L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
Bonjour !

Tout nouveau sur ce forum, j'espère que mon sujet est au bon endroit:

Avant toutes choses, mon profil : 26 ans, 1m90, 105kg, bon skieur en progressions ( donc, pas expert ), et randonneur le reste du temps.

Jusqu’à présent, j'avais une paire d'Atomic Vario series D2, 175 cm, pour 73mm au patin. En chaussure, j'avais une paire de Technica Diablo Fire Ultrafit, une demi pointure trop grande, les fixations étaient des Atomic aussi, j'ai plus le modèle, mais le DIN max était de 10 (j'étais à 8).

Donc, des skis de pistes et des chaussures on ne peut plus classiques.

J'en était relativement content ces 8 dernière années, mais cette saisons, mon niveau s'est sensiblement amélioré, et je me suis retrouvé plutôt handicapé par ces skis trop courts, et trop souples, ainsi que ces chaussures un peu trop grandes.

Du coup, cet été, j'ai craqué. Je me suis racheté du matériel.

Désirant depuis toujours skier en bords de pistes, dans la peuf, ou en foret, mais aimant tout de même skier en station sur pistes ou tester en toute humilité le park, j'ai opté pour une paire de ski all moutain : Des Fischer Ranger 90 Ti en 186cm.
Pour les chaussures, j'ai opté pour des Dalbello panterra 120, avec grip walk (cette fois si, a la bonne pointure XD )

Je n'ai pas acheté de fixation, car plus de sous. Mais ça tombe bien, je compte pas skier en septembre :P

Je compte acheter une paire de fixation pour début novembre.

Mon budget est compris entre 100 et 450€.

Je compte faire un peu de ski de randonnée cette saison, ( Max 5 sorties ) et faire un peu de marche d'approche pour aller chercher la poudreuse en station.

Je recherche a avoir une paire unique " a tout faire " ( quite à être moins bons dans certains domaines, étant donnée ma pratique 60% piste ).

Donc, j'ai considéré les options suivantes :

Soit des fixation Look Pivot 14, et je louerai du matos de randonnée, mais du coup, compliqué pour la marche d'approche. j'ai crus comprendre que ces fixes étaient pas mal pour protéger les genoux.

Soit des fixation a plaque type Tyrolia Adrenalin 13, donc, bien pour la marche d'approche, mais peut être trop lourd pour la rando, donc faudra louer du matériel de toutes façons pour les grosses sorties.

Soit des fixation salomon S/lab Shift 13, ce qui me permettrait de skier en alpin avec mes panterra la plupart du temps, et de simplement louer / acheter une paire de chaussures de randonnée pour les rando ou les jours avec beaucoup de poudres.

Je précise que si je commence a savoir ce que je fais en piste, je reste humble pour le freeride et les approche bords de pistes.

Voici mes questions :
- Les fixation a plaque sont elle jouable pour de la rando occasionnel ?
- Les panterra sont elle utilisable pour de la rando occasionnel, ou uniquement pour de la marche d'approche ?
- Que pensez vous des shift ? Bon compromis ?
- Est il possible de mettre des semelle a inserts sur les panterra ?


Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par L1nc0ln, 26/08/2019 - 14:39
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
L1nc0ln (26 août) disait:

(...)
Je compte faire un peu de ski de randonnée cette saison, ( Max 5 sorties ) et faire un peu de marche d'approche pour aller chercher la poudreuse en station.

Je recherche a avoir une paire unique " a tout faire " ( quite à être moins bons dans certains domaines, étant donnée ma pratique 60% piste ).

Donc, j'ai considéré les options suivantes :

Soit des fixation Look Pivot 14, et je louerai du matos de randonnée, mais du coup, compliqué pour la marche d'approche. j'ai crus comprendre que ces fixes étaient pas mal pour protéger les genoux.

Soit des fixation a plaque type Tyrolia Adrenalin 13, donc, bien pour la marche d'approche, mais peut être trop lourd pour la rando, donc faudra louer du matériel de toutes façons pour les grosses sorties.

Soit des fixation salomon S/lab Shift 13, ce qui me permettrait de skier en alpin avec mes panterra la plupart du temps, et de simplement louer / acheter une paire de chaussures de randonnée pour les rando ou les jours avec beaucoup de poudres.

Je précise que si je commence a savoir ce que je fais en piste, je reste humble pour le freeride et les approche bords de pistes.

Voici mes questions :
- Les fixation a plaque sont elle jouable pour de la rando occasionnel ?
- Les panterra sont elle utilisable pour de la rando occasionnel, ou uniquement pour de la marche d'approche ?
- Que pensez vous des shift ? Bon compromis ?
- Est il possible de mettre des semelle a inserts sur les panterra ?

Tu parles de "5 randos max par an", or la question n'est pas tant le nombre de randos que le volume de chaque et notamment la distance et le dénivelé, et de ta condition physique aussi.
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
Hello :)

Effectivement, j'ai oublié de le préciser.

En dénivelé, entre 500 et 1000m / Jours je pense. C'est ce que je fais en rendo classique avec un sac de 16kg. (et je dis pas que je le fais sans tirer la langue).

Exceptionnellement 1500m, mais certainement pas plus. Et encore, faudrait que je sois bien préparé et reposé.

En distance, je dirais entre 20 et 35km. Après je me rends pas trop compte des distance qu'ont fais sur de la freerando. j'imagine pas tant que ca, vu qu'on monte essentiellement.

Question conditions physique, je suis très dépendant de mon niveau de fatigue, mais ça fais un ans que j'ai sérieusement repris le sport après 4 ans de végétation, donc, si le cardio et le souffle sont un peu revenus, c'est pas encore ça question masse musculaire, mais j'y travail.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par L1nc0ln, 27/08/2019 - 09:44
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
entre 20 et 35km, carrément...
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
Ba, comme je le dis, je prends en référentiel ce que je fais a pied.

Je ne sais pas si ça s’applique avec des skis.

Et pour moi, Faire 20km / pour 1000m de dénivelé, j'imagine que c'est pas une rando de fou. A mon niveau, je suis bien fatigué à la fin.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en suivant les massifs à part remonter des vallons ultra longs, les 1000m tu les fais sur une distance de 4km grand max.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sinon ça s'appelle du skating. :D
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
20km pour 1000d+ ça fait plus penser a du ski de fond, en ski de rando les distances sont généralement plus courtes (après y'a toujours les long faux plat de fond de vallons, les plateau qu'il faut traversé ...).
Sinon pour ce qui est de la protection des genoux, si bien régler toutes les fixes (normé;) se valent d'un point de vue sécurité.
Vu le poids du ranger 90 (1.7kg selon skipass) ca semble pas déconnant de faire un montage avec une fix rando. Apres tout dépend de la présence ou non d'insert sur tes shoes.
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages

Ah effectivement, pas pareil a pied qu'a ski :)
Merci pour l'information !

Donc, non, c'est pas du skating ^^.

Concernant mes Dalbello, Elle n'ont pas d'insert.

C'est pour ça que je me posais la question entre une fixe à plaque ou une fixe type shift.

Soit je fais tout avec les Dalbello que j'ai, dans la mesure ou je ferais jamais un truc incroyable, (en tout cas, pas cette saison ), sois j'opte pour les shift, et je me prend une paire en plus d'occasion ou je loue quand je fais vraiment de la rando.

Dernière option, peut être fantaisiste : J'ai crus comprendre qu'il existait des semelle a insert (snowleader.com

Est - il possible d'envisager ce genre de chose sur les dalbello ? ( j'ai bien compris que ces pads sont pour les salomon qst )

En faite, ce que j'aimerai savoir, c'est est-ce que c'est vraiment horrible de faire de la randonnée avec des fixe a plaque et des chaussure tel que les panterra, c'est à dire avec un mode marche, mais qui n'a pas autant de débattement que de vrai chaussure de rando.

Car si c'est jouable, c'est l'option que je favoriserais. Ça me permet d'avoir une paire a tout faire, sans racheter de chaussure ou en louer.
Si c'est un hérésie, j'opterais pour les shift et des vrai chaussure de rando.

Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Je connais pas du tout ces chaussures, je peux donc pas t'aider la dessus.
L'idéal serait de pouvoir mettre des insert sur les panterra comme ça tu part sur une paire de tecton ou un truc du genre et t'as un ensemble a peu prés cohérent. Apres c'est pas un massacre non plus de mettre une fixe a plaque, certes ça ne se fait plus beaucoup mais ça reste une option viable. C'est juste moins agréable qu'une fix a insert (pivot mal positionner) que c'est plus lourd et plus fatiguant (faut lever la talonnière a chaque pas). Si la fix passe 90% du temps en mode ski ça me parait pas si pire d'avoir une fix a plaque.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
pour la shift tu ne peux monter qu'avec des shoes à insert... donc ça veut dire 2 paires de pompes

franchement loue le matos et si la rando à skis te plait vraiment , achète du matos dédié, pour le coup le matos qui fait tout c'est juste commercial mais c’est pas réaliste ... La plupart des gars en fix à plaque ne les utilisent pas en rando...
PS: j'ai fais parti de ses victimes du marketing lors de la sortie des duke :(
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
leboncoin.fr

Des guardian (fix à plaque) pas trop cher avec des skis
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis

Perso, je conseillerai de partir sur une fix à plaque, même d'occase (au hasard leboncoin.fr pour commencer sur les "petites" sorties et de louer du matos de rando pour les grosses sorties. Ca te permettra d'essayer différentes configurations de skis et chaussures (de freerando à très léger) avant de décider quoi acheter pour la rando.

L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages

Ok, donc, si je résume :

- Pour les grosses rando, les fixes a plaque, c'est pas la peine d'essayer. Ca va faire lourd. Faudra louer.
- Pour les petites rando, les fixes a plaque sont jouables. Ce qui conviendrais pour de l'initiation, et racheter du matos pour la saisons prochaine.

J'ai une question qui me reste :

- Les fixe a plaque, type tyrolia adrenalin 13 ou 16 (
snowcountry.fr )

Sont elle un handicap pour le ski sur piste ? Sont elle vraiment beaucoup plus haute que des fixation rail classique ?
Vont elle impacter le flex naturel du ski ? Ont elle un usage pour acceder a certaines zone d'une station ( donc < 300m D+ )

En gros, si je suis sur piste 90% du temps, est-ce que je vais les regretter au profit de fixes plus classique comme des pivots ?

Merci !

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Pour faire 300m de D+, ça passe sans souci - ça passe en tout cas beaucoup mieux qu'à pied avec les skis sur le sac ou en escalier surtout si la neige est un peu poudreuse.
Pour l'utilisation en descente, il y a des pages entières sur l'Internet pour débattre du sujet, mais une chose est à peu près claire: ce n'est pas un handicap. Vas-tu le regretter? J'oserai dire que tu ne remarqueras sans doute pas la différence, comme 90% des skieurs, et en tout cas, elle sera clairement imperceptible par-rapport au fait d'avoir des chaussures à ta taille :)
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
Ça c'est sure. Merci pour le retour.
Je faisais un peux de lecture sur le forum justement, et je me rend compte qu'il existe un jeux plus prononcé sur ce genre de fixe, notaient verticale.

Ultime question : Des retour sur la shift de salomon ?

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que je vais pas tant monter que ça, donc avoir une fixe "classique" la plupart du temps, et louer/acheter des chaussures adapté pour les 20% restant, me parait être une bonne idée. Apres, les shift, a part des avis dithyrambique de partout, je vois peu d'avis critique. En même temps, elle sont relativement récente.

Leur prix ne me dérange pas trop en neuf, mais j'aimerais juste pas me gourer à l'achat quoi.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
*je ne les ai pas testé *
Pour les mecs comme les bon app qui se mettent régulièrement des grosses tartes mais qui montent en rando je comprends, mais pour faire principalement de la piste je suis moins convaincu (notamment pour le prix).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Si tu avais acheté des chaussures avec des inserts, la Shift correspondrait parfaitement à ta demande. Mais je pense qu'il n'y a pas d'accessoire identique aux pads de Salomon pour la Panterra, donc si tu dois louer des chaussures pour utiliser ta Shift même pour faire 200m D+, je ne vois pas l'intérêt, autant louer un set complet.

Perso, j'ai des Marker Baron, et j'ai zéro souci avec en descente. Je ne les utilise plus en rando car je me suis équipé entretemps, mais elles sont sur mes skis de freeride. Et le fait d'avoir un mode marche (avec les peaux toujours dans le sac) m'a déjà bien aidé en mode "exploration"...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
si tu achetes des fixs à plaques, compte dans ton budget l'achat de peaux. Parce que des fix à plaque sans peaux, ça monte moins bien qu'à pieds.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L1nc0ln (27 août) disait:

Ba, comme je le dis, je prends en référentiel ce que je fais a pied.

Je ne sais pas si ça s’applique avec des skis.

Et pour moi, Faire 20km / pour 1000m de dénivelé, j'imagine que c'est pas une rando de fou. A mon niveau, je suis bien fatigué à la fin.




bon, une pente à 5% c'est pas mal à skier ;-)
et si elle colle un peu, tu peux monter sans peaux ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (27 août) disait:

L1nc0ln (27 août) disait:

Ba, comme je le dis, je prends en référentiel ce que je fais a pied.

Je ne sais pas si ça s’applique avec des skis.

Et pour moi, Faire 20km / pour 1000m de dénivelé, j'imagine que c'est pas une rando de fou. A mon niveau, je suis bien fatigué à la fin.




bon, une pente à 5% c'est pas mal à skier ;-)
et si elle colle un peu, tu peux monter sans peaux ;-)


Tu fais que monter là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, au temps pour moi.
c'est vrai qu'en hiver je compte que la montée...
alors quand rando l'été, je compte la totalité des bornes...
mais t'as raison.

et avec 10% on a déjà une vraie pente à skier ;-)
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
Le mot "exploration" est bien choisis. c'est cette possibilité que je recherche.

Pour ceux qui font de la rando, les penterra, en mode marche, on un débattement arrière de 9 degré. Par rapport a des vrai chaussure de rando ( on est dans les 25 degré, non ?) ca reste jouable, bien que fatalement moins facile / confortable ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Une chaussure de rando polyvalente (pas pire en montée, pas pire en descente) c'est autour de 60 degrés de débattement.
Avec une pantera tu vas bricoler sur quelques centaines de m de déniv en mode tranquille, mais faut pas espérer remonter des vallons ultra plats avec ça.
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
Ok, merci, ca c'est claire.

Donc, avec les penterra, pas question de faire de la rando.

Donc pour rando, Chaussure de rando obligatoire. Donc, soit des Shift, soit carrément tout le matos qui va avec, histoire de pas traîner un poids mort. Mais ca, c'est un autre sujet.

Pour de l'exploration, ou juste accéder a certains point, ce qui est vraisemblablement l'usage que je vais réellement avoir avec ces skis, une paire de fixation a plaque, bien costaud, type guardians ou tyrolia semble approprié. Reste à savoir si ya une fixation a plaque qui n'a pas d'influence sur le flex du ski. Vue mon poids, quelle DIN dois-je viser ?

C'est finalement à se demander si pour cette usage, simplement patauger a pied dans la neige avec les skis dans le dos ne serait pas plus rentable...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L1nc0ln (27 août) disait:


C'est finalement à se demander si pour cette usage, simplement patauger a pied dans la neige avec les skis dans le dos ne serait pas plus rentable...



alors là, ça dépend fortement, mais alors vraiment fortement, des conditions...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
L1nc0ln (27 août) disait:

C'est finalement à se demander si pour cette usage, simplement patauger a pied dans la neige avec les skis dans le dos ne serait pas plus rentable...
Ce sera moins cher. Mais c'est à peu près le seul truc positif. A moins d'être sur de la grosse, grosse croûtée bien solide (sur laquelle tu ne voudras absolument pas skier), ça sert à rien de t'inquiéter du débattement de ta chaussure ou du poids de ta fix à plaques... Pour faire simple: avec tes Panterra et des fixs à plaques même bien lourdes, tu vas pouvoir faire quelques centaines de mètres de D+. En pataugeant dans la neige, ça va se compter en dizaines de mètres. Et sans doute moins de dizaines que de centaines...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (27 août) disait:

ok, au temps pour moi.
c'est vrai qu'en hiver je compte que la montée...
alors quand rando l'été, je compte la totalité des bornes...
mais t'as raison.

et avec 10% on a déjà une vraie pente à skier ;-)


Piste verte... Disons que ça ne fait pas vraiment rêver ! :)

Bon et WS il y a peu disait qu'en dessous de 30° c'est plat!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le plat c'est mal...
pentu en tôle... y a que ça de vrai...
là tu te sens vivre... avec les portes chaussettes...
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
J'ai des fixes à plaque head adrénaline din 16 très bon état... Presque neuve à vendre si tu veux
Idem tyrolia...
Avec freins large
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benben.pyrenees, 27/08/2019 - 20:38
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
J'viens de me taper tout le fil de ce post, et je me dis que je peux partager mon vécu, parce que je suis aussi passé par là :D Comme je ne veux pas écrire un roman, juste qqs trucs :
- les fixs à plaques, c'est pas terrible, je les ai utilisé au début pour découvrir la rando... mais ai vite changé pour du LT,
- la plupart des gens qui ont des fixs à plaques ne les utilisent quasi jamais en mode rando,
- la plupart du temps, tu vas préférer une approche à pieds (skis sur le sac),
- pour faire de la rando, il te faut un "vrai" débattement (i.e. au moins supérieur à 50°;), idem, c'est du vécu, j'ai commencé en mettant des pads LT sur mes QST :P
- louer des pompes, surtout pour faire de la rando, c'est pas une bonne idée.
Voilà, j'imagine que ça t'aide pas forcément dans tes choix, mais bon ça sert aussi à rien de dépenser des sous pour rien ;) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NobruDude (28 août) disait:


- louer des pompes, surtout pour faire de la rando, c'est pas une bonne idée.




ça dépend si t'aimes les cloques ;-)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
ak (28 août) disait:

ça dépend si t'aimes les cloques ;-)

Déjà que même avec des pompes à 750 boules thermoformées de partout, ça finit par frictionner... alors, en loc, le drame :P :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NobruDude (28 août) disait:

ak (28 août) disait:

ça dépend si t'aimes les cloques ;-)

Déjà que même avec des pompes à 750 boules thermoformées de partout, ça finit par frictionner...



ah, moi, les 2 ou 3 premières de la saison... j'y échappe pas... après ça se calme.
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
NobruDude (28 août) disait:

J'viens de me taper tout le fil de ce post, et je me dis que je peux partager mon vécu, parce que je suis aussi passé par là :D Comme je ne veux pas écrire un roman, juste qqs trucs :
- les fixs à plaques, c'est pas terrible, je les ai utilisé au début pour découvrir la rando... mais ai vite changé pour du LT,
- la plupart des gens qui ont des fixs à plaques ne les utilisent quasi jamais en mode rando,
- la plupart du temps, tu vas préférer une approche à pieds (skis sur le sac),
- pour faire de la rando, il te faut un "vrai" débattement (i.e. au moins supérieur à 50°;), idem, c'est du vécu, j'ai commencé en mettant des pads LT sur mes QST :P
- louer des pompes, surtout pour faire de la rando, c'est pas une bonne idée.
Voilà, j'imagine que ça t'aide pas forcément dans tes choix, mais bon ça sert aussi à rien de dépenser des sous pour rien ;) :)



Merci beaucoup pour ton retour !

(Merci à tous de manière générale)

Bon, j'ai fini par comprendre que soit on fais les choses bien, soit on ne les fais pas.

Je me connais, j'aime bien avoir un truc un peux original, mais la je vois bien que je me fais marketer, et j'en oublie mes véritables aptitudes, qui sont essentiellement en station sur pistes pour l'instant.

Du coup, je pense me rabattre sois sur les Shift, sois tout simplement sur des pivot.

:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L1nc0ln (28 août) disait:

mais la je vois bien que je me fais marketer, et j'en oublie mes véritables aptitudes, qui sont essentiellement en station sur pistes pour l'instant.





c'est beau quand on voit la lumière :-)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
L1nc0ln (28 août) disait:

Du coup, je pense me rabattre sois sur les Shift, sois tout simplement sur des pivot.
:)

J'avais eu la chance de tester les Shift sur une journée aux Arcs avec les pros du team Salomon, j'avais bien aimé leur comportement en descente, mais on n'avait pas eu le temps de bcp monter (100m à tout casser) donc pas trop d'avis mais ça le faisait quand même sans souci (tjrs pareil, tu feras pas la Pierra Menta avec, mais autour de 1000D+ en fonction de ta caisse, normalement ça passe :) ).
L1nc0ln
L1nc0ln

inscrit le 26/08/19
9 messages
Et la, je suis en plain entre la tentation de la dernière nouveauté top moumoute, et le vieux, mais sacrément éprouvé, design.

J'ai une petite voie qui me dit que les pivot sont intéressante car elle rajoute un dégrée d’élasticité supplémentaire et également de protection des genoux, mais je me demande si je ne ski pas asser fort pour en tirer partie.

Mes fixes actuelle, c'étais des Atomic XTO 10.... Me suis jamais rien casser avec, juste étirer un ligament dans la hanche une fois sur une belle chute.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass