rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour à tous,

Skiant aujourd'hui avec des Rossignol Experience 84, longs de 1,78m, je cherche des skis à chausser les jours de neige fraîche. J'ai la chance de pouvoir en stocker plusieurs en station.

Sachant que j'ai la quarantaine, 1,84m, 72kg, sportif (plutôt course à pied que musculation des cuisses :), que je ne skie qu'environ 3 semaines par an, et que, si je suis un bon skieur sur piste (vieille école ESF où on faisait surtout du slalom), je rame dans la poudreuse. Parce que je manque de technique, parce que mes rotules pleines d'arthrose me font souffrir dans les virages, et aussi, j'imagine, parce que mes skis ne flottent pas assez.

Je cherche donc un ski plus large au patin, et plus long, en espérant que cela m'apporte du confort hors piste certaines journées.
Mais je ne sais vers quel ski me tourner - le critère principal est-il la largeur au patin, et faut-il privilégier du 95, du 100, voire plus ?
Comment puis-je orienter ma recherche, au vu de mon profil ?

Merci à tous pour vos conseils !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour. 95-100 au patin minimum, 185 minimum 178 c'est trop court ça ! ) après ça dépend si tu veux un ski facile ou un ski qui soit vivant...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Vu que tu garde tes skis de piste effectivement autant prendre un truc qui change réellement par exemple autour de 110 au patin, pas trop rigide vu que tes articulations sont plus au top surtout si tu pense pas aller super vite. La taille a peu près ta taille jusqu’à +5 vu que tu n’es pas très lourd.
Voilà, des skis comme ça y’en a plein chez toutes les marques le mieux c’est d’essayer.
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Je suis d'accord avec les précendents post autour de 100 110 au patin c'est pour les marques peu importes mais situ veux un ski assez facile essaye le rossignol soul 7 c'est le plus simple de prise en main.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, des lattes dans les 100-110 genre Mantra 102, Corvus ou Kore 105, à ta taille ou quelques centimètres plus grands... y'a beaucoup de choix dans cette catégorie.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
+1.
Tu peux ajouter Nordica Enforcer 100, Fischer Ranger 102 fr, Blizzard Rustler 10.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oué, y'a plein de lattes sympa dans cette gamme.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3266 messages
Matos : 44 avis
ad_rien (19 oct.) disait:

Je suis d'accord avec les précendents post autour de 100 110 au patin c'est pour les marques peu importes mais situ veux un ski assez facile essaye le rossignol soul 7 c'est le plus simple de prise en main.


Je sais que ça en fera hurler plus d'un mais il est vrai qu'un soul 7 pour une première expérience c'est pas mal. En plus il est possible d'en trouver à des prix vraiment compétitif. Dans la gamme Atomic aussi.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1862 messages
Matos : 6 avis
Le principal avantage d'un soul7 c'est surtout d'être très facilement dispo en location.

A essayer un jour de neige fraîche (où ses qualités d'accessibilité seront évidentes) et surtout un jour de neige pas si fraîche pour vérifier si c'est le genre de ski qui te correspond.

En gros : accessible et facilitant en neige fraîche et à vitesse modérée ; flou et manquant de rigueur en neige travaillée et plus difficile, ainsi qu'à haute vitesse (ce que je qualifie de "peu rassurant" selon mes attentes)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Excellent résumé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (20 oct.) disait:

Ouais, des lattes dans les 100-110 genre Mantra 102, Corvus ou Kore 105, à ta taille ou quelques centimètres plus grands... y'a beaucoup de choix dans cette catégorie.

Avec un vrai choix à faire: option léger pour ceux dont la principale préoccupation est le portage du ski entre le coffre de la voiture et le front de neige, ou option un minimum de titanal dedans (j'ai pas dit lourd et baramine, hein !! :-) ).

Dans un cas le ski est léger (voilà...), dans l'autre il fonctionne sur tous types de neige, y compris damée dure, voir bieng glace, si le skieur en est capable.

Des skis "freeride" légers, type soul, kore, etc... je n'en connais pas beaucoup qui ne s'effondrent pas complètement en neige dure !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je ne connais pas les Kore mais Cl3m en est très content, il bûcheronne quand même bien avec.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui d'ailleurs il me semble qu'Helsass avait essayé des Kore et ne les avaient pas trouvés si mal.
Kiki avait beaucoup aimé les Rustler qui ne sont pas vraiment plus lourds que les Kore et n'ont pas de titanal non plus il me semble. Et pourtant a priori il ne lambine pas trop non plus j'imagine.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
J’ai essayé des Kore 99 j’ai pas trouvé que ça manquait tellement de stabilité ... C’est quand même moins solide qu’un mantra, certes.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (21 oct.) disait:

Kiki avait beaucoup aimé les Rustler qui ne sont pas vraiment plus lourds que les Kore et n'ont pas de titanal non plus il me semble. Et pourtant a priori il ne lambine pas trop non plus j'imagine.

Y a du titanal dans les Rustler, pas en plaque épaisse toute largeur/longueur, mais y en a ; philosophie proche des mantra m5 et 102.
J'avais bien aimé le Rustler 11 pour son comportement sur pistes (en rapport avec la largeur au patin ) , mais gros pb de centrage en poudre à mon goût (vierge, 60cm, quasi seuls ).
Après , c'est mécanique ; un des gros apports du titanal concerne le contrôle de la rigidité en torsion (surtout sensible sur le dur ), mais là je ne vous apprends rien. ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 21/10/2019 - 12:39
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
east bear (21 oct.) disait:

Oui d'ailleurs il me semble qu'Helsass avait essayé des Kore et ne les avaient pas trouvés si mal.
Kiki avait beaucoup aimé les Rustler qui ne sont pas vraiment plus lourds que les Kore et n'ont pas de titanal non plus il me semble. Et pourtant a priori il ne lambine pas trop non plus j'imagine.

Le head kore j'en n'est pas encore essayer mais le rustler 11 oui,il demande de bons appuis et très bon niveau le problème c'est que j'ai les ligaments qui ont chargés et avec des skis comme les rustler tu le sent à chaque virage ou réceptions c'est pour ça que j'ai fait allusion au s7 simple de prise en mains et simple à trouver en loc.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (21 oct.) disait:

Oui d'ailleurs il me semble qu'Helsass avait essayé des Kore et ne les avaient pas trouvés si mal.

Effectivement ! Essayés en poudre et piste neige douce, très bien, et carrément dans le tout haut du panier des skis récents "leger". Pour les avoir repris par la suite sur neige artificielle et naturelle dure, ce n'est plus la même chose: plus performant que des machin7, mais bien en dessous des skis modernes avec malgré tout du titanal.
Soucis plus ou moins sensible en fonction des individus : le gain de poids se fait aussi en supprimant la couche de protection du topsheet, donc veillissement accéléré.
#tesskissontunlaboratoirepasunmusée
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, le gain de poids passe aussi par l'utilisation de bois de cagette... suivez mon regard ;)

Est-il vraiment nécessaire d'alléger un ski de freeride, telle est la question. M'enfin avec du vrai bois dedans, le Corvus 2019-20 serait une dinguerie totale.

Je pense qu'un Mantra 102 est une très bonne option, confortable, pas le plus exigeant de la catégorie, très bonne qualité et très performant.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3266 messages
Matos : 44 avis
Vous parlez tellement des Mantra… j'aimerais bien les essayer ! Personne n'as une paire pour y mettre des chaussures en 296 par hasard ? =D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est un modèle qui commence à être connu, depuis le temps... y en a d'autres...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (21 oct.) disait:

Je pense qu'un Mantra 102 est une très bonne option, confortable, pas le plus exigeant de la catégorie, très bonne qualité et très performant.

T'as eu l'occasion de les essayer ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oué, mais pas en taille adulte...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (21 oct.) disait:

C'est un modèle qui commence à être connu, depuis le temps... y en a d'autres...

ET que ceux d'avant étaient tellement mieux
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour les grands techniciens de ton espèce sûrement, perso, le M5 sont mes préférés. Bon, j'ai pas ton bagage technique et physique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
:D

J'ai essayé les Mantra. Et j'ai trouvé que leur réputation était surfaite. Mais c'est un avis très personnel.
Je t'avoue qu'à en entendre parler, il y a trois ans, j'imaginais les dignes successeurs des DP. Mais non.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (21 oct.) disait:

Pour les grands techniciens de ton espèce sûrement, perso, le M5 sont mes préférés.

Les M5 et les 102 sont différents, pas le même shape, rayons (triple sur le 102) différents, etc... Tant qu'a faire, je préférais la version précédente en cambre plat.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oué, ils sont très bons aussi mais je les trouve un cran en dessous dans les neiges scabreuses.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (21 oct.) disait:

J'avais bien aimé le Rustler 11 pour son comportement sur pistes (en rapport avec la largeur au patin ) , mais gros pb de centrage en poudre à mon goût (vierge, 60cm, quasi seuls ).

J'ai prévu de reculer les miens (192) de 20mm, Matiouf préconisait -18mm (sur les 188). Et j'ai reculé les Corvus (193) de 25mm. On peut vraiment plus faire confiance à personne ! Sinon, les Rustler 9 et 10 sont pas très lourds (le R10 en 188 est à 1950g le ski vérifié ), par contre le R11 192 est à 2270g, pas vraiment vraiment du light.
En tout cas je les aime bien ces Rustler, en test "back to back", j'ai préféré le R9 au Brahma, et le R10 au Bonafide.
Je me suis donc logiquement dit que je préférerai le R11 au Cochise. Réponse sur la neige cet hiver, j'espère que je ne me suis pas planté, sinon il va finir sur le bon coin vite fait. Killa, Matiouf, vous avez votre part de responsibilité là dedans !
Et pour pousser la logique jusqu'au bout, j'ai un Spur plutot qu'un Bod. Bref je préfère les skis de jeune, ça doit être à cause de mes limitations physiques et techniques :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (21 oct.) disait:

Pour les grands techniciens de ton espèce sûrement, perso, le M5 sont mes préférés. Bon, j'ai pas ton bagage technique et physique.

"Bagage physique", c'est le nouveau terme politiquement correct pour parler de surchage pondérale, c'est ça ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Me permettrais pas, m'enfin à l'écouter parler, il a l'air d'avoir un sérieux niveau non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Un niveau de classe mondiale, peut-être même le champion du monde.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un mec qui trolle gratuitement comme ça, c'est juste pour augmenter le trafic ?

Menfou, j'ai signalé son message aux modos...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ce sera de ta faute si je me fais virer...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cochiloco (21 oct.) disait:

Le principal avantage d'un soul7 c'est surtout d'être très facilement dispo en location.

A essayer un jour de neige fraîche (où ses qualités d'accessibilité seront évidentes) et surtout un jour de neige pas si fraîche pour vérifier si c'est le genre de ski qui te correspond.

En gros : accessible et facilitant en neige fraîche et à vitesse modérée ; flou et manquant de rigueur en neige travaillée et plus difficile, ainsi qu'à haute vitesse (ce que je qualifie de "peu rassurant" selon mes attentes)

Entièrement d'accord ! Et je rajouterai quand même accroche un peu incertaine sur neige dure (donc éviter en paire unique) et prix un peu trop élevé à mon goût pour ce que c'est. (800 balles avec des fix de clodo dessus, non mais sérieusement quoi!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 21/10/2019 - 19:22
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
karamazofaucunlien (21 oct.) disait:


Je pense qu'un Mantra 102 est une très bonne option, confortable, pas le plus exigeant de la catégorie, très bonne qualité et très performant.

Vraiment tenté par ce modèle, mais j'ai craqué sur des occases dans cette gamme.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tchak-Tchak (21 oct.) disait:

Hellsass (21 oct.) disait:

J'avais bien aimé le Rustler 11 pour son comportement sur pistes (en rapport avec la largeur au patin ) , mais gros pb de centrage en poudre à mon goût (vierge, 60cm, quasi seuls ).

J'ai prévu de reculer les miens (192) de 20mm, Matiouf préconisait -18mm (sur les 188). Et j'ai reculé les Corvus (193) de 25mm. On peut vraiment plus faire confiance à personne ! Sinon, les Rustler 9 et 10 sont pas très lourds (le R10 en 188 est à 1950g le ski vérifié ), par contre le R11 192 est à 2270g, pas vraiment vraiment du light.
En tout cas je les aime bien ces Rustler, en test "back to back", j'ai préféré le R9 au Brahma, et le R10 au Bonafide.
Je me suis donc logiquement dit que je préférerai le R11 au Cochise. Réponse sur la neige cet hiver, j'espère que je ne me suis pas planté, sinon il va finir sur le bon coin vite fait. Killa, Matiouf, vous avez votre part de responsibilité là dedans !
Et pour pousser la logique jusqu'au bout, j'ai un Spur plutot qu'un Bod. Bref je préfère les skis de jeune, ça doit être à cause de mes limitations physiques et techniques :)

Ah oué, tu l'as en 192 ce R11, ce doit être bien ça...
Oué j'ai mis -1.8 car j'hésitais entre -1.5 et -2... mon pote, les a skié avec des pompes plus grandes ce qui faisait -2.2, et il a aimé...
Perso je suis plus à l'aise sur un ski type Cochise,que je n'ai pas encore ski (bientôt) mais qui a le même shape que mon Zerog 108 192, car plus "à l'ancienne". J'aime bien jouer du transfert d'appuis avant / arrière en courbe. Sur les skis plus modernes, il faut rester plus centré, histoire d'habitude, je m'y suis cependant fait ( un peu) et j'ai beaucoup aimé passer de manière fluide dans les zones étriquées avec ce R11. Un Cochise en Zone étriquée tu passes plus à l'arrache, mais j suis plus à l'aise pour ouvrir (quand je le sens ;) ). Peut être que si le R11 était le 192, je l'aurais gardé... Le Spur première version me va très très bien, j'aurais plus de mal, je crois sur le nouveau. Je suis bien sur le Bod, mais il ne déjauge pas très bien. il est top en neige récente un peu compactée comme souvent dans les Pyrénées, mais pour skier large avec de l'espace ce qui n'y est pas toujours le cas... Je le garde encore un peu, mais entre le Spur et le Cochise je n'en ai pas vraiment besoin... il est royal pour skier fort dans la traffole... mais ma vue ne me le permet pas... tout comme mon age...


Pour en revenir à la question initiale, je dirais un 100/105 à -5 cm de ta taille. Nos discussion ci dessus peuvent t apporter des éclaircissement sur les géométries... ou te compliquer la vie ;)...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/10/2019 - 16:00
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Merci à tous pour vos contributions, plein de marques dans lesquelles piocher, en fonction des promotions éventuelles...
Il est clair que je n'ai pas votre expérience/technique, alors les marques "accessibles" pourraient très bien me convenir.

-> A propos du patin, clairement un consensus sur 100 à 110. Plus je m'approche de 110, plus je redoute de ne pas pouvoir les tourner sur la piste, pour être honnête. Ce seront "plutôt" des skis de complément, mais comme mes skis de piste de 84 au patin sont plus tous jeunes, si je kiffe mes nouveaux skis je n'exclus pas d'en faire des skis principaux à terme. Donc plus près de 100 que de 110 ?

-> A propos de la taille, sachant que je fais 1,84m, il semble y avoir un consensus sur "entre 1,84 à 1,89m", mais @Matiouf tu parles de "-5cm", c'est une erreur ou tu as un avis différent ? Je ne vous cache pas que venant d'un 1,78m, j'ai le sentiment qu'un ski de 1,89 me semble immense.

->A propos de la rigidité, @stuntmambo tu dis "pas trop rigide vu que tes articulations sont plus au top", ce qui me parle car c'est clairement mon problème numéro un au ski, et @Hellsass évoque plutôt une équation "ski rigide = fonctionne sur tous types de neige", donc si je comprends bien avec mes articulations douloureuses (oui, un peu comme tout le monde, mais moi j'en suis au stade du rhumatologue :) et un niveau déséquilibré (bon sur piste, plus approximatif en dehors), j'ai intérêt à privilégier la légèreté ? La portabilité n'est pas mon sujet principal, je peux laisser mes skis en station, mais bon y a quand même des téléphériques où il faut porter un peu.

Pour la technique, j'envisage de reprendre un cours un jour de neige fraîche pour réapprendre les bons gestes.
Bon, dans un premier temps, j'ai un autre souci, la voiture qui m'amènera au ski n'a finalement pas de trappe à ski, ahahahah
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 27/10/2019 - 09:46
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout dépend de ton niveau, de la vitesse à la quelle tu skis et si tu privilégies les grandes faces ou les zones exiguës, petites courbes ou grandes courbes.. de plus tu n'es pas lourd... Donc, si tu prends un ski classique avec léger rocker avant, vas sur 180/185. Si tu vas sur un double rockers, tu peux prendre plus mais ton ski sera moins intéressant sur pistes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/10/2019 - 06:15
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1646 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,
Si c'est en paire de complément par sur des 110 +/- (corvus, enforcer 110 par exemple il doit y en avoir des tas de bons).
Mais si tu pars sur un poil plus fin dans les 100 certains sont tellement agréables à skier aussi sur le dur que tu risques de ne plus sortir ton autre paire en effet:-). Ce ne sont pas des pures pistes mais c'est efficace tout de même.
Un M5 par exemple cela marche super bien sûr tout terrain, et perso je préfère largement le nouveau à l'ancien (je viens d'en rentrer une paire justement).
Après ces skis là permettent déjà de se faire extrêmement plaisir par jour de fraîche. Un enforcer 100 reste bon sur piste par exemple, mais je le trouve plus souple que le mantra en spatule (et bien plus banané aussi) et donc il me semblera plus à l'aise pour ta pratique recherché (pour le même gabarit que toi j'ai trouvé le 193 excellent).

Comme te l'a dit matiouf certains skis sont double rockerisés, tu peux les prendre un peu plus grand même si tu es léger.

Sinon prend ton temps et regarde si tu peux louer deux trois paires pour te faire ta propre idée ;-)

Bon choix.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Vu ton poids et ta taille je pense que entre 95 et 102 et prendre ta taille en ski ( ou 5cm de plus ) sera bien.

Je pense avoir testé pas mal de skis freeride la saison passé, je te deconseil de partir sur un blackcrow aeris ou sur un mantra, c'est vraiment des skis tres specifiques, qui sont top en deuxieme/troisieme pair pour changer un peu mais c'est pas des skis de tous les jours. Bon les mantra tous les jours ca marche hein, ca accroche de fou sur du dur, sa defonce la trafolle et ca gaz en poudreuse, mais ils sont vraiment exigeant niveau cuisse ( c'est meme les seuls qui le sont vraiment comparé a tous les autres ) et fatiguant avec quand meme un rayon pas super attractif pour de la polyvalence ( rayon 24 de memoire ) . Pour tout ce qui est cambre inversé c'est fun mais absoluement pas polyvalent.

Si tu veux un truc ultra polyvalent et neutre avec un tres bon rapport qualité prix qui fera l'affaire dans toutes les conditions t'as les Dynastar Legend 96 ( ou Cham 97 ) et les Salomon QST 99 ( ou Q98 ). Pour moi des valeurs sures.

Moi a partir de 105 de patin ca me parait vraiment beaucoup surtout pour 72kg. Franchement aucun interet, tu t'eclatera bien plus avec 95/102 au patin, les jours avec 10/20cm de peuf ( soit la majorité des jours de peufde la saison ) tu vas pouvoir t'enfoncer un peu pour profiter de la poudre plutot que tout ecraser. Je fais 70kg et avec mes 99 au patin j'ai jamais été en difficulté dans la poudreuse meme dans 40 bon cm de peuf sans toucher le fond, sauf peut etre ce jour de 4 avril cette saison et ces 70 cm de peuf mais la clairement personne arrivait avancer tellement y en avait meme avec 115 au patin. J'ai deja vu des filles tracer dans la poudreuse sans fond avec 70 au patin, faut savoir skier avant tout pas besoin de compenser un manque de technique par un patin enorme qui va t'oter tout plaisir dans la poudre.

J'adore aussi les candide 2.0, pas car c'est ecrit candide dessus ca me fait meme un peu chier car ca fait fanboy, mais 102 au patin, leger, rayon de 16 ( c'est rare ) et decoupe freestyle c'est l ultra polyvalence en une pair de ski. L'autre pair de ski dans genre avec un faible rayon c'est les dynastar legend 96, tres bon sur piste pour se faire plaisir techniquement, bon en poudre et entre les sapins, et moyen en trafolle mais on peut pas tout avoir.

Je te conseil aussi en cette periode de bourse au ski d'aller revendre tes experiences 84 et de passer sur les experiences 88 tu devrais pouvoir sans y perdre trop d'argent voir ne rien y perdre. Beaucoup de loueur refourgue des vieux 88 pas cher ou des cham 87.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par cracky5457, 30/10/2019 - 14:21
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
cracky5457 (30 oct.) disait:

...
Je pense avoir testé pas mal de skis freeride la saison passé, je te deconseil de partir sur un blackcrow aeris ou sur un mantra, c'est vraiment des skis tres specifiques, qui sont top en deuxieme/troisieme pair pour changer un peu mais c'est pas des skis de tous les jours.
...


Pour rappel, le titre du sujet : "Quel ski freeride de complément" :)
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Oui c'est vrai que il a deja des experience 84 qui sont deja passe partout ( bon un peu moins que les magnifiques 88 ) pour tous les jours et s'amuser en petit et moyen virage, alors apres tout pourquoi pas avoir un ski tres specifique comme le mantra.

Si tu retiens les mantra je te conseil quand meme de les essayer chez un loueur avant, idem si tu veux tester des cambres inversés ou ce genre de truc qui sort de l'ordinaire.

Pour le patin de 110 je maintiens que t en auras tres peu usage, ca depend apres si tu veux tracer tout droit dans la trafolle ou dans la poudre comme a un derby ou si tu veux faire des beaux virages dans la poudre, allez t'amuser entre les sapins les jours de brouillards. Bien sur tu peux tracer dans la trafolle avec des 98 et faire des sapins avec des 110 tout est possible apres ca releve de tes gouts persos. Pour ca que je suis passe sur les 2.0 avec leur 102 au patin et 16 de rayons et cambre plat car c'etait un compromis plutot cool de tout ce que j'aime faire toute la saison sur piste et en dehors.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 30/10/2019 - 15:30
Claude64
Claude64

inscrit le 01/11/19
27 messages
Salut rayrayray
Pour essayer de te répondre

Le soul7, d’accord avec ce qui a été dit, est pas mal pour quelques sorties avec de la poudre, pas exigeant mais quand même vite limité si tu veux en faire plus souvent ou si tu veux aussi revenir sur la piste régulièrement. Tu pourras quand même te faire plaisir avec.
Le M5 est bien plus intransigeant, il te demandera du bagage et de l’effort. Un super ski. Mais si c’est pour de temps en temps aller en poudre et si tu n’es pas sûr de tes articulations je te conseil un ski moins physique.
Le stockli stormider 95 est moins exigeant que le M5, permet de s’amuser bien plus en hors piste et sur piste que le sou7 a mon avis

Après entre les 95 au patin et les 110 ce sera selon ton envie de les utiliser, si dans ta journée tu vas rester que 30% du temps dans la poudre reste proche des 95 si tu compte y passer la journée prend plus large selon la marque .
Le mieux est de prendre les conseils des uns et des autres et d’aller les essayer.
Le hic c’est qu’on n’en trouve pas toujours tout à l’essai

Je vais pour ma part tester cette saison le head core 99 que je ne connais pas et sur conseils donnés sur ces posts je vais essayer le Dynastar Legend 96 et le r11 entre autres

Je suis pour ma part en recherche d’un vrai 50/50 qui peut me servir en toute neige, le stormrider 95 pour l’instant m’a beaucoup plu mais j’en essaie d’autres avant de me décider.
Claude64
Claude64

inscrit le 01/11/19
27 messages
Salut rayrayray
Pour essayer de te répondre

Le soul7, d’accord avec ce qui a été dit, est pas mal pour quelques sorties avec de la poudre, pas exigeant mais quand même vite limité si tu veux en faire plus souvent ou si tu veux aussi revenir sur la piste régulièrement. Tu pourras quand même te faire plaisir avec.
Le M5 est bien plus intransigeant, il te demandera du bagage et de l’effort. Un super ski. Mais si c’est pour de temps en temps aller en poudre et si tu n’es pas sûr de tes articulations je te conseil un ski moins physique.
Le stockli stormider 95 est moins exigeant que le M5, permet de s’amuser bien plus en hors piste et sur piste que le sou7 a mon avis

Après entre les 95 au patin et les 110 ce sera selon ton envie de les utiliser, si dans ta journée tu vas rester que 30% du temps dans la poudre reste proche des 95 si tu compte y passer la journée prend plus large selon la marque .
Le mieux est de prendre les conseils des uns et des autres et d’aller les essayer.
Le hic c’est qu’on n’en trouve pas toujours tout à l’essai

Je vais pour ma part tester cette saison le head core 99 que je ne connais pas et sur conseils donnés sur ces posts je vais essayer le Dynastar Legend 96 et le r11 entre autres

Je suis pour ma part en recherche d’un vrai 50/50 qui peut me servir en toute neige, le stormrider 95 pour l’instant m’a beaucoup plu mais j’en essaie d’autres avant de me décider.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Va essayer le Nordica Enforcer 100, ça peut te faire gagner du temps..
Claude64
Claude64

inscrit le 01/11/19
27 messages
Un pote l’a depuis l’annee dernière et m’en a parlé
Je vais tester ????
Claude64
Claude64

inscrit le 01/11/19
27 messages
C’était pas des points d’interrogation mais le signe avec le pouce levé
Claude64
Claude64

inscrit le 01/11/19
27 messages
De quelle année le nordica ? A priori en 2019 l’exp94 serait mieux
J’essaierai les deux
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Maxlm (21 oct.) disait:

Vous parlez tellement des Mantra… j'aimerais bien les essayer ! Personne n'as une paire pour y mettre des chaussures en 296 par hasard ? =D
si tu traînes dans les Pyrénées... Millésime 2016, longueur 191.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
karamazofaucunlien (30 oct.) disait:

cracky5457 (30 oct.) disait:

...
Je pense avoir testé pas mal de skis freeride la saison passé, je te deconseil de partir sur un blackcrow aeris ou sur un mantra, c'est vraiment des skis tres specifiques, qui sont top en deuxieme/troisieme pair pour changer un peu mais c'est pas des skis de tous les jours.
...


Pour rappel, le titre du sujet : "Quel ski freeride de complément" :)
Mes Mantra Millésime 2016 sont ceux que j'ai le plus utilisé la saison dernière. Un peu moins les MX88.