Bonhomme_13
Bonhomme_13

inscrit le 25/07/19
4 messages
Salut à tous ! J'ai actuellement des Marker F12 montés sur des volkl mantra, voulant faire plus de montée rando cette hiver les F12 me paraissent lourdes, mais ma paire n'a qu'une saison. Est ce que cela vaudrait le coup de repercer les mantra pour y mettre des shifts ? Ou plutôt attendre 2/3 ans d'acheter une nouvelle paire ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu connais google ?

Marker F12 Tour. Type : Ski touring à plaque. Poids (la paire) : 1775 grammes.
Salomon S/Lab Shift. Type : Ski touring à inserts. Poids (la paire) : 1700 grammes

Putain, 75 grammes décart, fais gaffe tu vas t'envoler là...

Il y a plusieurs (bonnes) raisons à vouloir changer pour des fixations à inserts, mais clairement là...
Est-ce que tes chaussures ont des inserts déjà ?
Bonhomme_13
Bonhomme_13

inscrit le 25/07/19
4 messages
Ah ah merci de ta réponse je n'aurais jamais imaginé si peux de différence en terme de poids, les F12 sont sacrément grosse comparé au shift. Oui bien sur mes chaussures ont des inserts, mais ducoup le changement ne me parait plus vraiment utile.
Bonhomme_13
Bonhomme_13

inscrit le 25/07/19
4 messages
Par contre je ne sais pas où tu as trouvé ta référence mais après vérification moi je trouve 2200 grammes ????
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bah sur skitour... 1ere réponse google.
skitour.fr

Apres la fiabilité de leur info, j'avoue que j'aurais pu recroiser différentes sources, mais bon, bah, je te laisse regarder du coup :)

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Tchak-Tchak (25 juil.) disait:

Tu connais google ?

Marker F12 Tour. Type : Ski touring à plaque. Poids (la paire) : 1775 grammes.
Salomon S/Lab Shift. Type : Ski touring à inserts. Poids (la paire) : 1700 grammes

Putain, 75 grammes décart, fais gaffe tu vas t'envoler là...

Il y a plusieurs (bonnes) raisons à vouloir changer pour des fixations à inserts, mais clairement là...
Est-ce que tes chaussures ont des inserts déjà ?


Comme tu le sais très bien, la F12 à chaque foulée tu soulève toute la fix, la shift tu ne soulève que ta chaussure ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
De là à dire que ça va transfigurer son expérience de la free-rando... Oué, on va peut-être laisser ça aux guignols de la com des marques non ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
« Transfigurer » c’est subjectif.

Avec ton « 75 grammes », tu laisse entendre qu’il verra aucune différence à la montée entre une F12 et Shift, je ne pense pas que ça sera le cas.

Après avec des Mantras, effectivement autant attendre 2 ou 3 ans et prendre une nouvelle paire plus adaptée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 25/07/2019 - 19:20
Bonhomme_13
Bonhomme_13

inscrit le 25/07/19
4 messages
Ah ah oui c'est vrai que de toute façon on ne soulève pas la fix en shift, mais si jamais je changer ça ne serait pas mauvais pour le ski de toute façon ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Bah le Mantra c’est un ski lourd avec du titanal donc c’est pas super cohérent de le monter en rando.

C’est fait pour skier vite dans des neiges pourries, en général en freerando (approches) on cherche plutôt la poudre. Donc pas besoin d’un ski aussi lourd à la descente. Et pourquoi pas un peu plus large.

Et en rando pure autant avoir un ensemble plus léger.
Bonhomme_13
Bonhomme_13

inscrit le 25/07/19
4 messages
C'est sur, merci du conseil !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tchak-Tchak (25 juil.) disait:

Tu connais google ?

Marker F12 Tour. Type : Ski touring à plaque. Poids (la paire) : 1775 grammes.
Salomon S/Lab Shift. Type : Ski touring à inserts. Poids (la paire) : 1700 grammes

Putain, 75 grammes décart, fais gaffe tu vas t'envoler là...

Il y a plusieurs (bonnes) raisons à vouloir changer pour des fixations à inserts, mais clairement là...
Est-ce que tes chaussures ont des inserts déjà ?

Tout est dit, même si la shift sera plus ergonomique à la monté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/07/2019 - 09:53
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (25 juil.) disait:

Bah sur skitour... 1ere réponse google.
skitour.fr

Apres la fiabilité de leur info, j'avoue que j'aurais pu recroiser différentes sources, mais bon, bah, je te laisse regarder du coup :)


Tu sais que les réponses Google ne sont pas les mêmes pour tout le monde, par contre ça en dit long sur tes habitudes :-P

Sinon les sites, qu'ils soient de médias (comme nous, skieur ou skitour) ou marchands (snowleadeur, ekosport, etc), reçoivent leurs infos directement des marques, en revanche (je sais de quoi je parle) celles-ci ne sont pas forcément les plus fiables pour fournir des infos concernant leurs propres produits (c'est la minute coup de gueule, je suis en plein dedans en ce moment pour la mise-à-jour des guides du matos et c'est l'enfer)...

Sinon sur le fond je plussoie, c'est pas lourd comme évolution...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Vous m'avez mis le doute avec vos conneries, du coup pris d'un exces de sens du service, j'ai vérifié et sur le site marker, elles sont plutot annoncées à plus de 2kg (enfin, la derniere version EPF). Bref, y'a un peu de poids à gagner, un peu de facilité d'usage sans doute aussi, mais non ça ne sera pas une révolution, ça c'est certain.
SharonParis
SharonParis

inscrit le 22/02/20
2 messages
Bonhomme_13 (25 juil. 2019) disait:

Salut à tous ! J'ai actuellement des Marker F12 montés sur des volkl mantra, voulant faire plus de montée rando cette hiver les F12 me paraissent lourdes, mais ma paire n'a qu'une saison. Est ce que cela vaudrait le coup de repercer les mantra pour y mettre des shifts ? Ou plutôt attendre 2/3 ans d'acheter une nouvelle paire ?

Parmi ces horizons, il y a un ensemble de nouvelles capacités émergentes pour capter la valeur...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Beh ouais, grave !
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
371 messages
Matos : 12 avis
Bonhomme_13 (25 juil. 2019) disait:

Salut à tous ! J'ai actuellement des Marker F12 montés sur des volkl mantra, voulant faire plus de montée rando cette hiver les F12 me paraissent lourdes, mais ma paire n'a qu'une saison. Est ce que cela vaudrait le coup de repercer les mantra pour y mettre des shifts ? Ou plutôt attendre 2/3 ans d'acheter une nouvelle paire ?
tu as fait combien de randos cette saison? A mon avis avant de déclarer son materiel limitant il faut en avoir fait un peu le tour, est ce déjà ton cas? J'ai fait hier 500 m de D+ avec un copain en duke, etant moi même en shift, c'est clair qu'il n'était pas aidé par le matos mais pour faire 5 approches du même genre dans la saison ce n'est peut être pas si grave ...
ceci etant dit la différence de poids n'est pas le seul critère, le mouvement est plus efficace avec des inserts, tu n'as pas à soulever la talonnière... donc oui la shift est une bien meilleure fix pour la rando, mais avec des mantra tu resteras sur un ensemble lourd qui ne ne permet pas de toutes façons d'aller très loin
A ta place je garderais le montage actuel pour changer peut être l'ensemble plus tard, après avoir bien cerné tes besoins : nombre de randos/saison, D+, type de neige... Peut être que tu auras pris gout à la rando et que tu partiras sur un ensemble assez léger pour aller vers de grandes sorties, peut être que tu resteras en mode freerando avec juste un ski un peu plus adapté que le mantra, peut être qu'e la concurrence aura sorti une shift killer qui vaudra le cout (à l'inverse de la proposition marker) etc
Par exemple j'ai remplacé mes pivots par des shifts dans le but quasi exclusif d'aller chercher la poudre en haut des grands montets depuis la disparition du téléphérique et finalement je fais aussi de la rando dans de la mauvaise neige pour le plaisir de m'éloigner de la foule, des bivouacs et je vais donc certainement acheter bientôt des skis plus etroits et plus légers et les monter light.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass