mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Hello la communauté !

Je cherche un petit conseil sur quels skis choisir.
Pour info je fais 1m75, 70kg et je skie depuis que j'ai 3 ans, à aujourd'hui plutôt un gros level.
Environ 20-30 sorties / an, exclusivement interpiste / hors piste en pow et big mountain.
Mes anciens skis sont des K2 pettitor (shreditor 120) en 179 dont les fix ont finies par lacher...

Mon choix se porte sur:
1 - Black diamond Boundary pro 115 en 185 (essayé il y a 1 ans lors d'un stand de test, je les ai trouvé dingue et super précis, un vrai freeride) ;
2 - Faction Dictator 4.0 (même programme, plus puissants mais pas pu les essayer) ;
3 - Armada JJ2.0 (mais beaucoup plus souples, ce qui me rend sceptique pour grande courbe ou neige changeante...);
4 - Je suis ouvert d'esprit, toute autre suggestion argumentée est la bienvenue !

Merci d'avance,
Sportivement
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Je ne peux pas te répondre les autres paires mais j'ai pu tester toute la saison dernière les Dictator 4.0 de faction en 192.

C'est du très solide. Grosse rigidité en torsion, grosse rigidité longitudinale, rockers courts et très progressifs.

C'est très efficace sur le dur lisse, et pour sa largeur, ça coupe très bien tant que tu as de la vitesse. L'accroche est irréprochable et le talon puissant accélère bien.

En poudre, avec le montage à -1 du recommandé, c'est aussi une bonne bombe. Avec la rigidité du bousin, ça ne déjauge pas à l'arrêt, mais une fois lancé, ça ne replonge pas. C'est un ski qui demande à être skié vite mais qui se débride pas mal et devient beaucoup plus maniable une fois une certaine vitesse plancher atteinte.

Même constat en trafolle souple : t'es sur des rails, ça défonce les tas, tu ne les sens même pas.

Là où le bas blesse, c'est quand le terrain devient plus pourri, dans le relief, dans de la trafolle qui a commencé à s'alourdir / à geler, ou encore sur de la peuf sur fond dur caché pas loin. Dans ces conditions, le ski est carrément traitre, car trop rigide longitudinalement au regard de son poids. T'as zéro amorti, et le moindre relief que tu effleures t'est soit répercuté dans les genoux, soit te fait t'envoler. C'est pas confortable pour deux sous et rend le ski très physique : tu peux oublier les droites et t'as intérêt à être bien câblé du bulbe pour anticiper les reliefs - y compris ceux planqués sous la couche de peuf - et amortir par avalement autant que possible.

Bref, c'est un ski efficace mais vraiment réservé aux conditions lisses ou poudreuses. Donc à sortir dans ces conditions là, et pas comme freeride polyvalent (ce que reste logique avec ses 115mm au patin)
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Super, merci beaucoup pour ton feed-back complet !

D’autant plus que je présume qu’en 192 tu es assez grand et plus lourd que moi ? Certes dans le carrelage c’est plus lourd à porter, mais en même temps normalement ça trace mieux sur un gros ski puissant comme ça.

Je pense que par rapport à mon gab les Boundary sont optimum, par rapport à mes sensations d’il y a un an, je cherche à m’en assurer.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
mrik95220 ( 3 oct.) disait:

Super, merci beaucoup pour ton feed-back complet !

D’autant plus que je présume qu’en 192 tu es assez grand et plus lourd que moi ? Certes dans le carrelage c’est plus lourd à porter, mais en même temps normalement ça trace mieux sur un gros ski puissant comme ça.

Je pense que par rapport à mon gab les Boundary sont optimum, par rapport à mes sensations d’il y a un an, je cherche à m’en assurer.
Yes, j'ai une dizaine de cm et de kg de plus que toi au compteur ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Si tu veux avoir plus de détails, j'ai posté le test complet du ski ici : skipass.com

Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Perso, après mon acquisition de Salomon QST 118, je ne peux que te les recommander de par leur polyvalence et leur facilité. Je me dis qu'ils doivent être plus passe-partout que les autres avec probablement une marge de tolérance plus grande, mais si tu peux les essayer quelque part, n'hésite surtout pas. Pas mal de skipasseurs les ont testés et les notes sont vraiment bonnes. Si tu passes par là, je ne sais pas s'il y en aura à la Grande Première à Val Tho (l'année passée, en tout cas non).
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Hello Shane,
Merci pour le feed-back.
Pour les Salomon je serai curieux d’essayer en effet ! Mais je crois que de toute manière il faudra que je fasse le tour des marques avant de me décider. Mais ces Q118, un peu comme ces marques grand publique comme Rossignol ou Atomic, ne sont-ils pas un peu souple ?
Combien ont-ils en rayon ?
Thanks
Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis

Leur rayon, est évidemment variable suivant leur longueur. Va voir sur salomon.com pour les specs. Perso, je fais 1,86 m et tout équipé, je dois dépasser les 100 kg (airbag, pelle, sonde, casque, chaussures...) et je trouve qu'ils offrent un bon rendu, ni trop ni trop peu. J'ai testé les prototypes Wed'Ze en 115 et ils m'ont laissé une impression voisine, du ni trop ni trop peu. Maintenant, justement, ils offrent une certaine polyvalence - convainquante de mon point de vue. Ce ne doivent pas être commme les Atomic Ben Chetler, des Dupraz DII W Series - même si les critiques sont généralement négatives, ou encore des Lib Tech Wunderstick (ou encore plus dingue, les Lib Tech MegaPow). Les Rossignols (la famille 7) sont réputés "souples", je ne sais pas pour les Black Ops. Maintenant, marque grand public ne veut pas dire ski grand public. A la base, des fats ne se destinent pas à tout le monde. Je dirais vraiment essayer, venir aux journées tests en station si on neveut pas acheter un chat dans un sac (pour peu qu'ils prêtent des fats lors de ces journées). A Val Tho à la grande première l'année passée, aucune marque ne le faisait - faut dire que vu le peu de neige, elles ont eu "raison".

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous pensez que le mec s'appelle vraiment shane harrisson?
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Bah oui, et moi je m’appelle mrik952. D’ailleurs vous devez tous connaître mon cousin, il est assez célèbre, c’est C3PO.

Pourquoi, il y a des gens qui ne mettent pas leur vrai nom ???!

????
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Hello Shane,

Merci pour l’info. Quand je dis grand public (sorry pour la faute ci-dessus), je veux dire « trop souple et du coup un peu flou à grande vitesse » (typiquement toute la gamme 7 qui a pour beaucoup ces retours, et même le dernier modèle de benchetler..). Après en contrepartie je suis moi même un petit gab: 1m75 pour 70kg, maybe 75+ tout équipé.
Néanmoins quand je rechausse mes anciens super 7, c’est du chewing gum... et les pettitor, bien rigides avec des rocker surdimensionnés ont bien fait le taff et bien traversés mes intenses dernières saisons, aujourd’hui leur comportant étant parfait pas de chance ils rendent l’âme... après essai du coup, le boundary pro 115 que j’avais vraiment aimé (mais en conditions parfaites... d’où mon scepticisme sur le vrai du faux) ?

Mais je suis fondamentalement d’accord avec toi sur ta conclusion: on achète pas un chat dans un sac, faut tester le matos. Le problème étant encore faut-il le pouvoir !: qu’il y ait des stands de dispo là où je serai durant la saison et que les marques aient des fats à faire essayer...

A ce propos, vous savez où sont prévus les stands d’essai matos cette saison ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Aucune idée. Une petite recherche peut être ?

skipass.com

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 7 nov.) disait:

vous pensez que le mec s'appelle vraiment shane harrisson?


Moi j'dis qu'y bluffe !
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Hellsass ( 7 nov.) disait:

Aucune idée. Une petite recherche peut être ?

skipass.com


Merci pour le lien ! (Oui en effet une petite recherche s’impose)

Super interessant en effet, ça commence bientôt. Je vais voir s’il y a d’autres stands durant la saison et où.
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
karamazofaucunlien ( 7 nov.) disait:

ak ( 7 nov.) disait:

vous pensez que le mec s'appelle vraiment shane harrisson?


Moi j'dis qu'y bluffe !


Zat depandz, izeunte shane âne ingliche spikeur?

(Attention on est presque à la chamade)
Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Evidemment que je ne m'appelle pas comme ça. C'est un pseudo que j'ai pris à l'époque d'iBazaar (pour ceux qui s'en souviennent, ça ne nous rajeunit pas). A l'époque, le fait d'avoir un nom à consonnance américaine m'a ouvert les portes du marché US et cela s'est vraiment confirmé avec le rachat par eBay. Je n'avais aucune difficulté à contacter des vendeurs US et à leur demander de livrer en europe quelque chose qui normalement ne sortait pas des States. Ca va faire une 20aine d'années que je l'utilise un peu partout et c'est très bien comme ça.
Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
mrik95220 ( 7 nov.) disait:

karamazofaucunlien ( 7 nov.) disait:

ak ( 7 nov.) disait:

vous pensez que le mec s'appelle vraiment shane harrisson?


Moi j'dis qu'y bluffe !


Zat depandz, izeunte shane âne ingliche spikeur?

(Attention on est presque à la chamade)


Et sinon, ouais, je suis presque bilingue, sans accent.

Et @karamazofaucunlien non, il a mal aux genoux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et moi non plus, j'suis pas anglais...
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Shane Harrisson ( 7 nov.) disait:

mrik95220 ( 7 nov.) disait:

karamazofaucunlien ( 7 nov.) disait:

ak ( 7 nov.) disait:

vous pensez que le mec s'appelle vraiment shane harrisson?


Moi j'dis qu'y bluffe !


Zat depandz, izeunte shane âne ingliche spikeur?

(Attention on est presque à la chamade)


Et sinon, ouais, je suis presque bilingue, sans accent.

Et @karamazofaucunlien non, il a mal aux genoux.



Et tu importes quoi comme matos justement ?
#curiositéquandtumetiens
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Ps: j’aurais jamais du me faire remarquer sur ce forum, le modo vient de checker mon profil et m’enlever la bagatelle de 1000 points.

Retour case départ...
#frustration&demotivation
#triste, j’aimais bien être un gourou, j’avais presque l’impression d’être un Jedi, on me renvoie chez les pioupious du coup.


Et sinon, retour au sujet:
Personne n’a de VRAIE suggestion sur les gros skis ? Genre Line ? Majesty ? Liberty origin pro ?


J’hésite entre le sérieux de la machine autrichienne à tout faire qu’est ce Black Diamond Boundary pro 115, ou le côté WTF par exemple d’un Liberty Origin pro dans toute la démesure de ses cotes encore plus abusives que le pettitor....

Anyone pour des suggestions ?
Allez-y faites nous rêver un peu !!!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Perso j'ai des movement fly swatter et j'aurais tendance à te conseiller plutôt le smasher/115, pour ton (notre) gabarit ça suffit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 7 nov.) disait:

et moi non plus, j'suis pas anglais...



ah, merde, du coup je te parle plus...
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Calixte ( 7 nov.) disait:

Perso j'ai des movement fly swatter et j'aurais tendance à te conseiller plutôt le smasher/115, pour ton (notre) gabarit ça suffit.


Movement ? Je vais regarder, merci.

Ça se comporte comment ? Suffisamment steep sous le pied pour une bonne accroche neige dure en parallèle des rockers ? Comment ça vieillit aussi ? Ça garde un peu de rigidité ou ça devient vite tout mou ?
Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
ak ( 7 nov.) disait:

vous pensez que le mec s'appelle vraiment shane harrisson?

Tu as un indice de mon prénom dans le nouvel article sur les nouvelle gamme Freeride Wed'Ze.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un indice de ton prénom?
tu ne sous entends quand même pas que "shane" et "harrisson" seraient des inconnus pour moi? hein? rassures moi....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors chui plus plake et doug que harrisson et shane... mais quand même... tu me blesses....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



le seth a vraiment été skié par doug... le 3x aurait pu être skié par hugo... et ça fait maintenant 3 ans que je négocie la paire qui a vraiment été skiée par hugo... et je te jure que je l'aurais.
juste pour donner mon niveau d'obsession...
quant à glen, j'ai des photos avec sa femme ;-)
ça prouve...
et bien sur je devrait rajouter des "Monsieur" devant tous les noms cités...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
Salut, ça dépends de ce que tu cherches mais je suis un fan des Head monster 108 Ti. C'est pas les skis les plus larges du monde, mais je compte ça quand mème pour des gros skis: lourds et rigides, fait pour aller super vite en toute neige. Par contre ils ne se font plus depuis 1 ou deux ans mais tu peux essayer de trouver des fins de série a vil prix.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
ak (19 nov.) disait:

quant à glen, j'ai des photos avec sa femme ;-)

"File-moi tes planches ou je t'affiche comme cocu sur la place publique !"
C'est moche... :D
Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
J'ai une bête question: quelqu'un a-t-il déjà skié les Mega Pow de Lib Tech en 137 au patin? J'ai eu sur FB un retour d'un skieur (et DJ) pyrénéen qui en a une paire et il m'a dit qu'en poudre, contrairement à ce qu'on pouvait croire, c'est pas joueur, mais que par contre en piste et trafole, ça accrochait vraiment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fabien.38 (21 nov.) disait:

ak (19 nov.) disait:

quant à glen, j'ai des photos avec sa femme ;-)

"File-moi tes planches ou je t'affiche comme cocu sur la place publique !"
C'est moche... :D



eh... chui prêt à tout... dans certains cas...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Shane Harrisson (21 nov.) disait:

J'ai une bête question: quelqu'un a-t-il déjà skié les Mega Pow de Lib Tech en 137 au patin? J'ai eu sur FB un retour d'un skieur (et DJ) pyrénéen qui en a une paire et il m'a dit qu'en poudre, contrairement à ce qu'on pouvait croire, c'est pas joueur, mais que par contre en piste et trafole, ça accrochait vraiment.
Et ski à 137mm au patin, c'est antinomique avec la notion de piste / neige dure et même de trafolle.
Y'a quand même pas de secrets, plus c'est large, plus ça savonne. Et même dans l'hypothèse où ça accroche pas si mal, avec un ski à 115, t'es déjà obligé de mettre beaucoup d'angle pour carver, et ça tire quand même déjà pas mal dans les genoux. Alors à 137, j'ose même pas imaginer.
Bref, un 137, c'est un ski hyper spécifique réservé à des conditions spécifiques : la poudre profonde. Si tu sors de ces conditions, il ne sera tout simplement plus adapté.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Shane Harrisson (21 nov.) disait:

J'ai une bête question: quelqu'un a-t-il déjà skié les Mega Pow de Lib Tech en 137 au patin? J'ai eu sur FB un retour d'un skieur (et DJ) pyrénéen qui en a une paire et il m'a dit qu'en poudre, contrairement à ce qu'on pouvait croire, c'est pas joueur, mais que par contre en piste et trafole, ça accrochait vraiment.



et tu l'as cru?
137... qui acccroche vraiment sur piste... bon, il a peut être jamais essayé un 65...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou il a coupé son 137 en 2 et en a fait une paire de 70,5.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Hellsass (21 nov.) disait:

Ou il a coupé son 137 en 2 et en a fait une paire de 70,5.

Sur ce coup là, soit t'es mauvais en calcul, soit j'suis mauvais en humour :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça va, y en a 1 qui suit :-)
Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
ak (21 nov.) disait:

Shane Harrisson (21 nov.) disait:

J'ai une bête question: quelqu'un a-t-il déjà skié les Mega Pow de Lib Tech en 137 au patin? J'ai eu sur FB un retour d'un skieur (et DJ) pyrénéen qui en a une paire et il m'a dit qu'en poudre, contrairement à ce qu'on pouvait croire, c'est pas joueur, mais que par contre en piste et trafole, ça accrochait vraiment.



et tu l'as cru?
137... qui acccroche vraiment sur piste... bon, il a peut être jamais essayé un 65...


Ben je suis évidemment resté dubitatif. Quelle question. Juste que je je m'interroge sur ces skis collectors et ce qu'ils ont dans le sac.
Cham_
Cham_

inscrit le 29/01/18
38 messages
Matos : 5 avis
J'ai des mensurations identiques et j'ai eu un gros coup de coeur pour le K2 116C en 186 lors de l'essai Snowleader à Val tho fin de saison dernière.

Les conditions n'étaient pas exceptionnelles mais ça défonce tout.

Sur piste ça fait le job...pour un fat.
mrik95220
mrik95220

inscrit le 12/10/16
21 messages
Stations : 1 avis
Cham_ (25 nov.) disait:

J'ai des mensurations identiques et j'ai eu un gros coup de coeur pour le K2 116C en 186 lors de l'essai Snowleader à Val tho fin de saison dernière.

Les conditions n'étaient pas exceptionnelles mais ça défonce tout.

Sur piste ça fait le job...pour un fat.


Ok merci
En effet faut que j’essaie ceux-là !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass