorte de me faire plaisir à fond. En gros je préfère avoir des skis typés pour leur utilisation que des skis pas mauvais partout mais très bon nul part. Je fais 1m68-75kg environ et sportif.

J'apprécierai votre avis si vous avez l'une de ces 2 paires de skis et même si vous avez un autre conseil, je suis open.

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
- Entre tes 2 propositions, je choisis sans aucune hésitation le mantra 102 (voir M5, voir Nordica Enforcer 100, voir... y a quand même quelques choix disponibles...), mais le legend 106 viendrait dans tous les cas en dernier sur ma liste (rocker débile, sidecut 5 points, etc...).

- remarque sur la taille: pour un ski de freeride et/ou poudreuse, tu recherches naturellement plus de portance, qui s'obtient en augmentant la largeur (jusqu'à une certaine limite), mais aussi et surtout la longueur !!
D'autant qu'avec les rockers actuels (avant et arrière), la longueur de carre utile est singulièrement réduite par rapport à un ski typé piste avec une petite spatule et un talon carré (ou un freeride à l'ancienne).

Je ne connais pas du tout ton niveau sur des skis; malgré tout 170 me parait tout a fait inapproprié afin de profiter des avantages de ce type de skis.
Si tu sais profiter de skis SL et GS, vu ton poids, 185 en moyenne me parait une bonne base de départ, à affiner en fonction du physique et de la technique....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
je ne connais pas le 102, mais j'ai actuellement des Mantra 2016 (100 au patin et longueur 191). J'ai eu des M2 et M3.
Niveau taille, j'opterai pour le 177 par rapport à ta taille et ce que tu veux en faire.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En quoi la taille d'un skieur a un rapport avec le choix d'une taille de ski ?

Le poids, le niveau technique et physique, le programme, ok... mais la taille ??
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
168 cm / 75 kg et skis en 177 pour du freeride c'est cohérent. Habituellement je dit "mensurations", ma langue a fourché.
KurosakiDom
KurosakiDom

inscrit le 20/01/08
1 message
Merci pour vos réponses.

Vous me faites hésiter sur la taille des skis, vos arguments se tiennent.

Après sur piste, en "chargeant les skis" ou en carving, il y a sans doute moyen d'utiliser les skis sur leur longueur

Je me suis tourné vers le Wolkl Mantra 102 en 170, pour la stabilité ...

Si je les reçois avant le WE prochain, je pourrai les tester dès le WE prochain ;)

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KurosakiDom (30 nov.) disait:


Je me suis tourné vers le Wolkl Mantra 102 en 170, pour la stabilité ...

Ah ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass