JuMarech
JuMarech

inscrit le 04/10/19
1 message
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils avisés.
j'envisage l'achat d'une nouvelle paire de ski et de chaussures:
-ski: Navis Freebird vs Navis
-fix: Salomon S/lab Shift MNC Blue 2020
- chaussures: K2 Pinnacle 130 SV ou Scarpa Maestrale Rs

Je skie environ 20jours/an et la moitié en station en famille. Je vais commencer le ski de rando ( 2 séjours de 3-4 jours de ski/an).
Pour un touriste (belge), je me débrouille pas mal en ski. Je skie depuis une trentaine d'années.
Je fait du sport régulièrement (3à 4 fois semaine à un niveau de compétition).

Pour les skis, dois-je plutot prendre les 179 ou les 185? (je mesure 1m77 ; 66kg)

quel est votre avis sur ma combinaison ski+fix+chaussures afin d'avoir quelque chose de polyvalent pour ski sur piste; freeride et des débuts en rando/freerando?

Merci d'avance pour vos retours,

Bonne préparation pour la saison à venir.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut, le plus important est la chaussure en particulier en rando car avec les frottements lors de la montée ca peut vite devenir l'enfer ! Pour bien choisir sa chaussure faut aller voir un pro qui sait ce qu'il fait (vu que tu est belge je pense que tu devras attendre d'être en station) A part ca la pinnacle est une chaussure d'alpin avec un système de débrayage pour la montée, le débatement est ridicule. J'en ai une paire et je n'imagine pas faire du dénivelé avec. La maestrale en revanche est une vraie chaussures de rando rigide avec un débatement correcte. Faudra que tu choisisses entre alpine a insert avec un peu de débatement ou rando qui tient la route. Sachant qu'il faudra faire un compromis quelques part.
Pour la fixe, shift, tecton ou kingpin correspondent bien a ton programme (j'ai une préférence pour la tecton qui est plus légères que les 2 autres, la shift est par contre mieux si tu veux l'utiliser avec des chaussures sans insert)
J'ai pas skié le navis dans sa version normale, uniquement le freebird, je m'abstiendrai donc de comparée les 2 a part sur le poids. Le freebird est annoncée a 350g (par ski) de moins que la version normale ce qui n'est pas négligeable surtout que tu vas y coller des fixes lourdes. Pour la taille je serai tenté de dire 185 mais les premières conversions en terrain raide peuvent s'avérer compliqué.
JuMarech
JuMarech

inscrit le 04/10/19
1 message
Merci pour ta réponse.
Encore une question de précision: " Faudra que tu choisisses entre alpine a insert avec un peu de débatement ou rando qui tient la route. "
quel est l'avantage d'une part rapport à l'autre?
Pour les fixe, au niveau de la sécurité pour le déchaussement, la tecton est aussi sécure qu'une shift?
Merci
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Une alpine a insert sera en général plus rigide et plus progressive qu'une rando, par contre elle sera plus lourde avec débatement moindre. Bref l'une est plus orienté performance a la descente et l'autre confort a la montée.
La tecton et la shift ont la même certification TUV que les fixes alpines, d'un point de vue sécurité elle fonctionne donc pareil (valeur de déclanchement avant et arrière réglable indépendant, élasticité avant et arrière)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Petit avis perso, pour les grolles, si ton budget n'est pas trop serré, tu peux opter pour les Fischer Ranger Free 130, qui sont un super compromis entre tenue et rigidité à la descente (i.e. pour potentiellement envoyer du lourd :D ) et légèreté et bon débattement à la montée (j'ai fait des sorties à 1800D+ avec sans pb :) ).
Pour les lattes, je connais pas bien les Navis (skiés qu'une seule fois), mais je dirais pareil que Ch4mpixx, ça dépend si tu veux au final plutôt skier et envoyer avec, auquel cas, tu prendras plutôt les 185, mais si tu veux faire plutôt bcp de rando et que tu débutes, des lattes un plus plus courtes, c'est pas un luxe :P... vu ta taille, je pencherais quand même plutôt pour les 185 (y'a un rocker spatule de mémoire !!).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass